Vallée de la Colombine
Colombe-lès-Vesoul, perché sur le rebord du plateau calcaire, domine la verdoyante et étroite vallée de la Colombine. Le château construit au XVIIIe siècle marque l'entrée du village ancien.













Description de la randonnée
Parking de la Mairie à Colombe-lès-Vesoul.
(D/A) Dos à la mairie, partir sur la gauche et prendre le Chemin des Écoliers jusqu'à la route départementale.
Traverser cette route avec prudence et prendre légèrement en face la route en direction du hameau d'Essernay.
(1) Passer à côté de la chapelle, laisser à droite le restaurant et continuer toujours tout droit sur l'axe principal, Rue du Stade.
(2) Contourner le stade en le laissant sur votre gauche et poursuivre sur cette route jusqu'à l'entrée du bois.
(3) Prendre alors le sentier sur la gauche et poursuivre toujours tout droit jusqu'à l'endroit d'une coupe de bois récente. A cet endroit, virer à droite 90° pour prendre un sentier qui descend (le sentier n'est pas très entretenu - bosses et creux).
(4) À la fin de ce sentier, virer à droite sur la route forestière et poursuivre toujours tout droit en passant à coté des hameaux du Miroudot et des Mauvais.
(5) Après avoir dépassé la ferme pédagogique du hameau des Mauvais, obliquer à droite et continuer sur la route jusqu'à apercevoir le village de Villers-le-Sec. Tourner à droite en épingle et remonter le chemin blanc.
(6) Prendre à gauche dans le premier chemin juste après un champ, continuer sur ce chemin et gagner le village de Villers-le-Sec.
A l'entrée du village, prendre sur la droite le petit chemin en herbes (Chemin de la Riotte).
(7) Virer à droite dans la rue principale et poursuivre tout droit jusqu'à une entreprise de travaux publics.
(8) Prendre alors à gauche le Chemin du Tacot et au croisement, virer à droite dans la Rue de la Gare qui redescend jusqu'au village de Colombe-lès-Vesoul.
Traverser la route principale, suivre en face la Rue des Vergers puis à droite la Rue de la Fillette et regagner la mairie (lieu de votre stationnement) (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 271m - Parking de la Mairie à Colombe-lès-Vesoul
1 : km 0.83 - alt. 302m - Hameau d'Essernay
2 : km 1.17 - alt. 313m - Stade
3 : km 2.13 - alt. 308m - Entrée du bois
4 : km 3.92 - alt. 307m - Route forestière
5 : km 5.7 - alt. 296m - Hameau les Mauvais
6 : km 7.54 - alt. 272m - Plaine les Bruyères
7 : km 9.05 - alt. 287m - Rue principale à droite
8 : km 9.8 - alt. 289m - À gauche, chemin du Tacot
D/A : km 11.63 - alt. 270m - Parking de la Mairie à Colombe-lès-Vesoul
Informations pratiques
Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3421O.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Il faut visiter le hameau d'Essernay. C'est un nid de verdure où nichent au milieu de quelques maisons de caractère, une petite chapelle au toit bulbeux du XVIIIe siècle et deux calvaires.
À la sortie du village, en direction de Lure, «la pierre qui vire» rappelle les croyances celtiques de nos lointains ascendants.
La Roulotte du Berger, ferme agroécologique et pédagogique - hameau des Mauvais.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.44/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: samedi 30 novembre 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Ballade à pied sec (important en période humide), sur chemins et route de campagne, peu vallonnée, agréable. Passage dans la coupe au flair pour trouver un passage faisable par tous.
Petite chapelle sympa, et vieilles croix à Essernay.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 06 mai 2019
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Le bémol dans la description, en 3 : " toujours tout droit jusqu'à l'endroit d'une coupe récente"....la coupe n'est pas très récente
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 10 septembre 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Rando très sympa, pas mal de passage en foret et de jolie lieux a découvrir. Pour éviter la route au point 4 on as pris les chemins forestier situer en face de celle-ci, il suffit de traverser la route la remonter légèrement pour prendre le premier chemin forestier, continuer tout droit puis tourner a droite pour rejoindre la route au point 290 sur la carte, continuer ensuite le chemin de la rando en direction "Les mauvais". Cela rallonge le parcours d'environs 1.5 km mais en nettement plus sympa.
Autres randonnées dans le secteur







Parmi les curiosités naturelles de cette randonnée, la résurgence de la Font de Champdamoy et sa station de pompage qui alimente Vesoul et sept autres communes (la source est réputée depuis longtemps) et la résurgence du Frais Puits qui a fait l'objet de nombreuses explorations par des plongeurs spéléologues qui y ont trouvé a des molaires de mammouth !







Une petite balade qui permet de découvrir une curiosité géologique, le Sabot.







Une boucle bien fléchée à travers les bois sur un plateau dominant la plaine de Vesoul.






Cette randonnée permet de découvrir six villages de la Communauté d'Agglomération de Vesoul, alternant plateau, coteaux, et plaine du Lac.






Flirter avec les rives de la Colombine, c'est tout le charme de ce sentier champêtre.







Randonnée sur de beaux chemins forestiers ou une ancienne voie ferrée, alternance de forêt et de prairies. Église de Cerre-les-Noroy remarquable par ses peintures murales, plusieurs lavoirs dans le village et un beau tilleul au pied de l'église.
Plusieurs possibilités de raccourcis comme le parcours est en 8.







Pusy-et-Épenoux possède deux châteaux du XVIIIe siècle : la commune est en effet la réunion de deux villages qui possédait chacun leur château.
Celui de Pusy a appartenu à Jean-Xavier Bureaux de Pusy. Son rez-de-chaussée accueille aujourd'hui les locaux de la mairie. Le château est entouré d'un parc à la française qui se visite librement et dont les plans d'eau sont ornés de sculptures d'animaux réalisées par Pascal Coupot.







Petit parcours nature à deux pas de Vesoul.
En chemin: plateau, belvédère, village classé, chapelle, chemins forestiers.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.