Plages et domaine de Fabrégas au départ de La Seyne

Des criques préservées de La Seyne-sur-Mer au promontoire du Plan d'Aub en passant par la forêt de Janas, voilà de quoi faire le plein d'iode, d'oxygène et de soleil, avec une marche très variée mais jamais fatigante, à la portée de tous.

Fiche technique
n°6468394
Une randonnée La Seyne-sur-Mer créée le mardi 16 mars 2021 par stjo. MAJ : mardi 06 avril 2021
Durée Durée moyenne: 3h35[?]
Distance Distance : 10.65km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 190m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 182m
Point haut Point haut : 126m
Point bas Point bas : 0m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : La Seyne-sur-Mer (83500)
Départ Départ : N 43.076908° / E 5.885638°
Carte Carte IGN : : Ref. 3346OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Un pointu sur le rond-point de Fabrégas La bastide du domaine de Fabrégas au bout de son allée de palmiers La bastide du domaine de Fabrégas Vestiges d'un moulin

Description de la randonnée

À la Seyne, depuis l'Avenue Charles de Gaulle ou l'Avenue Pablo Neruda (selon le sens de la traversée), prendre, au Rond-Point des Plongeurs Démineurs, l'Avenue Hugues Cléry en direction de la Plage de Mar Vivo.
Au bout de l'avenue, choix de parkings autour du groupe d'immeubles dominant l'accès à la Plage de Mar Vivo. Pour cette randonnée, se garer, Avenue de la Plage ou Boulevard de la Verne.

(D/A) Tourner le dos à la plage et partir le long du Boulevard de la Verne, en prenant toujours à gauche, pour rejoindre le chemin de Mar Vivo à la Vern, qui monte d'abord, puis dans l'enfilade, atteindre le carrefour du Boulevard Henri Villat.

(1) Le prendre à gauche et descendre en tournant à droite pour longer le rivage. Longer bientôt un muret dans lequel s'ouvre un accès à la Plage de la Vernette. Descendre vers cette plage et s'engager sur le sentier littoral qui court à droite dans les rochers.
Arriver bientôt à la Pointe de Mar Vivo sur laquelle se trouvent deux batteries sur leurs tourelles cylindriques. Tourner à droite pour les contourner mais on peut aussi aller tout droit pour passer entre les deux tours.
Continuer le sentier littoral pour atteindre, avant la zone de carénage des pointus, le carrefour d'une rue.

(2) La laisser à droite et continuer à gauche sur la Plage de la Verne. Rejoindre rapidement le carrefour du Chemin des Canniers à la Plage de la Verne.

(3) Rester encore en bordure de plage, traverser le Ruisseau l'Oïde. Continuer sur la plage. Juste après avoir traversé une rampe de mise à l'eau, poursuivre, non par les rochers, mais par le chemin du bord de mer.
Remarque : il est possible de continuer sur les rochers pour les plus aguerris mais quelques passages délicats, surtout s'il y a des vagues, justifient le passage par la rue pour les moins sportifs et cette rue est par ailleurs très calme et agréable.
Dépasser le Boulevard Dominique Jauber pour atteindre le début du sentier littoral, appelé ici Sentier de la Sauvageonne.

(4) Le prendre à gauche et retrouver rapidement le bord de mer. Effectuer le tour de la zone de carénage des pointus de Fabrégas puis déboucher sur la Plage de Fabrégas. Atteindre ensuite la barrière qui ferme le chemin du Bau Rouge.

(5) La franchir et monter cette rue. Après un virage en épingle à cheveux à gauche, continuer à monter jusqu'à un nouveau virage en épingle à cheveux à droite sur le Chemin des Crêtes. Trouver ici des panneaux décrivant le sentier littoral.

(6) Prendre le sentier littoral, qui commence à peu près horizontalement avant de descendre en pente douce.
Laisser les sentiers démarrant sur la gauche pour arriver au parking du Bœuf. Traverser la route de la Corniche Varoise qui surplombe le parking et prendre la piste forestière qui monte en face, c'est la piste de Bau Rouge. Atteindre un point de vue au niveau du carrefour avec la piste Périmétrale.

(7) La prendre en face en descente, la conserver puis contourner le Camping Buffalo Hacienda. Longer ensuite le Ruisseau du Vallat de l'Oïde, rejoindre la route portant le nom de Chemin des Gabrielles.

(8) Prendre à droite cette route, la quitter quelques mètres plus loin pour s'engager à gauche dans une forêt de chênes verts. Descendre sur ce sentier jusqu'à rejoindre un pont sur le Ruisseau du Vallat de l'Oïde.

(9) Rester en rive droite du ruisseau, s'en écarter pour contourner le camping GCU. Continuer la piste, qui longe une zone cultivée puis un parking en terre, couper le chemin de Fabrégas aux Moulières et continuer jusqu'à la bastide. Passer devant la bastide et rejoindre la Corniche Varoise. La prendre à gauche en direction du rond-point sur lequel se trouve une barque, c'est un pointu méditerranéen.

(10) Traverser le rond-point et prendre le Vieux Chemin de Fabrégas, puis tout de suite à droite le Boulevard Garnault. Tourner progressivement à gauche et passer devant un transformateur.

(11) Obliquer à droite dans le Chemin des Canniers, retrouver rapidement le carrefour passé à l'aller.

(3) Prolonger à gauche par le cheminement de l'aller pour parvenir rapidement au carrefour de l'impasse passé également à l'aller.

(2) Monter à gauche dans cet impasse jusqu'au carrefour, et prendre en face le chemin de Mar Vivo à la Verne. Passer devant un groupe d'immeubles sur la gauche puis retrouver le carrefour initial.

(1) Reprendre le cheminement de l'aller pour revenir au parking de la Plage de Mar Vivo (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 4m - Parking de la Plage de Mar Vivo
1 : km 0.23 - alt. 14m - Carrefour initial - Plage de Mar Vivo
2 : km 0.88 - alt. 4m - Carénage pointus
3 : km 1.05 - alt. 2m - Plage de la Verne
4 : km 1.56 - alt. 18m - Sentier littoral
5 : km 2.21 - alt. 6m - Barrière Chemin du Bau Rouge
6 : km 3.01 - alt. 55m - Sentier du littoral Fabrégas
7 : km 4.19 - alt. 125m - Point de vue
8 : km 5.47 - alt. 61m - Chemin des Gabrielles
9 : km 7.1 - alt. 47m - Pont sur le Vallat de l'Oïde
10 : km 8.89 - alt. 20m - Rond-point
11 : km 9.49 - alt. 10m - Transformateur
D/A : km 10.65 - alt. 4m - Retour à la Plage de Mar Vivo

Informations pratiques

Les seules difficultés qu'on peut rencontrer sont sur les rochers traversés par le sentier littoral. Outre qu'il faut parfois bien faire attention où on place ses pas, il faut être prudent lorsqu'il y a de la houle. Heureusement, cette côte est très abritée du mistral. La mer peut être grosse par fort vent d'Est, beaucoup plus rare que le mistral. Il faut donc prévoir de bonnes chaussures et une paire de bâtons peut être utile.
(11) Transformateur : il est écrit en provençal la Verne qui signifie : Aunes, en fait, l'aulne : arbre.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Plusieurs centres d'intérêt dans cette balade :
- d'abord la côte rocheuse qui a conservé une certaine sauvagerie,
- les anses de la Verne et de Fabrégas, avec leurs pointus multicolores qui leur confèrent une note pittoresque.
Comme Six-Fours, La Seyne est une ville qui s'est constituée par l'agrégation de nombreux villages. Fabrégas est l'un d'eux, et a conservé son authenticité. Les amateurs de gastronomie locale pourront faire leur choix parmi de nombreux restaurants.
Malgré une altitude modeste, la colline du Plan d'Aub offre de beaux panoramas sur la Seyne, Saint-Mandrier, Toulon et les collines toulonnaises.
Le patrimoine est présent dans le domaine de Fabrégas où l'on peut trouver de nombreux vestiges d'une activité agricole riche au XIXe siècle dont la bastide est la pièce maitresse.
Enfin, entre les plages de la Vernette, la Verne, Fabrégas et Mar Vivo, les occasions de faire trempette ne manquent pas.

Autres randonnées dans le secteur

À la découverte de la Presqu'île de Saint-Mandrier
Distance 8.14km Dénivelé positif +232m Dénivelé négatif -231m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Mandrier-sur-Mer - 83 - Var

Belle balade autour de la Presqu'île de Saint-Mandrier. Le sentier du littoral vous conduira de la pointe de Marégau jusqu'aux plages de la Coudoulière et de Cavalas. Ensuite découverte du pittoresque petit port de Saint-Mandrier. On termine par un retour à travers les terres. Quelques passages urbains.

Promenade digestive à Saint-Mandrier
Distance 3.1km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -84m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Mandrier-sur-Mer - 83 - Var

Comme son titre l'indique, cette petite balade sans prétention vous permettra de faire une promenade agréable même si vous avez peu de temps devant vous. Elle a aussi pour but de faire découvrir un complément d'itinéraire empruntant de jolis chemins, pouvant servir de variante pour la randonnée de pinedey https://www.visorando.com/randonnee-a-la...

Distance 8.62km Dénivelé positif +280m Dénivelé négatif -271m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à La Seyne-sur-Mer - 83 - Var

La Forêt de Janas avec ses 400 hectares est un coin de nature avec ses nombreux sentiers que beaucoup apprécient. Je vous propose donc un circuit tonique en une demi-journée pour entretenir votre forme. Parcours en sous-bois majoritairement et quelques passages cardio. Tout pour plaire !

Circuit de Janas par Notre-Dame du Mai
Distance 15.06km Dénivelé positif +946m Dénivelé négatif -945m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à La Seyne-sur-Mer - 83 - Var

C'est un parcours aux paysages varié : sous-bois, crête, falaises dominant la mer, deux sommets dont chacun offre une vue à 360° sur la côte et les montagnes. Pour les plus courageux, une variante sportive et optionnelle permet de descendre au pied du Cap Sicié, jusqu'à la mer.

Notre-Dame du Mai
Distance 2.38km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -125m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Six-Fours-les-Plages - 83 - Var

Courte balade pour atteindre le sommet de Notre-Dame du Mai face à la méditérannée. La vue à 360° est l'une des plus belle de la côte d'Azur. A faire un matin de bonne heure ou le soir au coucher du soleil pour les couleurs ambres que le soleil projette sur les montagnes environnantes ou en pleine journée par très beau temps pour l'azur du ciel et de la mer.
Photos et souvenirs inoubliables !

Boucle des Crêtes de Notre-Dame du Mai et de son sentier littoral
Distance 4.36km Dénivelé positif +352m Dénivelé négatif -272m Durée 2h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Six-Fours-les-Plages - 83 - Var

Balade sportive avec des panoramas magnifiques et des points particuliers historiques.

Le Fort et quelques vieux quartiers à Six-Fours les Plages
Distance 8.61km Dénivelé positif +181m Dénivelé négatif -180m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Six-Fours-les-Plages - 83 - Var

La ville de Six-Fours les Plages est en fait constituée par l'assemblage d'un grand nombre de hameaux qui chacun porte le nom d'une ancienne famille. Une seule balade, aussi longue soit-elle, ne peut suffire à les traverser tous. Nous n'en verrons ici que quelques-uns, ainsi que le fameux fort de Six-Fours, sis à l'emplacement de l'ancien village perché aujourd'hui disparu.

Cap Nègre et corniche de Sauviou à Six-Fours-les-Plages
Distance 5.87km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -43m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Six-Fours-les-Plages - 83 - Var

Il n'est pas nécessaire d'aller bien loin pour faire un petit voyage dans le temps. À Six-Fours, entre la Coudoulière, le cap Nègre et la corniche de Sauviou, en observant les roches, on passe allègrement d'âges de plus de 500 millions d'années à quelques milliers d'années sur quelques centaines de mètres de distance.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.