Le tour de la Chaume
La Chaume, point culminant (548m) entre la haute vallée de l'Ouche et l'Auxois, offre de beaux panoramas !












Description de la randonnée
Départ de la randonnée à Colombier que l'on atteint le plus souvent en montant depuis Le Pont d'Ouche par la D115. Se garer à l'entrée du village, parking à gauche de la grille du Château.
La randonnée commence avec la découverte de Colombier en suivant la rue principale (Rue du Lavoir), en direction Chaudenay-la-Ville (Nord-Nord-Est).
(1) A la sortie du village, suivre à gauche la D115 qui monte en contournant les bois de la Velle. Sur le plateau, à votre gauche, vastes plantations de cassis. Devant vous, trois lignes à haute tension : 100m après être passé sous la première ligne (2), suivre à votre gauche le chemin de randonnée "Entre canal et châteaux'', qui contourne la Montagne (direction Chaudenay-la-Ville).
En sortant du bois, à un croisement (3), prendre le chemin en face (Ouest) et passer sous deux lignes à haute tension. En traversant une langue de bois, vous découvrirez les premiers panoramas sur l'Auxois avec, au Nord, une belle vue sur Chaudenay-le-Château. Piquez droit devant vous.
En bas de la descente (4), prendre le chemin de droite qui vous mènera à la D115 que vous descendrez à gauche vers Chaudenay-la-Ville.
Immédiatement après être entré dans le village, prendre la première rue à gauche (dite Route de Bligny) qui monte sur la Chaume de Buisson. A une bifurcation (6), prendre la voie de gauche. Repasser sous deux lignes à haute tension. A la bifurcation suivante (7), prendre encore la voie de gauche. Retrouvez la 3ème ligne à haute tension et tourner à gauche (Nord-Est). Monter à peu près parallèlement à cette ligne et atteindre la Chaume (8), point culminant de la randonnée.
Prendre à droite à 90° la route blanche qui descend à Buisson que l'on traverse pour rejoindre la D115i que vous suivez à droite en direction de Nuas. Sur votre gauche, la trouée sur le vallon vous offre de belles vues sur la vallée de l'Ouche et le Viaduc de l'A6 à Pont-d'Ouche.
Dépasser un carrefour en triangle et, environ 100m après (9), quitter la route pour prendre à gauche un chemin qui descend dans le vallon. Atteindre l'orée du Bois des Bûches, virer à gauche et, après 200m environ, aboutir à un croisement en T (10).
Prendre à gauche le chemin agricole qui rejoint la première route qui descend de Buisson à Thorey (cote 420). Suivre la route à droite sur 300m et prendre à gauche (11) un chemin qui rattrape la deuxième route de Thorey. La descendre à droite sur 700m jusqu'aux Quatre Chemins. Prendre à gauche, le chemin de randonnée "entre canal et châteaux'' (direction Colombier) pour retrouver le point de départ.
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 433m
1 : km 0.38 - alt. 436m - Sortie de Colombier
2 : km 1.44 - alt. 500m - Bifurcation chemin de randonnée
3 : km 2.36 - alt. 535m - Croisement de chemins
4 : km 3.09 - alt. 486m - Cote 490
5 : km 3.7 - alt. 457m - Chaudenay-la-Ville
6 : km 4.18 - alt. 490m - Bifurcation
7 : km 4.92 - alt. 527m - Bifurcation
8 : km 5.68 - alt. 548m - La Chaume
9 : km 6.64 - alt. 500m - Bifurcation route / chemin
10 : km 7.49 - alt. 461m - Croisement en T
11 : km 8.3 - alt. 395m - Quitter la route, prendre à gauche
D/A : km 10.7 - alt. 433m
Informations pratiques
Deux points de pique-nique à Buisson.
En haut devant l'ancienne école (la source, dans la cabotte qui est proche du lavoir : son eau n'est pas réputée potable). Le lavoir couvert peut servir d'abri.
En bas près de l'embranchement de la D115i et des deux routes qui mènent à Thorey sur Ouche.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Le lavoir de Colombier.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.22/5
Nombre d'avis : 6
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 06 septembre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Rando tranquille avec de beaux paysages.
Trop de passages par des routes goudronnées heureusement non fréquentées.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 21 octobre 2018
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
de très beaux points de vues pendant cette rando, ce qui agrémente et permet de mieux connaître cette région entre Vallée de l'Ouche et Auxois -
très calme, pas d autres randonneurs
un peu de "goudron" par contre ....
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 26 septembre 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Merci pour cette randonnée,
Avec le soleil, température excellente, cette randonnée permet d'admirer l' Auxois et les beaux paysages.
Beaucoup de route goudonnées certe , mais cela permet de mieux voir le paysage, on ne peut pas toujours trouver des chemins.
La route de Bligny n'est pas indiquée, mais la description est claire, et on est dans un petit village Bourguignon.
Les villages sont bien entretenus et les maisons restaurées.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 19 mai 2016
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
belle randonnée qui varie beaucoup, un peu trop de goudron à mon goût
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: mardi 10 novembre 2015
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
très bel habitat dans les villages très beaux panoramas sur l'auxois avec ses bocages belle vue sur le morvan dommage un peur trop de goudrons ballade très satisfaisante.
Visorandonneur administrateur
Qu'entendez-vous par les balisages non limités géographiquement?
Que manque t-il comme indications?
Visorandonneur
Note globale : 3 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 22 mai 2015
Fiabilité de la description
: Décevant
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
les indications sont lacunaires (dite route de blgny par exemple) les parties balisées non limitées géographiquement.
bref, on a refait en vtt pour parfaire tout ça
Autres randonnées dans le secteur







Départ de la maison d'hôtes "Le Cottage ». Cette boucle se fait en sous bois sur les 2/3 du parcours. Le dernier tiers se fait par dans le village de Chaudenay-le-Château et peut être évité (voir description). Balade agréable ou vous pourrez croiser des biches ou des chevreuils si vous restez discret et observateur.






Une boucle au départ de Bécoup à travers les forêts d'Aubaine et de Bouilland, passant par le village d'Aubaine et les hameaux de Bécoup et Crépey. De beaux et larges points de vue sur le circuit.







Belle randonnée effectuée principalement en forêt, de nombreux édifices (lavoirs, puits ...) nous replongent dans notre passé. Des panoramas sur la vallée de l'Ouche émaillent notre parcours.
Chemin balisé en Jaune tout au long de la randonnée.






Une boucle au départ du bourg de La Bussière-sur-Ouche, reliant les châteaux de Châteauneuf-en-Auxois, Commarin et L'Oizerolle, tout en longeant brièvement le réservoir de Panthier puis, sur le retour, contournant le lieu-dit "La Pourrie", propriété privée appartenant encore à la famille de l'écrivain bourguignon Henri Vincenot. Circuit long mais sans difficulté, parcouru d'un pas ordinaire en 8 heures (9 heures si visite des villages).







Sans doute le vallon le plus bucolique de Côte d'Or.







Cette très belle randonnée non seulement vous fera cheminer à travers de beaux paysages mais elle vous fera voyager à travers le temps entre ordre de Malte et 2ème guerre mondiale.
Le point d'orgue étant l'église des Templiers d'Écharnant construite au XIIème siècle et située sur le chemin menant à Compostelle, raison pour laquelle des Templiers s'y installèrent.







Cette randonnée des Sources de l’Ouche est variée et alterne les vallons et les hauteurs qui surplombent la vallée de l'Ouche. Elle permet de visiter le charmant village de Lusigny-sur-Ouche avec ses ponts et ses lavoirs. L'Ouche réunion de 7 sources dont la principale est celle de Presles à Lusigny, serpente dans sa vallée supérieure. Elle se jette ensuite à Dijon dans le Lac Kir, traverse Dijon puis se jette dans la Saône près de Saint-Jean-de-Losne après 95Km.






Une randonnée sans difficulté à travers bois et friches sur les pas d'Henri Vincenot : grotte, hameaux et château des Ducs de Bourgogne à Châteauneuf.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.