Autour de Purgerot par Gesincourt et Aboncourt

Un bon bain de chlorophylle dans les bois qui peut être ponctué d'une halte nature et gourmande à Aboncourt-Gésincourt où une ferme auberge soigne les petits creux avec de bons produits-maison.

n°1924098
Une randonnée Purgerot créée le samedi 30 mars 2019 par Nathalie-Guillet E.. MAJ : dimanche 19 mai 2019
Commune Commune : Purgerot (70160)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3320SB
La campagne paisible

Départ et stationnement Place de l'Église de Purgerot,.

(D/A) Dos à l'église, partir sur la Grande Rue ou D7.
Obliquer sur la gauche par la Place du Four et remonter de nouveau à gauche par la Rue de la Chèvre qui devient ensuite un chemin en herbe (forte montée pour commencer le parcours).

(1) Au premier croisement de chemins, partir sur la gauche toujours en montant en laissant à main droite une pâture.

(2) En débouchant sur une petite route, tourner à droite et au premier virage, poursuivre tout droit pour entrer de nouveau en forêt par un chemin de bois.

(3) Arriver ensuite sur un chemin en pierres et passer à proximité d'un grand pylône.
Tourner sur le chemin en herbe un peu plus loin sur la droite (point coté 360m) pour rejoindre après un joli sentier forestier la route D7.

(4) Suivre à gauche prudemment cette départementale, puis s'engager à droite dans un chemin en sous-bois après le virage.

(5) Prendre à gauche à la fourche et continuer entre cultures et prairies.

(6) Tourner à droite à la fourche à l'entrée du bois que l'on traverse. Poursuivre à travers champs sur 1.5km et descendre à droite pour déboucher sur la D56 à l'entrée de Gesincourt.

(7) Suivre à droite la D56 pour traverser prudemment Gésincourt puis Aboncourt.
Franchir un pont à hauteur d'une fromagerie.

(8) Après le pont franchissant le Ruisseau d'Aboncourt, virer à droite dans une petite route.

(9) Continuer à gauche à la croix par un chemin de terre au milieu des champs. Atteindre le sommet du Bois du Petit Lien par un chemin montant.

(10) Redescendre en direction du village de Purgerot. Obliquer à droite à droite vers le lavoir et rejoindre la Place de l'Église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 258m - Place de l'Église à Purgerot
9 : km 9.11 - alt. 247m - Croix
10 : km 10.27 - alt. 300m - Sommet du Bois du Petit Lien
D/A : km 11.61 - alt. 258m - Place de l'Église à Purgerot

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3320SB.

Purgerot :
L'église au clocher roman, possède un sanctuaire ogival du 15ème et un retable fin 17ème.
Un très beau lavoir à lanterneau (partie centrale surélevée du toit qui permet à la lumière de pénétrer au maximum de la surface), rectangulaire, à colonnettes de fonte aux dessins variés, réalisé par les architectes Lebeuffe et Renahy en 1847

Aboncourt-Gésincourt :

• Fromagerie "Pâturages Comtois"
  • Ferme auberge La Ludore
  • Une fontaine très fleurie, un superbe lavoir rénové

Moyenne globale : 3.67/5

le mardi 13 août 2019 à 08:37

Date de la randonnée : samedi 13 juillet 2019

Attention ne pas faire cette randonnée quand il fait chaud, car il y a de nombreux passages à découvert. Randonnée pour les amateurs de campagnes profondes.

Distance 7.17km Dénivelé positif +118m Dénivelé négatif -115m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Contréglise - 70 - Haute-Saône

Petit circuit boisé pour se ressourcer en pleine nature.

Aux sources de Saint-Rémy
Distance 9.98km Dénivelé positif +207m Dénivelé négatif -207m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Remy (Haute-Saône) - 70 - Haute-Saône

Aux sources de Saint-Rémy.
À travers collines et vallées, histoires et légendes, notre patrimoine pas-à-pas...
Venez découvrir la richesse du patrimoine naturel et culturel de Saint-Rémy, petite commune rurale de Haute-Saône. Divers panneaux vous permettront d'en apprendre davantage sur la préservation et la sauvegarde de notre environnement ainsi que sur notre histoire.

Balade en bord de Saône aux alentours de Rupt-sur-Saône
Distance 10.86km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -125m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Rupt-sur-Saône - 70 - Haute-Saône

Rupt-sur-Saône est un petit village pittoresque de la vallée de la Saône, au pied de trois collines, à proximité d'une route du sel et d'une voie romaine,
La forêt proche abrite les fantômes des amours moyen-âgeuses du Croisé Jean de Rupt, tandis que la Saône offre les plaisirs de la pêche et des balades en bateau.

Distance 12.37km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -117m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Confracourt - 70 - Haute-Saône

À travers ce parcours en forêt, découvrez les métiers de nos ancêtres en forêt.

Distance 6.5km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -144m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Le Val-Saint-Éloi - 70 - Haute-Saône

Petit parcours tranquille sans grande difficulté qui peut être rallongé par une variante possible.

Distance 6.76km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -49m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Équevilley - 70 - Haute-Saône

Jolie promenade familiale dans un paysage champêtre et boisé. Sentier balisé par des petits lutins qui indiquent la direction à suivre.

Vers l'abbaye de Montigny-lès-Cherlieu
Distance 8.99km Dénivelé positif +208m Dénivelé négatif -208m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montigny-lès-Cherlieu - 70 - Haute-Saône

Il fait bon s'aventurer dans l'épaisseur des bois pour débusquer les vestiges de l'abbaye cistercienne de Cherlieu.

Les Pierres Percées
Distance 8.13km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -114m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Traves - 70 - Haute-Saône

Une petite marche qui permet de découvrir deux monuments mégalithiques étonnants, des pierres percées qui faisaient partie de dolmens.