Sur les traces des Templiers

Une randonnée Lusigny-sur-Ouche créée le mercredi 17 mai 2017 par jcpocheron@aol.com. MAJ : lundi 22 mai 2017

Cette très belle randonnée non seulement vous fera cheminer à travers de beaux paysages mais elle vous fera voyager à travers le temps entre ordre de Malte et 2ème guerre mondiale.
Le point d'orgue étant l'église des Templiers d'Écharnant construite au XIIème siècle et située sur le chemin menant à Compostelle, raison pour laquelle des Templiers s'y installèrent.

Commune Commune : Lusigny-sur-Ouche (21360)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3023OT, 3024OT
une des grottes du bas de loque Lavoir Notre-Dame de Presles Ail des ours

(D/A) Le départ est situé au lieu-dit le Petit Étang à Lusigny-sur- Ouche, prendre la petite route goudronnée en suivant les indications "Notre-Dame de Presles". Passer devant l'oratoire pour vous rendre jusqu'au panneau d'indication de randonnées de l'Ermitage.

(1) Faire l'aller-retour sur votre droite jusqu'à la Source de l'Ouche (150m).
Reprendre ensuite, à droite, l'itinéraire vous indiquant la Grotte du Maquis et suivre les indications jusqu'à celle-ci.

(2) Au-dessus de la grotte, prendre à gauche puis tout de suite à droite le sentier forestier.

(3) Emprunter sur votre gauche le chemin forestier bordé d'un muret sur environ 100 mètres puis tourner à droite. Au bout de ce sentier, arriver sur un chemin blanc et prendre alors à gauche jusqu'à la route goudronnée.

(4) Suivre la route goudronnée sur la gauche, arriver à un panneau de sens interdit, prendre à droite jusqu'à l'Église des Templiers.

(5) Une fois la visite des lieux effectuée revenir au point (4). Prendre à gauche pour entrer dans la forêt de Montceau-et-Écharnant. Virer dans le deuxième chemin forestier sur votre droite (il se situe en haut d'une petite côte avant une cuvette). Suivre celui-ci jusqu'à la sortie du bois, il se transforme alors en chemin blanc puis route goudronnée.

(6) Lorsque vous arrivez à une ligne télégraphique, prendre le chemin blanc à votre gauche en direction du parc éolien, il vous amènera jusqu'au moulin à vent.

(7) Dos au moulin à vent, choisir le sentier qui descend sur Montceau. Arrivé au village, prendre la rue sur votre droite puis traverser la Rue du Saut Chemin en direction de la croix. Emprunter le chemin à gauche de celle-ci en direction de la fromagerie, passer devant cette dernière et continuer ce chemin sur environ 1km.

(8) Arriver à un chemin blanc en bordure de bois, partir sur la gauche et le suivre jusqu'à la D17.

(9) Au panneau de randonnées du Chagnot, négliger le Chemin des Sources et prendre le chemin de terre légèrement à gauche qui longe une prairie.

(10) Traverser la D17 pour suivre la direction du chemin des Sources-Lusigny-sur-Ouche par le chemin blanc. Négliger tous les chemins de droite ou de gauche jusqu'au village et entrer dans celui-ci par la Rue de La Gravie.

(11) À l'intersection avec la Grande Rue, prendre à droite, passer sur le pont de l'Ouche et suivre cette rue qui vous mène au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 374m - Parking au lieu-dit Le Petit Étang
10 : km 12.78 - alt. 477m - D17
11 : km 14.89 - alt. 371m - Grande Rue - virer à droite
D/A : km 15.22 - alt. 374m - Parking au lieu-dit Le Petit Étang

Chaussures de marche et bâtons fortement recommandés.
Prévoir protections solaires, chemins très exposés sur près de la moitié de la randonnée.
Pas de point d'eau.
Lieux de pique-nique au départ et à l'Église des Templiers.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3023OT, 3024OT.

L'Église des Templiers est libre d'accès et de visite, un monnayeur (2€) permet la diffusion d'un commentaire musical d'une dizaine de minutes, découvrir également le jardin de curé adjacent et ses plantes aromatiques, le puits, la vigne, le vieux four à pain. Un lieu propice à la méditation, loin de l'agitation et des turbulences de la vie actuelle.

Moyenne globale : 4.5/5

Peu de denivelée.

le lundi 22 octobre 2018 à 10:54

Date de la randonnée : dimanche 21 octobre 2018

Très belle balade ,avons profité d' un bel automne

retour par le chemin des sources ,du point 10 avons rejoint le point 1.

le lundi 10 septembre 2018 à 09:44

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

RAS , très belle balade

le jeudi 23 août 2018 à 18:57

Date de la randonnée : jeudi 23 août 2018

Circuit agréable et facile à suivre en alliant carte et description. J’ai bien aimé le hameau d’Echarnant avec son eglise templiere bien restaurée et les alentours très bien mis en valeur. Endroit très reposant pour le pique-nique. Félicitation à l’association qui s’occupe de ce lieux.
J’ai fait cette randonnée un jour où il faisait très chaud. J’ai j’avais su, je l’auarais faite dans l’autre sens car le la première partie est principalement en sous-bois ( ce qui aurait été parfait pour le retour l’après-midi) alors que le retour est à découvert en plein soleil.

le mardi 03 avril 2018 à 10:23

Date de la randonnée : dimanche 01 avril 2018

Très belle randonnée. Beaucoup d'eau dans l'Ouche. Petites fleurs de printemps tout le long du circuit.
J'ai particulièrement apprécié le petit village "templier", calme, reposant et accueillant (coin pique-nique) grâce à une association qui fait renaître le patrimoine ancien. Méditation et sérénité.
Superbe, le moulin à vent !! l'ancien côtoie le nouveau (parc éolien).
PS : aucun problème car j'avais imprimé le texte au recto et la carte au verso, carte que je sais lire.
Il est préférable d'utiliser les deux en même temps, car lisant les critiques ci-dessous, j'ai l'impression que le texte seul a été suivi sans vérification de la carte en cas de doute. Il est vrai qu'après le cimetière et avant l'ermitage, il y avait une indication à gauche "Grotte du Maquis" mais cela devait être un autre chemin pour y aller.
MERCI POUR TOUT !

le lundi 05 mars 2018 à 20:17

Date de la randonnée : lundi 05 mars 2018

Bonne rando bien décrite. Le point 4 peut porter a confusion car on pense qu'il se trouve vers le sens interdit... alors qu'il faut redescendre encore plus bas pour trouver le chemin forestier a gauche.

le samedi 30 septembre 2017 à 16:45

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2017

nous avons connu quelques problèmes de guidage au début de cette randonnée : des points 2 à 4 notamment parce que le balisage n'était pas ou peu présent. Le réseau téléphonique étant peu fiable, il était très difficile de suivre notre itinéraire sur nos smartphones. Sinon très sympa.

Visorandonneur administrateur
le mardi 01 août 2017 à 19:18

Bon l'essentiel est là vous êtes revenus sains et sauf et avez passé une bonne journée. Je comprends pas bien ce que vous avez fait comme trajet, du coup je sais pas comment adapter la description...

le lundi 31 juillet 2017 à 12:52

Date de la randonnée : jeudi 01 janvier 1970
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

le parcours doit être super, mais nous avons du nous résoudre à stopper car nous avons perdu 2 h dès le départ
aucun fléchage et le descriptif disait aller-retour de la source au panneau de la grotte du maquis
à l'entrée au départ il y a un panneau de la grotte du maquis, nous avons donc fait le retour pour nous y rendre après la source
erreur
nous avons pris tous les chemins à partir du premier panneau blanc écris en rouge Grotte du Mauis, on s'est enfoncé dans la forêt pensant enfin tomber sur une indication
demi tour, autre chemin qui monte direction la vierge noire au cas où ! toujours rien
en fait, il faut de la source juste continuer droit devant et non faire un retour et on tombe sur un autre panneau grotte du maquis
on monte jusque au dessus, très émouvant comme endroit, merci à ces jeunes Maquisards au passage
puis il est indiqué au dessus de tourner à gauche puis tout de suite à droite
mais a gauche il y avait une croix jaune sur l'arbre pour indiquer la mauvaise direction ?
on était encore perdu
dommage
on a rien compris on doit être idiot lol
pas assez de panneaux pour nous aider et les indications de la description un peu faussée
mais bon pas grave, on a passé une belle journée quand même

le lundi 29 mai 2017 à 10:34

non car j'utillise uniquement les cartes papiers de l'ign au 1 / 25000

le lundi 29 mai 2017 à 10:11

Jean-Marc - auriez-vous un fichier GPX du traçé correspondant à votre variante?

le lundi 29 mai 2017 à 09:16

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2017

il aurait été intéressant de poursuivre la randonnée jusqu'à la résurgence du Bas de loque , source haute de l'Ouche endroit sauvage et méconnu même des locaux et il,y a aussi 2 grottes facilement accessibles au niveau de la grotte du maquis mais situées sur le versant opposé de la vallée du Bas de Loque qui coule en cas de fortes pluies

le vendredi 26 mai 2017 à 17:30

La description donne envie!

Le Trou du Duc
Distance 9.07km Dénivelé positif +301m Dénivelé négatif -305m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arcenant - 21 - Côte-d'Or

Découverte d'un sentier à multiples facettes. Départ au plat le long d'un ruisseau, puis découverte des falaises et du Trou du Duc. Passage en forêt et découverte de 2 lieux historiques: le site Gallo-Romain et le Monument du Maquis. Retour par les vignes.

Le bout du monde
Distance 14.2km Dénivelé positif +490m Dénivelé négatif -486m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nolay - 21 - Côte-d'Or

Randonnée au bout du monde, une reculée jurassienne en pleine Côte d'Or! De majestueuses falaises de calcaire creusées petit à petit par la Cozanne.
Parcours en sous bois et en bord de falaises.(pas de danger réel tant que l'on reste sur le chemin)

La Rochepot Falaise de St Romain Orches
Distance 20.76km Dénivelé positif +657m Dénivelé négatif -655m Durée 7h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Rochepot - 21 - Côte-d'Or

Entre sous bois et le long des falaises, découvrez 2 sites archéologiques avec des paysages magnifiques en ce début d'automne.

Falaises de Saint-Romain et d'Orches
Distance 14.16km Dénivelé positif +581m Dénivelé négatif -581m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auxey-Duresses - 21 - Côte-d'Or

Une randonnée pour découvrir les Falaises de St Romain et d'Orches. De beaux panoramas et avec un peu de chance vous apercevrez des faucons pélerins qui nichent sur les falaises.

Bouilland : entre falaises et sous-bois
Distance 9.26km Dénivelé positif +362m Dénivelé négatif -362m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Bouilland - 21 - Côte-d'Or

A la découverte d'une commune de Côte d'Or réputée pour ses falaises abritant plus de 300 voies d'escalade, entourée de forêts dissimulant quelques trésors avec un point de vue magnifique (même si depuis peu quelques éoliennes ont fait leur apparition).

Le tour de Bouilland à travers ses curiosités naturelles et historiques
Distance 14.15km Dénivelé positif +499m Dénivelé négatif -505m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouilland - 21 - Côte-d'Or

Sans doute le vallon le plus bucolique de Côte d'Or.

Distance 10.34km Dénivelé positif +207m Dénivelé négatif -207m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Beaune - 21 - Côte-d'Or

Promenade facile sur les hauteurs de Beaune. Vue sur la ville et sur les vignes. Retour par le parc de la Bouzaise.

Le Camp Celte, les 30 cabottes et la montagne du Petit Auxey
Distance 16.23km Dénivelé positif +437m Dénivelé négatif -435m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auxey-Duresses - 21 - Côte-d'Or

Une belle randonnée, un peu sportive, avec de magnifiques points de vue sur des villages et vignobles prestigieux (Meursault, Puligny-Montrachet) et une collection extraordinaire de cabottes.