Tête de Chalin

Une randonnée Monthey créée le vendredi 06 mars 2015 par Netra. MAJ : vendredi 04 janvier 2019

Une ascension qui conduit au pied de la Cime de l'Est, la pointe orientale des Dents du Midi, offrant des points de vue majestueux sur ce massif et un panorama étendu sur les Alpes Vaudoises. Un parcours exigeant, avec un passage aérien en crête.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 6h20[?]
Distance Distance : 12.66km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1128m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1123m
Point haut Point haut : 2575m
Point bas Point bas : 1613m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Alpes
Commune Commune : Monthey
Départ Départ : N 46.214593° / E 6.95202°
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Départ de l'auberge de Chindonne, où un parking est disponible. Accès en voiture depuis Monthey : prendre la route de Choëx/Les Giettes, qui monte par de nombreux lacets, dépasser le hameau des Giettes et poursuivre jusqu'à Chindonne, fin de la route goudronnée.

De place en place, des panneaux indicateurs jaunes fournissent des informations de direction et de temps de parcours. Jusqu'au point (3), on peut suivre indifféremment les indications "Valère" ou "Chalin". Dans une première partie, l'itinéraire emprunte celui du tour des Dents du Midi.

(D) En faisant face à l'auberge, repérer sur la droite un sentier raide : gravir ce sentier en écharpe et rejoindre un plus large chemin. Suivre ce chemin sur la droite, obliquer au Sud-Ouest et atteindre des chalets.

(1) A la bifurcation, prendre le chemin de gauche qui monte vers une zone boisée. Ignorer un départ de chemin sur la gauche et atteindre un collet au milieu des arbustes.

(2) Le chemin vire à gauche et entre en sous-bois. Au sortir du bois, gagner un chalet d'alpage dominé au Sud par la Dent de Valère.

(3) Continuer au Sud sur le chemin principal (ne pas prendre le chemin de droite qui se termine au milieu des alpages). Peu après, ignorer un sentier qui part sur la gauche (ce sentier conduit à la base de la Dent de Valère). Le chemin fait une large boucle pour contourner par la droite la Dent de Valère, en montant à flanc de coteau.

(4) A proximité de petits chalets, bifurquer à gauche (Est). La pente s'accentue et le sentier fait de nombreux lacets pour gagner la Crête du Dardeu au pied de la Dent de Valère, sur le versant Sud de cette dernière.

(5) Prendre le sentier sur la droite (Sud-Sud-Est) et cheminer sur la crête qui, au début, est aérienne et en faible pente. Lorsque la pente s'accentue, le sentier se tient à l'aplomb et à droite de la crête. Monter dans un terrain essentiellement rocheux en suivant quelques marques de peinture et des cairns. Aboutir à un replat sur lequel est juché le refuge de Chalin, avec le sommet juste derrière.

(6) La descente s'effectue par le même chemin qu'à l'aller.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1614m - Parking - Chindonne
1 : km 0.93 - alt. 1701m - Bifurcation après des chalets
2 : km 1.57 - alt. 1793m - Collet
3 : km 2.22 - alt. 1870m - Chalets d'alpage
4 : km 3.92 - alt. 1994m - Bifurcation au pied de petits chalets
5 : km 4.57 - alt. 2209m - Crête du Dardeu
6 : km 6.33 - alt. 2575m - Sommet et refuge - Tête de Chalin
D/A : km 12.66 - alt. 1614m - Parking - Chindonne

Informations pratiques

Équipement et chaussures de randonnée indispensables. Pour la montée, compter de 3 à 4 heures de marche, sans les arrêts.

Carte détaillée nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Ressources en chemin :
- Eau potable à Chindonne et aux premiers chalets d'alpage.
- À l'auberge de Chindonne : boissons, restauration, hébergement. Pour réserver par téléphone : + 41 - 24 471 33 96.
- Le refuge de Chalin est non gardé. Il comprend 8 places de couchage, ainsi qu'une réserve d'eau, un fourneau et sa réserve de bois. Si l'on envisage d'y passer la nuit, se munir de Francs Suisses en espèces pour régler au moyen d'une enveloppe à glisser dans une boîte.

Variante par la Dent de Valère :
Il est possible d'effectuer l'ascension de la Dent de Valère avant celle de la Tête de Chalin. Peu après le point (3), prendre le sentier qui part sur la gauche pour gagner la crête qui conduit à la base de la Dent de Valère sur son versant Nord. Suivre ensuite la crête sur la droite. Le sentier s'élève ensuite de façon très raide jusqu'au sommet, dans un terrain où se mêlent gazon et cailloux (par temps humide, ce terrain est glissant, être prudent). Du sommet, redescendre le versant Sud et suivre la Crête du Dardeu jusqu'au point (5). Compter environ 3/4h de marche en plus.

Randonnée effectuée neuf fois par l'auteur, avec avec ou sans ascension de la Dent de Valère, la première le 09 août 1971, la dernière le 20 août 2010.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

La Tête de Chalin se situe au pied de la Cime de l'Est, la pointe la plus orientale des Dents du Midi. On y bénéficie d'un point de vue impressionnant sur ce sommet vertical, ainsi que, de l'autre côté, d'un panorama étendu sur la Vallée du Rhône et les Alpes Vaudoises.

Pendant tout le trajet, beaux points de vue sur les Dents du Midi et les petits glaciers accrochés sur les pentes.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le lundi 27 août 2018 à 13:32

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Avant d'arriver aux Giettes, un avis informait que la route pour Chindone était fermée jusqu'à mis sept.!
Dans ces conditions, il a été décidé de changé de but et à partir de la Route des Rives (en face de Val d'Illiez) de monter à Chalin, puis au Signal de Soi en lieu est place de la Tête de Chalin. Le chemin est très bien balisé


Visorandonneur
le samedi 04 août 2018 à 13:11

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 02 août 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Magnifique randonnée. Cependant nous n'avons pas suivi complètement le topo indiqué. Nous avons fait la "totale". Départ Chindonne, puis Dent de Valerette; puis Dent de Valère, puis Crête de Dardeu, et enfin refuge de Chalin. 1450 m de dénivelée positif total, donc très peu de monde (nous étions seuls au refuge). Attention cependant certaines portions sont classées T4, aérienne et exposées. Merveilleux petit refuge minuscule, non gardé (pas de réservations) très bien équipé, 8 couchages (couvertures oreillers), poêle à bois, bois, réserve d'eau, ustensiles de cuisine et vaisselle. Le tout en excellent état. Paiement sur place. Exceptionnel ! Français, prenez-en de la graine !!! (17 CHF, environ 16 euros).
Environ 4h00 pour monter, 2h00 pour descendre.
Vaut vraiment le détour !!!

Autres randonnées dans le secteur

Pointe de Bellevue à partir de Morgins
Distance 12.02km Dénivelé positif +675m Dénivelé négatif -673m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Troistorrents - Canton du Valais

Comme son nom l'indique, ce sommet offre un superbe panorama, notamment sur les Dents du Midi qui sont très proches. L'itinéraire proposé offre un agréable cheminement principalement à travers les alpages.

Tour du Bec du Corbeau par les Portes de Culet et Cheval Blanc
Distance 7.81km Dénivelé positif +358m Dénivelé négatif -368m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châtel - 74 - Haute-Savoie

Randonnée sans grande difficulté, avec des balcons éblouissants sur les Dents du Midi et une vue sur le Mont Blanc en arrière-plan si le ciel est dégagé. À mi-parcours, on domine le village Suisse de Morgins. Le retour vers Super-Châtel s'effectue par la Buvette du Corbeau, puis le secteur de Cheval Blanc et enfin le Lac de la Mouille.

Refuge de Chesery - Samoens
Distance 20.32km Dénivelé positif +704m Dénivelé négatif -1942m Durée 7h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Abondance - 74 - Haute-Savoie

Itinéraire de la traversée des Alpes. Départ du Chablais Suisse (Lac de Chesery) par une belle balade en balcon offrant un panorama sur le Massif des Dents Blanches et la Vallée du Giffre jusqu'au Col de Coux (frontière) pour rejoindre ensuite par une longue descente Samoens.

Distance 16.39km Dénivelé positif +799m Dénivelé négatif -1024m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Abondance - 74 - Haute-Savoie

Dans le canton suisse du Valais, on poursuit la découverte du domaine des Portes du Soleil. De riches fermes nous accueillent dans les alpages. L’itinéraire offre des panoramas sur les Dents du Midi et les Dents Blanches avant de basculer en France. On termine dans les lapiaz d’un vallon encaissé au pied des falaises des Dents d’Oddaz.

Le tour du Morclan depuis Châtel
Distance 12.07km Dénivelé positif +774m Dénivelé négatif -771m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châtel - 74 - Haute-Savoie

Belle randonnée sportive "tout en un" : beauté des alpages, vues sur les grands sommets environnants (Mont de Grange et Cornettes de Bises), panorama à 360° au sommet du Morclan (Dents du Midi, massif du Mont-Blanc, Léman, Vallée du Rhône...).

La plaine du Rhône et les vignes de Vionnaz
Distance 5.26km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -115m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Vionnaz - Canton du Valais

Entre deux ascensions des sommets alentours, ou quand ceux-ci sont dans les nuages ou sous la neige, une courte randonnée sans difficulté dans la plaine et à la limite entre vignoble et forêt, à la découverte d'un riche patrimoine dans le vieux bourg de Vionnaz.

Les Mattes par Les Boudimes
Distance 9.47km Dénivelé positif +796m Dénivelé négatif -789m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châtel - 74 - Haute-Savoie

Très belle randonnée jusqu'à la réserve naturelle des Boudimes dans un premier temps avec la possibilité d'apercevoir des chamois suivant la saison, puis la montée jusqu'aux alpages des Mattes avec le son des cloches et les sifflets des marmottes.
Les forêts et alpages se succèdent pour notre plus grand plaisir avec des vues superbes sur les monts entourant les villages de Châtel et de La Chapelle-d'Abondance, puis en passant au pied du Mont de Grange (2432m) et ses barres rocheuses.

Distance 7.24km Dénivelé positif +525m Dénivelé négatif -520m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châtel - 74 - Haute-Savoie

Randonnée en grande partie en sous-bois mais qui présente de beaux points de vue tant côté Châtel que vers les Chalets de Lens. Idéale en demi-journée de canicule.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.