Trouver une randonnée Scye
Randonnées Scye








Petit parcours nature à deux pas de Vesoul.
En chemin: plateau, belvédère, village classé, chapelle, chemins forestiers.








Pusy-et-Épenoux possède deux châteaux du XVIIIe siècle : la commune est en effet la réunion de deux villages qui possédait chacun leur château.
Celui de Pusy a appartenu à Jean-Xavier Bureaux de Pusy. Son rez-de-chaussée accueille aujourd'hui les locaux de la mairie. Le château est entouré d'un parc à la française qui se visite librement et dont les plans d'eau sont ornés de sculptures d'animaux réalisées par Pascal Coupot.








Une petite marche qui permet de découvrir deux monuments mégalithiques étonnants, des pierres percées qui faisaient partie de dolmens.








A travers ce joli parcours verdoyant, venez découvrir les villages d'Andelarre, de Baignes et de Mont-le-Vernois, petites communes rurales de Haute-Saône.
Découverte pendant le parcours du site des anciennes forges de Baignes.








Conflandey possède deux réserves naturelles en milieu humide, soit 300 hectares de plans d'eau pour la pêche et les sports nautiques ainsi qu'une grotte dite du Carrousel, lieu de protection de chauves-souris.







Cette randonnée permet de découvrir six villages de la Communauté d'Agglomération de Vesoul, alternant plateau, coteaux, et plaine du Lac.








Une boucle bien fléchée à travers les bois sur un plateau dominant la plaine de Vesoul.







Joli circuit VTT peu connu pour découvrir et traverser de nombreuses forêts et villages au sud-ouest de Vesoul en Haute-Saône.
Classé comme difficile en raison de sa longueur car la moitié du circuit est assez facile en réalité.








Balade variée entre forêts, herbages et cutures, traversant quatre villages très riches en calvaires, superbes lavoirs, chapelles et églises dont certaines à l'architecture originale, comme celle de Chargey avec son fronton gréco-romain rajouté ou celle de Gesincourt qui fait aussi office de mairie.
Particularité : le parcours en 8 offre la souplesse de pouvoir faire la totalité ou de ne faire qu'une des deux boucles.








Un bon bain de chlorophylle dans les bois qui peut être ponctué d'une halte nature et gourmande à Aboncourt-Gésincourt où une ferme auberge soigne les petits creux avec de bons produits-maison.








Passages par une succession de bois et forêts, sur des chemins à difficultés variées. Traversées de villages typiques, avec fontaines, lavoirs, calvaires et clochers franc-comtois à tuiles vernissées.








Passage par la réserve naturelle des Grands Gabions, riche en flore et faune et découverte de la Demoiselle du Tilleul à Menoux, sculpture dans la masse de l’arbre. Ne pas manquer le remarquable pont métallique du XIXe à la Polonceau de Bourguignon-lès-Conflans.








Traversées de massifs forestiers, calmes et reposants, parfois en espaces naturels protégés.
Les étangs des Grands Gabions permettent l’observation d’une faune importante d’oiseaux, voire, en étant matinal, de sangliers en hiver, quand les lieux sont tranquilles.








Randonnée découverte des bois et chemins au Sud-Ouest de Breurey-lès-Faverney d'une part, et d'informations techniques d'autre part, en arrivant au contournement de Port-sur-Saône.
Le tracé de 8 km en 2 x 2 voies, le franchissement de la Scycotte, le diffuseur de la D6, et le viaduc de 607 mètres sur la Saône, constituent les pièces maîtresses de la déviation de la N19.







Découverte d’une belle exposition d’épouvantails de juin à septembre, avec les citations appropriées. Ils sont présents le reste de l’année, mais moins mis en valeur. Suite du parcours dans les bois de Lajus, d'Equevilley, de Dessous, des Chignolots, de Berlimont, de Meule et retour par la difficile Forêt de Conflans.








Circuit en terrain varié, assez difficile, qui permet de découvrir quelques chapelles, isolées pour certaines. Passage par des chemins forestiers où il n'est pas toujours aisé de se repérer.
La dizaine de villages franc-comtois traversés, donne un bon aperçu des constructions régionales avec de très beaux clochers vernissés.








Cette rando à travers la forêt et le patrimoine franc-comtois, fait découvrir le riche passé ferroviaire de la région dont, cette catastrophe de 1949, longtemps méconnue. La stèle des Balières (Port d'Atelier), édifiée en 2014, est là pour s’en souvenir.
Plus de circuits de randonnée Scye
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :