Les pelouses sèches de Mailley-et-Chazelot

Randonnée dite aussi de la croix et de Côte-Chat
De la croix, on a le panorama de la plaine de Saône
De Côte-Chat, c'est la vue sur les collines du Sud du département, le Doubs et peut-être le Mont Blanc

Une randonnée Mailley-et-Chazelot créée le mardi 18 septembre 2018 par SAILLARD. MAJ : dimanche 23 septembre 2018
Commune Commune : Mailley-et-Chazelot (70000)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3321SB
Vue vers le nord Pelouses sèches en hiver La croix de la roche

Parking place de la mairie bâtiment du XIXème siècle abritant l'école.
Suivre le fléchage réalisé par la communauté de communes des Combes (C3) : flèches Jaunes "les pelouses sèches".

(D/A) Prendre la rue montante : Rue du Quarré jusqu'à la croix en pierre.

(1) Tourner à gauche par le Chemin de la Ronde puis monter à droite par les Negrelles devant l'ancien château d'eau.

(2) Tourner à droite avant la maison et s'engager dans le bois.
Au passage en montée raide protégé par une rambarde, on voit en contrebas les reste d'une carrière.
En sortant du bois, on voit "les pelouses sèches".
La traversée du bois permet de reconnaître les espèces arboricoles grâce aux pancartes.

(3) Arriver sur le belvédère de la Croix de la Roche et son panorama avec sa table d'orientation.
Il faut monter légèrement pour entrer dans le bois. Ne pas suivre le fléchage Rouge.
En sortie de foret, traverser la prairie, le balisage est difficile à suivre mais le passage est à travers champs.
Point de description pédagogique en sortie du champs et le long de la clôture.

(4) Arriver sur une route goudronnée, prendre à gauche pour longer un ancien ovale d'entraînement de trotteurs.
Après 200m, emprunter, à droite, le chemin empierré en limite de bois sur 600m. Virer à droite et entrer dans le champs en refermant la porte.

(5) Table d'orientation - vue vers le Sud sur le Mont-blanc avec beaucoup de chance
La descente est agrémentée de panneaux explicatifs.
Laisser à droite la cabane des chasseurs et à gauche le Haras de "Côte-Chat" et arriver à une route.

(6) Tourner à droite à la route, passer devant le point de collecte Verre et arriver à La Croix de mission restaurée. Continuer Rue de Chevaney et passer devant la Maison accolée à une tour pour escalier en colimaçon en face de l'ancien relais de poste au croisement Rue du Quarré et Rue de Chevaney.
Par la Rue de la forge, rejoindre la Place de la Mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 291m - Place de la Mairie
1 : km 0.21 - alt. 301m - Croix de pierre
2 : km 0.59 - alt. 327m - Entrée dans le bois
3 : km 1.34 - alt. 410m - Table d'orientation
4 : km 2.04 - alt. 409m - Jonction route goudronnée
5 : km 2.94 - alt. 422m - Table d'orientation vers le Sud
6 : km 3.93 - alt. 345m - Route à droite
D/A : km 5.43 - alt. 291m - Place de la Mairie

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3321SB.

le lundi 21 janvier 2019 à 09:43

Date de la randonnée : dimanche 20 janvier 2019

Randonnée très inintéressante, ludique grâce à de multiples panneaux (arboretum, info sur la faune et la flore) deux tables d' orientations.
Belles vues sur la vallée de la saône et sur les monts du haut Doubs, voire le mont blanc si le ciel est dégagé !
Très bien balisé.A recommander.

Au milieu des forêts de Mailley
Distance 14.76km Dénivelé positif +340m Dénivelé négatif -341m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mailley-et-Chazelot - 70 - Haute-Saône

Très joli parcours boisé pour se ressourcer avec plusieurs beaux points de vue. A faire par un temps ensoleillé pour bénéficier de ces derniers

Les Evêques et les Forges de Baignes
Distance 10.16km Dénivelé positif +226m Dénivelé négatif -219m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Andelarre - 70 - Haute-Saône

A travers ce joli parcours verdoyant, venez découvrir les villages d'Andelarre, de Baignes et de Mont-le-Vernois, petites communes rurales de Haute-Saône.
Découverte pendant le parcours du site des anciennes forges de Baignes.

En terres médiévales à Fondremand
Distance 4.96km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -130m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Fondremand - 70 - Haute-Saône

A la découverte d'un village médiéval avec des anciennes demeures, un château, un moulin, une source.
Site classé depuis 1977.

Les Pierres Percées
Distance 8.13km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -114m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Traves - 70 - Haute-Saône

Une petite marche qui permet de découvrir deux monuments mégalithiques étonnants, des pierres percées qui faisaient partie de dolmens.

Le Sentier du Camp de César
Distance 6.63km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -169m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Vaivre-et-Montoille - 70 - Haute-Saône

Petit parcours nature à deux pas de Vesoul.

En chemin: plateau, belvédère, village classé, chapelle, chemins forestiers.

Des Quatre-Sapins au plateau de Cita
Distance 6.88km Dénivelé positif +162m Dénivelé négatif -153m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Navenne - 70 - Haute-Saône

Une boucle bien fléchée à travers les bois sur un plateau dominant la plaine de Vesoul.

Du train aux gouffres
Distance 14.17km Dénivelé positif +168m Dénivelé négatif -172m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rioz - 70 - Haute-Saône

Sur les voies perdues du tacot de nos anciens, marchons à travers la campagne jusqu'aux gouffres du bois de la Hye dit "Bois des Roches".

Frais Puits - Les Belles Barraques - le Château Bleu
Distance 12.16km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -179m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quincey (Haute-Saône) - 70 - Haute-Saône

Parmi les curiosités naturelles de cette randonnée, la résurgence de la Font de Champdamoy et sa station de pompage qui alimente Vesoul et sept autres communes (la source est réputée depuis longtemps) et la résurgence du Frais Puits qui a fait l'objet de nombreuses explorations par des plongeurs spéléologues qui y ont trouvé a des molaires de mammouth !