De la Cabane du Vélan à Bourg-Saint-Pierre

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Au pied du Grand Combin.

Seconde étape de cette randonnée, au départ de la Cabane du Vélan, en passant par la rive droite du torrent du Valsorey.

Circuit de plusieurs jours :
Au pied du Grand Combin
Une randonnée Bourg-Saint-Pierre créée le lundi 21 septembre 2020 par Bertrand LEPERE. MAJ : jeudi 08 octobre 2020
Région Région : Alpes
Commune Commune : Bourg-Saint-Pierre
Arrivée Arrivée : N 45.949466° / E 7.209998°
Cabane de Valsorey Chalets d'Amont

Départ de la Cabane du Vélan.

(D) Descendre par le même chemin de crête qu'à la montée pour arriver à l'embranchement Vélan/Valsorey.

(1) Suivre la direction Valsorey, en restant sur le haut de la moraine avec quelques passages délicats. Lorsque le sentier bifurque vers la droite, bien suivre le balisage Blanc/Rouge/blanc, car la traversée du pierrier est délicate. Naviguer à vue, ne pas hésiter à s'arrêter pour repérer la marque suivante, car les rochers changent de place à chaque saison, il est très facile de se perdre dans le dédale rocailleux.

(2) Traverser le petit pont métallique et continuer à suivre le balisage. Traverser un deuxième torrent (sans pont) pour remonter toujours à travers les rochers pour rejoindre le sentier supérieur.

(3) Partir à gauche vers Cordonna, Bourg-Saint-Pierre et suivre le sentier qui remonte légèrement.

(4) A la fourche, continuer sur le sentier de droite et passer au-dessus de barres rocheuses. Le sentier redescend de façon raide. Emprunter un passage avec des chaînes. La descente se termine en lacets pour arriver à Chalet d'Amont.

(5) Obliquer à droite, traverser l'alpage et arriver à un embranchement.

(6) Poursuivre vers la droite (Nord-Ouest), toujours vers Cordonna et Bourg-Saint-Pierre. Retrouver le sentier emprunté la veille et le suivre en descente.

(7) Faire bien attention, après avoir quitté le chemin carrossable et traversé la route : suivre le balisage Jaune impérativement. En effet, les traces de vaches ont tendance à fausser le sentier, qui est moins bien indiqué que dans le sens aller. Traverser de nouveau la route et poursuivre le chemin jusqu'au parking (D/A).

D : km 0 - alt. 2638m - Cabane du Vélan
6 : km 3.36 - alt. 2156m - Embranchement
7 : km 6.5 - alt. 1789m - Traversée de route
A : km 7.36 - alt. 1658m - Parking - Bourg-Saint-Pierre

Possibilité de rallonger, en montant à la Cabane de Valsorey (3037 m) au pied du Grand Combin.
Pour plus de renseignements voir : Cabane de Valsorey
Compter environ 2 heures pour la montée (très difficile) et 1 heure 15 pour la descente.

Au pied du Grand Combin
Distance 13.68km Dénivelé positif +1049m Dénivelé négatif -1045m Durée 2 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Bourg-Saint-Pierre - Canton du Valais

Circuit de deux jours avec nuit en refuge et découverte de la combe de Valsorey, au pied du Grand Combin (4312 m) et du Mont Vélan (3727 m).
Spectacle de haute montagne assuré.

La Cabane du Vélan depuis Bourg-Saint-Pierre
Distance 6.33km Dénivelé positif +985m Dénivelé négatif -4m Durée 4h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Bourg-Saint-Pierre - Canton du Valais

La cabane du Vélan (2642 m) n'a rien d'une cabane traditionnelle suisse. Une architecture futuriste et audacieuse ressemblant plus à un navire qu'à un refuge, orné de panneaux solaires (inaugurée en 1993) et qui a reçu le prix de la Ligue de Protection du Patrimoine. Une situation exceptionnelle, au-dessus de moraines et glaciers, avec une vue magnifique sur le massif du Grand Combin (4312 m) et du Mont Vélan (3727 m).

Fionay - Cabane de Louvie
Distance 3.24km Dénivelé positif +798m Dénivelé négatif -62m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bagnes - Canton du Valais

Première étape du trek reliant le village de Fionay à Saas Fee. Étape sympathique pour atteindre la Cabane de Louvie construite en bordure du lac éponyme.

Circuit Fionay - Saas-Fee
Distance 101.83km Dénivelé positif +8346m Dénivelé négatif -8018m Durée 7 jours Très difficile Très difficile
Départ Départ à Bagnes - Canton du Valais

Dans le Valais suisse, une randonnée particulièrement agréable permettant de découvrir les nombreux 4000 qui dominent ce circuit.

Remarque : le tracé de ce circuit est réalisé sur une carte Openmap qui ne comporte pas les détails de nos belles cartes IGN. Avant de pouvoir disposer des cartes suisses, plus précises, les éditions de ce circuit et les tracés GPS seront toutefois très utiles pour réaliser cette très agréable traversée.

Refuge Elisa - Champex
Distance 24.61km Dénivelé positif +989m Dénivelé négatif -1581m Durée 9h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Courmayeur - Province de Aosta

6ème étape du Tour du Mont Blanc du refuge Elena en Italie à Champex en Suisse.

Cabane de Louvie - Cabane de Prafleuri
Distance 10.16km Dénivelé positif +1002m Dénivelé négatif -582m Durée 5h45 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Bagnes - Canton du Valais

Deuxième étape du circuit avec franchissement de deux cols, celui de Louvie et celui de Prafleuri, enneigés tous les deux.

Distance 3.78km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -79m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Orsières - Canton du Valais

Belle balade sur les hauteurs du Lac de Champex, avec retour par le marais et le bord du lac.

Distance 13.27km Dénivelé positif +901m Dénivelé négatif -1066m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Courmayeur - Province de Aosta

5ème étape du TMB : De Planpincieux au Relais d'Arpette via le Col du Grand Ferret.