Belle étape de montagne avec passage du col répondant au doux nom d'Augstbordpass.
Grachen, bourg important domine la vallée de Zermatt, c'est cette vallée qui sera survolée toute la journée. Après une montée tranquille pour rejoindre Saint-Nicolas sur son socle, il suffira de passer d'éboulis en éboulis pour parvenir après une longue traversée au salvateur Refuge d'Europahutte.
Et voilà la dernière étape de cet itinéraire, et quelle étape ! Une montée sympathique pour atteindre Hannigalp et retrouver le fameux sentier balcon qui domine la vallée menant à Saas Fee.
Nouvelle étape balcon au pied des grands sommets séparant les vallées de Zermatt et de Saas Fee.
Pour cause de fermeture de la grande passerelle himalayenne surplombant l'éboulis du Grabengufer, il est nécessaire d'emprunter le chemin de secours qui descend sur Tasch et par la suite entreprendre une remarquable montée vers le hameau d'alpage de Täschalp où se trouve le gîte d'Europaweghütte.
Après avoir traversé des forêts d'arolles, cette randonnée en boucle mène à un imposant record. Il s'agit du plus long pont suspendu piétonnier du monde, la passerelle Charles Kuonen.
Nouvelle étape de haute montagne avec arrêt à Saint-Luc puis transfert sur Zinal par car postal.
Étape divisée en trois aujourd'hui : à pied de Gruben à Jungu, en téléphérique de Jungu à Saint-Niklaus, en car de Saint-Niklaus à Grachen.
Un agréable sentier en sous-bois vous conduira à Gibidumpass, belvédère avancé sur la vallée du Rhône. Vous descendrez progressivement dans le le Nanztal, vallon bien calme au pied du Fletschhorn. Le Bistinepass sera le dernier col à franchir pour terminer cette jolie boucle et aussi pour admirer une dernière fois le Fletschorn. En descendant vers le Col du Simplon, le Monte Leone attirera votre attention.
Longue étape balcon permettant de remonter la vallée de Saas Fée en la dominant d'environ 500m et parfois davantage. Trajet spectaculaire passant de talweg en talweg avec comme particularité de voir au loin le prochain changement de talweg.
Pour cause d'interdiction du sentier Europaweg entre Täschalp et Zermatt nous avons du modifier le trajet initial. Retour à Täsch par un autre sentier puis, pour tenir compte de la longue distance à parcourir, liaison vers Zermatt par le shüttle. Petite pause dans cette ville particulière au pied du Cervin, télécabine jusqu'à Trockener Steg et liaison pédestre ensuite pour rejoindre le Refuge Théodule.
Vous regagnerez l'Almageller Alp par le chemin d'aventure Almagellerhorn marqué par des échelles, des passages aménagés et un pont suspendu. Le sentier revient sur la vallée des Saas et reste quasiment à altitude constante jusqu'à Kreuzboden. Sur ce balcon, vous pourrez admirer le massif de Mischabel et la station de Saas Fee. En surplombant le Saastal et au pied du Fletschorn, vous cheminerez à travers d'anciens pâturages. Vous traverserez plusieurs hameaux Walser pour arriver à Gspon.
Belle randonnée permettant d'approcher le glacier de Zinal. De nombreux points de vues sur plusieurs sommets dépassant les 4000 m dont la Pointe de Zinal et la Dent Blanche.
Un beau parcours à partir de Zinal. Au Roc de la Vache comme au Lac de l'Arpitettaz, vous pourez admirer les nombreux sommets dépassant les 4000 m dont le Weisshorn, le Zinalrothorn, et la Dent Blanche.
Le Val d'Anniviers se termine au glacier de Zinal et au glacier de Moiry séparés par la Pigne de la Lé et la Garda Bordon. Le parcours de cette quatrième étape vous mènera à la Cabane de Moiry, tout près du glacier éponyme. Afin d'éviter la longue montée à Sorebois, vous emprunterez la cabine jusqu'à l'espace Weisshorn. Vous basculerez sur le versant Moiry et surplomberez ce magnifique lac à une altitude moyenne de 2500 m. À l'arrivée à la cabane de Moiry, vous serez largement récompensé.
Longue étape passant par deux cols mais raccourcie par la liaison en télécabine au départ de Zinal et transfert en car entre Villa Evolène et Arolla.
Attention : En tenant compte du transport en télécabine, le dénivelé positif n'est pas de 2156m comme indiqué mais de 1380m seulement.
Après une nuit passée dans cet hôtel chargé d'histoire, cette troisième étape vous conduira à Zinal, village traditionnel du Val d'Anniviers. Très rapidement, vous découvrirez le Weisshorn et le Bishorn. Au petit col de Bella Vouarda, vous pourrez admirer la couronne dite impériale avec cinq sommets à plus de 4000 m. En descendant vers ZInal, vous évoluerez sur la fin du parcours de la célèbre course Sierre-ZInal, plus communément appelle la "Course des cinq 4000".
Après une montée aisée permettant de rejoindre une partie des pistes de ski de Zermatt, prolongement sur un sentier en balcon ascendant-descendant desservant la célèbre cabane d'Europahutte.
Attention : La passerelle himalayenne précédant Europahutte est actuellement hors service. Il faut descendre dans le vallon de Randa par le 2ème sentier mentionné bleu sur la carte avant de remonter à la cabane (compter environ 2h supplémentaires).
Prenez comme décor une carte postale mondialement connue, et imaginez un parcours au long de cinq lacs perchés au-dessus de Zermatt. Et en plus, sans se forcer, car on y monte en funiculaire, et on en descend en train. La seule douloureuse, c'est le coût des transports !
Une première partie dans le domaine skiable de Saint-Luc avant de retrouver le sentier du Tour du Cervin pour terminer l'étape à Gruben.
Cette seconde étape vous conduira à l'Hôtel Weisshorn mais pas par l'itinéraire le plus court. Sur le trajet, vous côtoierez des sommets tels que le Rothorn, Bella Tola, les Aiguilles du Meiden. Après le Lac de l'Armina, vous rejoindrez le Chemin N°6 (Chemin des Cols Alpins) au pied du Meidpass. Après la descente jusqu'à l'alpage de Combavert, il faudra fournir un dernier petit effort pour découvrir l'Hôtel Weisshorn, la perle du Val d'Anniviers.
Pour cette cinquième étape, vous quitterez la cabane de Moiry et les sommets enneigés, pour une autre cabane dans un univers très différent. Vous longerez à nouveau le Lac de Moiry, mais sur son autre rivage. Vous traverserez de grands étendues herbeuses jusqu'à l'Alpage de Torrent. De cet alpage jusqu'au Pas de la Lona, vous emprunterez une partie du célèbre parcours VTT Verbier-Grimentz. La dernière montée vous conduira au pied des Becs de Bosson pour une nuit à quasiment 3000 m.
Cette septième étape vous mènera à Vercorin. Ce petit village typique se situe à la limite du Vallon de Réchy et du Val d'Anniviers. De Grimentz vous emprunterez la cabine de Bendolla, vous évoluerez sur les sentiers du domaine skiable pour rejoindre le Col du Louché. Vous basculerez alors dans le magnifique vallon de Réchy. Après le Lac du Louché, vous accompagnerez la Rèche jusqu'à la Lé où débute le paisible Bisse de Vercorin. Vous rejoindrez rapidement le joli petit village de Vercorin.
Un remarquable tour sur des sentiers peu fréquentés où la nature est restée intacte. Il manque sept mètres au Fletschhorn pour appartenir aux plus de 4000 m. Dans ce massif, il côtoie des plus grands que lui, le Lagginhorn 4010 m et le Weissmies 4017 m mais il a tout de même donné son nom à cette route : le Simplon Fletschhorn Trekking (SFT). Ce parcours exige une excellente condition physique, certaines étapes sont assez longues et affichent un fort dénivelé. Voir $ infos pratiques
Si Napoléon est à l'origine de la construction de l'Hospice du Simplon, ce col alpin déjà fréquenté par les Romains a maintes fois été aménagé. Au XVIIe siècle, Kaspar Stockalper y avait développé un sentier muletier. De l'Hospice du Simplon jusqu'à Simplon Dorf et Gabi, vous emprunterez ce chemin baptisé Stockalperweg. Après Gabi, en franchissant le passage de Furggu, vous descendrez dans le vallon encaissé de Zwischbergen.
Variante du Tour du Cervin aujourd'hui, pour rendre visite à la face Nord du géant avant de rejoindre Zermatt.
C'est l'étape de passage en Suisse par le grand Col du Monte Moro suivi d'une belle descente pour relier le Lac de Mattmark. Parvenu au lac, rejoindre Saas Fée en bus.
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité