Sentier des Chauves Souris

Sentier balisé sur tout le parcours qui vous fera découvrir la richesse des paysages des Hautes Côtes de Nuits, ainsi que le village de Villers-la-Faye.

Une randonnée Villers-la-Faye créée le lundi 14 août 2017 par yaya21700. MAJ : vendredi 08 septembre 2017
Commune Commune : Villers-la-Faye (21700)
Retour vers Villers la Faye Vue sur les vignes et Magny lès Villers

Départ à Villers-la-Faye, à 15 minutes de Beaune et 10 minutes de Nuits-Saint-Georges
Stationnement au Plateau des Chaumes, à proximité du terrain multi-sports et du panneau indicateur de départ.

(D/A) Empruntez en face le sentier pour parvenir à l'école.

(1) Après avoir longé l’école, traversez la route menant à Marey-les-Fussey en direction du ranch.
Tournez à droite et traversez la forêt de conifères jusqu'aux vignes au dessus de Marey-les-Fussey.

(2) Longez la route puis redescendez à gauche par la Source du Lieu Dieu.
Remontez par la droite sur 50m et puis redescendez à nouveau dans les bois de feuillus.
À droite, puis à gauche, pour sortir de la forêt et longer les Vignes Hautes par la gauche en lisière de forêt.

(3)Traversez la voie communale pour descendre le long des mirabelliers.
Coupez à nouveau la route de Marey-lès-Fussey et bifurquez sur la droite pour longer les noyers et redescendez au village par la route des Chaumes.

(4) Prenez à droite en direction du lotissement, puis la première à gauche 2 fois pour longer le château datant du XVème siècle.

(5) Rejoignez Villers-la-Faye et prenez à droite 2 fois pour prendre la route de Magny-lès-Villers sur 200m, le lavoir sur la gauche est aménagé pour pouvoir faire une pause. Montez à gauche après le verger.

(6) Suivez à droite le chemin contournant le Mont Saint-Victor puis prenez à gauche juste avant le banc et montez jusqu'au cimetière et sa chapelle du XIème siècle.

(7) Après avoir traversé la voie communale menant au cimetière, redescendez par le chemin qui serpente parmi les conifères afin de reprendre le chemin qui ceinture le Mont Saint-Victor.
Une vue magnifique sur la plaine de Saône s'offre à vous.
Continuez sur votre gauche pendant 200m puis à droite pour redescendre à travers les vignes. En bas, prenez à gauche puis coupez la route de Corgoloin et redescendez jusqu'à la D115j.
Prenez à droite et montez dans les vignes par le chemin que vous quittez 300m plus loin pour prendre un sentier qui longe la D115j. Traversez la route menant à la carrière pour profiter d'une nouvelle vue sur la plaine et le chantier des carrières.

(8) Contournez la carrière par la gauche puis longez les vignes à la lisière du bois sur plusieurs centaines de mètres. À l'angle du champ de vignes, lorsque la lisière fait une courbe à gauche, descendez dans une combe boisée à droite.

(9) Montez à gauche puis à droite à travers les conifères pour retrouver les vignes. Coupez la route de Chaux et rejoignez le bois le bois.

(10) Entrez dans le bois, suivez le balisage à travers les bois puis les vignes avant d'arriver sur le plateau des Chaumes et retrouvez ici le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 388m - Plateau des Chaumes
9 : km 8.37 - alt. 324m - Combe à traverser
10 : km 9.51 - alt. 362m - Entrer dans le bois
D/A : km 11.39 - alt. 388m - Plateau des Chaumes

La balisage est une chauve souris Noire sur fond Blanc.
Fontaine d'eau potable devant la mairie.
Prévoir des chaussures de randonnées.
Pique-nique possible au plateau des Chaumes ou au lavoir à l'entrée du village.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3023OT.

Le château du XVème siècle.
Le lavoir.
Le mont Saint Victor et sa chapelle du XIème siècle.
Les carrières.
Les différentes vues sur la plaine de Saône et les villages environnants.

Moyenne globale : 4.66/5
Fiabilité de la description : 4.81/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.68/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.48/5

le mardi 20 août 2019 à 16:27

Date de la randonnée : mardi 20 août 2019

Belle randonnée, une descente un peu raide ne pas faire par temps humide

le lundi 19 août 2019 à 21:04

Date de la randonnée : dimanche 18 août 2019
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

La description du circuit est très bien, mais les indications sur le terrain doivent être manquantes à plusieurs endroits puisque nous nous sommes retrouvés au point de départ pratiquement dés le début. Une signalétique depuis le départ dans le village pourrait être utile.

le lundi 22 juillet 2019 à 12:01

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2019

très belle randonnée avec des sentiers variés, de très belles vues

le lundi 20 mai 2019 à 09:11

Bonjour, pour l'instant nous n'avons pas fait les randos que nous avons sélectionnées , problème genoux ! Mais dès le problème résolu , nous ne manquerons pas de vous donner notre avis , lors de nos prochaines sorties ….. Cordialement

le mercredi 17 avril 2019 à 09:46

Date de la randonnée : mercredi 17 avril 2019

Balisage très bien réalisé avec les chauves souris, dommage temps couvert et bruine
ce circuit a plu à tout le groupe

le lundi 01 avril 2019 à 21:38

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2019

La zone des carrières est moins intéressante .

le lundi 11 mars 2019 à 18:01

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2019

3 endroits douteux sans balisage

le lundi 28 janvier 2019 à 21:36

Date de la randonnée : jeudi 24 janvier 2019

Une belle randonnée faite avec quelques centimètres de neige au sol dans l'après-midi. Quelques points d'intérêt qui ajoutent du charme à la rando. Bref un beau parcours pour apprécier les Hautes Côtes entre Nuits Saint Georges et Beaune.

Je confirme cependant le propos d'un précédent randonneur : "le passage en haut de la carrière: assez compliqué et dangereux "

le mercredi 16 janvier 2019 à 11:53

Date de la randonnée : mercredi 16 janvier 2019

Bonne randonnée avec une belle visibilité sur la plaine de la Saône. Le balisage est bien réalisé. cependant, quelques passages un peu "gras" par temps pluvieux.

le vendredi 11 janvier 2019 à 09:31

Date de la randonnée : jeudi 10 janvier 2019

Belle randonnée facile, bien décrite , bien balisée avec les chauves souris.

le lundi 15 octobre 2018 à 14:29

Date de la randonnée : lundi 15 octobre 2018

Belle rando, bien balisée, nous avons cherché le départ, la première balise étant sur le sol. A faire en automne pour les belles couleurs dans les vignes.

le lundi 15 octobre 2018 à 08:14

Date de la randonnée : mercredi 19 septembre 2018

Belle balade que je recommande de faire en automne

le mercredi 10 octobre 2018 à 16:01

Date de la randonnée : mardi 09 octobre 2018

Cette randonnée a été réalisée ce 9 octobre 2018, dans le cadre de nos sorties régulières et hebdomadaires (OPAD-Dijon) à la journée.
La description impeccable, utile surtout en village pour ne pas s'égarer. De toute façon le balisage est excellent et réalisé de façon très professionnelle - espérons qu'il résistera au temps voire dégradations volontaires. Grâce au balisage, il n'y a pas besoin de longues descriptions; c'est un point important.
Les paysages ... manque de chance la journée était encombrée par la brume sur les hauteurs et le brouillard sur la plaine de Saône. Quand même de belles perspectives colorées avec le vignoble.
A noter également les cheminements dans les grands espaces (forêt, vignoble..) très bien entretenus.
Un petit détail dans le descriptif du point 6: j'aurai ajouté, après "avant le banc", "de pierre".

le lundi 27 août 2018 à 13:34

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Le plus dur est de trouver le point de départ! ^^

le lundi 09 juillet 2018 à 09:56

Date de la randonnée : dimanche 08 juillet 2018

Il s'agit d'une randonnée communale utilisant une signalétique créée localement (image d'une chauve-souris). Elle permet de découvrir le territoire communal et ses particularités.

Avant la carrière, le descriptif n'est pas assez précis. Il semble qu'il vaut mieux longer la petite route pour éviter une erreur d'itinéraire.

La commune doit penser à flécher le point de départ qui est très excentré

Belle découverte des bois, des vignes et des vergers.

Le Trou du Duc
Distance 9.07km Dénivelé positif +301m Dénivelé négatif -305m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arcenant - 21 - Côte-d'Or

Découverte d'un sentier à multiples facettes. Départ au plat le long d'un ruisseau, puis découverte des falaises et du Trou du Duc. Passage en forêt et découverte de 2 lieux historiques: le site Gallo-Romain et le Monument du Maquis. Retour par les vignes.

Distance 15.1km Dénivelé positif +353m Dénivelé négatif -357m Durée 5h10 Moyenne Moyenne

Cette randonnée sans prétention permet de découvrir d'autres aspects de la région de Nuits-Saint-Georges, en mixant l'incontournable Trou du Duc et des parties plus classiques. Une randonnée à faire pour varier les plaisirs quand on a déjà fait et refait toutes les autres et que l'on a envie de changer !

Hautes Côtes de Nuits entre Chevannes et l'Etang-Vergy
Distance 9.29km Dénivelé positif +303m Dénivelé négatif -305m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Chevannes - 21 - Côte-d'Or

Randonnée ne présentant pas de difficulté, en terrain dégagé qui permet de belles vues sur les Hautes-Côtes. Promenade idéale pour une demi-journée d'automne (les vignes sont magnifiques) ou d'hiver (terrain très praticable).

Nuits-Saint-Georges, ses grottes et la Combe Pernand
Distance 13.61km Dénivelé positif +529m Dénivelé négatif -524m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nuits-Saint-Georges - 21 - Côte-d'Or

A la découverte des grottes et cavités à Nuits-Saint-Georges, de la Combe Pernand et de sa carrière toujours en activité.

A la découverte des vignobles épisodes 3
Distance 17.68km Dénivelé positif +383m Dénivelé négatif -376m Durée 6h00 Facile Facile
Départ Départ à Savigny-lès-Beaune - 21 - Côte-d'Or

Une randonnée pour découvrir des villages connus pour leurs grands crus entre vignes et sous-bois.

Le Pays de Vergy
Distance 9.5km Dénivelé positif +327m Dénivelé négatif -324m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Étang-Vergy - 21 - Côte-d'Or

A 30km de Dijon, sur les hauteurs de la côte nuitonne, une promenade dans le Val de Vergy, haut lieu historique de la terre de Bourgogne, fief des "preux" Vergy, prestigieuse famille ancrée au plus profond des mémoires passées et actuelles.
Étang Vergy, Abbaye Saint Vivant, Curtil-Vergy, Bévy sur notre route.

Les trois vallées par la Forêt de Mantuan
Distance 11.6km Dénivelé positif +362m Dénivelé négatif -356m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Reulle-Vergy - 21 - Côte-d'Or

Cette randonnée offre de jolis panoramas sur trois vallées : les Côtes de Nuits, la vallée au pied de l'éperon de Reulle-Vergy et la vallée du côté de la forêt de Détain-Gergueil. Au programme également, les jolis villages typiques de Corboin et Concoeur, puis Segrois. Sans oublier l'Abbaye de Saint-Vivant en rénovation.

Distance 14.33km Dénivelé positif +314m Dénivelé négatif -322m Durée 4h50 Moyenne Moyenne

De côtes en combes, prenez de l’altitude ! Hautes-Côtes et Côte de Nuits… Gevrey-Chambertin… De grands noms qui sonnent pour l’évocation d’un célèbre vignoble et de ses Grands Crus... et celui d’un patrimoine naturel varié et méconnu ! Un environnement généreux où prospèrent une faune et une flore riches et diversifiées.