Les forêts d'Aubaine et de Bouilland au départ de Bécoup

Une boucle au départ de Bécoup à travers les forêts d'Aubaine et de Bouilland, passant par le village d'Aubaine et les hameaux de Bécoup et Crépey. De beaux et larges points de vue sur le circuit.

Fiche technique
n°3416203
Une randonnée Aubaine créée le lundi 15 juin 2020 par Pierre Passé. MAJ : jeudi 27 août 2020
Durée Durée moyenne: 6h10[?]
Distance Distance : 17.88km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 383m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 391m
Point haut Point haut : 613m
Point bas Point bas : 393m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Aubaine (21360)
Départ Départ : N 47.152511° / E 4.725049°
Carte Carte IGN : : Ref. 3023OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Se rendre à Bécoup depuis Pont d'Ouche en empruntant la D18. En entrant dans Bécoup, tourner à gauche dans la Rue du Tilleul puis, arrivé au tilleul, descendre à gauche la Rue des Lavières. Stationner sur la bande herbeuse à gauche dans le sens de la descente ou, si autorisation, sur le parking de la maison de chasse situé en bas à droite, face à des hangars agricoles.

(D/A) Le départ se fait au niveau du tilleul, sur la place. Monter la Rue Cornu (impasse pour les véhicules) jusqu'à rejoindre la route des Hautes Côtes (D18). La traverser pour emprunter le chemin situé en face. Au premier carrefour de pistes, partir sur la droite. Plus loin, une table d'orientation avec un beau panorama surplombant la vallée de l'Ouche. Passer devant un réservoir d'eau à gauche du chemin (cote 510). Le continuer droit devant, tout en montant jusqu'à atteindre un carrefour à quatre branches. Partir à gauche.

(1) Parcourir quelques mètres et serrer de suite à droite. Un peu plus loin sur la gauche une coupe à blanc. Le chemin de bois est gravillonné sur une partie et débouche sur un chemin blanc en un endroit dégagé. Le suivre par la droite jusqu'au carrefour suivant situé à l'amorce d'un virage sur la gauche. Virer à droite et de suite à gauche pour suivre le layon qui part en sous-bois. Tourner à droite au carrefour de pistes suivant.

(2) Ce sentier s'élargit pour déboucher sur un chemin plus large venant en oblique de la droite. Poursuivre droit devant jusqu'au prochain carrefour de pistes, seul avec un départ sur la gauche. Présence d'une borne en pierre et d'un panneau "ligne 7" forêt communale de Bouilland. Prendre à gauche le layon qui s'enfonce dans le bois en une parfaite ligne droite (visible lorsque l'on relève la tête). Tracé également visible au sol. Quelques excavations et arbres tombés au sol nécessitent de brefs contournements. Peu avant son terme, il descend, traverse une cuvette et remonte toujours droit devant. Il arrive en butée sur un chemin transversal. Tourner à gauche puis, dans le premier layon à droite.

(3) Suivre la "ligne 6" toujours droit devant. Son tracé est bien visible au sol. Par la suite, elle descend progressivement, traverse une murette et part par la droite tout en serpentant à travers bois et découverts. À un moment, le layon vire à gauche en sous-bois, passe à côté de hauts tas de pierres et débouche dans une prairie. La suivre tout à gauche jusqu'à rencontrer un chemin la traversant. Partir à gauche jusqu'à prendre pied sur la D2.

(4) Serrer à droite. Descendre cette route avec prudence jusqu'à son premier coude sur la gauche. À l'amorce du virage, remonter à droite le layon qui s'enfonce dans le bois. À l'orée du bois, virer à gauche pour rester en lisière de bois, champ guide à droite. Le sentier s'écarte petit à petit du champ pour pénétrer dans le bois. Il serpente en ligne de crête puis remonte quelque peu pour atteindre un point de vue.

(5) Belle vue panoramique sur Bouilland et ses environs avec quelques falaises visibles à proximité. Coin idéal pour un pique-nique. Le sentier se poursuit en ligne de crête puis il descend régulièrement jusqu'à atteindre un chemin empierré en limite avec un champ. Serrer à gauche pour descendre ce chemin blanc jusqu'à sa jonction avec un chemin goudronné. Partir en face en limite gauche du champ faisant office d'amorce du sentier à suivre.

(6) Il bifurque à gauche pour s'enfoncer dans le bois tout en s'écartant du champ. Puis, il oblique une nouvelle fois sur la gauche et débouche, au sommet d'une bosse, dans une prairie (guide à droite). Au carrefour suivant, serrer à gauche.

(7) Ce chemin blanc passe devant la Maison de la chasse (à gauche) et des bâtisses (à droite). Le suivre continuellement jusqu'à prendre pied sur la D104. Tourner à droite. Remonter prudemment cet axe routier sur environ 180 m avant de bifurquer à gauche sur le GR®7. Le suivre en ligne droite jusqu'à un net élargissement sur la droite, supposé être un lieu d'extraction de pierres. Virer juste avant à droite, balisage GR®.

(8) Remonter le talus pour cheminer constamment sur le GR® parfaitement balisé. À un carrefour de pistes, serrer à gauche et passer sous une ligne électrique moyenne tension. Peu après, il vient en buter sur un carrefour en T. Oublier alors le GR® pour partir à droite.

(9) Remonter le chemin goudronné. Sur la gauche, un beau point de vue, peu avant d'entrer dans Crépey. L'arrivée se fait par la Route de Sainte-Marguerite. Descendre à gauche vers le vieux bourg par la route de Bouilland et la Rue de l'École. Place du four à pain, observer le calvaire sous le tilleul et, en face, une ancienne citerne à eau et sa pompe. Descendre à droite par le chemin du lavoir. Sur la gauche, un vieux puits datant de 1827 abrité par une toiture. Forte descente par le chemin goudronné.

(10) En bas de la pente, sur la droite, aire de pique-nique et lavoir rénové avec son abreuvoir contigu. Poursuivre la progression par le même sentier. Après un passage entre deux champs, il monte dans le bois. Arrivé au premier carrefour de pistes, virer à droite pour continuer à plat. Parvenu à son extrémité, serrer à droite et descendre. En bas de pente, il forme un coude à gauche. Plus loin, au carrefour suivant, bifurquer à droite.

(11) Marcher en permanence en fond de combe de Presme. Arrivé à hauteur d'une vaste prairie qui éclaircit le champ de vision, possibilité de descendre le sentier partant à gauche pour rejoindre, à quelques dizaines de mètres, la station de pompage derrière laquelle se situe une source accessible. Se repositionner sur le chemin originel et le poursuivre jusqu'à prendre pied sur la D104a. La longer prudemment, pénétrer dans Aubaine par la route de Presme et virer dans la première rue à droite.

(12) La montée de la Tillotte contourne l'église et le cimetière et continue longuement avant d'atteindre le sommet de côte (passage au pied d'un pylône et sous une ligne électrique de moyenne tension).

Arrivé à découvert, beau panorama sur la gauche avec à l'horizon Châteauneuf-en-Auxois. Continuer prudemment sur l'axe routier puis, emprunter à gauche un sentier qui s'écarte un temps de la route pour la rejoindre juste avant de pénétrer dans Bécoup. Aux premières maisons, à droite, l'ancien lavoir.

Arrivé au carrefour avec la D18, présence sur deux façades de la maison de gauche de plaques directionnelles anciennes, en fonte. Couper l'axe pour emprunter la Rue du Tilleul et rejoindre ainsi le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 473m - Départ depuis la place du Tilleul à Bécoup
1 : km 1.22 - alt. 581m - À gauche au carrefour de pistes à 4 branches
2 : km 2.13 - alt. 607m - À droite au carrefour de pistes
3 : km 4.01 - alt. 587m - À droite pour emprunter la ligne 6
4 : km 5.24 - alt. 520m - À droite sur la D2
5 : km 6.08 - alt. 526m - Site panoramique sur les hauteurs de Bouilland
6 : km 7.07 - alt. 548m - Carrefour piste/route
7 : km 7.42 - alt. 571m - À gauche sur chemin blanc
8 : km 8.67 - alt. 584m - À droite juste avant plateforme d'extraction
9 : km 10.11 - alt. 558m - À droite au débouché sur chemin blanc
10 : km 12.06 - alt. 518m - Lavoir de Crépey
11 : km 13.25 - alt. 447m - À droite au carrefour de pistes
12 : km 15.95 - alt. 393m - Carrefour de la montée de la Tillotte à Aubaine
D/A : km 17.88 - alt. 473m - Retour place du Tilleul à Bécoup

Informations pratiques

Si plus de 4 véhicules à stationner, prendre attache avec la Mairie de Bécoup (lundi 15h/19h au 03.80.33.01.04.) et/ou avec le Président de chasse pour avoir accès au parking de la maison de chasse situé en bas à droite de la rue des Lavières à Bécoup.
Bâtons de marche conseillés dans la traversée des bois (montées / descentes).
Paire de jumelles utile pour observer les panoramas en divers endroits du circuit.
Table de pique-nique sous tilleul à Bécoup.
Possibilité de pique-niquer sur l'herbe sur le site panoramique surplombant Bouilland.
Table de pique-nique sous tilleul à Crépey et à coté du lavoir.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3023OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Point de vue avec table d'orientation sur les hauteurs de Bécoup.
- Site panoramique surplombant le village de Bouilland et ses falaises.
- Point de vue sur la gauche avant d'arriver à Crépey.
- À Crépey, anciens puits, four à pain, lavoir.
- Maisons en pierres, rénovées, à Aubaine.
- Point de vue depuis les hauteurs d'Aubaine en direction de l'Auxois (Châteauneuf-en-Auxois).
- Lavoir de Bécoup et deux plaques directionnelles en fonte au carrefour D28 (maison au coin à gauche).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le jeudi 13 août 2020 à 13:50

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 08 août 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

VARIANTE 13,76 km. 4h 30.

Bonjour,
18 km étant une distance trop grande par temps de canicule, nous avons décidé de raccourcir le circuit sans enlever la visite des villages
VARIANTE:.
Au point 1 aller tout directement entre les points 7 et 8, trés lègére pente sans difficulté ( c'est tout droit). Une légère bise nous a rafraichi de les bois.
Les villages sont magnifiques.
Nous sommes partis de AUBAINE place de la mairie, de plus il y a un joli emplacement pour le pique-nique, deux tables petite haie et point de vue.
merci pour cette randonnée sans difficulté .


Visorandonneur
le lundi 27 juillet 2020 à 09:44

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 26 juillet 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

J'ai adoré.
Surtout la 2 ° partie .
Équipé de l'appli j'ai pu m'en sortir, alors qu'avec une carte et la description, j'ai des doutes sur le succès de la réalisation entre 2 et 4....
Bravo

Autres randonnées dans le secteur

Les grands communaux d'Aubaine
Distance 14.4km Dénivelé positif +515m Dénivelé négatif -499m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thorey-sur-Ouche - 21 - Côte-d'Or

Belle randonnée effectuée principalement en forêt, de nombreux édifices (lavoirs, puits ...) nous replongent dans notre passé. Des panoramas sur la vallée de l'Ouche émaillent notre parcours.
Chemin balisé en Jaune tout au long de la randonnée.

Le tour de Bouilland à travers ses curiosités naturelles et historiques
Distance 14.15km Dénivelé positif +499m Dénivelé négatif -505m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouilland - 21 - Côte-d'Or

Sans doute le vallon le plus bucolique de Côte d'Or.

Distance 10.7km Dénivelé positif +250m Dénivelé négatif -250m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Colombier (Côte-d'Or) - 21 - Côte-d'Or

La Chaume, point culminant (548m) entre la haute vallée de l'Ouche et l'Auxois, offre de beaux panoramas !

Distance 29.16km Dénivelé positif +548m Dénivelé négatif -543m Durée 9h55 Très difficile Très difficile
Départ Départ à La Bussière-sur-Ouche - 21 - Côte-d'Or

Une boucle au départ du bourg de La Bussière-sur-Ouche, reliant les châteaux de Châteauneuf-en-Auxois, Commarin et L'Oizerolle, tout en longeant brièvement le réservoir de Panthier puis, sur le retour, contournant le lieu-dit "La Pourrie", propriété privée appartenant encore à la famille de l'écrivain bourguignon Henri Vincenot. Circuit long mais sans difficulté, parcouru d'un pas ordinaire en 8 heures (9 heures si visite des villages).

Sur les traces des Templiers
Distance 15.22km Dénivelé positif +208m Dénivelé négatif -213m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lusigny-sur-Ouche - 21 - Côte-d'Or

Cette très belle randonnée non seulement vous fera cheminer à travers de beaux paysages mais elle vous fera voyager à travers le temps entre ordre de Malte et 2ème guerre mondiale.
Le point d'orgue étant l'église des Templiers d'Écharnant construite au XIIème siècle et située sur le chemin menant à Compostelle, raison pour laquelle des Templiers s'y installèrent.

Source de l'Ouche et Grotte du Maquis
Distance 16.67km Dénivelé positif +298m Dénivelé négatif -291m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lusigny-sur-Ouche - 21 - Côte-d'Or

Cette randonnée des Sources de l’Ouche est variée et alterne les vallons et les hauteurs qui surplombent la vallée de l'Ouche. Elle permet de visiter le charmant village de Lusigny-sur-Ouche avec ses ponts et ses lavoirs. L'Ouche réunion de 7 sources dont la principale est celle de Presles à Lusigny, serpente dans sa vallée supérieure. Elle se jette ensuite à Dijon dans le Lac Kir, traverse Dijon puis se jette dans la Saône près de Saint-Jean-de-Losne après 95Km.

Distance 15.1km Dénivelé positif +353m Dénivelé négatif -357m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arcenant - 21 - Côte-d'Or

Cette randonnée sans prétention permet de découvrir d'autres aspects de la région de Nuits-Saint-Georges, en mixant l'incontournable Trou du Duc et des parties plus classiques. Une randonnée à faire pour varier les plaisirs quand on a déjà fait et refait toutes les autres et que l'on a envie de changer !

Le Trou du Duc
Distance 9.07km Dénivelé positif +301m Dénivelé négatif -305m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arcenant - 21 - Côte-d'Or

Découverte d'un sentier à multiples facettes. Départ au plat le long d'un ruisseau, puis découverte des falaises et du Trou du Duc. Passage en forêt et découverte de 2 lieux historiques: le site Gallo-Romain et le Monument du Maquis. Retour par les vignes.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.