L'embouchure du Rhône dans le Léman

Une courte promenade le long du Rhône, jusqu'à son embouchure dans le Léman. Après un départ en secteur urbanisé, on parcourt une zone boisée humide avec, toujours en arrière-plan, les sommets des Alpes Vaudoises, des Diablerets, du Chablais ou des Dents du Midi.

Fiche technique
n°1593332
Une randonnée Port-Valais créée le mercredi 31 octobre 2018 par Netra. MAJ : mercredi 06 février 2019
Durée Durée moyenne: 1h35[?]
Distance Distance : 5.52km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1m
Point haut Point haut : 373m
Point bas Point bas : 372m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Alpes
Commune Commune : Port-Valais
Départ Départ : N 46.387674° / E 6.861062°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3528ET, 3528ETR
Téléchargez : -
Fontaine Chemin forestier Embouchure du Rhône dans le Léman Le Rhône

Description de la randonnée

Départ du Chemin du Bac qui part de la Route de la Plage entre le Swiss Vapeur Parc et l'Aquaparc. Se garer sur le parking en triangle au pied des courts de tennis situés avant l'Aquaparc, ou bien sur le parking de long de la Route de la Plage (horodateur).

De place en place, on trouve des panneaux directionnels Jaunes du tourisme pédestre ou Rouges des pistes cyclables.

(D/A) Suivre le Chemin du Bac au Nord-Est et longer l'Aquaparc à main gauche (toboggans extérieurs bien visibles). Au bout, prendre la piste cyclable à droite et cheminer parallèlement au Rhône situé côté gauche (deux accès à la berge en cours de route).

(1) Emprunter la Passerelle des Grangettes pour franchir le Rhône (passer ainsi du canton du Valais au canton de Vaud). Sur l'autre rive (plan de la zone), tourner à gauche en direction de Villeneuve et suivre tout d'abord une piste cyclable. Après une petite centaine de mètres, laisser la piste virer à droite et continuer tout droit sur un chemin gravillonné.

(2) À l'intersection suivante (bâtiment sur la droite), aller tout droit. Cheminer avec le Rhône à main gauche et une zone arbustive humide à main droite (peupliers, roseaux,...).

(3) À l'intersection suivante, continuer tout droit. Aboutir à une sorte de petite clairière en bordure du Rhône, une centaine de mètres en amont de son embouchure dans le lac (installations d'une entreprise d'extraction de graviers sur la rive opposée).

(4) Revenir sur ses pas jusqu'à l'intersection précédente.

(3) Prendre alors à gauche l'étroit chemin goudronné qui s'enfonce dans la forêt. Demeurer sur ce chemin et ignorer de vagues traces sur les côtés.

(5) Au carrefour, tourner à droite vers le bâtiment aperçu à l'aller.

(2) Au bout du chemin, suivre à gauche le chemin gravillonné. Franchir de nouveau le Rhône sur la Passerelle des Grangettes.

(1) Sur l'autre rive, aller à droite sur la piste cyclable le long du Rhône. À l'angle de l'Aquaparc, prendre à gauche le Chemin du Bac et, au bout, retrouver le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 372m - Chemin du Bac
1 : km 1.07 - alt. 372m - Passerelle des Grangettes - Rhône (fleuve)
2 : km 1.52 - alt. 372m - Le Fort - Intersection
3 : km 2.09 - alt. 372m - Intersection
4 : km 2.55 - alt. 372m - Embouchure du Rhône dans le - Lac Léman
5 : km 3.78 - alt. 372m - Le Fort - Carrefour
D/A : km 5.52 - alt. 372m - Chemin du Bac

Informations pratiques

De bonnes chaussures de sport suffisent pour cette courte randonnée qui emprunte des chemins de bonne tenue et des voies goudronnées.

Les parkings à proximité du point de départ sont payants (horodateurs). Tarif en octobre 2018 : 1 CHF par heure.

La forêt humide sur la rive droite du Rhône est une zone naturelle protégée : respecter les consignes (chiens tenus en laisse, etc.) et ne pas pénétrer dans les secteurs interdits aux piétons signalés sur place.

Le cheminement est simple mais une carte détaillée est toujours utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 31 octobre 2018.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3528ET, 3528ETR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Agréable cheminement le long du Rhône et dans la zone boisée humide du Fort.
- Embouchure du Rhône dans la lac.
- Superbe points de vue sur les sommets avoisinants : rive droite, les Alpes Vaudoises et les Diablerets ; rive gauche, le Chablais et les Dents du Midi.

Très proches du point de départ, deux parcs offrent des distractions sensiblement différentes :
- Le Swiss Vapeur Parc (17 CHF par personne, tous les jours de 10h00 à 18h00) : circuits ferroviaires et trains en modèle réduit (échelle 1/4).
- L'Aquaparc (par personne, 45 CHF la journée, 35 CHF les 4 heures ; ouvert tous les jours de 10h30 à 18h00 et jusqu'à 19h30 selon la saison) : piscines, toboggans, etc.

Autres randonnées dans le secteur

Grande Traversée des Alpes: de Saint Gingolph à Bourg Saint Maurice
Distance 128.35km Dénivelé positif +8386m Dénivelé négatif -7898m Durée 7 jours Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Gingolph - 74 - Haute-Savoie

Itinéraire reliant le lac Léman à Bourg Saint Maurice. Toutes les étapes font parties de la grande Traversée des Alpes reliant Saint Gingolph (Lac Léman) à Nice. Le balisage à suivre est le GR®5. Il permet de randonner en admirant les différents paysages sans toujours être concentré sur une carte IGN.
Les régions traversées dans cette partie sont le Chablais, le Giffre, le Massif du Mont Blanc, le Beaufortain.

Saint Gingolph - La Chapelle d'Abondance
Distance 16.1km Dénivelé positif +1848m Dénivelé négatif -1217m Durée 9h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Gingolph - 74 - Haute-Savoie

Itinéraire de la traversée des Alpes. Etape des rives du lac Léman au Val d'Abondance. Franchir les montagnes du Chablais par une longue grimpette de 1850m en traversant les alpages pour passer le Col de Bise puis redescendre à la station de ski de la Chapelle d'Abondance. Cet itinéraire offre de très beaux panoramas sur le plus grand lac d'Europe et sur le sommet des Cornettes de Bise.

Au bord du Léman de Villeneuve à Montreux
Distance 5.27km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Villeneuve (Canton de Vaud) - Canton de Vaud

Une agréable promenade sur la "Riviera du Léman", avec de superbes panoramas sur le lac et les sommets avoisinants, les grandes demeures de Montreux et le célèbre Château de Chillon. Une promenade proposée ici en aller simple avec un retour possible, soit par bateau, soit à pied.

Au bord du Léman d'un Saint-Gingolph à l'autre
Distance 2.6km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -41m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Gingolph - 74 - Haute-Savoie

Sur la rive Sud du Lac Léman, deux communes mitoyennes portent le nom de Saint-Gingolph, l'une est en Suisse, l'autre est en France. Cette courte promenade passe de l'une à l'autre, tout d'abord le long du lac puis dans les rues en hauteur. De très beaux points de vue et un riche patrimoine sont au rendez-vous.

La Grande Jumelle
Distance 12.9km Dénivelé positif +1168m Dénivelé négatif -1168m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Vouvry - Canton du Valais

L'ascension d'un sommet peu fréquenté d’où l’on bénéficie d’un panorama étendu. Un parcours relativement exigeant, avec quelques passages aériens, et qui nécessite par endroit d’avoir le sens de l’itinéraire. En début de randonnée, on passe par le site préservé de Tanay et son lac.

Le Grammont
Distance 12.02km Dénivelé positif +1226m Dénivelé négatif -1219m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Vouvry - Canton du Valais

En passant par le site préservé de Tanay, avec son lac, on gravit un sommet qui offre un point de vue unique sur le Lac Léman et un panorama étendu sur les massifs alentours. Une randonnée fréquentée, avec des passages raides mais sans difficulté technique.
N.B. Le dénivelé calculé est légèrement surestimé, le dénivelé cumulé réel est proche de 1000 mètres.

La Dent d'Oche à partir de Novel
Distance 14.31km Dénivelé positif +1419m Dénivelé négatif -1411m Durée 7h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Novel - 74 - Haute-Savoie

La Dent d'Oche est accessible par différents itinéraires. Celui-ci part du lieu dit "la Planche" au dessus de Novel. Il passe par "les chalets de Neuteu", le col de Pavis, les portes d'Oche, le lac de la case, le col de planchamp, la dent d'Oche et le retour se fait en passant par le col de Rebollion, le col de Neuve, la Neuva dessous, l'enclos, et enfin "la Planche".
Cet itinéraire nous a permis d'apercevoir beaucoup de bouquetins à différents endroits et la flore locale.

Pic de Blanchard par le Pas de l'Ours
Distance 6.27km Dénivelé positif +401m Dénivelé négatif -403m Durée 2h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Novel - 74 - Haute-Savoie

L'ascension d'un magnifique belvédère par une voie partant de Novel, moins fréquentée que celle partant de Thollon. De superbes points de vue en cours de route et au sommet. Une randonnée qui, malgré son altitude et son dénivelé modestes, est réservée aux randonneurs expérimentés et sachant bien s'orienter.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.