Voie verte de Carsac, la Dordogne et le site de Montfort

Une randonnée Carsac-Aillac créée le lundi 26 octobre 2015 par pouget yves. MAJ : samedi 31 octobre 2015

Balade d'abord sur une voie verte (piste cyclable et piétons) et retour le long de la Dordogne et le Château de Montfort avant de rentrer par la voie verte.

Région Région : Périgord
Commune Commune : Carsac-Aillac (24200)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2036ET, 2037OT
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Se garer près de la mairie de Carsas-Aillac sur la D704. (D) Monter les marches de celle-ci pour rejoindre la voie verte qui vient de Sarlat et la prendre au Sud sur 2,5 km jusqu'à la Dordogne.

(1) A l'entrée du pont, descendre un petit escalier qui rejoint les cultures et prendre le chemin au Nord balisé en Jaune. Suivre ce balisage qui longe plus au moins la rivière jusqu'à un 1er camping.

(2) Contourner le camping, rejoindre la Dordogne et sa plage qu'on longe sur 500m pour remonter et retrouver le chemin balisé.

(3) Tourner à gauche dans le sentier qui ramène au bord de la rivière que l'on va suivre en passant près un autre camping.

(4) Laisser la rivière et prendre à droite un chemin qui nous ramène sur la D703 à l'entrée de Carsac.

(5) Prendre la route à l'Ouest qui contourne la boucle de la Dordogne sur 2 km jusqu'à Montfort et son château. Effectuer la visite du village en boucle.

(6) De retour à l'entrée de Montfort, suivre une petite route au Nord sur 1km. Passer les lieux-dits le Claud et Peyrefiche.

(7) Quitter la route pour prendre à droite un chemin qui passe près du lieu-dit le Cingle où il devient route. Suivre cette petite route au Nord-Est qui ramène à la voie verte.

(8)Là prendre à droite pour rejoindre à l'Ouest le départ de la balade.

1 : km 2.19 - alt. 78m - Pont
7 : km 9.55 - alt. 133m - Chemin à droite
8 : km 11.18 - alt. 115m - Voie verte à droite

Chaussures de marche.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2036ET, 2037OT.

L’Église de Carsac et son lavoir.
Le Château de Montfort et son village
Les bords de la Dordogne (activités nautiques).
La voie verte de Sarlat (ancienne voie ferrée).

Moyenne globale : 4.42/5
Fiabilité de la description : 4.45/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.64/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.18/5

Verdugo
le jeudi 29 juin 2017 à 15:06 : Re: Voie verte de Carsac, la Dordogne et le site de Montfort

Date de la randonnée : jeudi 29 juin 2017

Date de la randonnée17 juin 2017
Bonne randonnée mais attention en pleine saison ,le tronçon "point de passage N°5 " n'est pas sécurisant car trop sur la route sans échappatoire lorsque 2 véhicules se croisent proche de vous..:!(!)!:https://www.visorando.com/images/smileys...

PLUVEN
le mercredi 28 juin 2017 à 13:29 : Re: Voie verte de Carsac, la Dordogne et le site de Montfort

Date de la randonnée : dimanche 25 juin 2017

Très belle rando dans une région magnifique!
Vigilance requise sur la D703.
A refaire en automne ou hiver pour bien voir le méandre de la Dordogne au "Cingle de Montfort".

labdu40
le lundi 19 juin 2017 à 14:52 : Re: Voie verte de Carsac, la Dordogne et le site de Montfort

Date de la randonnée : samedi 17 juin 2017

arrivés à Montfort - je précise que je n'avais pas acheté de carte IGN - ce que permet normalement votre descriptif - nous sommes partis vers une fausse direction car il y a deux routes qui partent vers le Nord. Celle qui est effectivement à 300 ou 400 mètres du château de Montfort, et celle qui presque en face du château (cf la carte diagramme !)
D'où la précision utile après la visite du village retournez sur vos pas et prenez la petite route à gauche à la sortie du village.
en cause les deux lieu-dits le Claud et Peyrefiche qui ne figurent pas sur la carte.
Nous avons rallongé de 4 à 5 km mais c'était pas mal non plus au départ direction nord, et plus tard (nous n'avons pas été vigilants certes direction Sud-Ouest !).
Par contre recommandé malgré la montée non sécurisée vers le château de Montfort mais de bien beaux points de vue.
Bien à vous

GODEFROY
le mercredi 14 juin 2017 à 10:48 : Re: Voie verte de Carsac, la Dordogne et le site de Montfort

Date de la randonnée : mardi 13 juin 2017

Excellent circuit sans difficultés qui allie rivière et campagne avec de nombreux passages à l'ombre appréciés un jour de grand beau temps
La liaison entre Carsac et Monfort par la D703 est inévitable mais ne doit pas rebuter eu égard à l’intérêt du circuit.
A recommander

Distance6.43km Dénivelé positif+100m Dénivelé négatif-94m Durée2h05Facile Facile
DépartDépart à Meyrals - 24 - Dordogne
Distance9.4km Dénivelé positif+175m Dénivelé négatif-173m Durée3h05Facile Facile
DépartDépart à Marquay - 24 - Dordogne
Distance8.8km Dénivelé positif+237m Dénivelé négatif-237m Durée3h05Facile Facile
DépartDépart à Beynac-et-Cazenac - 24 - Dordogne
Distance6.93km Dénivelé positif+105m Dénivelé négatif-108m Durée2h15Facile Facile
DépartDépart à Marcillac-Saint-Quentin - 24 - Dordogne
Distance8.85km Dénivelé positif+106m Dénivelé négatif-106m Durée2h45Facile Facile
DépartDépart à Allas-les-Mines - 24 - Dordogne
Distance12.63km Dénivelé positif+288m Dénivelé négatif-285m Durée4h20Moyenne Moyenne
DépartDépart à Cazals - 46 - Lot
Distance7.18km Dénivelé positif+259m Dénivelé négatif-265m Durée2h40Moyenne Moyenne
DépartDépart à Vitrac (Dordogne) - 24 - Dordogne
Distance7.82km Dénivelé positif+146m Dénivelé négatif-140m Durée2h35Facile Facile