Les mystères de Penessières et Courboux

Le lieu de départ, le cimetière, est déjà un endroit hors du commun par sa forme circulaire.
Classé aux Monuments Historiques depuis 2004, on n'en compte que trois en France de cette forme.

Une randonnée Pennesières créée le samedi 27 mars 2021 par Nathalie-Guillet E.. MAJ : lundi 12 avril 2021
Commune Commune : Pennesières (70190)
Carte Carte IGN : : Ref. 3322E - Version mobile (cliquer-ici)
Place du hameau de Courboux

Stationner sur le parking du cimetière de Penessières, tout en haut du village-suivre panneau artisanal Parc à Sangliers.

(D/A) Face au cimetière, suivre la route qui monte sur la gauche et prendre le 2e sentier forestier sur la gauche qui monte et aboutit sur un champ en herbe. Le traverser pour atteindre la route D192 qui relie Hyet à Fondremand.

(1) Partir sur la droite en la longeant prudemment. Passer devant le chêne Bénit, prolonger pour accéder à un carrefour en Y en lisière du bois.

(2) Prendre à droite le chemin forestier constitué de graviers blancs. Passer à proximité d'une première cabane de chasse en cours de rénovation au moment de la réalisation du parcours. Continuer toujours tout droit ce chemin pour arriver vers une seconde ancienne cabane de chasse avec aux alentours des tables de pique-nique bien usées.

(3) S'engager ici dans le chemin le plus à droite et au bout de quelques centaines de mètres, quitter le sentier pour partir en contrebas sur la droite et découvrir un restaurant pour gibiers et plus à droite le gouffre de Rouge Terre

(4) Revenir sur ses pas pour reprendre le sentier, poursuivre toujours tout droit en arrivant à main droite sur une coupe blanche et la longer.

(5) Partir à droite à 90°, entamer une belle montée et longer toujours cette coupe blanche. Arriver en forêt et poursuivre toujours tout droit. Rejoindre ensuite un chemin communal.

(6) Le prendre à droite et descendre en direction du hameau de Courboux. Atteindre dans un virage en épingle.

(7) Prendre à gauche un sentier en sous-bois, voir ici une petite pancarte Jaune de balisage direction Courboux. Plus loin, suivre petite pancarte : "Courboux par point de vue". Redescendre ensuite par la droite et traverser le hameau par la route principale jusqu'à la Place Principale, voir ici un magnifique arbre.

(8) Partir sur la droite et suivre le chemin de la Fontaine, auparavant possibilité également de faire un aller-retour à la Fontaine de Courboux qui est une résurgence de type vauclusienne. En empruntant le chemin de la Fontaine, passer à proximité d'un ancien lavoir. Remonter sur la droite en direction de la forêt, la longer ensuite pour rejoindre le village au carrefour de l'école et de la mairie.

(9) Ici 2 possibilités, toutes les 2 en montée soit :
- rejoindre le cimetière, en obliquant à droite et après une forte montée contourner l'ancienne porte de pâture et finir par un sentier en forêt pour rejoindre le parking (D/A) (tracé).
- visiter le village tranquillement en remontant par la gauche pour rejoindre le parking du cimetière de Penessières (D/A).

D/A : km 0 - alt. 326m - Parking du - Cimetière de Penessières
D/A : km 12.1 - alt. 326m - Parking du - Cimetière de Penessières

(D/A) Cimetière de Pennessières
Entre (1) et (2) Chêne béni
Après (3) Gouffre de Rouge Terre : profondeur environ 60 m - entouré de grillages.
(9) Fontaine et Lavoir

le lundi 10 mai 2021 à 10:45

Date de la randonnée : samedi 08 mai 2021

Cimetière très joli et belle ballade .
Je n'ai pas trouvé le gouffre de Rouge Terre (sentier très abimé par le débardage)
ni le n° 7 .. sans doute erreur de ma part.
J'ai beaucoup apprécié ce tracé : bois très agréables et paysages bucoliques.

En terres médiévales à Fondremand
Distance 4.96km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -130m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Fondremand - 70 - Haute-Saône

A la découverte d'un village médiéval avec des anciennes demeures, un château, un moulin, une source.
Site classé depuis 1977.

Au milieu des forêts de Mailley
Distance 14.76km Dénivelé positif +340m Dénivelé négatif -341m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mailley-et-Chazelot - 70 - Haute-Saône

Très joli parcours boisé pour se ressourcer avec plusieurs beaux points de vue. A faire par un temps ensoleillé pour bénéficier de ces derniers

Les pelouses sèches de Mailley-et-Chazelot
Distance 5.43km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -131m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mailley-et-Chazelot - 70 - Haute-Saône

Randonnée dite aussi de la croix et de Côte-Chat
De la croix, on a le panorama de la plaine de Saône
De Côte-Chat, c'est la vue sur les collines du Sud du département, le Doubs et peut-être le Mont Blanc

Distance 7.66km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -110m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Trésilley - 70 - Haute-Saône

Une randonnée à la découverte de la Colline de la Goutte, l'une des trois collines autour du village de Tresilley.

Distance 9.32km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -104m Durée 3h00 Moyenne Moyenne

Une randonnée à la découverte de la colline Chânois, l'une des trois collines autour du village de Tresilley.

La Colline de Chatey
Distance 9.58km Dénivelé positif +186m Dénivelé négatif -180m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trésilley - 70 - Haute-Saône

Une randonnée à la découverte de la colline de Chatey, l'une des trois collines autour du village de Tresilley.

Du train aux gouffres
Distance 14.17km Dénivelé positif +168m Dénivelé négatif -172m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rioz - 70 - Haute-Saône

Sur les voies perdues du tacot de nos anciens, marchons à travers la campagne jusqu'aux gouffres du bois de la Hye dit "Bois des Roches".

Distance 13.73km Dénivelé positif +208m Dénivelé négatif -216m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dampierre-sur-Linotte - 70 - Haute-Saône

Bienvenue à Dampierre-sur-Linotte, sur le premier parcours trail balisé de Haute-Saône. Ce parcours de 14 km se fait essentiellement en forêt et comporte quelques bonnes petites grimpettes casse-jambes. Profitez bien.