Le Sentier du Camp de César

Une randonnée Vaivre-et-Montoille créée le samedi 03 janvier 2015 par Nathalie-Guillet E.. MAJ : mardi 30 mai 2017

Petit parcours nature à deux pas de Vesoul.

En chemin: plateau, belvédère, village classé, chapelle, chemins forestiers.

Commune Commune : Vaivre-et-Montoille (70000)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3321SB
Vue sur Chariez Vue sur le lac Chapelle Notre Dame de la Salette Les rochers

(1) Départ sur le parking de l'église. Monter devant l'église et continuer à gauche.

Prendre immédiatement à droite (à la patte d'oie) la rue de la croix Jean Bot, qui devient sentier et débouche sur une route goudronnée (vous allez longer de très près des maisons neuves).

(2) Monter à droite la route puis, à 150 mètres, prendre à gauche(3) et passer dans les bosquets puis entrer en forêt. Une fois dans la forêt, monter à droite à la patte d'oie. Grimper le chemin forestier - suivre le sentier souvent emprunté (toujours à droite) jusqu'à arriver sur le plateau.

(4) Prendre à droite sur 600 mètres le chemin agricole le long de la lisière boisée pour arriver sur les rochers du camp de César, qui surplombent le village et les environs. Revenir sur vos pas.

Une fois revenu au point(4), descendre à droite par le chemin de la croix aux curés qui aboutit sur une route goudronnée.

Descendre à droite la petite route. A l'intersection, prendre à gauche sur 400 mètres.

(5) Descendre à droite la petite route d'Andelarre qui fait un virage en épingle à cheveux. Traverser tout le village de Chariez par la grande rue.

A la sortie du village, prendre à droite la rue sous les vignes puis immédiatement à gauche.

A une patte d'oie, suivre à droite le chemin VTT balisé n°17. Continuez ce chemin sur 1,2km jusqu'à une croisée de chemins. Prendre à droite un chemin empierré qui devient goudronné. Tourner à gauche puis à droite.

(6) Devant l'Oratoire Saint-Christophe, virer à gauche pour retrouver la D13(7) et le parking.

D/A : km 0 - alt. 238m - Départ parking de l'église
1 : km 0.28 - alt. 259m - Croix Jean Bon
2 : km 0.42 - alt. 279m
3 : km 1.44 - alt. 360m
4 : km 3.22 - alt. 328m
5 : km 6.37 - alt. 258m - Oratoire Saint-Christophe
6 : km 6.49 - alt. 242m

(5) Variante: avant de tourner à droite: tourner à gauche et prendre le sentier qui monte en quelques lacets à Notre-Dame de la Salette (belvédère).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3321SB.

Camp de César.

Notre-Dame de la Salette.

Moyenne globale : 4.58/5
Fiabilité de la description : 4.56/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.56/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.63/5

le lundi 07 janvier 2019 à 18:03

Date de la randonnée : samedi 05 janvier 2019

Très jolie balade à faire par temps clair afin de bénéficier du point de vue

le samedi 05 janvier 2019 à 20:03

Date de la randonnée : jeudi 03 janvier 2019

Ayant à faire sur Vesoul nous en avons profité pour faire cette balade. Un régal pour amorcer 2019 en beauté !. Aucunes difficultés, circuit "propre" à cette période de l'année, belle diversité de paysages et de reliefs, magnifique point de vue au camps de César où nous nous sommes attardées. Vraiment enchantées de notre petite escapade en Haute-Saône. Merci pour ce très beau circuit.

le lundi 12 février 2018 à 17:22

Date de la randonnée : vendredi 09 février 2018

Balade très agréable avec de jolis points de vue. Le petit village de Charriez mérite qu’on s’attarde un peu dans ses rues...sans compter les émeus et daims dans un enclos à l’entrée du village.
La fin du parcours est très boueux du fait de travaux forestiers récents.
En marchant tranquillement, comptez 2 heures.

Merci aux personnes qui proposent de telles balades (pas trop longues) qui nous permettent de découvrir des lieux méconnus proche de la maison!

le lundi 09 octobre 2017 à 10:46

Date de la randonnée : jeudi 05 octobre 2017

Dommage qu'il ne soit pas banalisé !

le lundi 21 août 2017 à 13:52

Date de la randonnée : dimanche 20 août 2017

Belle ballade digestion d'un dimanche après-midi. Beau point de vue - Manque peut être un peu d'explication sur le site "classé".

le lundi 29 mai 2017 à 21:10

Date de la randonnée : jeudi 25 mai 2017

Randonnée bien jolie , de beau chemin + une très belle vue

le lundi 29 mai 2017 à 21:10

Date de la randonnée : jeudi 25 mai 2017

Randonnée bien jolie , de beau chemin + une très belle vue

le lundi 31 octobre 2016 à 08:09

Date de la randonnée : dimanche 30 octobre 2016

Belle petite ballade pour un dimanche après-midi. De beaux points de vue sur la Motte et le lac de Vaivre sur la première partie et un beau point de vue sur le charmant village de Charriez depuis les falaises

le lundi 11 avril 2016 à 18:53

Date de la randonnée : samedi 26 mars 2016

Après un départ en montée raide, cela s'adoucit pour arriver au "Camp de César" : très belle vue depuis les rochers sur le village de Chariez et sur la campagne environnante. Descente sur Chariez en longeant le parc du château où gambadent émeus, daims, paons, poules... (pas de détour vers la chapelle ND de la Salette). Le village de Chariez présente de belles maisons anciennes, des fontaines, nous avons fait un crochet par l'église, belle vue sur les rochers où nous étions un peu plus tôt. Puis retour pratiquement à plat en sous-bois et lisière vers l'église de Vaivre et Montoille : belles vues sur Montigny-lès-Vesoul et l'abbaye, le lac de Vaivre et la Motte de Vesoul. Quelques talus foisonnant de primevères en fleurs. Je suis hémiplégique et n'ai rencontré aucune difficulté. Débutant avec l'usage du GPS, j'avais téléchargé la carte et le fichier GPX : aucun souci !!! J'avais également téléchargé "Les Pierres Percées" et "Des 4 sapins au plateau de Cita" mais nous n'avons pas eu le temps de les faire. Peut-être une prochaine fois quand nous nous éloignerons de la Normandie (Rouen) pour aller voir la famille à Vesoul. Merci !

le mardi 09 février 2016 à 12:08

Date de la randonnée : mercredi 27 janvier 2016

super parcours pour une remise en forme car le printemps est bientôt là. Parcours très divers par son tracé ses paysages sa chapelle N D de la SALETTE qui mérite que l'on monte jusqu' elle.Et aussi par la ferme des Aubracs avec ses ANIMAUX en semi liberté . Son magnifique village de CHARIEZ en vielles pierres .village très bien entretenu , magique qui séduira les amoureux de vieilles pierres.

le mardi 10 novembre 2015 à 18:38

Date de la randonnée : mardi 27 octobre 2015

Le panorama depuis le camp de césar vaut le détour. Charriez est un petit village qui a su garder son authenticité et qui mérite d'être visité. La dernière partie du parcours en forêt est plus ennuyeuse.

le mercredi 19 août 2015 à 17:32

Date de la randonnée : mardi 18 août 2015

Circuit très varié aussi bien dans la nature des cheminements, que dans les centre d'intérêt.
Nous avons étendu le temps annoncé (temps promenade tranquille) de 40 mn en réalisant deux variantes :
1) après avoir profité de la vue su Chariez depuis les rochers du "camp de César", revenir sur le chemin empierré, contourner le haut du plateau vers l'Ouest et le Nord (à-travers des pâtures) jusqu'à la cote 376 (borne géodésique) et profiter du panorama sur la lac de Vaivre, Vesoul, la Motte et au-delà.
Revenir par le sentier qui longe la clôture et rejoint l'itinéraire précédent.
2) au centre de Chariez quitter la Grand-rue pour faire une boucle par la rue de la Cure, et la rue de l'Eglise : belles maisons anciennes, fontaines, etc.

le dimanche 21 juin 2015 à 17:20

Date de la randonnée : dimanche 21 juin 2015

Beau circuit, pas très long mais très beau panorama à la roche de César. Le départ peut paraitre un peu dur aux personnes manquant d'exercice, mais promenade très agréable en grande partie en sous bois, très bien entretenu. Bel après midi et belle promenade entre deux averses.

le dimanche 31 mai 2015 à 12:21

Date de la randonnée : jeudi 21 mai 2015

Une balade agréable et bucolique à coté de Vesoul.
Le village a de nombreuses marques du passé, il faut scruter et marcher le nez en l'air.

le lundi 27 avril 2015 à 20:54

Date de la randonnée : dimanche 19 avril 2015

Belle balade, vue très belle depuis le camp césar, rencontre imprévue avec des daims, des Aubracs, des émeus, très sympa.

Balade en bord de Saône aux alentours de Rupt-sur-Saône
Distance 10.86km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -125m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Rupt-sur-Saône - 70 - Haute-Saône

Rupt-sur-Saône est un petit village pittoresque de la vallée de la Saône, au pied de trois collines, à proximité d'une route du sel et d'une voie romaine,
La forêt proche abrite les fantômes des amours moyen-âgeuses du Croisé Jean de Rupt, tandis que la Saône offre les plaisirs de la pêche et des balades en bateau.

Des Quatre-Sapins au plateau de Cita
Distance 6.88km Dénivelé positif +162m Dénivelé négatif -153m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Navenne - 70 - Haute-Saône

Une boucle bien fléchée à travers les bois sur un plateau dominant la plaine de Vesoul.

Les Evêques et les Forges de Baignes
Distance 10.16km Dénivelé positif +226m Dénivelé négatif -219m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Andelarre - 70 - Haute-Saône

A travers ce joli parcours verdoyant, venez découvrir les villages d'Andelarre, de Baignes et de Mont-le-Vernois, petites communes rurales de Haute-Saône.
Découverte pendant le parcours du site des anciennes forges de Baignes.

Distance 3.77km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -84m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Frotey-lès-Vesoul - 70 - Haute-Saône

Une petite balade qui permet de découvrir une curiosité géologique, le Sabot.

Distance 6.5km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -144m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Le Val-Saint-Éloi - 70 - Haute-Saône

Petit parcours tranquille sans grande difficulté qui peut être rallongé par une variante possible.

Distance 13.5km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -219m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villers-lès-Luxeuil - 70 - Haute-Saône

Circuit vallonné en pleine campagne, sans difficultés majeures

Frais Puits - Les Belles Barraques - le Château Bleu
Distance 12.16km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -179m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quincey (Haute-Saône) - 70 - Haute-Saône

Parmi les curiosités naturelles de cette randonnée, la résurgence de la Font de Champdamoy et sa station de pompage qui alimente Vesoul et sept autres communes (la source est réputée depuis longtemps) et la résurgence du Frais Puits qui a fait l'objet de nombreuses explorations par des plongeurs spéléologues qui y ont trouvé a des molaires de mammouth !

Distance 5.73km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -77m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Calmoutier - 70 - Haute-Saône

Flirter avec les rives de la Colombine, c'est tout le charme de ce sentier champêtre.