Les Arrosants, le château féodal, Hugueneuve à Ollioules

Une petite randonnée urbaine, ça peut être plaisant, surtout quand la ville s'appelle Ollioules. Construite en amphithéâtre à la sortie de ses gorges et étalée dans sa plaine fertile irriguée par un réseau savamment géré depuis l'époque médiévale, Ollioules est riche d'un patrimoine aussi varié qu'amoureusement préservé. Après le tronçon reposant des arrosants, la montée peut sembler ardue, mais on est récompensé par les panoramas qui se dévoilent peu à peu.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Les Arrosants, le château féodal, Hugueneuve à Ollioules"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Fiche technique
n°6260218
Une randonnée Ollioules créée le jeudi 11 mars 2021 par stjo. MAJ : samedi 10 avril 2021
Durée Durée moyenne: 3h30[?]
Distance Distance : 9.78km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 244m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 236m
Point haut Point haut : 242m
Point bas Point bas : 27m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Ollioules (83190)
Départ Départ : N 43.126939° / E 5.844352°
Carte Carte IGN : : Ref. 3346OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Très vieil olivier devant l'église et la mairie L'église Saint-Laurent Rue Saint-Laurent La bourrache

Description de la randonnée

À l'entrée d'Ollioules en venant de Six-Fours, au niveau du rond-point desservant les directions d'Ollioules et de Châteauvallon, prendre à gauche le Chemin du Passage à Gué jusqu'au centre de secours d'Ollioules (indiqué au niveau du rond-point. Devant le centre de secours (garages des pompiers), des places de stationnement en créneau sont disponibles. Se garer à cet endroit.

(D/A) En continuant la route, on a en face le prolongement du Chemin du Passage à Gué indiqué en impasse et, à gauche, la rue nommée Chemin de Six-Fours. Prendre à droite avant ce carrefour le chemin carrossable bordé à gauche par un mur construit avec des gros galets cimentés (face au chemin de Six-Fours, dont il est la continuation). Ce chemin mène au bord de la Reppe.

Prendre à droite le long de la Reppe, passer sous le pont routier et continuer sur le sentier qui bientôt quitte le bord de la rivière pour longer un canal (béal), le Canal des Arrosants.

Le chemin passe devant le Moulin de Palisson. Voir à gauche les beaux jardins du centre aéré Lei Platano. Continuer le long du canal. On peut voir une noria à godets très bien restaurée. Juste après avoir dépassé le bâtiment du centre aéré, voir à gauche une grande noria à piste circulaire pour traction animale.

(1) Juste après la noria, on peut voir dans le lit de la rivière la resclave de Rebuffel. Le chemin tourne à droite et longe des serres à gauche, et un mur à droite.

(2) Passé ce mur, on peut rejoindre la rue pour entrer sur la droite dans un petit parc avec boulodromes au bout duquel se trouve un grand bassin, qui porte le nom de serve. Après en avoir fait le tour, revenir au point (2) et reprendre en direction du Nord le chemin le long du béal (canal, maintenant très étroit), qui prend le nom de Chemin d'Entre les Horts, puis Chemin du Mail, après avoir croisé le Chemin de Vannelle.

Croiser ensuite une impasse avec à gauche une entrée du parc de la Fraternité - du Pont du Berger.

(3) Continuer tout droit jusqu'à rejoindre le Chemin du Pont du Berger, qui longe toujours un béal, et débouche dans une rue (le Chemin de Saint-Roch), bordée elle aussi d'un béal. Suivre cette rue jusqu'à l'Avenue Georges Clemenceau, à prendre à gauche pour franchir la Reppe sur un pont. Juste après le pont, prendre à droite la Rue Nationale.

(4) Prendre à gauche sur une jolie petite place où se trouve la Police Municipale ombragée de platanes et ornée d'une belle fontaine. Au fond à droite de la place, emprunter la Rue (ruelle) Ernest Renan et, juste au débouché de celle-ci, enchaîner à gauche par la Rue (ruelle) Gabriel Péri.

Arrivé sur une grande place pavée face à la Mairie, prendre à droite et traverser la place. Au restaurant le Bizerte, bifurquer à gauche dans la Rue Marcellin Berthelot qui commence par un passage couvert. Aller au bout de cette rue et prendre sur la gauche la Rue Fontaine du Rentier, puis bientôt à droite le passage couvert de la rue Gambetta, pour déboucher sur la Rue Diderot où on trouve le GR® 51 (balisage Rouge et Blanc). Suivre à gauche la Rue Diderot qui débouche sur la Place du Trémaillon.

(5) Prendre à droite le Chemin du Trémaillon (GR®) qui monte raide entre de beaux murs de pierres et passe d'abord devant le Jardin des Vintimilles, que l'on peut visiter. Continuer ensuite jusqu'à l'entrée du château féodal, entrer dans l'enceinte du château et le visiter (nombreux panneaux explicatifs).

Après la visite du château, continuer par le Chemin de Sainte-Barbe, toujours emprunté par le GR®. Passer devant des réservoirs d'eau. Au niveau de la dernière maison, le chemin revêtu s'interrompt et est relayé par un sentier (GR® toujours) qui monte, longe des restanques à gauche et offre à droite des vues imprenables sur la Courtine et les gorges d'Ollioules. Il rejoint la route qui monte à Hugueneuve. La suivre jusqu'au grand parking.

(6) Prendre le long du parking en direction de l'Ouest le début de sentier de randonnée (balises Jaunes) sur environ 400 m, puis tourner à droite pour rejoindre le parcours sportif. Explorer les allées de ce parcours sportif et revenir au parking en passant par l'observatoire du Gros Cerveau.

(6) Prendre la piste revêtue qui monte au-dessus de la route (Chemin des Hauts de Sainte-Barbe).

(7) Dans le deuxième virage à droite, prendre sur la gauche le sentier qui redescend progressivement vers la route et la rejoint à proximité de la jonction avec le GR®. Prendre la route et la descendre.

(8) Après un virage en épingle sur la gauche, s'engager à gauche sur le Chemin du Castellas et le descendre jusqu'au bout pour arriver sur une esplanade pavée. Prendre à droite.

(9) Prendre tout de suite à gauche la Rue Saint-Laurent qui descend jusqu'à l'église. Contourner l'église par la gauche, et descendre jusqu'à la Rue de la République (très vieil olivier). Suivre à droite la Rue de la République, qui continue par l'Avenue de la Résistance.

(10) Juste avant le rond-point de la Plantade, prendre à gauche sur le pont le Chemin du Pont du Berger (repère : bâtiment de l'entreprise Feuillazur) qui rejoint le parc de la Fraternité. C'est un très beau parc arboré à visiter (et qui constitue un agréable arrêt pique-nique).
Rejoindre le chemin du Mail à la sortie du parc.

(3) Le prendre à droite et reprendre en sens inverse le chemin le long du béal.

(2) Tourner à droite à angle droit.

(1) Virer à gauche au niveau de la resclave, et continuer le retour le long du canal des Arrosants. Repasser sous le pont routier puis suivre le chemin à gauche qui rejoint le Chemin du Passage à Gué où il faut tourner à gauche pour arriver au parking du centre de secours (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 28m - Stationner devant le Centre de Secours. Longer la - Reppe (fleuve)
1 : km 0.61 - alt. 31m - Resclave de Rebuffel
2 : km 0.71 - alt. 32m - Barrière anti-deux-roues
3 : km 1.09 - alt. 35m - Croisement de la boucle
4 : km 1.61 - alt. 43m - Placette face au couvent des Observantines
5 : km 2.11 - alt. 70m - Jonction avec le Chemin du Trémaillon
6 : km 3.52 - alt. 226m - Parking d'Hugueneuve
7 : km 5.39 - alt. 242m - Entrée du sentier de descente
8 : km 6.55 - alt. 162m - Entrée du Chemin du Castellas
9 : km 7.33 - alt. 69m - Rue Saint-Laurent
10 : km 8.02 - alt. 35m - Chemin du Pont du Berger
D/A : km 9.78 - alt. 28m - Stationnement devant le Centre de Secours

Informations pratiques

Cette randonnée ne présente aucune difficulté. La partie le long des canaux et dans le centre ville est de tout repos. Dès qu'on attaque la montée au château, ça tire un peu dans les mollets, mais il faut prendre son temps et ne pas se priver de s'arrêter pour regarder autour de soi. Le sentier du GR® montant à Hugueneuve n'est pas méchant du tout et le dénivelé s'acquiert sans gros effort. Quant à la descente, elle se fait en pente douce en mode promenade.

De l'eau pour se rafraichir, ce n'est pas ce qui manque, et pour ceux qui n'ont pas emporté leur gourde, il reste les cafés qui ne manquent certainement pas de charme.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Le système de gestion de l'eau d'Ollioules est remarquable par la grande richesse des éléments préservés. Pour tout savoir sur ce patrimoine, voici un article richement documenté.

Sur le plateau d'Hugueneuve nous avons vu l'observatoire d'Ollioules, dit aussi observatoire du Gros Cerveau. Celui-ci a été inauguré en juin 2009 en présence d'Igor et Grishka Bogdanov (... autrement dit, en présence de deux gros cerveaux ! (1)). Lors de notre passage en 2016 la coupole n'était pas encore posée (elle date de 2017). Des séances de découverte, des conférences et des stages y sont activement organisés.

(1) Cela dit, le nom du Gros Cerveau n'a rien a voir avec la matière grise mais proviendrait du provençal Lou Gro Cervo qui signifie « le Grand Cerf ».

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le dimanche 18 avril 2021 à 16:07

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 11 avril 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,
Un jour de grisaille j'ai téléchargé votre circuit, et j'y suis allée... et bon sang, je ne le regrette pas! Quelle identité a ce village... plein, plein de choses à voir... J'y retournerai, parce que je n'ai pas visité tout ce que j'ai entrevu...

J'en ai fait une petite vidéo amateur pour inciter les ceux qui hésiteraient... : https://www.youtube.com/watch?v=K7vq0jRt...
Merci beaucoup.

Autres randonnées dans le secteur

Le télégraphe et l'oppidum de la Courtine au-dessus d'Ollioules
Distance 9.45km Dénivelé positif +440m Dénivelé négatif -439m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ollioules - 83 - Var

Prendre de la hauteur au-dessus d'Ollioules et voir défiler les témoins de l'histoire du pays, oppidum celto-ligure, château médiéval, Télégraphe de Chappe, bornes cadastrales, château d'eau. Voilà ce que je vous propose sur peu de kilomètres dans cette balade tranquille avec quand-même un bon petit dénivelé.

Baou de Quatre Ouro et Croupatier par le chemin des grottes
Distance 14.22km Dénivelé positif +917m Dénivelé négatif -917m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Ollioules - 83 - Var

Cet itinéraire sportif, voire engagé, vous entraîne dans le Croupatier vers le Baou de Quatre Ouro, l'un des quatre "frères" toulonnais". Chemins et ressauts où il faut mettre les mains, passages avec cordes et découverte des principales grottes du massif, dont les célèbres grottes du Château du Diable, pimentent le circuit.

Notre-Dame de Pépiole et la colline de Tante Victoire
Distance 3.54km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -66m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Six-Fours-les-Plages - 83 - Var

Une pittoresque petite chapelle du XIe siècle au milieu d'une oliveraie, une ancienne mine de fer, une cure de calme et de fraicheur et un grand bol d'oxygène, tout cela à quelques pas de la ville de Six-Fours, voilà quelques atouts pour cette petite balade qui meublera agréablement une matinée ou un après-midi.

Tour et ascension du Gros Cerveau Ollioules
Distance 9.25km Dénivelé positif +568m Dénivelé négatif -573m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ollioules - 83 - Var

Belle randonnée sur les hauteurs d'Ollioules et Sanary, hors des sentiers battus. Point de vue exceptionnel sur le littoral de La Ciotat à Porquerolles, et sur l'intérieur des terres de La Cadière-d'Azur au Revest, la chaîne de la Sainte-Baume et les gorges d'Ollioules.
La randonnée alterne les parties ombragées dans le maquis méditerranéen et les parties au soleil sur les roches calcaires du massif de La Colle.
(Voir remarques importantes dans Infos pratiques)

Capeu Gros par les Gorges du Destel et Ouest du Croupatier
Distance 6.64km Dénivelé positif +444m Dénivelé négatif -438m Durée 3h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Ollioules - 83 - Var

Le Capeu Gros est l'une des croupes du massif du Croupatier dont la crête mène jusqu'au Baou des 4 Ouro.
Le parcours, variante rallongée du parcours de rinckenbach (Cuves du Destel), emprunte tout d'abord le lit du Destel (escalade en main courante, chaînes, passage dans les cuves). Puis, passage par la crête du Croupatier. Au retour, télégraphe de Chappe et bornes limites des communes d'Ollioules et Evenos.
Vue à couper le souffle de La Ciotat à Giens, en passant par la rade de Toulon.

Château du Diable et Gorges du Destel à Ollioules
Distance 4.98km Dénivelé positif +341m Dénivelé négatif -334m Durée 2h25 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Ollioules - 83 - Var

Ce parcours très sportif entraîne le randonneur sur le site du Château du Diable et ses remarquables grottes et dans les Gorges du Destel, avec ses étonnantes cuves ou marmites de géant.
Passages sympathiques avec des chaînes ou des cordes.

Baou des 4 Auros
Distance 11.26km Dénivelé positif +529m Dénivelé négatif -535m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ollioules - 83 - Var

Randonnée dans la banlieue de Toulon qui permet un dépaysement étonnant et une vue à 360°. Grand rendez vous des espions qui surveillent la rade de Toulon.

Sur les hauteurs d'Ollioules depuis Châteauvallon
Distance 7.02km Dénivelé positif +279m Dénivelé négatif -279m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Ollioules - 83 - Var

Balade permettant de profiter d'un magnifique panorama sur la rade de Toulon et l'arrière-pays.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.