Double boucle en forme de 8 au départ de Purgerot

Balade variée entre forêts, herbages et cutures, traversant quatre villages très riches en calvaires, superbes lavoirs, chapelles et églises dont certaines à l'architecture originale, comme celle de Chargey avec son fronton gréco-romain rajouté ou celle de Gesincourt qui fait aussi office de mairie.
Particularité : le parcours en 8 offre la souplesse de pouvoir faire la totalité ou de ne faire qu'une des deux boucles.

Fiche technique
n°2840735
Une randonnée Purgerot créée le dimanche 29 décembre 2019 par Claude L2.. MAJ : mercredi 01 janvier 2020
Durée Durée moyenne: 7h05[?]
Distance Distance : 20.86km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 407m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 411m
Point haut Point haut : 371m
Point bas Point bas : 221m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Purgerot (70160)
Départ Départ : N 47.748832° / E 5.998492°
Carte Carte IGN : : Ref. 3320SB, 3321SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Campagne saônoise Mairie-église Fontaine-Lavoir Purgerot

Description de la randonnée

Se garer à proximité de l'église ou de la mairie de Purgerot au centre du village.

(D/A) De la mairie prendre vers le Sud en montant la Rue des Bournaux. À la sortie de la dernière ferme, partir en face par un chemin forestier qui continue de monter vers le Sud. Laisser sur la gauche un cimetière abandonné et la rue qui tourne et se transforme en chemin.

Ce chemin monte jusqu'à la crête, puis redescend en longeant sur notre gauche ce qui ressemble à des anciennes carrières. Le chemin principal tourne à gauche à une croix, puis arrive à une élégante chapelle bien entretenue, qu'accompagnent quelques beaux saules têtards. Un peu plus bas, arriver à l'église de Chargey-lès-Port.

(1) À l'église, descendre en face la Grande Rue (D197). Passer un beau lavoir sur la droite. Au carrefour suivant, suivre la D197 à gauche qui devient la Rue de la Pennière (beau lavoir au carrefour).

(2) Au carrefour suivant, à environ 200m, prendre la Rue Voie des Côtes qui monte à droite. Continuer cette rue qui se transforme en chemin et traverse une dernière ferme importante avant d'entrer dans la forêt toujours dans un direction plus ou moins Sud-Sud-Ouest. Passer la "Tomb." signalée sur la carte IGN, qui est une pierre tombale gravée intégrée dans un muret de pierres au pied d'un gros arbre. Environ 1,5km plus loin, rencontrer un chemin qui monte de la plaine.

(3) Suivre à droite ce chemin forestier, pendant environ 700m jusqu'à un carrefour. Tourner à droite à angle droit pour prendre une direction Nord-Ouest à suivre tout droit sur environ 1500m. Puis le chemin oblique doucement dans une direction Nord, environ 150m après être sorti du bois pour traverser des cultures. Arriver sur le virage d'un très bon chemin agricole.

(4) Prendre à gauche ce chemin qui rencontre 300m plus loin un autre chemin. Le suivre sur la droite direction Nord-Nord-Est.

(5) Une centaine de mètres avant d'arriver à la D7, prendre le chemin forestier qui monte sur la droite puis tourne sur la gauche (ruches à droite) pour continuer à monter doucement plus ou moins parallèle à la D7.

(6) Au début d'une courbe à droite, emprunter un sentier bien marqué qui descend sur la gauche jusqu'en haut du village de Purgerot. Le chemin se perd en sortant de la forêt, mais il suffit de couper tout droit le long du muret qui descend jusqu'à la Rue de la Chèvre. En bas de cette rue très raide tourner à droite pour rejoindre la mairie.

(D/A) De la mairie traverser la Grande Rue pour descendre, plein Nord, la Rue du Vaux qui amène à la superbe fontaine-lavoir à la structure métallique originale. Continuer de descendre la Rue du Vaux qui devient la Rue des Vignes pour remonter plein Nord de l'autre côté du Vallon. Oublier le chemin qui oblique à gauche pour continuer de monter la route goudronnée qui longe une petite vigne.

(7) Poursuivre en face par le chemin forestier au niveau de la ferme isolée au lieu-dit Grande Vigne. Le chemin fait un petit lacet avant de franchir la crête et de redescendre sur le versant Nord, pour sortir rapidement de la forêt, traverser des cultures et remonter jusqu'à des gros hangars (stabulations et foin).

(8) Au col, au calvaire, laisser le chemin principal pour prendre à gauche, puis à droite le chemin qui descend sur Aboncourt. Arriver sur la D56, tourner à gauche. Remarquer à hauteur de l'église un intéressant calvaire avec d'un côté un Christ en croix, et de l'autre une Vierge dont les pieds reposent sur une tête d'ange. Continuer la D56 jusqu'à la mairie-église de Gesincourt. Ne pas manquer à gauche de ce bâtiment de visiter l'intéressante combinaison puits-abreuvoir-fontaine-lavoir légèrement en contrebas.

(9) Juste avant la sortie du village, prendre un chemin à gauche qui laisse à sa droite la dernière maison, puis un grand hangar. Le chemin monte puis atteint une crête d'où on domine des grandes étendues de pâtures et de cultures. Ce chemin Sud-Ouest entre ensuite dans la forêt en montant, tourne sur la gauche et retrouve rapidement des cultures qu'il traverse dans une direction Est sur environ 1km, avant d'entrer à nouveau dans la forêt. Le chemin oblique vers le Sud pour être rejoint par un autre chemin forestier venant du Nord.

(10) Environ 100m après cette rencontre, quitter le chemin principal pour prendre à gauche un chemin moins carrossable qui descend rapidement sur le flanc de la colline. Ce chemin continue jusqu'à l'entrée du village de Purgerot. Il suffit alors de suivre la départementale pour rejoindre son point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 259m - Église de Purgerot
1 : km 1.39 - alt. 276m - Église de Chargey-lès-Port
2 : km 1.89 - alt. 266m - Quitter D197
3 : km 4.34 - alt. 305m - Bifurcation
4 : km 8.21 - alt. 300m - Carrefour chemin d'exploitation agricole
5 : km 9.82 - alt. 319m - Départ chemin forestier
6 : km 10.51 - alt. 359m - Départ sentier
7 : km 12.56 - alt. 267m - Grande Vigne
8 : km 14.11 - alt. 246m - Calvaire
9 : km 15.74 - alt. 243m - Quitter D56. Sortie Gésincourt
10 : km 19.08 - alt. 315m - Bifurcation Bois des Bas
D/A : km 20.86 - alt. 259m - Église de Purgerot

Informations pratiques

Ferme-Auberge La Ludore à Aboncourt-Gesincourt 03 84 68 71 28

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3320SB, 3321SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 20 janvier 2020 à 09:16

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 19 janvier 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Joli circuit , la 1 ère boucle se trouve surtout en forêt et la seconde en prairie ,les villages sont très jolis et cette possibilité de casser la croûte à Purgerot après le premier circuit. c'était pour moi une reconnaissance pour y emmener un groupe au mois d'avril.

Autres randonnées dans le secteur

Autour de Purgerot par Gesincourt et Aboncourt
Distance 11.61km Dénivelé positif +225m Dénivelé négatif -234m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Purgerot - 70 - Haute-Saône

Un bon bain de chlorophylle dans les bois qui peut être ponctué d'une halte nature et gourmande à Aboncourt-Gésincourt où une ferme auberge soigne les petits creux avec de bons produits-maison.

Tréfileries de Conflandey
Distance 8.82km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -63m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Conflandey - 70 - Haute-Saône

Conflandey possède deux réserves naturelles en milieu humide, soit 300 hectares de plans d'eau pour la pêche et les sports nautiques ainsi qu'une grotte dite du Carrousel, lieu de protection de chauves-souris.

Distance 7.17km Dénivelé positif +118m Dénivelé négatif -115m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Contréglise - 70 - Haute-Saône

Petit circuit boisé pour se ressourcer en pleine nature.

Aux sources de Saint-Rémy
Distance 9.98km Dénivelé positif +207m Dénivelé négatif -207m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Remy (Haute-Saône) - 70 - Haute-Saône

Aux sources de Saint-Rémy.
À travers collines et vallées, histoires et légendes, notre patrimoine pas-à-pas...
Venez découvrir la richesse du patrimoine naturel et culturel de Saint-Rémy, petite commune rurale de Haute-Saône. Divers panneaux vous permettront d'en apprendre davantage sur la préservation et la sauvegarde de notre environnement ainsi que sur notre histoire.

Balade en bord de Saône aux alentours de Rupt-sur-Saône
Distance 10.86km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -125m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Rupt-sur-Saône - 70 - Haute-Saône

Rupt-sur-Saône est un petit village pittoresque de la vallée de la Saône, au pied de trois collines, à proximité d'une route du sel et d'une voie romaine,
La forêt proche abrite les fantômes des amours moyen-âgeuses du Croisé Jean de Rupt, tandis que la Saône offre les plaisirs de la pêche et des balades en bateau.

Distance 12.37km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -117m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Confracourt - 70 - Haute-Saône

À travers ce parcours en forêt, découvrez les métiers de nos ancêtres en forêt.

Les Pierres Percées
Distance 8.13km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -114m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Traves - 70 - Haute-Saône

Une petite marche qui permet de découvrir deux monuments mégalithiques étonnants, des pierres percées qui faisaient partie de dolmens.

Le Sentier du Camp de César
Distance 6.63km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -169m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Vaivre-et-Montoille - 70 - Haute-Saône

Petit parcours nature à deux pas de Vesoul.

En chemin: plateau, belvédère, village classé, chapelle, chemins forestiers.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.