Cabane de Louvie - Cabane de Prafleuri

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Circuit Fionay - Saas-Fee.

Deuxième étape du circuit avec franchissement de deux cols, celui de Louvie et celui de Prafleuri, enneigés tous les deux.

Fiche technique
n°105320
Circuit de plusieurs jours :
Circuit Fionay - Saas-Fee
Une randonnée Bagnes créée le samedi 07 mars 2015 par bernardino. MAJ : mardi 17 mai 2016
Durée Durée moyenne: 5h45[?]
Distance Distance : 10.16km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1002m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 582m
Point haut Point haut : 2970m
Point bas Point bas : 2216m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Région Région : Alpes
Commune Commune : Bagnes
Départ Départ : N 46.047104° / E 7.306756°
Arrivée Arrivée : N 46.074858° / E 7.37851°
Téléchargez : -
Sous le Grand Désert Bouquetin

Description de la randonnée

(D) Contourner le Lac de Louvie sur sa rive droite (c'est-à-dire par la gauche dans le sens de la marche). Au bout du lac, prendre une direction presque constante Nord.

(1) Poursuivre sur ce bon sentier toujours balisé Blanc Rouge Blanc (BRB). A la cote 2418, retrouver un sentier qui dessert Plan da Gole sur la droite.

(2) Ignorer ce sentier et poursuivre Ouest. Atteindre un nouveau carrefour à la cote 2628.

(3) Rejoindre le sentier venant du col Termin et celui nommé Chamonix-Zermatt Walker's route.
L'emprunter par la droite, il devient maintenant commun avec celui nommé Alpenpässe-Weg suivi depuis Louvie. S'orienter peu à peu Nord-Est et, dans un décor très minéral, passer devant le Lac du Petit Mont-Fort.

(4) Terminer l'ascension du Col de Louvie.

(5) Entamer la descente pour découvrir rapidement sur la droite le glacier du Grand Désert, de traverser en direction Est les lacs glaciaires générés par ce glacier.

(6) Entreprendre une courte ascension du col de Prafleuri. Parvenir à ce col qui, à 2987m, est le point culminant du jour.

(7) Continuer ensuite Est, puis Sud, puis Sud-Est, et par une bonne descente atteindre la large plaine sous la cabane de Prafleuri.

Pour terminer la journée atteindre cette cabane (A) par une dernière, courte mais sèche, montée.

Points de passage :
D : km 0 - alt. 2224m - Cabane de Louvie
1 : km 0.69 - alt. 2216m - Bout du lac de Louvie
2 : km 1.74 - alt. 2430m - Carrefour Plan da Gole
3 : km 2.3 - alt. 2621m - Carrefour Col Termin
4 : km 4.44 - alt. 2754m - Lac du Petit Mont-Fort
5 : km 5.14 - alt. 2919m - Col de Louvie
6 : km 6.2 - alt. 2811m - Lacs glaciaires
7 : km 8.22 - alt. 2967m - Col de Prafleuri
A : km 10.16 - alt. 2644m - Cabane de Prafleuri

Informations pratiques

L'eau est présente partout mais attention elle sort des glaciers elle est donc très froide et peut occasionner quelques désagréments.
Pas d'abri sur ce parcours.

Attention : nous avons fait ce parcours mi-juillet et les cols étaient enneigés, notamment le col de Prafleuri. Certes la trace avait été faite (c'est un itinéraire particulièrement fréquenté), malgré cela dans ces conditions il s'adresse à des randonneurs confirmés, même par beau temps. Si les conditions climatiques ne sont pas favorables, il est conseillé d'attendre car l'étape, même courte, est contraignante.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Ici, c'est un domaine de haute montagne marqué par une grande minéralité.
Le glacier du Grand Désert qui, hélas, a fort diminué aux dires d'un de mes amis qui a fait une première traversée il y a une vingtaine d'années.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur modérateur
le dimanche 01 septembre 2019 à 10:00

Bonjour Prafeluri, et merci de tes commentaires.

Désolé de lire les inconvénients que vous avez rencontrés sur cette randonnée. Si le tracé a été modifié sur place, il va sans doute falloir modifier le tracé sur Visorando et adapter la description. Quand l'auteur prendra connaissance de votre message, il verra ce qu'il est possible de faire, et vos indications lui seront utiles.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le dimanche 01 septembre 2019 à 02:55

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 14 août 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Le tracé du Grand Désert entre le point 5 et 6 a changé. Le balisage est mal indiqué et cinq,groupes (une douzaine de personnes) ne savaient pas quelle direction prendre (malgré le beau temps). Ceux qui ont choisi de suivre l'ancien tracé ont dû traverser deux torrents en cherchant un point de passage et en prenant des risques inutiles.. Il faut se diriger complètement à l'ouest du lac (à gauche sur la carte); le balisage réapparaît en longeant la rive.. On emprunte un passage à gué très bien aménagé pour traverser le cours d'eau qui s'écoule.vers l'ouest.
Le tracé de la carte IGN est donc incorrect. D'après le guide Chamonix to Zermatt de Kev Reynolds, la même erreur est présente sur les cartes LS 1:50000 et Kümmerley + Frey 1:60000
Il faut remonter ensuite jusqu'à un faux col, redescendre 80/100 mètres, puis les remonter jusqu'au vrai col de Prafleuri. L'itinéraire comporte donc plutôt 3 cols que deux. Tout ça dans des éboulis nécessitant plus ou moins l'usage des mains et ralentissant la marche.
Quant aux temps de marche (5h30 ???), ils ne correspondent pas aux temps réalisés par la plupart des randonneurs (moyennement entraînés) que j'ai vus. et à qui j'ai posé la question. En général, arrêts compris (mais pas tant que ça), la durée moyenne observée se situe entre 8 et 9 heures depuis la cabane de Louvié, et entre 9h et 10h30 depuis la cabane de Mont Fort (d'où je suis parti personnellement), itinéraire qui rejoint le tracé de la randonnée 450 mètres au dessus de la cabane de Louvié.. D'où l'importance de partir tôt. .
Quant à la dernière montée de 25/30 mètres jusqu'à la cabane, c'est dérisoire après tout ce qui a été traversé auparavant.


Visorandonneur
le mercredi 24 octobre 2018 à 10:45

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 18 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Magnifique itinéraire pratiqué hors saison sans croiser âme qui vive mise à part quelques bouquetins en groupe et couples de gypaètes barbus et aigles. Les marmottes étaient déjà en mode hivernale.
Première journée de Fionnay à la cabane Prafleuri, environ 8h00 de marche pour 1800m de dénivelé positif.
La cabane de Louvie avait fermé depuis le week-end précédent il a fallu allonger un peu l'itinéraire. Parcours sans difficulté pour des randonneurs entrainés. Vue magnifique sur le massif du Combin et son reflet sur le lac de Louvie.
Attention cabane Prafleuri fermée, refuge d'hiver ouvert mais pas d'eau.
Deuxième journée de Prafleuri à Arolla, environ 7h00 de marche facile le long du lac des Dix.
Au pas du Chat suivre cabane des Dix, il semble que l'ancien itinéraire par la rive droite ne soit plus praticable malgré un magnifique pont qui peut nous induire en erreur; la bifurcation pour la cabane se fait non loin des échelles pour pas de Chèvre.
Descente sur Arolla un peu longue mais la vue sur les sommets aux alentours nous fait oublier l'effort.
Ce parcours fait partie de l'intinéraire N°6 de Swiss Mobile "Chemin des cols alpins" https://www.schweizmobil.ch/fr/suisse-a-...

Autres randonnées dans le secteur

Circuit Fionay - Saas-Fee
Distance 101.83km Dénivelé positif +8346m Dénivelé négatif -8018m Durée 7 jours Très difficile Très difficile
Départ Départ à Bagnes - Canton du Valais

Dans le Valais suisse, une randonnée particulièrement agréable permettant de découvrir les nombreux 4000 qui dominent ce circuit.

Remarque : le tracé de ce circuit est réalisé sur une carte Openmap qui ne comporte pas les détails de nos belles cartes IGN. Avant de pouvoir disposer des cartes suisses, plus précises, les éditions de ce circuit et les tracés GPS seront toutefois très utiles pour réaliser cette très agréable traversée.

Fionay - Cabane de Louvie
Distance 3.24km Dénivelé positif +798m Dénivelé négatif -62m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bagnes - Canton du Valais

Première étape du trek reliant le village de Fionay à Saas Fee. Étape sympathique pour atteindre la Cabane de Louvie construite en bordure du lac éponyme.

Cabane de Prafleuri - Gîte de La Sage
Distance 19.76km Dénivelé positif +1315m Dénivelé négatif -2289m Durée 9h25 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Hérémence - Canton du Valais

Étape particulière aujourd'hui : cela débute en descente avant une longue montée, une deuxième descente et un transfert en télésiège suivis d'une traversée pédestre plane et d'un transport en bus pour rejoindre le gîte.

La Tzoumaz - Nendaz
Distance 14.86km Dénivelé positif +321m Dénivelé négatif -433m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Riddes - Canton du Valais

Le diagramme de dénivellation en dit long sur cette journée. La majeure partie du parcours se déroule le long du Grand Bisse de Saxon. Ce tronçon a été magnifiquement restauré. À Taillay, vous découvrirez une roue à aubes et un marteau mus par le courant du cours d'eau. Cette ingénieuse invention était un signal d'alarme. Le bruit du marteau résonnait à 2km à la ronde. L'absence de bruit alertait le garde du bisse. Vous reconnaîtrez le massif des Muverans, de l'autre côté de la vallée du Rhône.

La Cabane du Vélan depuis Bourg-Saint-Pierre
Distance 6.33km Dénivelé positif +985m Dénivelé négatif -4m Durée 4h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Bourg-Saint-Pierre - Canton du Valais

La cabane du Vélan (2642 m) n'a rien d'une cabane traditionnelle suisse. Une architecture futuriste et audacieuse ressemblant plus à un navire qu'à un refuge, orné de panneaux solaires (inaugurée en 1993) et qui a reçu le prix de la Ligue de Protection du Patrimoine. Une situation exceptionnelle, au-dessus de moraines et glaciers, avec une vue magnifique sur le massif du Grand Combin (4312 m) et du Mont Vélan (3727 m).

Au pied du Grand Combin
Distance 13.68km Dénivelé positif +1049m Dénivelé négatif -1045m Durée 2 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Bourg-Saint-Pierre - Canton du Valais

Circuit de deux jours avec nuit en refuge et découverte de la combe de Valsorey, au pied du Grand Combin (4312 m) et du Mont Vélan (3727 m).
Spectacle de haute montagne assuré.

Arolla - Refuge de Prarayer
Distance 16.78km Dénivelé positif +1206m Dénivelé négatif -1167m Durée 8h15 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Evolène - Canton du Valais

Étape de haute montagne, aujourd'hui, nécessitant l'usage des crampons pour traverser le glacier d'Arolla. Cette longue étape nécessite de partir de très bonne heure.

Nendaz - Veysonnaz
Distance 14.23km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -261m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nendaz - Canton du Valais

Pour cette troisième journée, deux bisses sont au programme. Très rapidement dans Nendaz, vous rejoindrez le "Bisse Vieux" à contre courant, puis après Planchouet, vous musarderez le long du magnifique "Grand Bisse de Vex". En face la vallée du Rhône est souvent présente, vous distinguerez nettement les vallées de Derborance et de Sanetsch, Le Mont Gond, Le Wildhorn et son glacier.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.