En terres médiévales à Fondremand

A la découverte d'un village médiéval avec des anciennes demeures, un château, un moulin, une source.
Site classé depuis 1977.

Une randonnée Fondremand créée le mardi 07 avril 2015 par Nathalie-Guillet E.. MAJ : samedi 11 avril 2015
Commune Commune : Fondremand (70190)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3322E
Jolie batisse rénovée

(D) Parking à l'entrée du Village de Fondremand en venant de Maizières.

(1) Tourner le dos au village et emprunter un large chemin parallèle à la D33 (autrefois une voie ferrée) qui longe la rivière la Romaine sur presque 1km.

(2) Après le pont sur la Romaine, monter à droite un chemin herbu dans une friche puis entrer dans la forêt coupée par un long mur de pierres. Continuer sur 250m puis suivre le chemin qui tourne à droite et chemine à flanc de coteau sur 300m.

(3) Lorsque le chemin débouche sur une laie forestière, monter à gauche (balisage anneau Bleu). Continuer tout droit aux trois croisées suivantes pour atteindre ensuite une place forestière.

(4) Prendre en face la route forestière gravillonnée sur 800m.

(5) Descendre à droite la route empierrée sur 1,3 km (retrouver les anneaux Bleus) puis arriver au Village de Fondremand.

Descendre à gauche la Rue du Quart puis prendre à gauche la Rue du Château. Après la grande propriété du Château Gaillard, prendre à gauche la ruelle qui longe les anciens remparts et fossés. Passer près de l'église romane et descendre l'escalier puis poursuivre à gauche la Rue du Château. Faire le tour de la place du Haut.

Revenir par la Grande Rue, à droite jusqu'à la place du Bas (fontaine). Faire le tour de la source de la Romaine, passer devant le lavoir et prendre à gauche le sentier qui longe le canal. Traverser la passerelle du moulin et continuer la Rue du Moulin pour retrouver la Grande Rue, à suivre à droite jusqu'au parking.

1 : km 0.03 - alt. 265m - Chemin de départ
2 : km 0.99 - alt. 264m - Chemin herbu à droite
3 : km 1.54 - alt. 304m - Suivre balisage cercle Bleu, à gauche
4 : km 2.16 - alt. 388m - Ignorer les sentiers à droite et à gauche
5 : km 2.77 - alt. 369m - Chemin goudronné à droite

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3322E.

Visite du moulin : pendant les vacances scolaires du mercredi au dimanche de 14h à 18h.
hors vacances : les mardis, jeudis et vendredis : de 10h à 12 h et de 14h à 18h
les dimanches de 14h à 18 h.

Le lavoir à la source de la Romaine.

Moyenne globale : 4.58/5
Fiabilité de la description : 4.64/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.73/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.36/5

le jeudi 18 juillet 2019 à 17:25

Date de la randonnée : jeudi 18 juillet 2019

belle promenade à travers ce superbe village,facile et le coin est vraiment très agréable

le lundi 17 juin 2019 à 23:14

Date de la randonnée : samedi 15 juin 2019

Beau début de ballade, des traces de l'activité humaine dans ce qui est maintenant une forêt (murs de pierre, éboulis d'anciennes bâtisses), une belle descente ensuite sur le village.
Concernant le pont, il est effectivement peu visible à cause de la végétation, il faut juste s'apercevoir que l'on traverse la Romaine au son de l'eau.

le lundi 26 février 2018 à 19:22

Date de la randonnée : dimanche 25 février 2018

Très jolie randonnée, accessible avec des enfants

le lundi 26 juin 2017 à 11:37

Date de la randonnée : lundi 26 juin 2017

bonne randonnée agréable!!

le mardi 25 avril 2017 à 17:19

Date de la randonnée : lundi 24 avril 2017

Agréable balade la plupart du temps en milieu forestier dont le principal intérêt est la visite du très beau village de Fondremand avec son château médiéval, sa source-lavoir et ses maisons anciennes.

le vendredi 31 mars 2017 à 23:16

Date de la randonnée : dimanche 26 février 2017

Parcours très sympa!

le lundi 13 mars 2017 à 11:47

Date de la randonnée : dimanche 26 février 2017

Très jolie randonnée dans ce village très médiéval!
Accès et parcours facile. Merci pour ce beau parcours

le dimanche 08 janvier 2017 à 12:54

Date de la randonnée : dimanche 08 janvier 2017

Jolie randonnée pour découvrir Fondremand et ses alentours.

le mercredi 21 septembre 2016 à 17:16

Date de la randonnée : lundi 12 septembre 2016

Belle rando et magnifique village, beaucoup de magnifiques vieilles maisons et bien restaurées.
Quelques remarques sur la description de la rando:
(2) Il n'y a pas de pont sur la Romaine à cet endroit simplement la traversée de la Romaine sous le chemin.
(3)Continuer tout droit aux 3 croisées ajouter na pas prendre le chemin balisé rond bleu.
(5)Le balisage anneaux bleus n'existe pas c'est un balisage rouge et jaune "GR de pays"
O&F

le lundi 01 août 2016 à 10:17

Date de la randonnée : dimanche 31 juillet 2016

Fait avec des enfants de 3 et 6 ans + grands parents
Belle balade avec un petit raidillon en foret où les petits ont un peu rechigné + qqes passages avec ronses rebelles.
Nous les avons très vite remotivés avec l'objectif d'atteindre le village "des chevaliers"... des traces de passage de chevaux nous y ont bien aidé
Le village est superbe: magnifiques vieilles pierres, fleurs et fontaines.
Malheureusement, le moulin était fermé : dommage.
Nous avons fini par un pic nic à coté du lavoir où les enfants ont pataugés et joués avec l'eau bien fraiche de la Romaine !
Merci pour la fiche ! Nous avons passé un très beau dimanche.

le lundi 31 août 2015 à 18:54

Date de la randonnée : lundi 31 août 2015

La portion dans les bois ne présente guère d’intérêt. C'est surtout une occasion de découvrir ce petit village qui offre plein de choses à voir : un château, des fontaines, des tourelles, des vieilles pierres...

Du train aux gouffres
Distance 14.17km Dénivelé positif +168m Dénivelé négatif -172m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rioz - 70 - Haute-Saône

Sur les voies perdues du tacot de nos anciens, marchons à travers la campagne jusqu'aux gouffres du bois de la Hye dit "Bois des Roches".

Au milieu des forêts de Mailley
Distance 14.76km Dénivelé positif +340m Dénivelé négatif -341m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mailley-et-Chazelot - 70 - Haute-Saône

Très joli parcours boisé pour se ressourcer avec plusieurs beaux points de vue. A faire par un temps ensoleillé pour bénéficier de ces derniers

Les pelouses sèches de Mailley-et-Chazelot
Distance 5.43km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -131m Durée 1h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mailley-et-Chazelot - 70 - Haute-Saône

Randonnée dite aussi de la croix et de Côte-Chat
De la croix, on a le panorama de la plaine de Saône
De Côte-Chat, c'est la vue sur les collines du Sud du département, le Doubs et peut-être le Mont Blanc

La jolie campagne de Velleclaire et Bucey-lès-Gy
Distance 10.41km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -216m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Velleclaire - 70 - Haute-Saône

La commune de Velleclaire est séparée en deux parties par la départementale 474, une partie haute située route de Vantoux et la partie en contre-bas de l'autre côté avec un petit massif boisé.
C'est cette dernière partie que vous découvrirez.

Ce petit village de 105 habitants abrite une charmante chapelle du 19ème siècle. L'habitat est essentiellement composé de fermes agricoles dont certaines possèdent de très belles entrées de caves et des éléments d'architecture très intéressants.

Les Evêques et les Forges de Baignes
Distance 10.16km Dénivelé positif +226m Dénivelé négatif -219m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Andelarre - 70 - Haute-Saône

A travers ce joli parcours verdoyant, venez découvrir les villages d'Andelarre, de Baignes et de Mont-le-Vernois, petites communes rurales de Haute-Saône.
Découverte pendant le parcours du site des anciennes forges de Baignes.

Les Pierres Percées
Distance 8.13km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -114m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Traves - 70 - Haute-Saône

Une petite marche qui permet de découvrir deux monuments mégalithiques étonnants, des pierres percées qui faisaient partie de dolmens.

Sur les pas de la Dame Blanche
Distance 12.34km Dénivelé positif +393m Dénivelé négatif -397m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bonnay - 25 - Doubs

De l'église de Bonnay, vous grimperez vers cette belle ligne de corniches qui surplombe la vallée de l'Ognon pour gagner le belvédère du Fort de la Dame Blanche sur les Vosges, sur les pas de cette femme inquiétante qui hante ces lieux à la nuit tombée. Puis des anciennes fortifications, vous dévalerez par une sente sauvageonne vers la vallée et ses villages aux belles fontaines, pour revenir à Bonnay et son château par l'ancienne voie du Tacot.

Le Fort de la Dame Blanche
Distance 8.57km Dénivelé positif +369m Dénivelé négatif -365m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vieilley - 25 - Doubs

De la mairie de Vieilley et sa belle fontaine-lavoir, vous grimperez vers la ligne de corniches qui surplombe la vallée de l'Ognon pour gagner le belvédère du Fort de la Dame Blanche sur les Vosges, sans y rencontrer, j'espère, cette femme inquiétante qui hante ces lieux à la nuit tombée. Puis des anciennes fortifications, vous dévalerez par une sente sauvageonne vers la vallée.