Arcenant - Chevrey - Meuilley et environs
Cette randonnée sans prétention permet de découvrir d'autres aspects de la région de Nuits-Saint-Georges, en mixant l'incontournable Trou du Duc et des parties plus classiques. Une randonnée à faire pour varier les plaisirs quand on a déjà fait et refait toutes les autres et que l'on a envie de changer !
Fiche technique n°1739208








Téléchargements :
Description de la randonnée
Se garer sur le parking de la Salle des Fêtes d'Arcenant.
(D/A) Prendre la route sur la droite sur une cinquantaine de mètres.
(1) Prendre chemin à droite, un peu au-dessus de la salle des fêtes. Ignorer un départ sur la gauche et filer tout droit direction Sud.
2. Couper la D25 avec prudence et suivre le chemin en face. Au croisement de chemins (cote 138), virer à gauche en prenant la direction Chevrey.
(3) Au croisement au niveau du pylône, continuer tout droit et prolonger sur la Rue de la Nisette.
(4) Arrivé dans le hameau, prendre la 2ème à droite, Rue d'Aval.
(5) Tourner à gauche puis virer immédiatement à droite sur un morceau goudronné qui se transforme au bout de quelques dizaine de mètres en chemin. Plus loin, ignorer un chemin de vigne sur la gauche et garder la droite.
(6) Virer à gauche puis encore à gauche quelques mètres plus loin. Déboucher sur la Rue des Berthières et faire une vingtaine de mètres à droite.
(7) Tourner à gauche dans la Rue de Chevrey. Descendre en direction de la rue centrale de Meuilley, Rue Philibert Caumont et virer à gauche. Prolonger par la Rue Gabriel Bachot.
(8) Prendre à droite, Rue de Broin, puis à gauche la Rue de Chevannes.
(9) Bifurquer à droite pour entamer la combe de Chevannes. Au croisement du Chassin, aller tout droit dans la Rue du Pont qui se prolonge par la Rue du Lavoir avant de déboucher sur la Rue de la Fontaine dans Chevannes.
(10) Tourner à gauche puis encore à gauche, Rue de Bruant.
(11) Quitter la rue pour suivre le chemin qui part sur la gauche.
(12) Suivre le chemin qui monte à gauche. Ce dernier fait une première courbe à gauche puis une seconde à droite avant de s'orienter Sud-Ouest puis franchement Sud pour rejoindre la D25 au lieu-dit les Fougères.
(13) Virer en épingle, à droite, sur cette route et remonter sur 500m environ.
(14) Quitter la route pour prendre le sentier à gauche (marquage Jaune). Virer immédiatement à droite (cote 486). Un petit arrêt au Trou du Duc s'impose. attention !, il est facile de passer devant sans le voir. Arriver à la cote 481.
(15) Virer en épingle, à gauche, et descendre la Combe Pertuis. Profiter de la beauté de l'environnement. Plus loin, laisser à gauche le chemin qui remonte à la D25 et continuer tout droit.
(16) Petit arrêt rafraîchissant à la source de la Doua. En été, l'endroit est très agréable pour pique-niquer ou pour se rafraîchir les pieds. Au moment de repartir, continuer tout droit en longeant le ruisseau et profiter du lavoir restauré au bout du chemin.
Après le lavoir, passer devant la station-service et tourner à droite sur la Rue de Beaune. Retrouver le parking de la Salle des Fêtes d'Arcenant (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 332 m - Salle des fêtes d'Arcenant
1 : km 0,11 - alt. 335 m - Chemin à droite après la salle des fêtes
2 : km 0,84 - alt. 425 m - Traversée de la D25
3 : km 2,32 - alt. 433 m - Croisement, tout droit
4 : km 2,67 - alt. 400 m - Rue d'Aval
5 : km 2,79 - alt. 392 m - À gauche puis chemin à droite
6 : km 3,87 - alt. 301 m - À gauche
7 : km 4,49 - alt. 299 m - Rue de Chevrey
8 : km 5,35 - alt. 287 m - À droite Rue de Broin
9 : km 5,78 - alt. 292 m - À droite, Combe de Chevannes
10 : km 8,39 - alt. 406 m - Rue de la Fontaine à Chevannes
11 : km 8,67 - alt. 406 m - Chemin à gauche.
12 : km 9,26 - alt. 431 m - Chemin qui monte à gauche.
13 : km 10,65 - alt. 477 m - D25, à droite
14 : km 11,07 - alt. 489 m - Chemin à gauche, marquage Jaune
15 : km 12,26 - alt. 495 m - Chemin à gauche en épingle
16 : km 13,99 - alt. 345 m - Tout droit en longeant le ruisseau
D/A : km 15,10 - alt. 332 m - Salle des fêtes d'Arcenant
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
5/5
Nombre d'avis :
2
Fiabilité de la description
: 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 5/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 02 juin 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Un seul bémol sur la description de la randonnée. Des noms de rues sont citées comme direction sauf que ces noms ne sont pas toujours indiqués au droit des rues en question, notamment à la sortie du village de Meuilley où nous avons du prendre notre GPS.
Sinon très belle balade !
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 27 février 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
réalisé avec des amis, tous très satisfaits, très agréable avec jolis paysages.
Autres randonnées dans le secteur







Découverte d'un sentier à multiples facettes. Départ au plat le long d'un ruisseau, puis découverte des falaises et du Trou du Duc. Passage en forêt et découverte de 2 lieux historiques: le site Gallo-Romain et le Monument du Maquis. Retour par les vignes.






Dans la zone Natura 2000 de l'Arrière côte de Dijon et de Beaune, cette étape pénètre dans le vignoble des Hautes Côtes de Beaune inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre de paysage culturel des Climats du vignoble de Bourgogne. On parcourt combes, forêts, plateaux, pelouses calcaires et vignoble à la découverte d'un patrimoine constitué de lavoirs, d'une abbaye et d'une nécropole néolithique.







Randonnée ne présentant pas de difficulté, en terrain dégagé qui permet de belles vues sur les Hautes-Côtes. Promenade idéale pour une demi-journée d'automne (les vignes sont magnifiques) ou d'hiver (terrain très praticable).







Sentier balisé sur tout le parcours qui vous fera découvrir la richesse des paysages des Hautes Côtes de Nuits, ainsi que le village de Villers-la-Faye.







Randonnée familiale, avec 75% de chemins ombragés en forêt et 25% de chemins blancs de vignes. En partant vous aurez une vue sur le village de Chaux et son plateau, puis vous passerez devant le Monument du Canon datant de 1872. Enfin, par le Chemin des Vignes, vous pourrez apercevoir des cabottes, abris typiques des travailleurs de la vigne.







A 30 km de Dijon, sur les hauteurs de la côte nuitonne, une promenade dans le Val de Vergy, haut lieu historique de la terre de Bourgogne, fief des "preux" Vergy, prestigieuse famille ancrée au plus profond des mémoires passées et actuelles.
Étang Vergy, Abbaye Saint Vivant, Curtil-Vergy, Bévy sur notre route.






Une boucle au départ de l'Étang-Vergy qui conduit à Bévy, Collonges-lès-Bévy, puis à Chevannes à travers les forêts de Collonges, de Chevannes et d'Arcenant, tout en frôlant Meuilley et Messanges, avant de rejoindre Curtil-Vergy. Au gré de cette balade entre bois et vignes, des arbres remarquables, un site mégalithique, une source renaissante, les ruines d'une abbaye, sans oublier lavoirs, moulins et vieilles pierres réhabilitées.






De côtes en combes, prenez de l’altitude ! Hautes-Côtes et Côte de Nuits… Gevrey-Chambertin… De grands noms qui sonnent pour l’évocation d’un célèbre vignoble et de ses Grands Crus... et celui d’un patrimoine naturel varié et méconnu ! Un environnement généreux où prospèrent une faune et une flore riches et diversifiées.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.