De Champéry à la Cabane de Susanfe

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit La Haute Cime.

L'itinéraire usuel pour gagner la cabane de Susanfe depuis Campéry démarre en forêt avant de déboucher dans l'alpage de Bonavau. À l'aplomb de l'imposante dent du même nom, on s'élève sur un sentier qui comporte quelques passages aériens équipés et on franchit le Pas d'Encel. La remontée finale du vallon de Susanfe se déroule dans un cadre de haute montagne.

Circuit de plusieurs jours :
La Haute Cime
Une randonnée Champéry créée le mercredi 25 mars 2020 par Netra. MAJ : samedi 04 avril 2020
Région Région : Alpes
Commune Commune : Champéry
Arrivée Arrivée : N 46.139657° / E 6.898022°
Carte Carte IGN : : Ref. 3528ET, 3528ETR, 3530ET, 3530ETR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Départ du site du Grand Paradis, au bout d'une route qui part au Sud de Champéry. Vaste parking le long de la rivière La Vièze.

Panneaux directionnels aux intersections importantes

(D) Quitter le parking par la route d'accès au Sud et franchir la rivière. Aussitôt après, tourner à droite en direction de Susanfe et Bonavau. Longer le terrain de camping et cheminer au Sud-Ouest jusqu'au lieu-dit Les Clous.

(1) Tourner alors à gauche à angle aigu. Après quelques dizaines de mètres, s'engager à droite dans un sentier qui monte en forêt. Traverser la route de Barme et continuer en lacets dans la forêt.

(2) Déboucher sur un chemin et le suivre à gauche. Monter régulièrement en forêt avec plusieurs virages en épingle. Sortir de la forêt et cheminer au Sud dans l'alpage pour atteindre les chalets de Bonavau.

(3) Continuer Sud-Sud-Est en direction de Susanfe.

(4) À proximité d'un chalet, ignorer à gauche le chemin de Bonavau d'en Bas et suivre au Sud la direction de Susanfe. Franchir quelques torrents et arriver à un croisement avec le sentier du tour des Dents du Midi.

(5) Monter à droite vers Susanfe et effectuer quelques lacets. Partir ensuite en traversée (Est-Sud-Est) dans la paroi rocheuse. Au-dessus des gorges de la Saufla, quelques passages aériens sont équipés d'une chaîne dont le Pas d'Encel (cote 1814).

(6) Franchir la Saufla sur une passerelle puis remonter le torrent jusqu'à un petit lac de barrage. S'élever alors au Sud-Est, effectuer plusieurs lacets et franchir un seuil qui débouche sur le vallon de Susanfe.

(7) Remonter Est-Nord-Est le vallon jusqu'à la cabane de Susanfe (A).

D : km 0 - alt. 1055m - Le Grand Paradis
6 : km 5.96 - alt. 1819m - Passerelle après le - Pas d'Encel
7 : km 6.86 - alt. 1968m - Vallon de Susanfe
A : km 7.69 - alt. 2100m - Cabane de Susanfe

Chaussures et équipement de randonnée nécessaires.

Buvette aux chalets de Bonavau. Prévoir malgré tout ses réserves d'eau.

Hébergement et restauration :
Cabane de Susanfe, refuge du Club Alpin Suisse gardé en été.
Réservation indispensable : + 41 - 24 479 16 46 ou info@susanfe.ch

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3528ET, 3528ETR, 3530ET, 3530ETR.

- Alpage dominé à l'Ouest par l'imposante Dent de Bonavau.
- Gorges de la Saufla.
- Vue très proche sur le massif du Ruan.
- Belle ambiance dans le vallon de Susanfe.

Distance 23.9km Dénivelé positif +2276m Dénivelé négatif -2275m Durée 2 jours Très difficile Très difficile
Départ Départ à Champéry - Canton du Valais

La Haute Cime est le sommet le plus occidental du massif des Dents du Midi et constitue le point culminant des Préalpes franco-suisses. C'est un belvédère unique, dont l'ascension se déroule dans une belle ambiance de haute montage, et qui offre un panorama époustouflant !

Cette randonnée, longue et exigeante, propose d'en faire l'ascension en deux jours avec nuit en refuge.

Distance 10.82km Dénivelé positif +1285m Dénivelé négatif -1278m Durée 6h45 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Champéry - Canton du Valais

Repérables de loin à la clarté de leur roche (d'où leur nom), les Dents Blanches constituent l'un des plus intéressants massifs du Chablais Valaisan et offrent un cadre sauvage de toute beauté. Cette randonnée exigeante, qui comporte des passages délicats, permet de gravir le point culminant de l'Ouest de ce massif, d'où l'on jouit d'un superbe panorama.

Distance 16.21km Dénivelé positif +1180m Dénivelé négatif -2224m Durée 8h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Evionnaz - Canton du Valais

Au départ de la cabane de Susanfe, l'ascension d'un belvédère unique dans une ambiance de haute montagne !

Refuge de Chesery - Samoens
Distance 20.95km Dénivelé positif +608m Dénivelé négatif -1838m Durée 7h45 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Abondance - 74 - Haute-Savoie

Itinéraire de la traversée des Alpes. Départ du Chablais Suisse (Lac de Chesery) par une belle balade en balcon offrant un panorama sur le Massif des Dents Blanches et la Vallée du Giffre jusqu'au Col de Coux (frontière) pour rejoindre ensuite par une longue descente Samoens.

Distance 16.39km Dénivelé positif +799m Dénivelé négatif -1024m Durée 7h00 Difficile Difficile

Dans le canton suisse du Valais, on poursuit la découverte du domaine des Portes du Soleil. De riches fermes nous accueillent dans les alpages. L’itinéraire offre des panoramas sur les Dents du Midi et les Dents Blanches avant de basculer en France. On termine dans les lapiaz d’un vallon encaissé au pied des falaises des Dents d’Oddaz.

Distance 10.39km Dénivelé positif +1089m Dénivelé négatif -1089m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Samoëns - 74 - Haute-Savoie

La Tête de Bostan offre un superbe panorama sur les massifs plus élevés et très proches des Dents Blanches et des Dents d'Oddaz. Cette randonnée propose une ascension de ce sommet par l'itinéraire original et sauvage du Pas de la Latte. La descente s'effectue par l'itinéraire plus usuel du Col de la Golèse.

Le Col de Coux par le Vanet
Distance 7.8km Dénivelé positif +701m Dénivelé négatif -701m Durée 4h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Samoëns - 74 - Haute-Savoie

À proximité de Morzine, la vallée des Mines d'Or est restée sauvage et préservée. Cette randonnée variée de vallons en crêtes au fond de cette vallée, vous fera apprécier le calme de cette nature préservée. Superbes vues sur les Dents Blanches, les Dents du Midi et le plateau de Balme en direction de Champéry côté suisse.

Distance 14.33km Dénivelé positif +280m Dénivelé négatif -1213m Durée 4h55 Moyenne Moyenne

Après une longue descente par un sentier dans les alpages puis en forêt, on longe un torrent. On découvre ensuite la vallée du Giffre et ses gorges pour terminer par la traversée d’un hameau au riche patrimoine architectural.
Une halte à Samoens, classée aux monuments historiques, est vivement recommandée.