Trouver une randonnée Saint-Gaudéric
Randonnées Saint-Gaudéric








Le monde rural actuel est bien différent de celui des siècles derniers. Si l'agriculture reste le moteur et le marqueur indélébile des collines de la Piège, les hommes et pratiques ont évolué. En suivant Bertrand, l'épicier de Mirepoix, ce sentier d'interprétation propose un dialogue entre la vie rurale d'aujourd'hui et d'hier. Vous en apprendrez davantage sur les métiers "anciens" qui faisaient battre le cœur du pays et l'agriculture qui façonne encore les paysages.
Suivez le balisage Bleu








Sur la ligne de crêtes qui marque le partage des eaux entre l'Atlantique et la Méditerrannée, un sentier d'interprétation passionnant sur la géologie et la formation de ces paysages vallonnés du Razès, du Lauragais et jusqu'aux contreforts des Pyrénées.
Circuit non balisé s'appuyant sur le GR® 7








Petite randonnée familiale sans trop de dénivelé. Mais le circuit monte et descend sans arrêt. Sentier non balisé la plupart du temps, donc la carte et le descriptif sont nécessaires.
Il est possible de la raccourcir en partant de Cazals des Bayles (église).
Note modérateur Voir les avis, beaucoup de sentiers peu praticables, modification d'itinéraire en cours d'étude automne 2022.








Un panorama en crête exceptionnel, des villages pittoresques (Cazal des Faures, Tréziers, Roumengoux) et historique (Lagarde), un château féodal gigantesque, un peu de voie verte et la Rivière de l'Hers qui scintille de ses eaux claires. Cette boucle est magnifique au départ de Moulin-Neuf : Régalez-vous !
Pensez à suivre le GPS : c'est un circuit inédit et dans sa première partie sans balisage !








Cette randonnée familiale vous fera découvrir les différents paysages de Mirepoix à deux points de vue : la Croix de Terride avec vue partielle sur Mirepoix mais avec une table d'orientation et avant Montbruguet, avec vue totale. Le sentier est varié, tantôt dégagé, tantôt en sous-bois mais agréable.








Apprendre à dessiner en marchant et en observant les paysages des collines de la Piège, dans des endroits insolites comme la Serre des Enchantées ou au milieu des moutons sur un pech sauvage. Voilà une randonnée originale entre les villages préservés de Cazalrenoux et Génerville.








Randonnée assez vallonnée sur les collines autour du village typique de La Cassaigne, pour moitié sur des petites routes peu fréquentées et pour moitié sur des chemins qui offrent de belles vues.
Balisage Jaune (dans le seul sens décrit).








Dans l’Aude Pays Cathare, le village préservé de Fanjeaux, perché sur une colline (pech en occitan), offre un panorama spectaculaire sur la campagne. Le circuit vallonné joue à saute collines : il est jalonné de nombreux points de vue dont celui du Mont Carrière avec ses quatre tables d’orientation.
Balisage Rouge et panneau « Boucle de la Hille ».








Partez sur le chemin emprunté jadis par Saint Dominique pour rejoindre le premier monastère qu'il a créé à Prouille. Enjambant les collines, l'itinéraire révèle le village viticole de Lasserre-de-Prouille, une petite "circulade" au patrimoine remarquable.
Variante raccourcie du grand circuit reliant Fanjeaux à Montréal (30 km) par le GR® 78, chemin de Piémont du mythique pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle.








Une boucle de randonnée d'hiver. Très beaux endroits, où sont rassemblés 5 éléments architecturaux exceptionnels: Le château de Saint Quentin laTour, le château de Lagarde, le village fortifié de Camon, le château de Leran et le château de Queille sur son piton rocheux.
Attention : le pont sur la rivière l'Hers entre les wpts3 et 4 est en travaux et fermé jusqu'à fin 2017








Fief des puissants seigneurs qui ont donné leur nom au Lauragais, l'ancien village fortifié de Laurac a conservé sa position dominante, sa silhouette médiévale et son bâti authentique en pierre. Le circuit dévoile des panoramas à couper le souffle et permet d'observer le village et la nature depuis les collines environnantes. Les panneaux d'interprétation qui le jalonnent raconte son histoire mouvementée des cathares aux guerres de religion de la Renaissance.








Belle promenade familiale qui fait une boucle à travers le village de Camon et ses environs. Camon fait partie de l'association Les plus beaux village de France et est également appelé Le village aux cent rosiers.








Boucle au milieu du vignoble dans le massif du Razés avec de magnifiques points de vue sur les Pyrénées et la Montagne Noire. Vous traversez les villages de Belvéze-du-Razés , Routier et Alaigne.








Circuit sportif et forestier sur des chemins vallonnés où la vue porte loin sur ces premières collines de la Piège. C'est un terrain idéal d'entraînement pour garder la forme ou se préparer les jambes pour la montagne. Le Mont Carrière, point d'orgue de la balade, est équipé de quatre tables d'orientation mais ce n'est pas le seul panorama de ce circuit qui offre de belles choses à voir.








En suivant la silhouette de Théodore Denille, partez à la découverte des paysages du Lauragais, des collines de la Piège du Lauragais et des hommes qui ont façonné son histoire. Trouvez votre chemin dans le dédale des sentiers boisés, faites quelques pauses pour lire les panneaux et admirer les panoramas, tout en apprenant à reconnaître les orchidées.
Balisage rouge








Au départ de Laserre-de-Prouille, partez sur les chemins dans les vignes de l'appellation Malepère, à la rencontre de quatre villages perchés sur leur colline : Brézilhac, Ferran, Mazerolles-du-Razès et Lasserre-de-Prouille. Plusieurs panoramas donnent les clés de lecture du paysage marqué par des activités agricoles très variées.








À l'écart du village de Villasavary, au départ du parking en contrebas du centre de loisirs de Besplas (devant le panneau « Bois de Villasavary »), cette randonnée enjambe les premières collines de la Piège, offrant un paysage de prairies, de bois et de champs.
Suivre le balisage Jaune et les pancartes en bois « Besplas » ou « circuit de Besplas ».








Au départ de la chapelle Saint-Christol, balade à travers les collines du Pays Cathare, les pâturages et les bois. Le moulin à vent, le colombier et le vieux village de Mireval-Lauragais constituent un but stimulant à cette promenade donnant à voir de nombreux panoramas.
Balisage Jaune








Circuit de pleine nature ! Cheminement de vallons en crêtes avec vue magnifique sur les Monts d'Olmes. À l'origine circuit n°14 du Pays de Mirepoix, au balisage aujourd'hui bien vieilli.








Du fond de la combe en haut de la crête, ce circuit vallonné offre de beaux contrastes avec de larges panoramas sur les collines et vers le Lauragais, mais aussi des ambiances intimes au bord du ruisseau. Terroir venté, le Lauragais compte de nombreux moulins à vent : celui de Mireval a été bien restauré et mis en valeur le long d'un chemin communal très agréable.
Ce circuit en partie balisé Jaune est une version raccourcie et pertinente du circuit du Petit Saint-Christol (12 km).








Magnifique circuit entre Villelongue-d'Aude et Loupia avec la superbe Chapelle Sainte-Barbe isolée dans la campagne.








Circuit dans le bas Razés au milieu des vallons viticoles, charmant petit village en forme circulaire de l'enceinte afin d'assurer sa défense.








Petite randonnée facile et familiale. Point de vue splendide sur la vallée de l'Hers et sur la vallée du Douctouyre.








Belle promenade familiale qui parcourt les environs du village en boucle.








Cet itinéraire de difficulté moyenne débute à l'ancienne gare de Chalabre sur la voie ferrée qui reliait Mirepoix à Lavelanet, devenue aujourd'hui Voie Verte. Il remonte l'Hers qui alimente le Lac de Montbel, qu'il traverse sur deux digues de retenue d'eau, puis revient à l'ancienne gare de Chalabre après un passage en sous-bois. Il offre des points de vue sur les Pyrénées et le Lac de Montbel.








Cette randonnée à la journée offre de multiples paysages. Tout d'abord, la tranquillité d'une ancienne voie ferrée transformée en voie verte le long de l'Hers et des vergers de Sonnac-sur-l'Hers. Ensuite, paysages du piémont avec vues multiples sur la chaînes des Pyrénées et des Monts d'Olmes. Enfin, retour dans la plaine avec traversée de typiques villages ruraux, Montjardin et Chalabre.








Une vraie petite randonnée en boucle très aérienne (hors balisage) avec la vue la plus remarquable du Pays de Dun, agrémentée le long du parcours par les panoramas du Cami del Castel et de la table d’orientation. Une perle à découvrir absolument ! Mais attention à la descente très abrupte du Pic Galinié !








Balade sur la Voie Verte et au Calvaire.








Balade familiale et facile entre le centre préservé de la vieille ville de Bram et le Canal du Midi, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Suivant une Voie Verte sécurisée entre la ville et le canal, le circuit emprunte aussi le chemin de halage du canal et une petite route tranquille. La déambulation dans la circulade est agréable : dans ce village médiéval en rond, on ne peut pas se perdre. Ce patrimoine préservé et mis en valeur est vraiment original.








En partant de la circulade de Bram (jolie balade d'échauffement dans ce patrimoine original et préservé), cet itinéraire reprend le tracé d'une ancienne voie ferrée qui reliait Bram à Mirepoix et Lavelanet, traversant la riante campagne du Razès. La portion entre Bram et Mirepoix est assez facile pour tout type de vélo (le VTC est le plus adapté), son revêtement de qualité est assez récent. En revanche, la 2e portion de Moulin Neuf à Lavelanet, plus ancienne, nécessite plutôt un VTT.








De hameaux en villages, de forêts en bois, partez à la découverte des charmes discrets de ce petit coin d'Ariège ! Une respiration agrémentée par la découverte d'un chêne quatre fois centenaire, de petits bassins-lavoirs, d'anciennes cabanes en pierre de bergers (orrys), de vues sur les Gorges de Péreille... et de quelques raidillons !
Plus de circuits de randonnée Saint-Gaudéric
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :