Voie Verte Bram - Mirepoix

En partant de la circulade de Bram (jolie balade d'échauffement dans ce patrimoine original et préservé), cet itinéraire reprend le tracé d'une ancienne voie ferrée qui reliait Bram à Mirepoix et Lavelanet, traversant la riante campagne du Razès. La portion entre Bram et Mirepoix est assez facile pour tout type de vélo (le VTC est le plus adapté), son revêtement de qualité est assez récent. En revanche, la 2e portion de Moulin Neuf à Lavelanet, plus ancienne, nécessite plutôt un VTT.

Fiche technique
n°19984272
Un parcours Bram créée le lundi 07 mars 2022 par OT Cœur des Collines Cathares. MAJ : mercredi 03 août 2022
Durée Durée de l'auteur : 2h30
Distance Distance : 37.19km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 301m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 129m
Point haut Point haut : 387m
Point bas Point bas : 133m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
En cyclo-route En cyclo-route
Commune Commune : Bram (11150)
Départ Départ : N 43.243559° / E 2.119116°
Arrivée Arrivée : N 43.084261° / E 1.876855°
Téléchargez : -
Juillet 2022 sur la commune de Montréal

Description du parcours

Départ de la gare train (TER LIO), accessible aux vélos en juillet-août et à certaines périodes hors-saison, arrêt sur la ligne Toulouse-Carcassonne.
Parking gratuit pour les voitures et proximité du centre ville (avec d'autres possibilités de parking, notamment l'Espace du Foirail qui est le plus grand).

(D) À la sortie de la Rue de la Gare, continuez tout droit en passant à gauche de la tour du Musée Gallo-romain

(1) ''La Place Carnot avec son ancienne halle aux grains (et nouvelle salle Claude Nougaro) est un bon point de repère si vous souhaitez faire un tour dans le centre ancien de ce village circulaire ou faire quelques courses avant de partir à vélo vers la Voie Verte).
Continuez, Avenue du Razès, derrière la Halle Nougaro.

(2) Au croisement avec la Rue des Écoles, continuez tout droit sur l'Avenue du Razès jusqu'au rond-point de la Rocade.

(3) Au rond-point, prenez la direction "Limoux - Villeneuve les Montréal" et suivez la D63. Passez par dessus l'autoroute A61. Après le lieu-dit Saint Loup, bifurquez sur le premier chemin à gauche qui file entre les champs et rejoignez un carrefour en T.

(4) Partez à droite sur l'ancienne voie ferrée aménagée en Voie Verte : un petit parking (6 places) marque le véritable départ de la Voie Verte sécurisée et en site propre. Cette ancienne voie ferrée suit la D63 et la traverse à l'ancien passage à niveau au lieu-dit Fontcarrel (soyez prudents)

(5) Au niveau de la D119 (traversée d'une route fréquentée : soyez prudents) , un parking de 6 places offre une nouvelle possibilité de départ ou d'arrêt pique-nique. Continuez tout droit jusqu'à Villeneuve-les-Montréal tout proche.

(6) Possibilité d'arrêt, table de pique-nique à l'ombre et point d'eau dans le village. La voie Verte continue toujours tout droit en site propre. Dans ce vallon marqué par la présence de ruisseaux, la Voie Verte traverse la D221 qui rejoint le joli village de Cailhavel puis la D21 vers Cailhau.

(7) Passez sous la D623 (route Castelnaudary-Limoux) en toute sécurité. Au bout de 1200 m après ce petit tunnel, la Voie Verte traverse la D18 (Route de Belvèze) pour emprunter une petite route à voirie partagée jusqu'à l'ancienne gare de Belvèze, sur 1700 m environ.

(8) Retrouvez une piste cyclable en site propre ainsi que des aménagements d'accueil, tables de pique-nique, station de gonflage, parking. Au bout de 850 m, empruntez un nouveau tronçon de voirie partagée qui accueille très peu de circulation.

(9) De nouveau en site propre, la Voie Verte passe au dessus de la rivière "le Sou" et d'une petite route au lieu-dit "Gués". Puis elle suit le bord du vallon, offrant un joli paysage typique du Razès qui entremêle les vignes, les herbages, les champs de culture et les bois.

(10) À Bellegarde-du-Razès, la Voie Verte traverse, au même croisement, les D52 et D63 (soyez prudents). Le village circulaire mérite un petit détour.
La Voie Verte passe ensuite devant l'ancienne gare où des plantations d'arbres fruitiers ont été réalisé par l'association Atouts Fruits.

(11) Le village d'Escueillens mérite aussi le détour avec son grand lavoir qui offre une halte rafraîchissante. Après Escueillens, le relief s'accentue, tant et si bien qu'à hauteur la Voie Verte passe dans un tunnel sous une colline.

(12) Le tunnel sur la commune de Lignairolles est éclairé au ras-du-sol, parce qu'il abrite des chauve-souris qui dorment dans un grand nichoir aménagé à leur intention. ''soyez discrets pour ne pas déranger cette espèce préservée et tellement utile (puisqu'elle se nourrit de moustiques''.
Après le tunnel, une longue section dans les bois offre de l'ombre.

(13) Au lieu-dit la Maison Rouge, la Voie Verte retrouve une petite route peu fréquentée sur 800 m et nécessite un petit décrochement au niveau d'un carrefour de petites routes (une petite portion de l'ancienne voie ayant été annexée dans une propriété).

(14) Après avoir retrouvé une portion en site propre, traversez la D18 (soyez prudents). Puis en passant au large du village de Caudeval, vous apercevez son joli château d'origine médiéval et ses tours. Rejoignez un croisement à hauteur de Moulin-Neuf.

(15) L'embranchement sépare la voie continuant jusqu'à Mirepoix (6 km) de celle remontant jusqu'à Lavelanet (32 km). Appuyez à droite en direction de Mirepoix. Traversez la D106 puis la rivière de l'Hers sur un pont et arrivez au croisement avec la D626.

(16) Traversez cette route assez fréquentée (soyez prudents), puis retrouvez la piste cyclable qui suit cet axe en offrant un paysage assez large, toujours tout droit, jusqu'à Mirepoix. Rejoignez le rond-point et le Parking du Carrefour à Mirepoix (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 133m - Parking - Gare de Bram
1 : km 0.29 - alt. 133m - Place Carnot Halle Nougaro - Musée gallo-romain Eburomagus
2 : km 0.55 - alt. 135m - Avenue du Razès
3 : km 1.29 - alt. 139m - D63 direction Limoux - Villeneuve
4 : km 2.95 - alt. 149m - Début de la Voie Verte sécurisée
5 : km 6.49 - alt. 174m - Traversée D119, parking et pique-nique
6 : km 8.41 - alt. 185m - Villeneuve-les-Montréal
7 : km 12.9 - alt. 223m - Tunnel sous la D623 - Sou de Val de Daigne (rivière) - Affluent de l'Aude
8 : km 15.84 - alt. 232m - Aire d'accueil - ancienne gare de Belvèze
9 : km 17.9 - alt. 255m - Fin de voirie partagée
10 : km 21.14 - alt. 308m - Bellegarde-du-Razès
11 : km 23.03 - alt. 328m - Chemin des Amandiers à Escueillens
12 : km 25.05 - alt. 369m - Tunnel aux chauve-souris à Lignairolles
13 : km 25.96 - alt. 363m - Début de voirie partagée
14 : km 26.95 - alt. 351m - Traversée de la D18
15 : km 30.96 - alt. 325m - Embranchement des 2 Voies Vertes - Hers-Vif (rivière) - Affluent de L'Ariège
16 : km 31.83 - alt. 317m - Traversée de la D626
A : km 37.19 - alt. 306m - Parking et rond-point du Carrefour à Mirepoix

Informations pratiques

- À Bram : tous commerces, alimentation, 4 agences bancaires équipées de distributeur, gare SNCF (trains régionaux accessibles aux vélos pendant l'été et à certaines périodes hors saison), toilettes publiques (Place Carnot).
- Sur la Place du Foirail à Bram: grand parking.
- Au croisement de la route de Montréal : parking et bancs.
- À Montréal (1,5 km de la Voie Verte) : tous commerces, toilettes publiques, points d'eau (Place de la République)
- À Villeneuve-les-Montréal, espace pique-nique et point d'eau derrière la mairie.
- À Cailhau, restaurant.
- À Belvèze-du-Razès, location de vélos, pizzéria, alimentation, aire de pique-nique, station de gonflage.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Bram : village circulaire (circulade) bien préservé, le plus grand d'Europe.
- Montréal (à 1,5 km), impressionnante collégiale Saint-Vincent et son orgue classé du XVIIIe siècle.
- Belvèze-du-Razès : château XVIIIe, pont en pierre.
- Bellegarde-en Marche, village perché et groupé autour de son église.
- Tunnel aux chauve-souris à Lignairolles.
- Mirepoix, grande bastide avec sa place centrale entourée de ses couverts et maisons en colombage.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.