Boucle des Claps - Le Haut Montet à Caussols

Pour ceux qui se demandent ce que c'est cette grosse boule blanche située sur la colline qui surplombe Cannes, Grasse, Antibes, etc.. , et bien il vont le découvrir.
Cette balade est assez facile néanmoins sur une partie de quelques centaines de mètres, on prend les courbes de niveaux perpendiculairement, donc ça monte.

Une randonnée Gourdon créée le mercredi 19 février 2020 par viva06. MAJ : dimanche 24 mai 2020
Région Région : Alpes
Commune Commune : Gourdon (06620)
Départ Départ : N 43.73295° / E 6.942038°
Carte Carte IGN : : Ref. 3542ET, 3543ET, 3642ET, 3643ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Vue sur la mer vers le sud Vue vers le nord La boule blanche Les blocs de pierre

Pour se rendre au départ, suivre depuis Gourdon la D12 et bifurquer à gauche sur le Chemin des Claps. Au croisement suivant, prendre à gauche et atteindre rapidement un parking juste au départ.

(D/A) Il y a un mur fait avec de grosses pierres, il suffit de longer celui-ci sur quelques centaines de mètres.

(1) Ne pas prendre la piste aménagée qui monte mais la piste en terre sur la droite. Au croisement suivant, emprunter la piste à droite pour avoir la bâtisse à main gauche.

(2) À partir de ce point, la trace se perd, mais on peut marcher ou on veut, tout en gardant la direction Ouest jusqu'à récupérer une piste.

(3) Poursuivre à droite sur quelques centaines de mètres jusqu'à une bâtisse en ruine. À la fourche, poursuivre à gauche.

(4) À ce point la trace se perd mais encore une fois on marche ou l'on veut, dans une direction Sud-Sud-Est.
Le but est de contourner le bosquet de pin sylvestres qui se trouve au-dessus.

(5) C'est à partir d'ici que ça grimpe un peu plus, direction Sud avec en point de mire, la boule blanche.

(6) Au sommet du Haut Montet, on arrive à la boule blanche.

(7) Prendre la piste aménagée pour redescendre jusqu'au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1115m - Parking
2 : km 0.75 - alt. 1132m - Plus de trace vraiment marquée, direction Ouest
3 : km 1.77 - alt. 1110m - Jonction piste
4 : km 2.48 - alt. 1127m - Contournement du bosquet de pin
5 : km 2.92 - alt. 1178m - Montée quasiment tout droit
6 : km 3.55 - alt. 1323m - Arrivé au sommet du Montet
7 : km 3.72 - alt. 1323m - Prendre la piste aménagée
D/A : km 6.06 - alt. 1115m - Parking

Sur la carte, on voit un tracé, ce qui n'est pas forcément vrai sur le terrain. Ceci dit il n'y a pas de clôtures, on est libre de passer où l'on veut.

Nous sommes quand même un peu en montagne, on part de 1160 m pour arriver à 1335 m.
Donc suivant la saison, il faut prévoir un coupe vent car il y a souvent de l'air.
En plein hiver, il peut y avoir de la neige.
En été, vu le relief, beaucoup de rochers, il peut faire très chaud, prévoir de l'eau.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3542ET, 3543ET, 3642ET, 3643ET.

La boule blanche c'est bien beau mais le vrai point d’intérêt de cette balade c'est la vue.
Un 360° complet avec vue côté mer de Saint-Jean Cap Ferrat à Saint-Tropez.
Côté montagne vue sur les sommets du Mercantour.
Certainement un des deux plus beaux points de vue de le Côte d'Azur.

Au fait, la boule blanche c'est une station de guidage de l'aviation civile.

Plateau de Calern, découverte des cabanes et enclos en pierres sèches
Distance 6.53km Dénivelé positif +69m Dénivelé négatif -64m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Caussols - 06 - Alpes-Maritimes

Ce plateau de Calern au-dessus de Caussols est extraordinaire par sa diversité botanique, ses reliefs karstiques, ses dolines, ses avens, ses effondrements. Cette randonnée fait découvrir un patrimoine agricole composé de dolines dépierrées, d'enclos et cabanes en pierres sèches, de clapas accumulés qui décorent le paysage. En mai, la rosée rajoute un peu de féerie aux orchidées sauvages, au thym en boule et lavandes naissantes.

Plateau du Col de Cavillore
Distance 2.64km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -230m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Gourdon - 06 - Alpes-Maritimes

Mini randonnée très courte avec une montée très progressive et très douce. Chemin très sécurisé et simple à suivre.
Très agréable pour un petit repas avec une vue panoramique.

Aqueduc du Foulon et Gorges du Loup
Distance 11.21km Dénivelé positif +743m Dénivelé négatif -739m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gourdon - 06 - Alpes-Maritimes

Randonnée le long de l'aqueduc du Foulon, des tunnels étroits et sombres, des points de vues magnifiques sur la Vallée du Loup et retour au Pont du Loup par les Gorges du Loup avec ses superbes cascades et piscines naturelles.

Canal du Loup et Aqueduc du Foulon
Distance 8.21km Dénivelé positif +417m Dénivelé négatif -414m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Bar-sur-Loup - 06 - Alpes-Maritimes

Au départ du village perché du Bar-sur-Loup, vous cheminerez le long du Canal (enterré) du Loup qui alimente le village en eau, puis de l'Aqueduc du Foulon (par des passages étroits à travers une dizaine de tunnels) qui fournit l'eau "potable" à la région de Grasse.
Sur le parcours, quelques belles vues sur les Gorges et la Vallée du Loup, le village en nid d'aigle de Gourdon et un passage à côté d'une magnifique cascade sur le Riou de Gourdon.

Travaux en cours, voir § infos pratiques.

Brâme à Courmes
Distance 6.54km Dénivelé positif +356m Dénivelé négatif -354m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Courmes - 06 - Alpes-Maritimes

Petite randonnée en boucle au-dessus du village de Courmes, idéale en période de brâme du cerf au lever du jour ou à la tombée de la nuit. Sensations garanties !
Un bref passage sur la plateau Saint-Barnabé permet de bénéficier d'une belle vue sur le massif du Cheiron au Nord et le village de Gourdon surplombant les Gorges du Loup au Sud.

Puy de Tourrettes et Pic de Courmettes
Distance 11.58km Dénivelé positif +798m Dénivelé négatif -799m Durée 5h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Courmes - 06 - Alpes-Maritimes

Au départ du petit village de Courmes, vous monterez sur le Plateau Saint-Barnabé pour gravir le Puy de Tourrettes, une montagne dont le plateau sommital offre une vue du Mercantour au littoral.

Après une petite descente, on remonte vers le Pic de Courmettes, un joli belvédère avec un panorama à 360° sur la vallée du Loup, le massif du Cheiron et le littoral du Cap Ferrat à l'Estérel.

Après une descente raide le long de l'arête Ouest, on revient tranquillement au village à travers la forêt.

Le Pré Royer
Distance 8.72km Dénivelé positif +309m Dénivelé négatif -310m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Courmes - 06 - Alpes-Maritimes

Une petite randonnée sans difficulté à la découverte des jolis paysages entre les Gorges du Loup, le Plateau Saint-Barnabé et le Massif du Cheiron.
Le Pré Royer est un joli espace de clairières successives au-dessus de la forêt de Bramafan. En période de brame, on peut y entendre de nombreux cerfs à la tombée de la nuit ou au lever du jour.

Balade aux alentours de Courmes
Distance 6.42km Dénivelé positif +291m Dénivelé négatif -283m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Courmes - 06 - Alpes-Maritimes

Très jolie balade en forêt, fraiche, fleurie et champêtre avec de très beaux paysages sur les montagnes alentour. En profiter pour visiter Courmes, charmant petit village de montagne.