Du Lac de Vaivre au Camp de César avec retour par les crêtes

Je fais souvent ce circuit parce que tout près de chez moi et je ne m'en lasse pas. Le Camp de César et sa vue sur le village de Chariez, ici, tout le monde connait le sommet avec sa vue sur Montigny, le Lac de Vaivre-et-Montoille et la Motte de Vesoul, c'est vraiment le point d'orgue de ce parcours. Dommage car si autrefois une bonne partie de ce circuit était balisée, il n'en reste plus que de très rares stigmates.

Fiche technique
n°22321083
Une randonnée Vaivre-et-Montoille créée le jeudi 26 mai 2022 par GUEREROUSSE. MAJ : vendredi 03 juin 2022
Durée Durée moyenne: 2h55[?]
Distance Distance : 8.33km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 175m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 172m
Point haut Point haut : 381m
Point bas Point bas : 214m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Vaivre-et-Montoille (70000)
Départ Départ : N 47.637503° / E 6.107755°
Carte Carte IGN : : Ref. 3321SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Vue du haut de la Crête Le village de Chariez depuis le camp de César Le Lac et la Motte

Description de la randonnée

Se garer au parking au parking de la base nautique.

(D/A) Démarrer de la base de planche à voile (base nautique) de Vaivre-et-Montoille. De là, partir à droite quand on fait face au lac, par le chemin qui fait le tour du tour du lac.

(1) Juste après l'aire de Skate-Board, prendre à droite, en direction du stade de football, traverser la route au passage piétons et longer le stade par la gauche en direction du pont de chemin de fer par la Rue de la Prairie. Passer sous le pont.

(2) Arrivé au passage piétons (un peu plus haut), traverser la route et prendre la Rue Nouvelle juste un peu plus haut à gauche. La quitter quand elle tourne à droite pour poursuivre tout droit par la Rue de sous le Château jusqu'à la Grande Rue. Tourner à droite et traverser au passage piétons puis encore à droite de manière à rejoindre la Rue du Moulin sur la gauche.

(3) Suivre cette rue sur quelques dizaines de mètres avant de bifurquer à droite dans la Rue des Auges qui va revenir dessus un peu plus haut. Au retour sur la Rue du Moulin, continuer presque en face dans la Rue des Vignes et monter toujours tout droit. Laisser un premier chemin qui part sur droite après la Croix Jean le Bon mais vous pourrez quand même vous y engager et vous retourner pour avoir une jolie vue sur le lac.
Alors que la route continue de monter, un deuxième chemin part à gauche. Il faut le laisser et continuer à monter tout droit par le chemin de terre qui encore plus haut devient sentier. Alors qu'enfin on est revenu presque à plat, à une fourche, privilégier celui du milieu.

(4) Au parking, au sortir d'un joli sentier bordé de pierres entre deux pâtures, il faut monter à droite en direction du Camp de César (le Camp de César est un escarpement rocheux qui domine le village de Chariez).

(5) De là, poursuivre tout droit en longeant la crête jusqu'à arriver à un sentier très bien marqué face à une barrière d'arbres.
Suivre ce sentier par la droite en légère montée. Le sentier longe les arbres qui désormais cache la vue. Bientôt, les arbres deviennent moins présents et une clôture vient à les remplacer.

(6) Une borne IGN, puis un large passage dans la clôture vous invite à traverser, un banc en pierre et de là, admirer le point de vue. (Vaivre-et-Montoille, Moulin de Chantereine, Lac de Vaivre et la Motte de Vesoul).
Repartir sur le sentier sur quelques dizaines de mètres et peu après ne pas rater juste entre deux rochers un sentier qui part sur la gauche et pénètre dans les taillis. Ce sentier est en descente abrupte sur les premiers mètres mais cela s'arrange assez vite. Il existe de multiples sentiers dans cette descente, mais ils se rejoignent tous sauf un qui part complètement à gauche un peu après que la descente soit devenue moins raide (ne pas prendre).
À la sortie du bois, le sentier arrive sur une route qu'il faudra prendre à droite et qui repart presque à plat. Arrivé au bout de cette route, à l'intersection, descendre à gauche.

(7) Traverser la Rue Saint-Christophe (l'Oratoire Saint-Christophe se situe juste au-dessus de la deuxième rue de la patte d'oie) et continuer de descendre jusqu'à la Grande Rue, traverser au passage piétons et continuer dans la Rue du Parc qui vire à angle droit. Au bout de la rue, virer à droite et descendre le petit verger jusqu'à la vélo-route que l'on prend à gauche pour passer devant la gare.

(8) Continuer jusqu'à rejoindre la Rue de Montoille. Traverser le passage à niveau et partir, à gauche, Rue de la Pommeraie. En enfilade, remonter tout droit la Rue des Fleurs, puis la Route de Pusey en direction de la sortie du village sur environ 200 m.

(9) Tourner à la première rue à droite (Rue du Many, la suivre toujours tout droit. À la fin, elle se transforme en sentier avec une barrière qui interdit le passage à tout véhicule. Continuer par l'Impasse du Chanois. À la fin de l'impasse, repartir complètement à gauche par la Rue du Durgeon qui aboutit sur le sentier du tour du lac, avec sur la droite la base de planche à voile et le point de départ(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 214m - Parking de la base nautique
1 : km 0.5 - alt. 214m - Aire de skate-board
2 : km 0.8 - alt. 221m - Rue Nouvelle
3 : km 1.51 - alt. 228m - Rue du Moulin
4 : km 3.14 - alt. 357m - Parking
5 : km 3.74 - alt. 381m - Le Camp de César
6 : km 5.06 - alt. 370m - Point de vue
7 : km 5.91 - alt. 242m - Oratoire Saint-Christophe
8 : km 6.55 - alt. 217m - Gare de Vaivre
9 : km 7.52 - alt. 215m - Rue du Many
D/A : km 8.33 - alt. 214m - Parking de la base nautique

Informations pratiques

Point d'eau, toilettes, point de branchement camping-car à côté de la base nautique.
Prévoir tout l'équipement habituel du bon randonneur (bonnes chaussures, sac à dos avec boisson et barre céréales etc.), au moins un bâton me parait nécessaire pour le petit passage en descente.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

La base nautique est déjà en soi un pôle d'activités intéressant, outre la formation à la voile des plus jeunes, l'été vous pourrez y trouver barques, canoés et pédalos à la location. Pour d'autres activités comme la location de Rosalies ou aire de jeu pour enfants, il vous faudra aller côté plage, c'est à dire à l'opposé du lac.
Possibilité de restauration des deux côtés du lac, sans compter les jeux d'eaux et la piscine du Ludolac (ouvert uniquement en période estivale).

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Le Sentier du Camp de César
Distance 6.63km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -169m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Vaivre-et-Montoille - 70 - Haute-Saône

Petit parcours nature à deux pas de Vesoul.

En chemin: plateau, belvédère, village classé, chapelle, chemins forestiers.

Visorandonneur
Distance 23.57km Dénivelé positif +307m Dénivelé négatif -309m Durée 7h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vesoul - 70 - Haute-Saône

Cette randonnée permet de découvrir six villages de la Communauté d'Agglomération de Vesoul, alternant plateau, coteaux, et plaine du Lac.

Visorandonneur
Le Château de Pusy et ses environs
Distance 8.23km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -52m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Pusy-et-Épenoux - 70 - Haute-Saône

Pusy-et-Épenoux possède deux châteaux du XVIIIe siècle : la commune est en effet la réunion de deux villages qui possédait chacun leur château.

Celui de Pusy a appartenu à Jean-Xavier Bureaux de Pusy. Son rez-de-chaussée accueille aujourd'hui les locaux de la mairie. Le château est entouré d'un parc à la française qui se visite librement et dont les plans d'eau sont ornés de sculptures d'animaux réalisées par Pascal Coupot.

Visorandonneur
Les Evêques et les Forges de Baignes
Distance 10.16km Dénivelé positif +226m Dénivelé négatif -219m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Andelarre - 70 - Haute-Saône

A travers ce joli parcours verdoyant, venez découvrir les villages d'Andelarre, de Baignes et de Mont-le-Vernois, petites communes rurales de Haute-Saône.
Découverte pendant le parcours du site des anciennes forges de Baignes.

Visorandonneur
Le Sabot de Frotey
Distance 3.77km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -84m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Frotey-lès-Vesoul - 70 - Haute-Saône

Une petite balade qui permet de découvrir une curiosité géologique, le Sabot.

Visorandonneur
Des Quatre-Sapins au plateau de Cita
Distance 6.88km Dénivelé positif +162m Dénivelé négatif -153m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Navenne - 70 - Haute-Saône

Une boucle bien fléchée à travers les bois sur un plateau dominant la plaine de Vesoul.

Visorandonneur
Vallée de la Colombine
Distance 11.63km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -102m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Colombe-lès-Vesoul - 70 - Haute-Saône

Colombe-lès-Vesoul, perché sur le rebord du plateau calcaire, domine la verdoyante et étroite vallée de la Colombine. Le château construit au XVIIIe siècle marque l'entrée du village ancien.

Visorandonneur
Frais Puits - Les Belles Barraques - le Château Bleu
Distance 12.16km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -179m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quincey (Haute-Saône) - 70 - Haute-Saône

Parmi les curiosités naturelles de cette randonnée, la résurgence de la Font de Champdamoy et sa station de pompage qui alimente Vesoul et sept autres communes (la source est réputée depuis longtemps) et la résurgence du Frais Puits qui a fait l'objet de nombreuses explorations par des plongeurs spéléologues qui y ont trouvé a des molaires de mammouth !

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.