Trouver une randonnée Boursières
Randonnées Boursières








A travers ce joli parcours verdoyant, venez découvrir les villages d'Andelarre, de Baignes et de Mont-le-Vernois, petites communes rurales de Haute-Saône.
Découverte pendant le parcours du site des anciennes forges de Baignes.








Une petite marche qui permet de découvrir deux monuments mégalithiques étonnants, des pierres percées qui faisaient partie de dolmens.








Petit parcours nature à deux pas de Vesoul.
En chemin: plateau, belvédère, village classé, chapelle, chemins forestiers.







Joli circuit VTT peu connu pour découvrir et traverser de nombreuses forêts et villages au sud-ouest de Vesoul en Haute-Saône.
Classé comme difficile en raison de sa longueur car la moitié du circuit est assez facile en réalité.








Randonnée dite aussi de la croix et de Côte-Chat
De la croix, on a le panorama de la plaine de Saône
De Côte-Chat, c'est la vue sur les collines du Sud du département, le Doubs et peut-être le Mont Blanc








Très joli parcours boisé pour se ressourcer avec plusieurs beaux points de vue. A faire par un temps ensoleillé pour bénéficier de ces derniers







Cette randonnée permet de découvrir six villages de la Communauté d'Agglomération de Vesoul, alternant plateau, coteaux, et plaine du Lac.








Rupt-sur-Saône est un petit village pittoresque de la vallée de la Saône, au pied de trois collines, à proximité d'une route du sel et d'une voie romaine,
La forêt proche abrite les fantômes des amours moyen-âgeuses du Croisé Jean de Rupt, tandis que la Saône offre les plaisirs de la pêche et des balades en bateau.








Une boucle bien fléchée à travers les bois sur un plateau dominant la plaine de Vesoul.








Pusy-et-Épenoux possède deux châteaux du XVIIIe siècle : la commune est en effet la réunion de deux villages qui possédait chacun leur château.
Celui de Pusy a appartenu à Jean-Xavier Bureaux de Pusy. Son rez-de-chaussée accueille aujourd'hui les locaux de la mairie. Le château est entouré d'un parc à la française qui se visite librement et dont les plans d'eau sont ornés de sculptures d'animaux réalisées par Pascal Coupot.








Une petite balade qui permet de découvrir une curiosité géologique, le Sabot.








Parmi les curiosités naturelles de cette randonnée, la résurgence de la Font de Champdamoy et sa station de pompage qui alimente Vesoul et sept autres communes (la source est réputée depuis longtemps) et la résurgence du Frais Puits qui a fait l'objet de nombreuses explorations par des plongeurs spéléologues qui y ont trouvé a des molaires de mammouth !








Une marche sans difficultés, mais plutôt longue, qui permet de découvrir les abords de la Saône et le château de Ray-sur-Saône.








Colombe-lès-Vesoul, perché sur le rebord du plateau calcaire, domine la verdoyante et étroite vallée de la Colombine. Le château construit au XVIIIe siècle marque l'entrée du village ancien.








Conflandey possède deux réserves naturelles en milieu humide, soit 300 hectares de plans d'eau pour la pêche et les sports nautiques ainsi qu'une grotte dite du Carrousel, lieu de protection de chauves-souris.







À travers ce parcours en forêt, découvrez les métiers de nos ancêtres en forêt.








A la découverte d'un village médiéval avec des anciennes demeures, un château, un moulin, une source.
Site classé depuis 1977.








Balade variée entre forêts, herbages et cutures, traversant quatre villages très riches en calvaires, superbes lavoirs, chapelles et églises dont certaines à l'architecture originale, comme celle de Chargey avec son fronton gréco-romain rajouté ou celle de Gesincourt qui fait aussi office de mairie.
Particularité : le parcours en 8 offre la souplesse de pouvoir faire la totalité ou de ne faire qu'une des deux boucles.








Un bon bain de chlorophylle dans les bois qui peut être ponctué d'une halte nature et gourmande à Aboncourt-Gésincourt où une ferme auberge soigne les petits creux avec de bons produits-maison.








Passages par une succession de bois et forêts, sur des chemins à difficultés variées. Traversées de villages typiques, avec fontaines, lavoirs, calvaires et clochers franc-comtois à tuiles vernissées.








Passage par la réserve naturelle des Grands Gabions, riche en flore et faune et découverte de la Demoiselle du Tilleul à Menoux, sculpture dans la masse de l’arbre. Ne pas manquer le remarquable pont métallique du XIXe à la Polonceau de Bourguignon-lès-Conflans.








Traversées de massifs forestiers, calmes et reposants, parfois en espaces naturels protégés.
Les étangs des Grands Gabions permettent l’observation d’une faune importante d’oiseaux, voire, en étant matinal, de sangliers en hiver, quand les lieux sont tranquilles.








Randonnée découverte des bois et chemins au Sud-Ouest de Breurey-lès-Faverney d'une part, et d'informations techniques d'autre part, en arrivant au contournement de Port-sur-Saône.
Le tracé de 8 km en 2 x 2 voies, le franchissement de la Scycotte, le diffuseur de la D6, et le viaduc de 607 mètres sur la Saône, constituent les pièces maîtresses de la déviation de la N19.







Découverte d’une belle exposition d’épouvantails de juin à septembre, avec les citations appropriées. Ils sont présents le reste de l’année, mais moins mis en valeur. Suite du parcours dans les bois de Lajus, d'Equevilley, de Dessous, des Chignolots, de Berlimont, de Meule et retour par la difficile Forêt de Conflans.








Circuit en terrain varié, assez difficile, qui permet de découvrir quelques chapelles, isolées pour certaines. Passage par des chemins forestiers où il n'est pas toujours aisé de se repérer.
La dizaine de villages franc-comtois traversés, donne un bon aperçu des constructions régionales avec de très beaux clochers vernissés.








Cette rando à travers la forêt et le patrimoine franc-comtois, fait découvrir le riche passé ferroviaire de la région dont, cette catastrophe de 1949, longtemps méconnue. La stèle des Balières (Port d'Atelier), édifiée en 2014, est là pour s’en souvenir.







Petit parcours tranquille sans grande difficulté qui peut être rallongé par une variante possible.







Découvrez le village natal de Claude-François, créateur de sentiers de randonnée qui portent aujourd'hui son nom en Forêt de Fontainebleau. Le village est situé sur un coteau, protégé des vents par les buttes témoins de la Chassagne. D'origine rurale, la vigne est présente jusqu'à la fin du XIXe siècle, la commune possède de nombreuses maisons avec des belles caves voûtées.
Plus de circuits de randonnée Boursières
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :