Frais Puits - Les Belles Barraques - le Château Bleu

Parmi les curiosités naturelles de cette randonnée, la résurgence de la Font de Champdamoy et sa station de pompage qui alimente Vesoul et sept autres communes (la source est réputée depuis longtemps) et la résurgence du Frais Puits qui a fait l'objet de nombreuses explorations par des plongeurs spéléologues qui y ont trouvé a des molaires de mammouth !

Une randonnée Quincey (Haute-Saône) créée le mardi 03 avril 2018 par Nathalie-Guillet E.. MAJ : mardi 10 avril 2018
Commune Commune : Quincey (Haute-Saône) (70000)
Départ Départ : N 47.591725° / E 6.200079°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3421O
Gouffre du Frais Puits

Stationner à proximité de la déchetterie de Quincey (garer les voitures sur l'accotement)

(D/A) Longer la route D77a pour rejoindre le grand axe routier D9 qui relie Vesoul à Villersexel.

(1) Traverser prudemment cet axe et partir sur la droite. Parcourir environ 150m puis entrer dans le bois sur la gauche. Suivre le sentier jusqu'à aboutir sur le chemin Vert (ou voie Verte)

(2) Tourner à gauche et après 250m environ (après les blocs de roches), prendre à gauche le petit sentier sinueux pour descendre jusqu'à une combe. Partir de nouveau sur la gauche pour rejoindre l'extrémité de la combe et arriver alors au gouffre du Frais Puits.

(3) Repartir par un sentier qui démarre dans l'angle de la clôture du gouffre et rejoindre le chemin emprunté pour accéder au chemin Vert. Virer à gauche.

(2) Cette fois, partir sur la droite et poursuivre sur cette voie pendant 4.5 à 5 km. Traverser la route menant à Villers-le-Sec.

(4) Traverser la D76 et poursuivre toujours tout droit pour arriver à hauteur d'un pont Jaune et Gris (pancarte Saint-Igny).

(5) Traverser le pont et descendre les escaliers sur la gauche pour passer ensuite sous le pont. Se diriger vers le hameau des Belles Baraques.

(6) Traverser prudemment de nouveau le grand axe routier (D9) et poursuivre en face par la route goudronnée. Traverser ensuite différents hameaux (les Marcassins et Grange Mercier) et aboutir à la D76.

(7) L'emprunter à gauche et la quitter 80m plus loin en tournant à droite pour rejoindre la ferme de Belle Côte. Poursuivre la route par une jolie montée qui passe à proximité de nombreux parcs à chevaux. Laisser à main gauche le chemin qui mènent au hameau des Charbonniers.

(8) Ignorer la voie d'accès au hameau des Guinguettes et filer tout droit jusqu'à la ferme du Château Bleu.

(9) Poursuivre tout droit pour arriver au carrefour de l'axe routier Vesoul - Villersexel emprunté au départ.

(1) Tourner alors à gauche et rejoindre le parc de stationnement (D/A).

D/A : km 0 - alt. 306m - Stationnement à proximité de la déchetterie
8 : km 9.21 - alt. 407m - Croisement, tout droit
9 : km 10.7 - alt. 321m - Château Bleu
D/A : km 12.16 - alt. 309m - Stationnement à proximité de la déchetterie

Dans les différents hameaux, il y a quelques chiens en liberté qui peuvent vous surprendre - ils aboient pour prévenir leurs propriétaires - bien garder son calme s'ils approchent de vous et tout se passera bien

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3421O.

La Chapelle de Saint-Igny est une chapelle située sur le territoire de la commune de Villers-le-Sec dont elle est la propriété. C'est l'un des rares témoignages subsistant de l'architecture romane du département. Elle a été inscrite aux monuments historiques le 16 mai 1979.

Chemin Vert : ancienne voie ferrée Vesoul-Besançon, aménagée en piste piétonne et cyclable jusqu’à Fontenois-les-Montbozon. Il emprunte le territoire de la commune sur 5 km environ.

Le Frais-Puits : Gouffre en bordure du Chemin Vert situé sur la commune voisine de Quincey

Fiabilité de la description : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.25/5

le mercredi 09 janvier 2019 à 20:17

Date de la randonnée : dimanche 06 janvier 2019

Randonnée faite en hiver par temps gris humide, agréable car une bonne partie du chemin au sec. Intéressant de quitter le chemin vert avant point 5 pour rejoindre St Igny, chapelle à voir puis passage sous chemin vert. Aucune difficulté, marche d'entretien, rien d'extraordinaire.

le jeudi 18 octobre 2018 à 21:06

Date de la randonnée : jeudi 18 octobre 2018

belle balade mais tout sur macadam
dommage bien que sur la région il n'y a pas autre choix

le mardi 24 avril 2018 à 20:27

Date de la randonnée : dimanche 22 avril 2018

La randonnée ne présente pas de difficultés , elle est même un peu trop goudronnée!. Au départ, pourquoi ne pas rejoindre le Frais Puits en prenant le sentier à gauche dans le bois, puis rejoindre le Chemin Vert par le sentier que vous indiquez , mais en descente?
Le sentier qui descend au Frais Puits depuis le Chemin Vert est peu visible en raison de la végétation abondante.Nous l'avons trouvé grâce à l'aide d'un joggeur qui connaît bien la région.
Nous avons effectué la randonnée par temps ensoleillé. Certaines sections sont à découvert . L'ombre nous a manqué. A faire donc par une journée pas trop chaude. Selon le joggeur rencontré, le Puits déborde en hiver, par conséquent on ne peut y accéder.

le lundi 16 avril 2018 à 09:16

Date de la randonnée : dimanche 15 avril 2018

Rando facile et agréable.

Vallée de la Colombine
Distance 11.63km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -102m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Colombe-lès-Vesoul - 70 - Haute-Saône

Colombe-lès-Vesoul, perché sur le rebord du plateau calcaire, domine la verdoyante et étroite vallée de la Colombine. Le château construit au XVIIIe siècle marque l'entrée du village ancien.

Des Quatre-Sapins au plateau de Cita
Distance 6.88km Dénivelé positif +162m Dénivelé négatif -153m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Navenne - 70 - Haute-Saône

Une boucle bien fléchée à travers les bois sur un plateau dominant la plaine de Vesoul.

Distance 3.77km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -84m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Frotey-lès-Vesoul - 70 - Haute-Saône

Une petite balade qui permet de découvrir une curiosité géologique, le Sabot.

Distance 23.57km Dénivelé positif +307m Dénivelé négatif -309m Durée 7h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vesoul - 70 - Haute-Saône

Cette randonnée permet de découvrir six villages de la Communauté d'Agglomération de Vesoul, alternant plateau, coteaux, et plaine du Lac.

Les Evêques et les Forges de Baignes
Distance 10.16km Dénivelé positif +226m Dénivelé négatif -219m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Andelarre - 70 - Haute-Saône

A travers ce joli parcours verdoyant, venez découvrir les villages d'Andelarre, de Baignes et de Mont-le-Vernois, petites communes rurales de Haute-Saône.
Découverte pendant le parcours du site des anciennes forges de Baignes.

Le Sentier du Camp de César
Distance 6.63km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -169m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Vaivre-et-Montoille - 70 - Haute-Saône

Petit parcours nature à deux pas de Vesoul.

En chemin: plateau, belvédère, village classé, chapelle, chemins forestiers.

Distance 5.73km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -77m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Calmoutier - 70 - Haute-Saône

Flirter avec les rives de la Colombine, c'est tout le charme de ce sentier champêtre.

Les pelouses sèches de Mailley-et-Chazelot
Distance 5.43km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -131m Durée 1h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mailley-et-Chazelot - 70 - Haute-Saône

Randonnée dite aussi de la croix et de Côte-Chat
De la croix, on a le panorama de la plaine de Saône
De Côte-Chat, c'est la vue sur les collines du Sud du département, le Doubs et peut-être le Mont Blanc