Entre terre et mer à Six-Fours-les-Plages

Randonnée à vélo ou vtt sur piste cyclable et chemin bien carrossé. En bord de littoral puis dans le massif du Cap Sicié et la lagune du Gaou. Paysages spectaculaires garantis.

Fiche technique
n°21081846
Un parcours Six-Fours-les-Plages créée le dimanche 17 avril 2022 par Octa55. MAJ : mercredi 27 avril 2022
Durée Durée de l'auteur : 2h30
Distance Distance : 24.63km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 382m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 376m
Point haut Point haut : 348m
Point bas Point bas : 0m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
En cyclo-route En cyclo-route
Commune Commune : Six-Fours-les-Plages (83140)
Départ Départ : N 43.112777° / E 5.811189°
Téléchargez : -
Gaou Cap Sicié Vue de la Rade de Toulon Départ

Description du parcours

Parking possible à proximité de la Plage de Bonne Grâce. Places disponibles en hors saison ou tôt le matin en pleine saison.

(DA) Partir vers le Sud en suivant la piste cyclable qui longe la Promenade Général Charles de Gaulle. Prolonger ensuite le long de la rue, Corniche de Solviou puis Corniche de la Coudoulière et arriver à un rond-point.

(1) Profiter de la vue sur la Coudoulière puis continuer en face sur la piste cyclable le long de la rue, Corniche de la Coudoulière. Lorsque la route longe au plus près une plage, repérer à gauche, au bout de celle-ci, l'Avenue des Charmettes, face à un restaurant.

(2) Suivre cette avenue, direction Chapelle Notre-Dame du Mai. Au rond-point qui suit, prolonger en face, Avenue des Palmiers et continuer jusqu'à la courbe à gauche de la rue.

(3) Prendre à droite, Chemin des Mourries, direction Chapelle Notre-Dame du Mai. Suivre celui-ci jusqu'à une patte d'oie. Prolonger à droite, Chemin de Courrens et rejoindre rapidement une nouvelle patte d'oie au niveau d'une maison en pierre avec des "formes cubiques".

(4) Poursuivre à gauche, direction Chapelle Notre-Dame du Mai. Par une montée d'environ 4 km, tout en profitant, vers les 3/4 du parcours, de la vue sur la baie de Six-Fours-les-Plages, atteindre une barrière pouvant être fermée par arrêté préfectoral (pour cause de risque d'incendie en été) et le grand carrefour, en crête, juste après.

(5) Partir à droite sur le chemin w946, fermé par une barrière et interdit à toute circulation, et atteindre la Chapelle de Notre-Dame du Mai et la table d'orientation.
Cette partie est à réaliser à pied sur 1 km pour accéder au promontoire rocheux du Cap Sicié et la Chapelle Notre Dame de Mai.

(6) Après avoir profité de la vue, notamment sur la Rade de Toulon, refaire le chemin inverse jusqu'au Stop, à proximité de la maison en pierre.

(4) Virer à gauche, Route de la Lèque, et suivre celle-ci jusqu'à la 3e rue à droite (panneau voie sans issue).

(7) Suivre cette rue à droite (balisage Jaune). À la patte d'oie après le virage serré à gauche, obliquer à droite et poursuivre tout droit jusqu'à une route transversale.

(8) Virer à gauche, Chemin de la Gardiole et le suivre jusqu'à son extrémité, au niveau d'un nœud de rues.

(9) Tourner à gauche sur la voie à sens unique, Montée du Gros Pin. Au croisement suivant, poursuivre Chemin des Lauves jusqu'au bout.

(10) Virer à gauche et rejoindre rapidement la presqu’Île du Gaou avec sa lagune.

(11) Faire ensuite demi-tour et suivre la D2016 en bordure de mer.

(12) Au rond-point, prendre la 2e sortie et continuer sur la D616. Dès que possible, prendre la piste cyclable et rejoindre la Plage de Bonne Grâce (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1m - Plage de Bonne Grâce - Reppe (fleuve)
1 : km 2.37 - alt. 3m - Rue Corniche de la Coudoulière
2 : km 3.96 - alt. 4m - Bifurcation commune A/R
3 : km 4.8 - alt. 28m - Chemin des Mourries
4 : km 5.88 - alt. 80m - Bifurcation commune. A/R
5 : km 9.53 - alt. 213m - Chemin w946, interdit à toute circulation
6 : km 10.71 - alt. 344m - Chapelle de Notre-Dame du Mai
7 : km 15.98 - alt. 70m - Bifurcation, à droite
8 : km 17.17 - alt. 41m - Chemin de la Gardiole
9 : km 18.23 - alt. 7m - Montée du Gros Pin
10 : km 18.8 - alt. 1m - Bifurcation commune A/R
11 : km 18.96 - alt. 1m - Île du petit Gaou
12 : km 20.4 - alt. 2m - Rond-point, D616
D/A : km 24.63 - alt. 1m - Plage de Bonne Grâce

Informations pratiques

Attention les massifs forestiers sont souvent interdits d’accès en été. Dans ce cas restez sur le littoral jusqu’à la lagune du Gaou.

Parcours Vélo ou Vtt entre terre et mer.
Première partie le long du littoral puis on passe dans l’arrière pays dans le massif du Cap Sicié qui mène à la Chapelle Notre-Dame de Mai. Difficulté moyenne dans le massif. La dernière partie est à réaliser à pied sur 1 km pour accéder au promontoire rocheux du Cap Sicié et la Chapelle Notre-Dame de Mai.

Puis on redescend au niveau de la mer pour découvrir la lagune du Gaou. Restauration possible sur place.

Randonnée réalisée à VTC à assistance électrique et enfant de 25 kg à l’arrière.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.