Trouver une randonnée Grächen
Randonnées Grächen
Grachen - Europahutte
Grachen, bourg important domine la vallée de Zermatt, c'est cette vallée qui sera survolée toute la journée. Après une montée tranquille pour rejoindre Saint-Nicolas sur son socle, il suffira de passer d'éboulis en éboulis pour parvenir après une longue traversée au salvateur Refuge d'Europahutte.
Grachen - Saas-Fee
Et voilà la dernière étape de cet itinéraire, et quelle étape ! Une montée sympathique pour atteindre Hannigalp et retrouver le fameux sentier balcon qui domine la vallée menant à Saas Fee.
Le Gross Bigerhorn en deux jours
Nouvelle randonnée balisée la plus haute d'Europe sans matériel d'alpinisme, détrônant ainsi le Barrhorn de quelques mètres ! Ce nouveau chemin balisé a officiellement ouvert durant l'été 2024. Une vue magnifique à 360° nous attend au sommet, au prix d'un gros effort physique puisque l'ascension depuis le refuge fait avaler environ 750 m de D+ en un peu plus de 2 km.
Gasenried - Refuge de Bordierhütte
Premier jour de l'ascension du Gross Bigerhorn pour atteindre le Refuge de Bordierhütte. Cette journée est plus physique qu'on pourrait le penser.
Cotation T3 : randonnée montagne exigeante.
Saint Nicklaus - Gruben
Belle étape de montagne avec passage du col répondant au doux nom d'Augstbordpass.
Sankt Niklaus - Zermatt
Cette quatorzième et ultime étape est la plus longue, mais ne présente pas de difficulté. Le cheminement de Sankt Niklaus à Zermatt est évident. Il suit la Matter Vispa, la rivière qui descend de Zermatt et la ligne de chemin de fer à crémaillère dont le terminus est à Zermatt. Tous les ingrédients nécessaires à la photo carte postale suisse sont réunis : le Cervin, les glaciers, le torrent, églises avec clocher coiffé d'un bulbe, le petit train à crémaillère et le magnifique village de Zermatt sans voiture.
Gspon - Hospice de Simplon
Un agréable sentier en sous-bois vous conduira à Gibidumpass, belvédère avancé sur la vallée du Rhône. Vous descendrez progressivement dans le le Nanztal, vallon bien calme au pied du Fletschhorn. Le Bistinepass sera le dernier col à franchir pour terminer cette jolie boucle et aussi pour admirer une dernière fois le Fletschorn. En descendant vers le Col du Simplon, le Monte Leone attirera votre attention.
Gspon - Simplon Hospiz
Ultime étape pour finir à l'Hospice (du Simplon). Pour bien conclure cette randonnée, il faut absolument passer une nuit à l'hospice du Simplon, où l'accueil est chaleureux.
Randonnée avec une description succincte, à suivre avec l'application Visorando.
Bordierhütte - Gross Bigerhorn - Gasenried
Deuxième étape avec l'ascension du Gross Bigerhorn, qui va bien faire chauffer les jambes, puis retour au parking.
Cotation T3-T4 (rando montagne exigeante - rando alpine).
Europahutte - Saint Nicklaus
Nouvelle étape balcon au pied des grands sommets séparant les vallées de Zermatt et de Saas Fee.
Europahütte - Europaweghütte
Pour cause de fermeture de la grande passerelle himalayenne surplombant l'éboulis du Grabengufer, il est nécessaire d'emprunter le chemin de secours qui descend sur Tasch et par la suite entreprendre une remarquable montée vers le hameau d'alpage de Täschalp où se trouve le gîte d'Europaweghütte.
Saas Fee - Grachen
Longue étape balcon permettant de remonter la vallée de Saas Fée en la dominant d'environ 500m et parfois davantage. Trajet spectaculaire passant de talweg en talweg avec comme particularité de voir au loin le prochain changement de talweg.
Viège, Eggerberg, Ausserberg et la rampe Sud de Lötschberg
Petite balade sur le coteau ensoleillé. Elle peut être prolongée par le Chemin du Soleil qui est l'itineraire n°61 de Suisse Mobile .
Gruben - Sankt Niklaus
Cette treizième étape se déroule en haute montagne et, en fonction de la saison, peut présenter des névés à traverser. Le sentier est commun à l'Apenpässe-Weg signalé par des Vignettes Vertes N°6. De l'hôtel, le chemin monte vers l'Augstbordpass, en traversant des alpages jusqu'à Grüobu Oberstafel. Ensuite l'univers devient de plus en plus minéral jusqu'à l'Augstbordpass. Au col, la pause est bien méritée. Le sentier de descente se déroule encore parmi de nombreux éboulis, pierriers, mais est toujours bien tracé. À partir de Abiheiji (Crête de Twära), le cheminement jusqu'à Jungen est plus agréable et le sentier est même souvent dallé. De Jungen il reste encore 850 mètres à descendre pour atteindre Sankt Niklaus. (Possibilité de prendre le téléphérique pour éviter cette dernière descente)
Gruben - Zinal
Nouvelle étape de haute montagne avec arrêt à Saint-Luc puis transfert sur Zinal par car postal.
Gruben - Grachen
Étape divisée en trois aujourd'hui : à pied de Gruben à Jungu, en téléphérique de Jungu à Saint-Niklaus, en car de Saint-Niklaus à Grachen.
Circuit jusqu'à la passerelle Charles Kuonen
Après avoir traversé des forêts d'arolles, cette randonnée en boucle mène à un imposant record. Il s'agit du plus long pont suspendu piétonnier du monde, la passerelle Charles Kuonen.
Le Barrhorn
L'une des plus hautes randonnées d'Europe sans matériel d'alpinisme, la montée au Barrhorn traverse et côtoie divers milieux et paysages (forêt, alpages, glaciers, torrents, moraines, crête d'altitude, etc.), de quoi en mettre plein les yeux. Le sommet entouré d'autres pics de même hauteur ou plus imposants offre un panorama mêlant roches noires et glaciers blancs à couper le souffle.
Réservé à des randonneurs aguerris et habitués à l'altitude.
Saas-Almagell - Gspon
Vous regagnerez l'Almageller Alp par le chemin d'aventure Almagellerhorn marqué par des échelles, des passages aménagés et un pont suspendu. Le sentier revient sur la vallée des Saas et reste quasiment à altitude constante jusqu'à Kreuzboden. Sur ce balcon, vous pourrez admirer le massif de Mischabel et la station de Saas Fee. En surplombant le Saastal et au pied du Fletschorn, vous cheminerez à travers d'anciens pâturages. Vous traverserez plusieurs hameaux Walser pour arriver à Gspon.
Saas Almagell - Gspon
Étape en balcon au dessus du Saastal.
Randonnée avec une description succincte, à suivre avec l'application Visorando.
Du col du Simplon (Valais) à San Bernardino (Grisons)
Après "Du col du Grand Saint Bernard à Simplon Pass", voici "Du Simplon Pass à San Bernardino Passo".
Ce n'est pas le trajet retour du Grand Saint Bernard au Simplon, après un séjour linguistique en Italie, mais bel et bien la continuité du parcours vers le Col de San Bernardino dans le Canton des Grisons. Cette randonnée demande une très bonne condition physique, plusieurs étapes affichent plus de 1300 mètres de dénivelée positive ou négative. Après deux jours en Wallis (Valais germanophone), l'ambiance devient complètement italienne : 2 jours en Italie (Val Formazza), 9 jours dans le Ticino (Tessin en italien), et deux jours dans les Grigioni (Grisons en italien). Le Lago Maggiore et Locarno sont aussi au programme.
Randonnée sans descriptif à suivre avec l'application Visorando.
Simplon Hospiz - Rosswald
Départ de l'Hospice de Simplon. De l'hospice, rejoindre le Stockalperweg à droite après le tunnel sous la route du Simplon. Suivre l'indication Rothwald. À Rothwald, le sentier continue de l'autre coté de la route et conduit à Wäse puis Wintrigmatte. Le chemin contourne le torrent Furggubaum au niveau de Scrickboden au pied de la Furggubaumlicke et commence à monter vers la Bortelhütte. Le sentier redescend vers le torrent Schiess (petit pont) et remonte légèrement vers Stafel qui offre un panorama sur le Bortelhorn. Une route empierrée conduit en haut du village de Rosswald.Balisage : Blanc-Rouge-Blanc.
Randonnée sans descriptif à suivre avec l'application Visorando.
Tour du Fletschorn
Un remarquable tour sur des sentiers peu fréquentés où la nature est restée intacte. Il manque sept mètres au Fletschhorn pour appartenir aux plus de 4000 m. Dans ce massif, il côtoie des plus grands que lui, le Lagginhorn 4010 m et le Weissmies 4017 m mais il a tout de même donné son nom à cette route : le Simplon Fletschhorn Trekking (SFT).
Ce parcours exige une excellente condition physique, certaines étapes sont assez longues et affichent un fort dénivelé. Voir $ infos pratiques
Hospice de Simplon - Zwischbergen
Si Napoléon est à l'origine de la construction de l'Hospice du Simplon, ce col alpin déjà fréquenté par les Romains a maintes fois été aménagé. Au XVIIe siècle, Kaspar Stockalper y avait développé un sentier muletier. De l'Hospice du Simplon jusqu'à Simplon Dorf et Gabi, vous emprunterez ce chemin baptisé Stockalperweg. Après Gabi, en franchissant le passage de Furggu, vous descendrez dans le vallon encaissé de Zwischbergen.
Europaweg-Hütte - Refuge du Théodule
Pour cause d'interdiction du sentier Europaweg entre Täschalp et Zermatt nous avons du modifier le trajet initial. Retour à Täsch par un autre sentier puis, pour tenir compte de la longue distance à parcourir, liaison vers Zermatt par le shüttle. Petite pause dans cette ville particulière au pied du Cervin, télécabine jusqu'à Trockener Steg et liaison pédestre ensuite pour rejoindre le Refuge Théodule.
Täschhütte depuis Täschalp
Après une route payante sinueuse, on se gare à Täschalp. Puis, une montée continue jusqu'au refuge Täschhütte situé au somment d'un éperon rocheux. Retour par un chemin légèrement différent, après une bonne soupe maison au refuge.
Visite de Täsch et de son lac
Loin du tumulte de Zermatt, loin des touristes, une marche sans dénivelé qui permet de découvrir le village et son lac de loisir. De nombreux raccards (greniers à grains) sont visibles durant cette boucle
Plus de circuits de randonnée Grächen
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité