Circuit de Janas par Notre-Dame du Mai

Une randonnée La Seyne-sur-Mer créée le jeudi 17 mars 2016 par rumax. MAJ : mardi 03 juillet 2018

C'est un parcours aux paysages varié : sous-bois, crête, falaises dominant la mer, deux sommets dont chacun offre une vue à 360° sur la côte et les montagnes. Pour les plus courageux, une variante sportive et optionnelle permet de descendre au pied du Cap Sicié, jusqu'à la mer.

Commune Commune : La Seyne-sur-Mer (83500)
Les Deux Frères. Le sémaphore du Cap Sicié. Cap Sicié. Table d'orientation.

Le départ de la randonnée s'effectue depuis le parking situé devant le camping de Janas.

(D/A) Laisser à gauche la piste W906 Raymond Macchi qui part vers le Sud et par laquelle se fera le retour.
S'engager vers l'Ouest sur la piste Les Eucalyptus qui passe devant le portail de la Maison de la Pleine Nature.
Laisser à gauche une piste qui part vers le Sud à l'angle de la Maison (Alt. 82m), longer le CRAPA sur la gauche, puis à une intersection en X continuer tout droit en restant à gauche (Un pin avec une marque Bleue et Orange se trouve à cette intersection : le laisser sur la droite).
Traverser la route, passer la barrière (Alt.131m), descendre la piste sur quelques mètres et s'engager à droite sur un sentier raviné qui rejoint un peu plus loin la piste précédemment quittée.

(1) Traverser la piste et emprunter le sentier en face marqué au sol par une flèche Jaune.
Plus loin, le sentier est balisé par une silhouette de randonneur en Jaune sur fond Blanc souvent peu visible.
Laisser les nombreux sentiers à droite et à gauche.
À une intersection en Y ou se trouve un petit chêne, tourner à gauche, le sentier monte.
Passer sur une dalle rocheuse, puis à une intersection en T tourner à gauche en direction du Sud.
À une intersection en Y tourner à gauche puis laisser quelques sentiers non représentés sur la carte.
Rejoindre une piste que l'on emprunte en tournant à gauche en sinuant au-dessus du ravin de Roumagnan.

(2) Dans un virage en épingle (Alt.115m), quitter la piste et prendre un sentier à gauche qui s'enfonce en sous-bois.
Environ 400 mètres plus loin, traverser le fond du ruisseau très souvent à sec pour emprunter un sentier venant de la droite, balisé Rouge/Vert (marques sur les arbres, peu visibles). Rester à droite, le sentier monte vers le Sud en fond de ravin. Laisser sur la gauche deux rochers isolés.

(3) Après le dernier rocher, un cairn à droite signale le sentier à emprunter. Remonter vers la route (D2816) que l'on traverse : le sentier se trouve juste en face.
Emprunter le sentier qui s'oriente momentanément vers l'Ouest par une montée quelque peu rude.
On retrouve parfois comme balisage une silhouette de randonneur en Jaune sur fond Blanc.
Dépasser une petite borne sur la gauche portant le n°521 avec une ancre de marine.
À une intersection en T, sur la crête (Alt. 272m), tourner à droite sur le sentier balisé en Blanc.

(4) Une cinquantaine de mètres plus loin, à une intersection en Y non représentée sur la carte, au niveau d'une pierre marquée d'une étoile Noire, tourner à gauche pour rejoindre un ancien poste de direction de tir. Revenir en arrière et reprendre à gauche le sentier balisé en Blanc.

(5) 200 mètres plus loin, au niveau d'un pierrier, prendre un sentier sur la droite qui démarre entre des rochers et monte vers le sommet de la colline Montjoie (Alt. 259m). Au sommet s'étend une vue à 360°.
Revenir sur ses pas jusqu'au pierrier puis tourner à droite, en épingle, direction Nord-Ouest, sur le sentier par lequel on est arrivé (sur un rocher il y a le balisage Blanc et un autre plus ancien, Noir et Orange).
Le sentier descend parfois un peu brusquement.

(6) À une intersection en Y, tourner à gauche vers le Sud-Est sur le sentier dit du Littoral (panneau).
Peu après la Pierre de l'Autel, à gauche du sentier se trouvent une source et un bassin cachés par un cannier.
Peu avant la Pointe du Cap Vieux, laisser à gauche un sentier sans issue qui monte vers la falaise (non représenté sur la carte).
À cet endroit, un panneau signale que le balisage est de couleur Jaune : c'est en référence à l'ancien balisage sur lequel le nouveau, de couleur Blanche, à été apposé.
À la verticale de la Pointe du Cap Vieux laisser divers sentiers non représentés sur la carte (l'un conduit aux vestiges militaires du Cap Vieux situés plus bas) et monter vers le Nord.
La montée est assez raide et sur la fin il faut s'aider des mains bien que quelques marches aient été maçonnées.
À une intersection en Y, sur la crête, tourner à droite et rejoindre la route desservant le relais de transmission puis la Chapelle du Mai.

(7) Aller jusqu'à la chapelle. Prendre le sentier qui s'oriente vers l'Est, passer devant un oratoire.
Le sentier passe en crête sur laquelle se trouve une table d'orientation. À une intersection en Y, tourner à droite sur le sentier qui monte au sémaphore en ruine. Le balisage est parfois Jaune, parfois Bleu, parfois Orange et Noir... Passer entre le sémaphore et une ruine en contrebas et aller jusqu'à la pointe du massif.

(8) Depuis la pointe du massif, descendre au Cap Sicié. S'engager à droite, plein Sud, sur un sentier en forte déclivité avec de nombreux marquages : trois points Verts, trait Bleu, Jaune, Bleu et Rouge...
Arrivé à une intersection en Y, tourner à droite. À cette intersection se trouve l'ancien poste d'écoute de la Marine envahi par la végétation.
Dans une série de lacets, laisser à droite un sentier qui descend vers la falaise. Traverser une partie assez horizontale le long d'une restanque et rejoindre une intersection en Y.

(9) À cette intersection, le sentier à gauche est le sentier que l'on empruntera au retour.
Partir à droite et rejoindre une intersection en Y, continuer vers le Sud. Le sentier à gauche, fermé par un portail, est interdit à la circulation suite à un éboulement : ne pas vous engager.
Descendre jusqu'à la première ruine et rejoindre la seconde. S'engager entre cette dernière et la falaise, puis descendre les marches jusqu'à un embarcadère rudimentaire.

(10) Depuis l'embarcadère, remonter jusqu'à l'intersection en Y et laisser le sentier qui part à droite (Fermé par un portail). Remonter jusqu'à l'autre intersection.

(9) Prendre le sentier à droite (Nous sommes arrivés par celui de gauche).
La suite est assez éprouvante en raison du fort dénivelé ou l'on s'aide parfois avec les mains.

(8) À l'intersection en Y, prendre le sentier qui descend vers le Nord en laissant à gauche le sémaphore et la ruine. Rejoindre la piste, puis 20 mètres plus bas, prendre le premier sentier à droite. Dans la troisième épingle, à droite, se trouve une table d'orientation que l'on dépasse. Dans la cinquième épingle, laisser à droite un sentier qui domine deux ruines. Dans la septième épingle, laisser à droite un sentier qui mène aux ruines.

(11) Laisser à droite un sentier non visible sur la carte qui descend dans un éboulis et qui rejoint plus bas le sentier que nous continuons.
Peu avant la fin du sentier, passer près d'une dalle en béton, puis à une intersection en T, tourner à gauche vers le Nord. (À droite de cette intersection il y a un panneau ou il y est écrit : "Maison du Pendu").
Sur le sentier qui chemine pratiquement à l'horizontale, on aperçoit quelques marques Bleu/Rouge.
Laisser plus loin un sentier qui descend vers le Nord-Est et après avoir passé, à gauche, le chiffre 7 écrit en Rouge sur un rocher, arriver à une intersection en Y (un replat dégagé).

(12) À cette intersection, prendre le sentier à gauche qui monte vers le Nord-Ouest, balisé en Bleu.
Laisser les divers sentiers peu visibles à droite et à gauche, puis rejoindre la clôture grillagée de l'usine de dépollution Amphitria que l'on longe (le sentier représenté sur la carte n'existe pas sur le terrain).
Après le grillage, à une intersection en Y non représentée sur la carte, prendre le sentier de droite et rejoindre la route : tourner à gauche et aller jusqu'à l'entrée de l'usine.
Traverser la route au niveau de l'entrée de l'usine et aller vers l'aire de pique-nique.

(13) Laisser à droite la piste W905 Peyras, puis, sous les pins, traverser l'aire de pique-nique en direction du Nord-Ouest. Aller jusqu'au bout de l'aire et traverser la piste W905 R. Macchi.

(14) Rejoindre le sentier balisé Blanc/Bleu qui s'engage sous une chênaie. Laisser les nombreux sentiers à droite et à gauche.

(15) Traverser une intersection en X (voir une marque Bleue sur un pin).
Tourner à droite sur une piste que l'on emprunte sur une cinquantaine de mètres et rejoindre une autre piste que l'on traverse pour reprendre en face le sentier balisé Blanc/Bleu qui longe une zone au relief tourmenté prisée par les amateurs de VTT.
Laisser une station de pompage à gauche en hauteur et s'engager à droite sur un sentier qui descend, non représenté sur la carte.
Rejoindre la piste W905 R. Macchi au niveau d'un ancien puits et d'une construction plus récente.
Poursuivre jusqu'au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 83m - Parking et camping.
1 : km 1.02 - alt. 119m - Traverser piste - Flèche jaune au sol.
2 : km 3.77 - alt. 128m - Quitter la piste, prendre le sentier à gauche.
3 : km 4.08 - alt. 140m - Un cairn à droite signale le sentier à emprunter.
4 : km 4.96 - alt. 244m - Etoile noire au sol - Tourner à gauche.
5 : km 5.21 - alt. 248m - Sentier qui mène à Montjoie.
6 : km 6.2 - alt. 168m - Tourner à gauche en épingle.
7 : km 8.38 - alt. 323m - Chapelle du Mai.
8 : km 9.26 - alt. 284m - Départ de l'option sportive vers le Cap Sicié.
9 : km 9.82 - alt. 156m - Carrefour
10 : km 10.27 - alt. 2m - Embarcadère, point de demi-tour.
11 : km 12.2 - alt. 125m - Laisser le sentier qui part à droite.
12 : km 12.91 - alt. 80m - Replat dégagé, prendre le sentier à gauche.
13 : km 13.32 - alt. 142m - Traverser l'aire de pique nique.
14 : km 13.55 - alt. 142m - Fin de l'aire de pique nique, prendre le sentier.
15 : km 14.04 - alt. 118m - Traverser l'intersection.
D/A : km 15.06 - alt. 83m - Parking et camping.

- De nombreux marquages anciens jalonnent le parcours, s'en tenir à la description.
- Un ancien poste de direction de tir peut servir d'abri en cas de pluie (Il est souvent désigné par erreur comme étant un blockhaus).
- Le premier passage à flanc de falaise est par endroits très dégradé par les sangliers : redoubler d'attention afin d'éviter toute chute entre (6) et (7).
- Lorsque on remonte de la falaise vers la crête en direction de la chapelle, un passage nécessite parfois de s'aider avec les mains. Il est glissant par temps pluvieux.

- (8) Une variante sportive permet de descendre au Cap Sicié, jusqu'au niveau de la mer,(10), mais peut être évitée en continuant à gauche jusqu'au croisement (11). En raison d'être la partie la plus exposée de cette randonnée, il est conseillé de la parcourir par temps sec et peu venté. Le dénivelé et le kilométrage de (8) à (10) et retour à (8) sont : - 330 m / + 330 m et +/- 2 km. Dans cette variante, le niveau de la randonnée est difficile car la végétation obstrue souvent le petit sentier qui descend aux ruines du Cap Sicié, entre (8) et (9), avec des passages ou il vaut mieux ne pas être sujet au vertige.

En été, prévoyez 2 litres d'eau : ils seront nécessaires...

- Par vent d'Est, sur la piste R. Macchi, les effluves nauséabondes de la station de pompage brisent le charme de l'endroit : préférer randonner un jour ou le vent d'Ouest est dominant !

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3346OT.

Dans le sens de la description on trouve :

Un ancien poste de direction de tir Français :
- Construit à 3 niveaux, il fut réutilisé par les Allemands durant l'occupation durant la guerre de 39/45. Beau point de vue sur les îles des Embiez.

Depuis le sommet de Montjoie la vue est à 360° et vers l'ouest on aperçoit :
- Les îles des Embiez,
- Le Bec de l'Aigle à La Ciotat,
- Les calanques de Cassis avec la Grande Candelle,
- L'île de Riou.

Une source avec un bassin :
- Située peu après la Pierre de l'Autel, elle est souvent tarie.

Les vestiges militaires du Cap Vieux :
- Une batterie qui fut construite en 1794 sur l'ordre de Napoléon Bonaparte. Trois canons l'auraient équipée et deux d'entre eux se trouvent au musée de Balaguier à La Seyne Sur Mer.

Au sommet de Notre-Dame du Mai se trouvent :
- Un feu de garde sous forme d'une tour datant de 1352 et reconstruit en 1589,
- La Chapelle de Notre-Dame du Mai construite en 1625, appelée aussi Chapelle de Notre-Dame de la Garde,
- Une table d'orientation,
- Le relais de transmissions de radio et télévision.

Depuis Notre Dame du Mai, depuis le Nord vers le Sud / Est, on aperçoit :
- La Sainte Baume,
- Le Gros Cerveau,
- La batterie du Peyras construite en 1879,
- La rade de Toulon,
- Les monts Caume, Faron et Coudon,
- La presqu'île de Giens et les îles d'Hyères,
- L'ancien sémaphore du Cap Sicié construit en 1821 et qui eut aussi la fonction de télégraphe de Chappe,
- Amphitria, l'usine de dépollution située au niveau de la mer entre le Cap Vieux et le Cap Sicié.

Sous l'ancien sémaphore on aperçoit :
- Juste à coté, une ruine inachevée construite durant l'occupation de 39/45 (Casernements),
- En descendant sur le Cap Sicié, l'ancien poste d'écoute de la Marine envahi par la végétation,
- Sur le Cap Sicié, l'ancien poste photoélectrique qui autrefois éclairait le champ de tir de la batterie du Peyras,
- Le Cap Sicié,
- Les rochers des Deux Frères, symbole d'une légende.

Moyenne globale : 4.5/5
Fiabilité de la description : 4.13/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.38/5

le lundi 24 septembre 2018 à 09:56

Date de la randonnée : dimanche 23 septembre 2018

Très belle randonnée, le sentier sur le flanc sud du Cap est simplement magique ! Il faut cependant le mériter…
A noter la présence de faucons crécerelle et l'apparition d'un aigle de Bonelli, Spectaculaire

le dimanche 20 mai 2018 à 19:29

Bonjour : randonnée le 20/05
Belle rando ,parfois difficile,très belle vue,le GPS évite les erreurs de parcourt au départ dans la forêt
Je suis étonné que personne ne parle de la descente vers le cap Sicié
La descente vers la gauche est assez dangereuse ,le chemin est en mauvais état, parfois dangereux (vertige s'abstenir)
La descente vers la droite (point bleu) est repérée jusqu'à la moitié du chemin,il est en mauvais état car pas entretenu
Je propose de le préciser dans la description de la rando
Cordialemment
Vétéran 3

le lundi 16 avril 2018 à 12:00

Date de la randonnée : lundi 16 avril 2018

très bonne randonnée Jolie vue a voir

le lundi 25 septembre 2017 à 10:57

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2017

Belle rando, beaux paysages variés et quelques possiblilités de se tromper car les indications sont parfois un peu difficiles à suivre.

le lundi 18 septembre 2017 à 17:52

Le descriptif de la randonnée semble plutôt bien argumenté en matière d'orientation.
Sinon, l'auteur a corrigé l'erreur au départ.
Si tu as des idées pour améliorer le descriptif, n'hésite pas de nous en faire part.

le lundi 18 septembre 2017 à 16:55

Date de la randonnée : samedi 16 septembre 2017

description souvent approximative pour qui randonne sans GPS.
Départ de la rando....confusion entre l'est et l'ouest.
Sinon, belle randonnée plutôt sportive. Le coin mérite d'autres ballades de par le nombre de ses sentiers de des paysages

le lundi 19 décembre 2016 à 10:37

Date de la randonnée : samedi 03 décembre 2016

Randonnée belle et bien sportive avec vue sur mer, je recommande à 100% !!
Pas mal de sentiers à découvrir dans ce coin !

le lundi 14 novembre 2016 à 11:07

Date de la randonnée : vendredi 11 novembre 2016

Belle rando, très complète pour bons randonneurs. Carte IGN indispensable pour mieux situer le circuit.
Mais je connais déjà bien le site !

le lundi 07 novembre 2016 à 11:46

Date de la randonnée : lundi 07 novembre 2016

Très joli circuit qui passe de la Forêt à des crêtes dominant la mer.

le lundi 09 mai 2016 à 09:48

Date de la randonnée : lundi 09 mai 2016

Bonjour.
Randonnée effectuée le 07/05/2016.
Très grande variété de paysages, vues splendides, encore un très bon moment.
La traversée de la forêt de Janas (tilleuls, Eucalyptus...) et le sentier côtier sont particulièrement appréciables.
La seconde moitié de la rando est un peu moins rmémorable. (à partir de notre Dame)
Breton pas convaincu par la nature Varoise, (c'est beige et ça pique...) mon point de vue change doucement mais surement....
Je conseille de s'équiper d'un GPS portable ou d'une application sur smartphone pour s'assurer de suivre le bon chemin. En effet malgré la fiche de description, les occasions de se tromper sont très nombreuses, notamment sur les premiers kilomètres.
Sans l'option sportive et avec quelques arrêts photos et pique-nique, compter 4h30 (deux adultes niveau moyen).
Merci encore Visorando pour vos suggestions.

Boucle entre Bandol et Saint-Cyr-sur-Mer
Distance 9.39km Dénivelé positif +221m Dénivelé négatif -221m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cyr-sur-Mer - 83 - Var

Belle boucle entre les vignes et le sentier du littoral avec de magnifiques panoramas.
Attention, 100 mètres après le wpt5 et jusqu'au wpt6 le sentier est fermé pour cause d'éboulement. Le contournement de cette zone est possible

Tour et ascension du Gros Cerveau Ollioules
Distance 9.25km Dénivelé positif +568m Dénivelé négatif -573m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ollioules - 83 - Var

Belle randonnée sur les hauteurs d'Ollioules et Sanary, hors des sentiers battus. Point de vue exceptionnel sur le littoral de La Ciotat à Porquerolles, et sur l'intérieur des terres de La Cadière-d'Azur au Revest, la chaîne de la Sainte-Baume et les gorges d'Ollioules.
La randonnée alterne les parties ombragées dans le maquis méditerranéen et les parties au soleil sur les roches calcaires du massif de La Colle.
(Voir remarques importantes dans Infos pratiques)

Montée au Coudon
Distance 7.27km Dénivelé positif +335m Dénivelé négatif -335m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Solliès-Ville - 83 - Var

Une belle grimpette jusqu'au sommet du Coudon (702m d'altitude) près de Toulon.

Crête du Cap Sicié
Distance 10.79km Dénivelé positif +422m Dénivelé négatif -428m Durée 4h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Six-Fours-les-Plages - 83 - Var

Très belle randonnée en balcon entre mer et montagne vers le Cap Sicié pour arriver à Notre-Dame de la Garde ou du Mai.
Vue à 360°.
Attention aux personnes sujettes au vertige entre le point 4 et 5

Le Faron
Distance 10.6km Dénivelé positif +451m Dénivelé négatif -443m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Toulon - 83 - Var

Une des plus belles randonnées du Var.
Cette randonnée gravit le Mont Faron par de larges pistes et vous offrira une vue époustouflante sur la plus belle rade d'Europe.

Baou des 4 Auros
Distance 11.26km Dénivelé positif +529m Dénivelé négatif -535m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ollioules - 83 - Var

Randonnée dans la banlieue de Toulon qui permet un dépaysement étonnant et une vue à 360°. Grand rendez vous des espions qui surveillent la rade de Toulon.

À la découverte de la Presqu'île de Saint-Mandrier
Distance 8.14km Dénivelé positif +232m Dénivelé négatif -231m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Mandrier-sur-Mer - 83 - Var

Belle balade autour de la Presqu'île de Saint-Mandrier. Le sentier du littoral vous conduira de la pointe de Marégau jusqu'aux plages de la Coudoulière et de Cavalas. Ensuite découverte du pittoresque petit port de Saint-Mandrier. On termine par un retour à travers les terres. Quelques passages urbains.

Château du Diable et Gorges du Destel à Ollioules
Distance 4.98km Dénivelé positif +341m Dénivelé négatif -334m Durée 2h15 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Ollioules - 83 - Var

Ce parcours très sportif entraîne le randonneur sur le site du Château du Diable et ses remarquables grottes et dans les Gorges du Destel, avec ses étonnantes cuves ou marmites de géant.
Passages sympathiques avec des chaînes ou des cordes.