Vallée de la Colombine

Colombe-lès-Vesoul, perché sur le rebord du plateau calcaire, domine la verdoyante et étroite vallée de la Colombine. Le château construit au XVIIIe siècle marque l'entrée du village ancien.

Une randonnée Colombe-lès-Vesoul créée le samedi 10 février 2018 par Nathalie-Guillet E.. MAJ : mercredi 21 février 2018
Commune Commune : Colombe-lès-Vesoul (70000)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3421O

Parking de la Mairie à Colombe-lès-Vesoul.

(D/A) Dos à la mairie, partir sur la gauche et prendre le Chemin des Écoliers jusqu'à la route départementale.
Traverser cette route avec prudence et prendre légèrement en face la route en direction du hameau d'Essernay.

(1) Passer à côté de la chapelle, laisser à droite le restaurant et continuer toujours tout droit sur l'axe principal, Rue du Stade.

(2) Contourner le stade en le laissant sur votre gauche et poursuivre sur cette route jusqu'à l'entrée du bois.

(3) Prendre alors le sentier sur la gauche et poursuivre toujours tout droit jusqu'à l'endroit d'une coupe de bois récente. A cet endroit, virer à droite 90° pour prendre un sentier qui descend (le sentier n'est pas très entretenu - bosses et creux).

(4) À la fin de ce sentier, virer à droite sur la route forestière et poursuivre toujours tout droit en passant à coté des hameaux du Miroudot et des Mauvais.

(5) Après avoir dépassé la ferme pédagogique du hameau des Mauvais, obliquer à droite et continuer sur la route jusqu'à apercevoir le village de Villers-le-Sec. Tourner à droite en épingle et remonter le chemin blanc.

(6) Prendre à gauche dans le premier chemin juste après un champ, continuer sur ce chemin et gagner le village de Villers-le-Sec.
A l'entrée du village, prendre sur la droite le petit chemin en herbes (Chemin de la Riotte).

(7) Virer à droite dans la rue principale et poursuivre tout droit jusqu'à une entreprise de travaux publics.

(8) Prendre alors à gauche le Chemin du Tacot et au croisement, virer à droite dans la Rue de la Gare qui redescend jusqu'au village de Colombe-lès-Vesoul.
Traverser la route principale, suivre en face la Rue des Vergers puis à droite la Rue de la Fillette et regagner la mairie (lieu de votre stationnement) (D/A).

D/A : km 0 - alt. 271m - Parking de la Mairie à Colombe-lès-Vesoul
7 : km 9.05 - alt. 287m - Rue principale à droite
8 : km 9.8 - alt. 289m - À gauche, chemin du Tacot
D/A : km 11.63 - alt. 270m - Parking de la Mairie à Colombe-lès-Vesoul

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3421O.

Il faut visiter le hameau d'Essernay. C'est un nid de verdure où nichent au milieu de quelques maisons de caractère, une petite chapelle au toit bulbeux du XVIIIe siècle et deux calvaires.

À la sortie du village, en direction de Lure, «la pierre qui vire» rappelle les croyances celtiques de nos lointains ascendants.

La Roulotte du Berger, ferme agroécologique et pédagogique - hameau des Mauvais.

Moyenne globale : 4.5/5

le lundi 27 mai 2019 à 11:25

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2019

Le bémol dans la description, en 3 : " toujours tout droit jusqu'à l'endroit d'une coupe récente"....la coupe n'est pas très récente

le lundi 10 septembre 2018 à 11:37

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Rando très sympa, pas mal de passage en foret et de jolie lieux a découvrir. Pour éviter la route au point 4 on as pris les chemins forestier situer en face de celle-ci, il suffit de traverser la route la remonter légèrement pour prendre le premier chemin forestier, continuer tout droit puis tourner a droite pour rejoindre la route au point 290 sur la carte, continuer ensuite le chemin de la rando en direction "Les mauvais". Cela rallonge le parcours d'environs 1.5 km mais en nettement plus sympa.

Frais Puits - Les Belles Barraques - le Château Bleu
Distance 12.16km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -179m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quincey (Haute-Saône) - 70 - Haute-Saône

Parmi les curiosités naturelles de cette randonnée, la résurgence de la Font de Champdamoy et sa station de pompage qui alimente Vesoul et sept autres communes (la source est réputée depuis longtemps) et la résurgence du Frais Puits qui a fait l'objet de nombreuses explorations par des plongeurs spéléologues qui y ont trouvé a des molaires de mammouth !

Distance 3.77km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -84m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Frotey-lès-Vesoul - 70 - Haute-Saône

Une petite balade qui permet de découvrir une curiosité géologique, le Sabot.

Des Quatre-Sapins au plateau de Cita
Distance 6.88km Dénivelé positif +162m Dénivelé négatif -153m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Navenne - 70 - Haute-Saône

Une boucle bien fléchée à travers les bois sur un plateau dominant la plaine de Vesoul.

Distance 23.57km Dénivelé positif +307m Dénivelé négatif -309m Durée 7h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vesoul - 70 - Haute-Saône

Cette randonnée permet de découvrir six villages de la Communauté d'Agglomération de Vesoul, alternant plateau, coteaux, et plaine du Lac.

Distance 5.73km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -77m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Calmoutier - 70 - Haute-Saône

Flirter avec les rives de la Colombine, c'est tout le charme de ce sentier champêtre.

Le Sentier du Camp de César
Distance 6.63km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -169m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Vaivre-et-Montoille - 70 - Haute-Saône

Petit parcours nature à deux pas de Vesoul.

En chemin: plateau, belvédère, village classé, chapelle, chemins forestiers.

Les Evêques et les Forges de Baignes
Distance 10.16km Dénivelé positif +226m Dénivelé négatif -219m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Andelarre - 70 - Haute-Saône

A travers ce joli parcours verdoyant, venez découvrir les villages d'Andelarre, de Baignes et de Mont-le-Vernois, petites communes rurales de Haute-Saône.
Découverte pendant le parcours du site des anciennes forges de Baignes.

La Fontaine aux Ânes à Mailleroncourt-Charette
Distance 5.48km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -94m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Mailleroncourt-Charette - 70 - Haute-Saône

À deux pas de Vesoul, un beau village à découvrir à travers la nature qui l'entoure.