Boucle de Callabout à Marquay

Une randonnée Marquay créée le vendredi 08 juillet 2016 par alainmartin77. MAJ : samedi 23 juillet 2016

Lors de cette randonnée, vous allez découvrir un territoire vallonné et boisé ponctué de hameaux, témoins d'une riche histoire paysanne. La forêt, composée de chênes, de charmes et de châtaigniers, offre une palette riche en couleurs. Ici et là, des îlots de prairie viennent agrémenter cette mosaïque.

Région Région : Périgord
Commune Commune : Marquay (24620)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1936ET
Une gariotte Vue sur la vallée en contrebas de Marquay au départ

Départ du grand parking à côté de la mairie de Marquay.

(D/A) Sortir du parking et prendre la D6 sur la droite, passer devant la mairie et se diriger vers la grande Place Jean Tilho.

(1) Au carrefour, prendre à droite la voie goudronnée vers Tamniès.

(2) Au calvaire de la Martellie, prendre à gauche vers ''Boucle de Callabout" et passer entre les habitations en obliquant sur la gauche. Descendre le chemin entre des prairies, monter dans le bois et longer la noyeraie. Le chemin part à droite et entre dans les bois. Il serpente pour rejoindre en contrebas un carrefour de chemins. Tourner à gauche. Toujours sous couvert du bois, le chemin s'étire le long d'une zone humide de la vallée de la Grande Beune, dominée par des falaises de calcaire rongées par l'érosion de l'ère glaciaire.

(3) Arriver sur un parking le long de la D6, prendre à gauche la D6 sur 80m environ et monter à droite le chemin herbeux, chemin d'accès à Pavadelle. Le chemin en terrasse est dominé par une falaise. À son extrémité, le sentier file dans le bois de chênes et de charmes jusqu'à la croisée de 4 chemins (décalage du tracé sur la carte).

(4) Tourner à gauche. En lisière de bois, remonter la zone agricole jusqu'à la ferme Le Pont, plus haut.

(5) En haut, entre les hangars, tourner à gauche. La petite route est dominante. Descendre la première route à droite vers Lancement. En bas, dans le virage, prendre à gauche la piste castinée montant au hameau de La Gafferie.

(6) Suivre la direction Boucle de Callabout par la gauche en descendant le chemin vers Le Marenal. Il entre dans un bois de châtaigniers et passe devant la fontaine-cabane.

(7) Obliquer à gauche puis à droite le long du champ avant de s'engager à gauche dans un chemin creux ombragé.

(8) En haut, sur la route, tourner à gauche.

(9) Après un parcours aérien, au carrefour suivant, descendre à droite vers le hameau de Callabout .(Attention au balisage). il y a une grosse croix Jaune située sur la gauche et c'est à cet endroit qu'il faut tourner pour retrouver, environ 200m plus loin le balisage Jaune et tourner à droite pour rejoindre Callabout par la route.

(10) À Callabout, tourner à droite au niveau de la grande maison vers La Croix d'Alix. Au calvaire, prendre à gauche .Le chemin herbeux file tout droit et devient une sente. Sur la D6, tourner à gauche et tout de suite à droite. Le sentier plonge dans le bois, remonte en longeant une scierie et frôle la D6. En face le chemin descend entre des châtaigniers, oblique à gauche et remonte vers la D6, à l'angle d'une maison. Prendre la D6 à gauche jusqu'au carrefour.

(1) Traverser la grande place pour revenir au parking près de la mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 224m - Parking de la mairie
9 : km 7.43 - alt. 206m - A droite route revêtue
10 : km 8.15 - alt. 206m - A droite route revêtue
D/A : km 9.4 - alt. 224m - Parking de la mairie

Certains chemins étant constitués de pierres et certains autres longés de trous, il est bien sûr nécessaire de porter des chaussures de randonnée.
Vous ne trouverez pas d'eau sur le parcours, il vous faudra emporter vos provisions.
Le temps peut-être capricieux, munissez vous de vêtements de pluie et surtout d'un couvre-chef suivant la météo du jour de votre randonnée.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1936ET.

Au départ vous pourrez visiter l'église de Marquay.
En chemin rencontre avec des cabanes de bergers, les gariottes, typique de la région mais aussi de tout le Quercy sous des noms différents.

Légèrement en dehors du parcours :
- L'abri du Cap Blanc
- Le Gisement de Laussel
- Le Château de Laussel
- Le Château de Commarque (Troglodytique) - En faisant un léger détour de 2,3 km Aller/Retour
- La rivière "la Grande Beune".
- Le riche patrimoine
- Les habitats aux toits de lauze

Fiabilité de la description : 4.7/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.8/5

le mardi 14 mai 2019 à 14:42

Date de la randonnée : mardi 14 mai 2019

Circuit très agréable, beau patrimoine, distance idéale pour une belle promenade, nous avons utilisé un tracé papier, et au point 7 , il faut partir à droite puis à gauche, et suivre le chemin qui longe le champ.

le lundi 19 novembre 2018 à 09:16

Date de la randonnée : mercredi 14 novembre 2018

Rando très agréable avec ce joli soleil d'automne et la couleur des forêts… bien indiquée, avec très peu de route, bref : une promenade facile mais bien agréable !

le mercredi 17 octobre 2018 à 22:03

Date de la randonnée : lundi 01 octobre 2018

Pour chaque rando "visorando" j'utilise le tracé GPX fourni. (GPS Garmin Etrex 20). C'est vraiment très pratique et très précis.
Cette rando est bien renseignée; elle est agréable: bons chemins et sous bois. Par contre on ne voit pas beaucoup de paysages car justement on est souvent en sous-bois.
Je n'ai pas fait les autres randonnées que j'avais téléchargées.

le lundi 24 septembre 2018 à 11:32

Date de la randonnée : mercredi 19 septembre 2018

Belle randonnée au travers des bois, peu de route

le lundi 04 septembre 2017 à 13:41

bonjour
si tout a eté très bien par super je veux dire que c'était simplement formidable
cdt
CLAUDE

le lundi 04 septembre 2017 à 12:21

Bonjour et merci

Je n'ai pas très bien compris :

En intérêt du circuit tu notes Moyen et dans ton commentaire tu notes "cette rando est super". Il y a donc quelque chose qui n'a pas été malgré que la rando soit super ?

@lain

le mardi 18 juillet 2017 à 09:46

Date de la randonnée : mardi 18 juillet 2017

Itinéraire très sympa.
Il faut quand même quelque fois s'aidait du portable pour confirmer la trace
La fin du parcours est mal balisé
Facilement réalisable avec la carte IGN qui va bien

le mercredi 12 juillet 2017 à 22:53

Date de la randonnée : mercredi 12 juillet 2017

Belle rando qui permet de découvrir divers paysages perigourdins. Très bon balisage et chemins bien entretenus. (2h45 avec pauses photos)

le mercredi 26 avril 2017 à 17:59

Oui c'est vrai que nous n'avons pas poussé jusqu'au château de Commarques car nous l'avions visité avant. Mais il est possible d'inclure la visite de ce château dans la randonnée, mais attention, la visite du château est longue
Alain

le mercredi 26 avril 2017 à 11:29

Date de la randonnée : jeudi 06 avril 2017

Randonnée variée qui alterne des passages en forêt avec d'autres plus champêtres. Très bonne description.

le lundi 20 février 2017 à 12:57

Date de la randonnée : samedi 18 février 2017

superbe rando permettant de découvrir la vallée de la beune et les paysages du Périgord Noir. penser à poursuivre jusqu'au château de Commarques et de visiter Marquay. Bien entretenu et remarquablement balisée, ce circuit s'effectue en 2h15 sans la visite de Commarques..

le mardi 20 septembre 2016 à 09:14

Date de la randonnée : lundi 19 septembre 2016

Belle randonnée, facile et agréable (2h25 / 9,24km), de très beaux passage en sous-bois, puis une deuxième partie de parcours offrant des panoramas sur la région. Sentiers bien entretenus et bien balisés.

Voie verte de Carsac, la Dordogne et le site de Montfort
Distance 13.71km Dénivelé positif +164m Dénivelé négatif -162m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Carsac-Aillac - 24 - Dordogne

Balade d'abord sur une voie verte (piste cyclable et piétons) et retour le long de la Dordogne et le Château de Montfort avant de rentrer par la voie verte.

Autour du village et du Château de Beynac
Distance 8.8km Dénivelé positif +237m Dénivelé négatif -237m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Beynac-et-Cazenac - 24 - Dordogne

Prenez plaisir à découvrir le village de Beynac, (un des plus beaux villages de France) et n'hésitez pas à visiter son château, un joyau de l'architecture militaire du 12ème siècle, constamment remanié depuis. Vous contemplerez ensuite la campagne environnante faite de coteaux, de vallons, de forêts ombragées, de prairies verdoyantes, ainsi que de typiques demeures périgourdines au charme incontestable.

La boucle de Montfort
Distance 9.14km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -175m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vitrac (Dordogne) - 24 - Dordogne

En parcourant cette boucle, très bien balisée et extraite des topo guides de la région, vous découvrirez le bourg de Vitrac, perché sur son plateau, dominé par l'église et son château ainsi que le village médiéval de Montfort et son château.

Meyrals et son patrimoine bâti secret
Distance 6.43km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -94m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Meyrals - 24 - Dordogne

Un petit village, un patrimoine bâti très riche, et un chemin de randonnée qui montre la richesse architecturale de la Dordogne.

Boucle des Viaducs
Distance 7.75km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -58m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Larzac - 24 - Dordogne

Petit circuit calme à travers le beau paysage de la Dordogne. Vous longerez un cours d'eau, passerez sous un viaduc, traverserez une forêt pleine d'animaux sauvages, un vrai dépaysement.

La Dordogne touristique à La Roque-Gageac
Distance 15.3km Dénivelé positif +457m Dénivelé négatif -450m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vitrac (Dordogne) - 24 - Dordogne

Depuis le tranquille bourg de Vitrac, je vous propose un itinéraire sur les hauteurs de la vallée de la Dordogne pour aller à la découverte du célèbre village de La Roque-Gageac, accroché à sa falaise.

Le long de la Dordogne près d'Allas-les-Mines
Distance 8.85km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -106m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Allas-les-Mines - 24 - Dordogne

Balade agréable, d'abord en forêt, dans la campagne puis le long de la Dordogne. À faire en famille.

Boucle de Marcillac
Distance 6.93km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -108m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Marcillac-Saint-Quentin - 24 - Dordogne

Une balade qui va vous permettre de découvrir une commune paisible et pleine de charme, un peu à l'écart des grands sites touristiques. Le bourg de Marcillac vous enchantera par ses vieilles demeures aux pierres blondes et aux toits de lauze resserrées autour de sa petite église.