Chapelle Saint-Sixte et Tête du Long Jean

Une randonnée Eygalières créée le vendredi 28 août 2015 par Serge V.. MAJ : dimanche 21 janvier 2018

Au départ d'un village typique des Alpilles, découverte d'une chapelle réputée pour sa beauté dans un décor enchanteur. On poursuit par le tour d'une colline avec des points de vue sur la face Nord du massif et la plaine de Mollégès. Au retour, la vue sur le vieux village d'Eygalières est magnifique.

Région Région : Alpilles
Commune Commune : Eygalières (13810)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3042OT, 3043OT, 3143OT
Chapelle St Sixte Eygalières et les Alpilles Eygalières Les Alpilles

Départ de la salle des fêtes d'Eygalières (D). Dos au bâtiment, se diriger à gauche avenue Léon Blum vers le centre.

Balisage GR® Blanc et Rouge

(1) Au carrefour, la mairie se trouvant à droite, continuer en face sur la D24b en direction d'Orgon.

Non balisé

Après 300m, prendre à droite le Chemin du Bagna. Plus loin, couper le Chemin de Pestelade, longer des propriétés et continuer tout droit sur 1,5 km environ. Dans un léger virage à gauche, ignorer les 2 chemins à droite..

(2) Continuer par la gauche et descendre, tout droit, le chemin de Saint-Sixte jusqu'à la chapelle du même nom située sur la gauche. Elle est rarement ouverte mais vous pouvez en faire le tour avant de poursuivre votre circuit. Rejoindre la route D24b.

Balisage GR®653D

(3) Suivre la D24b sur la droite. Une sente bien marquée parallèle à la route permet de marcher en sécurité. Parcourir 300m environ, traverser la route et emprunter à gauche une piste DFCI (Défense de la Forêt Contre les Incendies). Un panneau indique "Chemin de Costebonne". Garder cette bonne piste en étant attentif aux marques du GR® (Blanc et Rouge) et en visant la ligne à haute tension perpendiculaire à notre chemin (distance : environ 1,8 km depuis la route).

Non balisé

(4) Prendre à gauche le sentier qui suit la ligne à haute tension jusqu'à un petit pas rocheux et un pylône de cette même ligne. Descendre, sur 200m, un chemin qui s'éloigne un peu de la ligne puis la recoupe.

Abandonner ce chemin et (5), prendre à gauche une bonne Piste du Long Jean après avoir franchi une barrière. Elle serpente au pied de la colline le Contras. Ignorer à gauche une piste qui monte à une tour de guet la Tête du Long Jean).

(6) Franchir une barrière et prendre à droite. Tourner à gauche 200m plus loin. Poursuivre sur ce chemin, un peu défoncé au début. Après une légère montée, la vue s'élargit sur les Alpilles et on distingue le village d'Eygalières. Le chemin s'incurve à droite. Ignorer un chemin à droite qui conduit à la propriété Mas des Loups et prendre à gauche. Continuer tout droit. Remarquer à gauche le Monastère de l'Epiphanie et sa chapelle (souvent ouverte).

(7) A la route, continuer en face sur le Chemin du Moulin de Marc (panneau). Passer sur un pont et, peu après, déboucher sur la route D74a - Route de Jean Moulin. La traverser et continuer en face, toujours sur le Chemin du Moulin de Marc. Ce chemin débouche sur une piste perpendiculaire. En se fixant comme point de mire le vieux Eygalières (la vue est magnifique), continuer tout droit pour déboucher sur une petite route que l'on prend à gauche. Elle nous conduit à la Porte de L'Auro (8) (porte du vent), vestige d'un rempart, que l'on emprunte pour traverser le village en descendant la rue principale. Remarquer à droite la place des "Pago Tard" (mauvais payeurs !).

Balisage GR®

Après l'église, au carrefour, prendre à droite la Rue des Écoles. Au passage, remarquer une ancienne pompe à essence peinte en rouge. Peu après, au niveau de l'école, prendre à gauche pour rejoindre le parking.

D/A : km 0 - alt. 112m - Départ de la salle des fêtes
1 : km 0.15 - alt. 112m - Au carrefour, continuer en face
2 : km 2 - alt. 126m - Fourche
3 : km 2.92 - alt. 101m - A droite, sente parallèle à la route
4 : km 5.09 - alt. 114m - A gauche, sentier sous la ligne haute tension
5 : km 5.65 - alt. 132m - Prendre la piste à gauche
6 : km 7.35 - alt. 128m - Barrière
7 : km 8.69 - alt. 87m - En face, chemin du Moulin de Marc
8 : km 9.98 - alt. 131m - Franchir la "porte de l'Auro"
D/A : km 10.36 - alt. 112m - Rejoindre le parking

A ce jour, en direction d'Orgon, du début du chemin du Bagna à la chapelle Saint-Sixte, le GR® 653D emprunte la route D24b. A terme, ce GR® sera détourné par le chemin du Bagna et le chemin de Saint-Sixte (mentionné "Non balisé" dans ma description).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3042OT, 3043OT, 3143OT.

Après la Porte de l'Auro, vous pouvez faire une petite boucle vers le haut du vieux village, en prenant de suite à gauche. Passer devant le Musée et monter jusqu'à la tour surmontée d'une vierge (très beau panorama sur les Alpilles et le village).
Pour compléter la visite du village, après l'église, continuer tout droit jusqu'au point (1) et rejoindre le parking.

Moyenne globale : 4.55/5
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.61/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.29/5

le mardi 09 avril 2019 à 11:22

Date de la randonnée : dimanche 07 avril 2019

Belle balade, le village d'Eygalières à l'arrivée vaut vraiment le coup d'oeil

le mardi 26 mars 2019 à 10:50

Date de la randonnée : jeudi 21 mars 2019

Belle balade facile. En haut de la ligne Haute tension, à gauche, magnifique endroit pour déjeuner.

le lundi 04 mars 2019 à 09:15

Date de la randonnée : dimanche 03 mars 2019

Très belle rando à portée de tout le monde..(si on est capable de marcher 10 Kms). Pas de difficulté. Points de vue magnifiques sur le village et les alpilles.
Je la referai sûrement.

le lundi 25 février 2019 à 11:08

Date de la randonnée : jeudi 21 février 2019

Jolie rando, agréable et facile. Possibilité sur la crête du Long Jean d'aller vers l'Est et de trouver un bel endroit de picnic.

le samedi 09 février 2019 à 23:59

Date de la randonnée : samedi 09 février 2019

On a apprécié cette randonnée bien sympathique. Bien que j'étais déjà venu au village, je n'avais jamais fait de randonnée dans ce coin des Alpilles. C'était bien. Merci

le vendredi 28 décembre 2018 à 18:52

Date de la randonnée : vendredi 28 décembre 2018

Très belle balade pas trop difficile dans un bel environnement.

le mercredi 26 décembre 2018 à 20:54

Date de la randonnée : mercredi 26 décembre 2018

Pour une remise en jambe, très bon circuit avec une seule difficulté, sinon beaux paysages, jolies maison et très beau village d'Eygalières avec ces commerces ouverts même le jour de Noël pour les bars, ce qui permet une jolie détente à la fin. N'oubliez pas la visite de la Chapelle St Sixte et du vieux village d'Eygalière.

le lundi 03 décembre 2018 à 13:39

Bonjour Riri84
Tes commentaires ne sont pas en correspondance avec ta notation "décevant" sur l intérêt du circuit.
Peux-tu préciser ?
Serge

le lundi 03 décembre 2018 à 12:07

Date de la randonnée : jeudi 29 novembre 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Randonnée très sympathique avec découverte des Alpilles et d'un village remarquable autant par son centre que par ces rues environnantes
Stationnement immense idéal pour les groupes
Dénivelé minime
Découverte d'une partie d'un des différents chemins de Compostelle

le lundi 29 octobre 2018 à 16:42

Date de la randonnée : lundi 29 octobre 2018

Rando effectuée le 25/10/18, par beau temps. Un peu, trop, de goudron dés le départ. Rando sympa par la suite. Visite du Vieil Eygalières appréciée. Merci pour le topo. Cordialement yvanbidule

le lundi 29 octobre 2018 à 12:18

Date de la randonnée : lundi 29 octobre 2018

Bien belle ballade, une bien bonne précision écrite, du circuit.
Du bel ouvrage !
Cordialement,

le lundi 08 octobre 2018 à 13:44

Date de la randonnée : mardi 09 octobre 2018

Bon circuit qui alterne le quartier des superbes propriétés arborées et la garrigue. Ensuite on peut visiter la fondation van gogh et se balader au coeur des paysages d'oliviers peints par l'artiste. Je recommande.

le lundi 04 juin 2018 à 19:26

Date de la randonnée : lundi 21 mai 2018

Ballade sympa et facile mais trop de chemins bétonnés/pistes, deux trois changements de direction pas clairs, mais se font par déductions

le mardi 29 mai 2018 à 19:40

Date de la randonnée : samedi 12 mai 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Du goudron au début ; puis des pistes, rien que des pistes ensuite… Dommage.

le lundi 28 mai 2018 à 09:10

Date de la randonnée : mercredi 23 mai 2018

La description est globalement bonne, mais dans certains cas, notamment de changement de direction, il manque un signalement remarquable. permettant d'être sur de la direction.

La crête des Alpilles
Distance 15.48km Dénivelé positif +511m Dénivelé négatif -514m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Belle balade entre la crête sauvage et escarpée des Alpilles et la plaine de Romanin.

Le Rocher des Deux Trous
Distance 6.92km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -234m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Petite randonnée en grande partie sur de bons chemins.L'accès au point culminant (panorama à 360°) demande un peu plus d'effort et d'attention. Elle nous conduit jusqu'au rocher pittoresque des Deux Trous peint par Van Gogh lors se son séjour à Saint-Paul de Mausole de mai 1889 à mai 1890. Elle offre de vastes panoramas sur les 2 versants des Alpilles. Au sud la vue porte par temps clair jusqu'à la Méditerranée, au nord sur la Montagnette, le Gard, le Mont Ventoux...

La Tour des Opies- Les Alpilles Eyguières
Distance 16.02km Dénivelé positif +399m Dénivelé négatif -392m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eyguières - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée dans les Alpilles, départ aux arènes d'Eyguières.
Départ tranquille parmi les oliviers et les cigales au pied des Opies.
Vous découvrirez les anciennes bergeries de la Romanière.
L’ascension démarre par un beau chemin dans le maquis et se finit par un peu d'escalade pour terminer à la Tour de Guet où de magnifiques panoramas à 360° vous attendent.
Vous pourrez visiter aussi des vestiges de villa Gallo Romaine.

Glanum et les crêtes des Alpilles
Distance 7.73km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -257m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Depuis le site des Antiques de Glanum, une belle montée dans le vallon de Saint-Clerg, qui fait office de sentier botanique, pour arriver sur les crêtes et redescendre jusqu'au lac de Peiroou (Peirou, sur la carte IGN).

Les Caisses et les crêtes au-dessus de Mouriès
Distance 11.8km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -159m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Mouriès - 13 - Bouches-du-Rhône

Jolie randonnée dans cette partie des Alpilles qui permet de découvrir les falaises blanches des "Caisses de Jean Jean", les "Caisses de Servanne", les crêtes du Castellas et ses points de vue, et aussi de longer le Golf de Servanne à Mouriès.

Promenade dans les Alpilles
Distance 15.32km Dénivelé positif +310m Dénivelé négatif -301m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Au départ de Saint-Rémy-de-Provence une belle promenade sur de larges pistes ombragées bien balisées. De beaux points de vue sur les Alpilles et sur le village et le Château des Baux-de-Provence.
La végétation odorante du Sud mais aussi des pins et même des cèdres.

Sommet des Fourcats
Distance 15.49km Dénivelé positif +724m Dénivelé négatif -731m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Robion - 84 - Vaucluse

Belle randonnée avec une magnifique montée vers les Rochers de Baude et les crêtes du Luberon.

Saint-Rémy - les Cascades : les Gaudres des Alpilles
Distance 8.5km Dénivelé positif +169m Dénivelé négatif -165m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée dans les Alpilles sur de bonnes pistes le plus souvent en forêt. Ce circuit permet de parcourir plusieurs Gaudres (vallon d'écoulement des eaux de pluie) : la Pistolle, Valmouriane, Bovis, Marchandon. Il permet également de voir une cascade du Canal des Alpines.