Favoris Bouilland : entre falaises et sous-bois

Une randonnée Bouilland créée le lundi 11 mai 2015 par micos71. MAJ : mardi 04 décembre 2018

A la découverte d'une commune de Côte d'Or réputée pour ses falaises abritant plus de 300 voies d'escalade, entourée de forêts dissimulant quelques trésors avec un point de vue magnifique (même si depuis peu quelques éoliennes ont fait leur apparition).

Commune Commune : Bouilland (21420)
Sur le "plateau" Falaises Lavoir Eoliennes

A Bouilland, prendre Rue de la Forge puis la Rue Sainte-Marguerite pour arriver à L'Abbaye Sainte-Marguerite et au parking. (un panneau sur un muret au début de la Rue de la Forge vous indique la direction de l'abbaye). Stationner à l'angle de la rue Sainte-Marguerite et de la route qui va vers la ferme des buttes.

(D) Descendez la Rue Sainte-Marguerite sur environ 100m et prenez le sentier sur votre droite (juste après le portail d'un pré) (1). Continuez par un sentier très pentu (prudence) et vous arrivez à la Roche Percée.

(2) Passez sous la roche, ignorez le sentier à droite et poursuivez tout droit jusqu'à la D2.
Au niveau de la D2, tournez à droite et continuez sur la départementale jusqu'au niveau d'un parking.

(3) Sur le petit parking, une barrière fermant l'accès à un pré et, à droite, 3 rondins en bois : c'est le chemin que vous devez emprunter. Il est balisé PR®. Suivez ce sentier en sous-bois qui vous mène à un panneau d'indication.

(4) A ce panneau, prenez le deuxième chemin à gauche qui monte jusqu'au sommet du mont.

(5) Tournez à droite au prochain croisement et suivez ce sentier en sous-bois qui vous fait longer les falaises.

(6) En sortant du sous-bois, vous aurez un magnifique panorama sur le village de Bouilland et sa vallée. De l'autre côté de la vallée, vous apercevrez des éoliennes, installées depuis peu, à mon grand regret.

Suivez ce sentier toujours balisé PR® jusqu'à une route goudronnée. Prenez la route à gauche jusqu'à la Croix de Raffin : vous êtes sur le GR®7. A la croix, tournez à gauche puis à droite dans l'Impasse du Presbytère. Virer à gauche puis à droite Rue des Roches et enfin prenez la première rue à gauche qui vous conduit Rue Beaune, la route principale de Bouilland.

Tournez à droite en direction du lavoir. Au niveau du lavoir, tournez à gauche dans la Rue de la Lume et au niveau du virage (7), prenez le GR® en face de vous, marqué sur le panneau d'indication.
Suivez ce sentier qui longe un petit cours d'eau. Le sentier rejoint la route goudronnée (D104) : prenez la route sur la gauche puis bifurquez dans le premier chemin forestier à gauche.

(8) Tournez à droite en suivant le balisage GR® qui vous fait longer la forêt (balisage au sol un peu effacé mais bien visible sur les arbres à gauche). Continuez à suivre le GR® (balisage plus présent à cet endroit) qui vous conduit à un chemin forestier.

(9) Au chemin, tournez à gauche et suivez-le jusqu'à votre véhicule.

1 : km 0.12 - alt. 486m - Sentier à droite
7 : km 5.12 - alt. 411m - Sentier en face, signalisation sur panneau routier
8 : km 6.74 - alt. 584m - A gauche, balisage lisible sur les arbres à gauche
9 : km 8.18 - alt. 558m - Chemin, à gauche vers le véhicule

Attention au niveau de la "Roche Percée" ! Le sentier est très pentu avant d'arriver à la roche et nécessite une très grande prudence par mauvais temps.
La vue de la "Roche Percée" est plus spectaculaire dans l'autre sens mais pour cela vous devez faire la randonnée dans le sens inverse. Pour ma part, je préfère ne pas finir mon parcours par une grande montée.

Quand vous prenez la route goudronnée et allez en direction du parking (3) sur votre gauche, une petite cascade : active au moment de ma randonnée, je ne sais pas s'il y a de l'eau tout l'été.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3023OT.

Depuis quelques années, l'Abbaye Sainte-Marguerite est un site privé et sa visite est payante avec des horaires bien précis. A la date de ma randonnée : 7€ pour un adulte et 4€ pour un enfant. Pour plus d'infos : http://www.cotedor-tourisme.com/bourgogn...

Fiabilité de la description : 4.31/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.38/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.31/5

le lundi 24 septembre 2018 à 10:41

Date de la randonnée : lundi 24 septembre 2018

petit problème au départ de la rando , sur le descriptif le chemin à prendre n'est pas noté chemin privé alors qu'il faut le prendre ,donc nous n'avons pas pu rejoindre la roche percée

le lundi 10 septembre 2018 à 19:07

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Nous avons fait cette rando avec ma petite fille de 7 ans et j'avoue qu'au départ en voyant la descente si raide j'ai eu un peu
peur, mais avec un peu d'aide tout c'est bien passé!
La pierre percée l'a impressionnée et le reste du parcours est très beau.

le lundi 13 août 2018 à 11:03

Merci, Boisson Audrey, pour ce commentaire. En espérant vous retrouver souvent sur Visorando

Nathalie
Modérateure Visorando

le lundi 13 août 2018 à 11:01

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

C'est notre premier parcours avec Visorando.

Nous avons eu plusieurs hésitations tout au long du trajet pour savoir quelle direction prendre mais nous avons toujours fini par trouver !
La première hésitation est sur le point de départ comme indiqué par d'autres contributeurs... un panneau de propriété privée interdit l'accès au chemin qui se situe le long de la route juste sous l'abbaye.

Nous avons beaucoup apprécié la petite cascade en tuffs sur le côté gauche de la route D2, non indiquée dans le descriptif.

La deuxième partie du parcours est un peu plus monotone.

Bonne ballade à tous

le dimanche 22 juillet 2018 à 17:52

Date de la randonnée : samedi 21 juillet 2018

Départ un peu compliqué, mais sinon parfait.
J'aurais juste classé cette randonnée dans les moyennes.

le lundi 07 mai 2018 à 20:36

Date de la randonnée : dimanche 06 mai 2018

Départ un peu compliqué
Ne pas louper le petit chemin entre le panneau "propriété privé" et la barrière du pré.
Avons passé une très belle journée très ensoleillée et des paysages magnifiques

le lundi 16 octobre 2017 à 16:09

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017

Le sentier qu'il faut prendre sur la droite, juste après la barrière du pré, au début de la promenade est sur une propriété privée. Il y a un panneau qui signale qu'il est interdit de pénétrer.

le lundi 07 août 2017 à 09:25

Date de la randonnée : lundi 07 août 2017

Belle randonnée avec une vue superbe du haut des falaises, la fin plus classique mais agréable. Au départ, la roche percée est impressionnante. Parcours assez facile.

le lundi 05 décembre 2016 à 09:10

Date de la randonnée : dimanche 04 décembre 2016

Pour tout dire en allant sur Bouilland, il y avait une exposition "street Art Roc" dans la carrière de Villars et nous y avons passé du temps. Du coup, nous avons abrégé un peu la rando et nous avons suivi le PR (marqué jaune) à partir de la mairie en tournant dans le sens anti-horaire, avec un petit raidard au départ pour la mise en jambe et arrivée par l'abbaye Ste Marguerite et retour par la route.
Ciel bleu, froid givrant mais super soleil et beaux point de vue. On la refera en totalité un de ces jours,promis
PhF

le lundi 30 mai 2016 à 18:00

Ne vous préoccuper pas de la propriété privé qui est une friche avec panneau interdit en descente à la roche percé, mais pas à la monté "curieux".

le lundi 30 mai 2016 à 17:33

Merci stephinchalon.
Quelques précisions ont été insérées dans le descriptif au point de départ de la randonnée. C'est toujours désolant de se perdre dès le départ, j'en conviens.

le lundi 30 mai 2016 à 17:18

Date de la randonnée : lundi 30 mai 2016

Une très jolie balade, nous avons mis un peu plus de trois heures pour la faire. Par contre les explications au départ son incompréhensible, finalement nous avons suivi une petite route sur laquelle arrivait le chemin que nous aurions dû prendre. Ensuite (sur le "plateau") c'était confus aussi par rapport au point de vue et où trouver le chemin pour redescendre.
Nous avons vu des paysages magnifiques.
Il faut juste éviter de faire ce circuit après des épisodes pluvieux car il y a des chemins en descente qui glissent énormément et les pas japonais aussi.

le lundi 23 mai 2016 à 08:56

Date de la randonnée : lundi 09 mai 2016

Circuit très agréable sur la première partie, notamment une vue plongante sur Bouilland remarquable. La fin du parcours est plus classique et offre moins de points de vue mais est facile... un bel après-midi !
merci

le lundi 29 février 2016 à 14:00

Merci Caillerets pour cette information.
Peux-tu nous dire comment tu as contourné la propriété privée?

le lundi 29 février 2016 à 13:49

Date de la randonnée : vendredi 26 février 2016

Le sentier après la barrière du pré que l'on doit emprunter pour débuter le circuit et accéder à la roche Percée est interdit. Panneau récent de propriété privée. Joli circuit... Passage sous la roche effectivement délicat par temps humide.

Le Trou du Duc
Distance 9.07km Dénivelé positif +301m Dénivelé négatif -305m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arcenant - 21 - Côte-d'Or

Découverte d'un sentier à multiples facettes. Départ au plat le long d'un ruisseau, puis découverte des falaises et du Trou du Duc. Passage en forêt et découverte de 2 lieux historiques: le site Gallo-Romain et le Monument du Maquis. Retour par les vignes.

Sur les terres des Seigneurs de Vergy
Distance 10.99km Dénivelé positif +361m Dénivelé négatif -361m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Reulle-Vergy - 21 - Côte-d'Or

Promenez-vous sur les ruines du plus puissant château-fort de la région. Visitez les ruines de l'Abbaye de Saint-Vivant et faites une petite exploration de l'Abime de Bévy.

Distance 11.39km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -182m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villers-la-Faye - 21 - Côte-d'Or

Sentier balisé sur tout le parcours qui vous fera découvrir la richesse des paysages des Hautes Côtes de Nuits, ainsi que le village de Villers-la-Faye.

Falaises de Saint-Romain et d'Orches
Distance 14.16km Dénivelé positif +581m Dénivelé négatif -581m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auxey-Duresses - 21 - Côte-d'Or

Une randonnée pour découvrir les Falaises de St Romain et d'Orches. De beaux panoramas et avec un peu de chance vous apercevrez des faucons pélerins qui nichent sur les falaises.

De Barbirey-sur-Ouche à la ferme de l'Oizerolles par les coteaux de Marigny
Distance 14.41km Dénivelé positif +387m Dénivelé négatif -379m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barbirey-sur-Ouche - 21 - Côte-d'Or

Belle randonnée, au départ de Barbirey-sur-Ouche, de part et d'autre de la vallée de la Gyronde, jusqu'à l'ancienne ferme de l'Oizerolles et retour par les coteaux de Marigny.

Merveilleux décors de la Combe Durey
Distance 11km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -240m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Chambœuf - 21 - Côte-d'Or

Vous pouvez découvrir la superbe combe Durey de l'intérieur mais aussi d'innombrables variétés de champignons.

Le tour de Bouilland à travers ses curiosités naturelles et historiques
Distance 14.15km Dénivelé positif +499m Dénivelé négatif -505m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouilland - 21 - Côte-d'Or

Sans doute le vallon le plus bucolique de Côte d'Or.

Urcy - Sur les traces des Maquisards du Leuzeu
Distance 15.12km Dénivelé positif +412m Dénivelé négatif -411m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Urcy - 21 - Côte-d'Or

Une jolie randonnée autour de la combe du Leuzeu, haut lieu de la résistance en Côte d'Or. Une bataille entre les maquisards et la milice de Vichy vit la victoire des premiers en Juillet 1944.