La plaine du Rhône et les vignes de Vionnaz

Entre deux ascensions des sommets alentours, ou quand ceux-ci sont dans les nuages ou sous la neige, une courte randonnée sans difficulté dans la plaine et à la limite entre vignoble et forêt, à la découverte d'un riche patrimoine dans le vieux bourg de Vionnaz.

Fiche technique
n°2280762
Une randonnée Vionnaz créée le lundi 15 juillet 2019 par Netra. MAJ : dimanche 28 juillet 2019
Durée Durée moyenne: 1h50[?]
Distance Distance : 5.26km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 115m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 115m
Point haut Point haut : 476m
Point bas Point bas : 385m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Chablais
Commune Commune : Vionnaz
Départ Départ : N 46.311718° / E 6.898529°
Téléchargez : -
Vieille porte Fontaine-abreuvoir Grande bâtisse blanche Vionnaz

Description de la randonnée

Départ du vaste parking des Fontanies, situé Rue du Collège, en face de la bibliothèque à Vionnaz.
Noter en hauteur à l'Ouest, les vignes accrochées sur des pentes très raides.

Fléchage du tourisme pédestre (silhouette de piéton sur fond Jaune) + Rond Jaune

(D/A) Revenir dans la rue et la suivre à gauche. Au bout, tourner à droite dans le Chemin des Recas. Croiser le Chemin de la Forêt côté droit. Quand la rue vire à droite, s'engager sur la gauche dans un sentier qui grimpe et pénètre en sous-bois. Longer un muret à main droite, au-delà duquel se trouve une vigne. Ignorer un vague départ sur la gauche et obliquer à droite, toujours le long du muret. Aboutir à un point de vue sur le Torrent de Mayen et la falaise qui le surplombe (banc).

(1) Virer alors à droite et descendre un chemin caillouteux. À main droite, longer un muret puis une vigne. Déboucher sur une petite route et la suivre à gauche. Virer aussitôt à droite avec cette route et aboutir à la Route 21 (Route du Léman sur la carte).

Sans balisage

Suivre la route à droite (ignorer le fléchage qui invite à tourner à gauche, ce qui obligerait à une traversée de la route à un endroit beaucoup plus dangereux). Après une centaine de mètres, prendre la 1ère petite route à gauche (prudence en traversant la grande route). Longer un stade de foot à main droite.

Fléchage du tourisme pédestre + Rond Jaune

(2) Au croisement suivant, tourner à droite (panneau de limitation de vitesse à 30km/h). Suivre la rue sur son bon trottoir de droite et traverser une zone résidentielle en ignorant tous les départs sur les côtés. Noter en face, sur la gauche, les sommets des Diablerets et de la Dent de Morcles et, à droite, la Cime de l'Est, sommet oriental des Dents du Midi.

Traverser la Route 11 au passage piétons (prudence néanmoins) et poursuivre en face Rue de Créballay, toujours sur le trottoir de droite. Croiser le Chemin des Genéroux côté droit, quitter la zone limitée à 30km/h et aller tout droit.

(3) À l'angle d'un grand hangar vert, virer à droite. Au bout de la rue, traverser la Route 21 à l'entrée de Vionnaz (prudence, pas de passage protégé). Effectuer alors un gauche-droite pour emprunter une piste caillouteuse le long d'un torrent (ne pas prendre la route menant à une déchetterie). Aussitôt après, emprunter à droite la passerelle qui enjambe le torrent.

Au sortir de la passerelle, prendre un étroit sentier qui démarre à gauche d'une petite allée goudronnée et qui la surplombe. Virer plus loin à gauche avec le sentier qui s'élargit. Cheminer en sous-bois avec une rue en contrebas sur la droite.

Sans balisage

À un poteau-indicateur, aller tout droit sur un chemin herbeux bien entretenu (ignorer la flèche qui invite à rejoindre la route sur la droite, ainsi qu'un sentier qui descend sur la gauche).

Fléchage du tourisme pédestre + Rond Jaune

(4) Après une centaine de mètres (panneau de parcours sportif), virer à gauche et retrouver le fléchage. Au croisement suivant (non figuré sur la carte), obliquer à droite. Monter et entendre sur la gauche le son du Torrent de la Greffaz (orthographié Greffe sur la carte Suisse). Ignorer les départs sur la droite.

À un croisement en T (panneau n°3 du parcours sportif), aller à gauche et cheminer à proximité du torrent situé en contrebas. À un croisement, tourner à droite en légère descente et, au croisement qui se présente immédiatement (panneau n°5), tourner à gauche et remonter.

(5) À l'angle du panneau n°6, ignorer le 1er chemin qui part à droite (large chemin gravillonné) et emprunter aussitôt le 2nd chemin à droite, plus étroit et plus discret. Buter rapidement sur un mur, virer à gauche et longer le mur à main droite. Très rapidement, virer à droite et descendre, toujours le long du mur. Emprunter une petite passerelle et noter une épigraphe sur le mur (panneau d'information).

Descendre une pelouse en laissant une croix à main droite. Traverser une petite route, poursuivre sur le chemin en face et traverser de nouveau la route. Emprunter en descente et vers l'église, le long d'une vigne, un chemin herbeux qui laisse bientôt place au goudron.

Au chevet de l'église, virer à gauche sur un chemin herbeux et longer le cimetière à main droite. Au pied de l'ancien clocher (isolé aujourd'hui), pénétrer à droite dans le cimetière. Contourner l'ancien clocher puis obliquer à droite pour quitter le cimetière à hauteur de l'église. Descendre ensuite la rue sur la gauche.

Au croisement (beau bâtiment avec tourelle carrée en face), traverser la Route de Torgon au passage piétons et descendre la Rue du Château.

(6) En bas, obliquer à droite pour un bref aller-retour sur une placette avec une belle fontaine-abreuvoir. Revenir sur ses pas.

Fléchage cycliste (sur fond Rouge)

(6) Poursuivre en face dans le Chemin du Château (non panneauté ici). Au carrefour, deux rues partent en face : choisir celle de gauche. Au croisement suivant, effectuer un gauche-droite pour contourner la maison au n°20 et emprunter une étroite ruelle.

Fléchage cycliste + tourisme pédestre + Rond Jaune

Au croisement suivant (fontaine-abreuvoir sur la droite), aller tout droit dans le Chemin des Recas. Descendre doucement en demeurant sur la route et noter en hauteur sur la gauche des vignes accrochées sur la pente (les mêmes que celles vues depuis le parking de départ). À l'intersection, emprunter à droite la Rue du Collège et retrouver rapidement le parking sur la droite (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 390m - Parking des Fontanies
1 : km 0.52 - alt. 429m - Point de vue sur le Torrent de Mayen
2 : km 1.12 - alt. 385m - Route des Follataires
3 : km 2.81 - alt. 386m - Virage à droite entre des bâtiments agricoles
4 : km 3.57 - alt. 411m - Intersection
5 : km 4.16 - alt. 471m - Bifurcation - Panneau n°6 du parcours sportif
6 : km 4.69 - alt. 404m - Rue du Château x Chemin du Château
D/A : km 5.26 - alt. 390m - Parking des Fontanies

Informations pratiques

De bonnes chaussures de sport suffisent pour cette courte randonnée qui ne présente pas de difficulté.

Pas d'information sur la potabilité de l'eau des fontaines croisées en chemin : prévoir ses propres réserves.

Les randonneurs sont informés que cette randonnée comporte entre les points (2) et (3) une longue portion de goudron, tout droit à travers une zone résidentielle.

Carte détaillée nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 15 juillet 2019.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Paysage de vignoble sur des pentes escarpées.
- Point de vue sur le Torrent de Mayen et la falaise qui le surplombe (1).

- Vue sur les Alpes Vaudoises, entre (1) et (2).
- Vue sur les massifs des Diablerets et des Dents du Midi, ce qui rompt la monotonie de la longue ligne droite entre (2) et (3).

- Torrent de la Geffraz, entre (3) et (5) (on l'entend plus qu'on ne le voit).

- Après (5), mur érigé en 1742 afin de protéger la commune des débordements du Torrent de la Geffraz.
- Église de Vionnaz (1902), de style néogothique. L'église est de culte catholique, comme l'est majoritairement le canton du Valais.
- Ancien clocher dans le cimetière.
- Fontaine-abreuvoir (1614) (6).
- Belles anciennes maisons dans Vionnaz.

Autres randonnées dans le secteur

Cornettes de Bise à partir de Miex
Distance 15.82km Dénivelé positif +1415m Dénivelé négatif -1416m Durée 8h35 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Vouvry - Canton du Valais

Un itinéraire très diversifié pour gravir les Cornettes de Bise depuis la Suisse. Le sommet, le plus haut de la région avec le Mont de Grange voisin (2432m), offre un superbe panorama. La descente de la combe de la Chaux du Milieu se déroule dans un superbe cadre sauvage et le site de Tanay est enchanteur.
Une randonnée longue avec beaucoup de dénivelé, qui nécessite d'être en bonne forme physique.

Le Grammont
Distance 12.02km Dénivelé positif +1226m Dénivelé négatif -1219m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Vouvry - Canton du Valais

En passant par le site préservé de Tanay, avec son lac, on gravit un sommet qui offre un point de vue unique sur le Lac Léman et un panorama étendu sur les massifs alentours. Une randonnée fréquentée, avec des passages raides mais sans difficulté technique.
N.B. Le dénivelé calculé est légèrement surestimé, le dénivelé cumulé réel est proche de 1000 mètres.

La Grande Jumelle
Distance 12.9km Dénivelé positif +1168m Dénivelé négatif -1168m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Vouvry - Canton du Valais

L'ascension d'un sommet peu fréquenté d’où l’on bénéficie d’un panorama étendu. Un parcours relativement exigeant, avec quelques passages aériens, et qui nécessite par endroit d’avoir le sens de l’itinéraire. En début de randonnée, on passe par le site préservé de Tanay et son lac.

Tour du Bec du Corbeau par les Portes de Culet et Cheval Blanc
Distance 7.81km Dénivelé positif +358m Dénivelé négatif -368m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châtel - 74 - Haute-Savoie

Randonnée sans grande difficulté, avec des balcons éblouissants sur les Dents du Midi et une vue sur le Mont Blanc en arrière-plan si le ciel est dégagé. À mi-parcours, on domine le village Suisse de Morgins. Le retour vers Super-Châtel s'effectue par la Buvette du Corbeau, puis le secteur de Cheval Blanc et enfin le Lac de la Mouille.

Le tour du Morclan depuis Châtel
Distance 12.07km Dénivelé positif +774m Dénivelé négatif -771m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châtel - 74 - Haute-Savoie

Belle randonnée sportive "tout en un" : beauté des alpages, vues sur les grands sommets environnants (Mont de Grange et Cornettes de Bises), panorama à 360° au sommet du Morclan (Dents du Midi, massif du Mont-Blanc, Léman, Vallée du Rhône...).

Distance 6.42km Dénivelé positif +404m Dénivelé négatif -404m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-d'Abondance - 74 - Haute-Savoie

L'ascension d'un sommet pittoresque qui offre une vue plongeante sur le Lac d'Arvouin et un beau point de vue sur les Cornettes de Bise, point culminant du secteur.

Lac d'Arvouin et Col de Vernaz
Distance 7.98km Dénivelé positif +334m Dénivelé négatif -334m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-d'Abondance - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée familiale par excellence. Possibilité d'aller jusqu'au col ou bien de s'arrêter au lac, qui offre déjà un très beau cadre. Beaux points de vue sur les Dents du Midi (montée au lac) et les Cornettes de Bise (depuis le col).

Le Haut Sex à partir de Sevan
Distance 6.03km Dénivelé positif +436m Dénivelé négatif -436m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-d'Abondance - 74 - Haute-Savoie

Un sommet qui ne paye pas de mine vu d'en bas mais qui offre un superbe panorama sur les sommets du Chablais, les Alpes Vaudoises, les Alpes Valaisannes et le Mont Blanc. Un itinéraire en boucle très varié, qui alterne les passages en forêt, en alpages et en crête, pistes, chemins et sentiers, brèves montées raides et traversées en pente douce.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.