Boucle de Coulobre au départ de Sarlat-la-Canéda

En empruntant cette randonnée, vous marcherez dans la campagne du Périgord Noir avec de belles vues sur quelques moulins et manoirs mais également vous aurez la possibilité de revenir avec des produits locaux comme truites fraîchement péchées et foies gras.

Une randonnée Sarlat-la-Canéda créée le jeudi 17 septembre 2020 par ValetFil. MAJ : lundi 25 janvier 2021
Région Région : Périgord
Commune Commune : Sarlat-la-Canéda (24200)
Carte Carte IGN : : Ref. 2036ET - Commander : Version mobile (cliquer-ici)

Stationner à proximité du petit pont au quartier du Vialard.

(D/A) Emprunter vers le Sud la Voie Verte en direction de Carsac Aillac. Passer sur les deux ponts surplombant la route D704. Prolonger pour atteindre le carrefour du GR®64A au niveau d'un petit pont..

(1) Avant ce pont, descendre le sentier à gauche, c'est le GR®, pour rejoindre la route en contre bas. Prendre à gauche et traverser le carrefour. Continuer à droite pour atteindre la Chapelle de Lascour.

(2) Tourner à gauche dans la route de Peydezou. Passer devant le Manoir de l'Hermier. Quitter ensuite le GR® pour obliquer à gauche et effectuer une boucle passant par Lascour. Rejoindre le carrefour de la route de Maraval.

(3) Tourner à droite et tout droit jusqu'au prochain croisement. Peu avant celui-ci, parcours d'accrobranche à gauche. Continuer tout droit. Prendre à droite le sentier fléché de Coulobre, c'est à nouveau le GR®. Le conserver et longer la pisciculture puis retrouver un nouveau carrefour.

(4) Quitter le GR® et prendre à gauche. Passer ensuite sur le pont enjambant l'Enéa. Traverser également la route pour poursuivre et atteindre le village du Bouyssou.

(5) Tourner à droite puis encore à droite pour s'engager dans le circuit raccourci de la boucle menant vers Carsac. Après 50 m, tourner à gauche et prendre le sentier en descente. Rejoindre le carrefour de la route.

(6) Obliquer à gauche et prendre le chemin blanc qui surplombe la route. Dépasser le hameau de Moulin Neuf. Bifurquer à gauche et tout de suite à droite sur un chemin herbeux. Retrouver à nouveau le GR®64B et la Voie Verte.

(7) L'emprunter à droite, rester en bordure de la rive droite du Ruisseau de l'Énéa puis du Ruisseau de Farge. Retrouver plus loin le carrefour initial.

(1) Reprendre en face le cheminement inverse de l'aller pour retrouver le parking de la Voie Verte au Vialard (D/A).

D/A : km 0 - alt. 130m - Parking Voie Verte Vialard
2 : km 2.27 - alt. 126m - Chapelle Lascour
3 : km 3.57 - alt. 131m - Carrefout La Borie
4 : km 4.52 - alt. 106m - Vers pont de l'Enéa
5 : km 5.5 - alt. 134m - Le Bouyssou
6 : km 6.13 - alt. 98m - Retour sur la route
7 : km 7.52 - alt. 90m - Retour sur la Voie Verte
D/A : km 10.42 - alt. 129m - Parking Voie Verte Vialard

Entre (3) et (4) Pisciculture : Vous pouvez y faire une halte pour aller pêcher et rapporter de belles truites.
(5) Le Bouyssou : possibilité de déguster ou d'acheter un très bon foie gras d'oie à la ferme (vente directe) un peu haut dessus.

Voie verte de Carsac, la Dordogne et le site de Montfort
Distance 13.71km Dénivelé positif +164m Dénivelé négatif -162m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Carsac-Aillac - 24 - Dordogne

Balade d'abord sur une voie verte (piste cyclable et piétons) et retour le long de la Dordogne et le Château de Montfort avant de rentrer par la voie verte.

La Dordogne touristique à La Roque-Gageac
Distance 15.3km Dénivelé positif +457m Dénivelé négatif -450m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vitrac (Dordogne) - 24 - Dordogne

Depuis le tranquille bourg de Vitrac, je vous propose un itinéraire sur les hauteurs de la vallée de la Dordogne pour aller à la découverte du célèbre village de La Roque-Gageac, accroché à sa falaise.

La boucle de Montfort
Distance 9.14km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -175m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vitrac (Dordogne) - 24 - Dordogne

En parcourant cette boucle, très bien balisée et extraite des topo guides de la région, vous découvrirez le bourg de Vitrac, perché sur son plateau, dominé par l'église et son château ainsi que le village médiéval de Montfort et son château.

Distance 7.18km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -158m Durée 2h30 Moyenne Moyenne

En parcourant cette boucle, très bien balisée et extraite des topos guide de la région, vous découvrirez le Bourg de Vitrac, perché sur son plateau, dominé par l'église et son château. Après un passage de la forêt, vous découvrirez le Château de Marobert.

Distance 9.8km Dénivelé positif +360m Dénivelé négatif -359m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Roque-Gageac - 24 - Dordogne

Randonnée autour de La Roque-Gageac, faisant partie des plus beaux villages de France et sélectionné parmi les villages préférés des Français dans l'émission de Stéphane Bern. Jolis points de vue.

La Dordogne touristique à Domme
Distance 17.92km Dénivelé positif +373m Dénivelé négatif -372m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Domme - 24 - Dordogne

Déambulation dans les alentours de Domme, à travers une campagne parsemée de hameaux, de bois et de noyeraies. En fin de randonnée, je vous propose un itinéraire pour visiter ce beau village.

Circuit des Châteaux autour des jardins de Marqueyssac
Distance 11.44km Dénivelé positif +201m Dénivelé négatif -197m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beynac-et-Cazenac - 24 - Dordogne

Petite boucle d'une dizaine de kilomètres dans le "triangle d'or" du Périgord Noir avec vues imprenables sur les plus beaux châteaux de la vallée de la Dordogne.

La Dordogne touristique à Beynac et Cazenac
Distance 17.05km Dénivelé positif +391m Dénivelé négatif -396m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beynac-et-Cazenac - 24 - Dordogne

Je vous propose de partir à la découverte, non seulement de Beynac, le fameux village accroché à sa falaise, avec son château dominant l'un des méandres de la Dordogne, mais aussi de Cazenac, petit hameau tranquille sur les hauteurs de la vallée, et sa petite église riche de vitraux modernes et remarquables.