Boucle des Crêtes de Notre-Dame du Mai et de son sentier littoral

Une randonnée Six-Fours-les-Plages par domber1. MAJ : jeudi 16 avril 2015

Balade sportive avec des panoramas magnifiques et des points particuliers historiques.

Commune Commune : Six-Fours-les-Plages (83140)
Arrivée Arrivée : N 43.052708° / E 5.833546°

Sur la D816 au Sud de La Seyne sur Mer suivre la Corniche Merveilleuse.
Attention route fermée à la circulation des véhicules à moteur entre le 15 Juin et le 15 septembre (protection du massif contre le feu). Itinéraire déconseillé par temps pluvieux ou orageux.
Le parking se trouve à côté d'un citerne Verte à l'Ouest de la cote 159 et qui permet d'accéder à la source du Roumagnan (à 300m) .

(D) Le départ de la randonnée se fait sur la route (vers l'Ouest) jusqu'à un virage à droite prononcé.
Suivre le sentier en terre qui monte à votre gauche sans difficulté particulière.
Au sommet, jolie vue sur la mer (1). Suivre la piste à votre gauche jusqu'à atteindre un panneau indiquant la variante d'itinéraire (2).

A ce panneau, commence une descente assez raide où il faut quelques fois mettre les mains, à négocier avec prudence mais sans difficulté insurmontable par temps sec.
En bas, possibilité de faire une pause en se rendant (3) par un sentier visible et qui se perd dans un pierrier sur un surplomb (prudence, on n'est pas obligé de descendre) où on peut observer une ancienne redoute (Pointe du Cap Vieux) où étaient positionnés des canons qui ont mystérieusement disparu.

Revenir (3) sur le sentier d'origine, et poursuivre vers l'Ouest sur un sentier bien visible. Rester vigilant sur ce tronçon en balcon.
Au point (4), en passant dans une petite zone de cannisses (bambou) observez un ancien lavoir et où coule un filet d'eau.
Poursuivez jusqu'à un embranchement (Montjoie) qui vous fera remonter par une piste encaissée et raide sur la crête.
A moins de 50 mètres, avant d'atteindre le carrefour de pistes (point de vue) qui vous fera revenir au parking, une petite piste s'écarte à droite, longe une ruine en pierre, et vous mène sur un ancien petit bunker d'observation à trois niveaux.
Le retour se fait par la même piste qui vous a permis de monter en crête. Rejoindre ainsi le parking.

D : km 0 - alt. 165m
1 : km 0.86 - alt. 247m - Carrefour crête
2 : km 1.81 - alt. 291m - Carrefour Notre Dame du Mai
3 : km 2.25 - alt. 124m - Carrefour sentier littoral
4 : km 3.4 - alt. 168m - Zone de cannisses
A : km 4.36 - alt. 246m

Pas d'eau sur le circuit. Être bien chaussé, ce circuit ne convient pas aux enfants et personnes très sensibles au vertige.
Ne pas effectuer cette randonnée par temps de pluie ou risque d'orage : des passages faciles par temps sec deviennent glissants et potentiellement dangereux.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3346OT.

Option 1 : De retour au parking, ne pas hésiter à voir la source du Roumagnan qui selon la saison est photogénique.
Option 2 : Super panorama à la chapelle de Notre-Dame du Mai, dont l'accès se fait à pied, à partir d'un parking sur le point le plus haut de la RD816 (petit col). Voir la randonnée "Notre Dame du Mai (350m)" publiée sur le site.

Moyenne globale : 4.78/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.89/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.78/5

le samedi 13 octobre 2018 à 15:32 : Re: Boucle des Crêtes de Notre-Dame du Mai et de son sentier littoral

Date de la randonnée : samedi 13 octobre 2018

Superbe point de vue et rando magnifique sur les crêtes.

le dimanche 27 mai 2018 à 19:24 : Re: Boucle des Crêtes de Notre-Dame du Mai et de son sentier littoral

Date de la randonnée : lundi 21 mai 2018

Juste magnifique !
Effectivement à ne pas faire par temps humide ou sur sol mouillé.

le jeudi 15 février 2018 à 11:28 : Re: Boucle des Crêtes de Notre-Dame du Mai et de son sentier littoral

Date de la randonnée : mercredi 07 février 2018

Merci pour cette bonne rando.

le mardi 07 mars 2017 à 18:11 : Re: Boucle des Crêtes de Notre-Dame du Mai et de son sentier littoral

Bonjour, content que ma balade vous soit agréable.
Mais attention :
C'est justement pour éviter la difficulté à remonter sur l'antenne qu'il faut ABSOLUMENT respecter le sens de la randonnée.
C'est en la faisant à contre sens que les difficultés (que vous signalez fort justement) se rencontrent obligatoirement .
Prendre à contre sens est à l'origine de difficultés qui peuvent s'avérer dangereuses si vous vous égarez, alors que dans le sens indiqué  : le balisage et le sens de la balade se fait naturellement, et sans se mettre en danger inutilement en quittant ou cherchant l'axe de marche prévu.
J'ai également signalé les défauts de balisage à la Mairie de Six Fours, pour que cette belle randonnée puisse se faire dans les deux sens, en sécurité, mais rien n'a bougé pour le moment chacun se rejetant la balle entre TPM, ONF, Municipalité,....
Pour les dégâts des sangliers, des battues de régulation ont eu lieu cet hiver et nous espérons que la variante du bas résistera aux fortes pluies, maintenant que le terrain a été labouré et très fragilisé par les nuisibles.

le lundi 06 mars 2017 à 20:30 : Re: Boucle des Crêtes de Notre-Dame du Mai et de son sentier littoral

Date de la randonnée : lundi 06 mars 2017

cette randonnée est géniale, site et vues superbes. Nous avons fait une petite variante en partant du chemin de la Lèque coté Six-fours.
Pour la fiche avec la carte ign et le tracé, les gros points imprimés sur l'image pénalise un poil la compréhension du tracé. Sur site il y a un problème au niveau des balisages. La fin de l'allée sur le sentier le long du littoral, en arrivant sur Notre Dame du Mai ou sur les antennes, plus de balisage qui est blanc jusque là. Il semblerai que les sangliers font des ravages et le sentier devient un pierrier anarchique mêlé à terre et racine il faut prendre presque droit sur l'antenne et même revenir un peu vers l'ouest en montant raide (ne pas arriver ici à 14h sous le cagnard sans eau en été, risque de finir déshydrater au mieux).
Ensuite là où ça se corse, c'est le retour sur les crêtes qui semble pourtant bien défini à en croire le panneau au départ à coté des antennes. Il y a plein de carrefours avec des sentiers tantôt à droite tantôt à gauche. on a fait plein de petit détours pour se fier grosso-modo au cap visible depuis la crête et à un marquage jaune fluo plus ou moins sérieux (ronds jaunes fluo peu pérenne). C'est faisable mais il ne faut pas s'attarder quand les journées ne sont pas très longues. Pour finir voici un petit mot envoyé à l'office de tourisme de Six-Fours car je trouve dommage de ne pas offrir de vrai balisage comme vu en Savoie par exemple autour d'Arêches.

Suite à notre séjour à Six-fours cette semaine que nous avons beaucoup apprécié, je voudrais remonter une information importante sur la randonnée à Notre Dame du Mai. L'allée depuis le sentier du littoral est splendide et bien balisé en blanc sauf sur la fin en direction de l'antenne. Le retour par le sentier des crêtes n'est pas balisé. Nous avons suivi des traces jaune fluo douteuses irrégulières et avons fait plusieurs détours pour rentrer. Tout s'est bien terminé mais nous sommes habitué à randonner. Pour des personnes moins expérimentés c'est vraiment dommage que le balisage ne soit pas précis comme on peut le trouver sur des sentiers de montagne normalement.

Belle balade quand même il ne faut pas que ce commentaire vous décourage, elle est magnifique 5h avec la pause à midi et en faisant une multitude de petits détours pas tous volontairment, des photos, une cueillette d'asperges sauvages....

le lundi 13 février 2017 à 09:19 : Re: Boucle des Crêtes de Notre-Dame du Mai et de son sentier littoral

Date de la randonnée : lundi 13 février 2017

Très beau circuit mais réservé à des personnes habituées aux sentiers escarpés et ne craignant pas le vertige !
A éviter par très fortes chaleurs

Boucle entre Bandol et Saint-Cyr-sur-Mer
Distance 9.39km Dénivelé positif +221m Dénivelé négatif -221m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cyr-sur-Mer - 83 - Var

Belle boucle entre les vignes et le sentier du littoral avec de magnifiques panoramas.
Attention, 100 mètres après le wpt5 et jusqu'au wpt6 le sentier est fermé pour cause d'éboulement. Le contournement de cette zone est possible

Tour et ascension du Gros Cerveau Ollioules
Distance 9.25km Dénivelé positif +568m Dénivelé négatif -573m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ollioules - 83 - Var

Belle randonnée sur les hauteurs d'Ollioules et Sanary, hors des sentiers battus. Point de vue exceptionnel sur le littoral de La Ciotat à Porquerolles, et sur l'intérieur des terres de La Cadière-d'Azur au Revest, la chaîne de la Sainte-Baume et les gorges d'Ollioules.
La randonnée alterne les parties ombragées dans le maquis méditerranéen et les parties au soleil sur les roches calcaires du massif de La Colle.
(Voir remarques importantes dans Infos pratiques)

Montée au Coudon
Distance 7.27km Dénivelé positif +335m Dénivelé négatif -335m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Solliès-Ville - 83 - Var

Une belle grimpette jusqu'au sommet du Coudon (702m d'altitude) près de Toulon.

Le Faron
Distance 10.6km Dénivelé positif +451m Dénivelé négatif -443m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Toulon - 83 - Var

Une des plus belles randonnées du Var.
Cette randonnée gravit le Mont Faron par de larges pistes et vous offrira une vue époustouflante sur la plus belle rade d'Europe.

Crête du Cap Sicié
Distance 10.79km Dénivelé positif +422m Dénivelé négatif -428m Durée 4h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Six-Fours-les-Plages - 83 - Var

Très belle randonnée en balcon entre mer et montagne vers le Cap Sicié pour arriver à Notre-Dame de la Garde ou du Mai.
Vue à 360°.
Attention aux personnes sujettes au vertige entre le point 4 et 5

Baou des 4 Auros
Distance 11.26km Dénivelé positif +529m Dénivelé négatif -535m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ollioules - 83 - Var

Randonnée dans la banlieue de Toulon qui permet un dépaysement étonnant et une vue à 360°. Grand rendez vous des espions qui surveillent la rade de Toulon.

Château du Diable et Gorges du Destel à Ollioules
Distance 4.93km Dénivelé positif +325m Dénivelé négatif -318m Durée 2h10 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Ollioules - 83 - Var

Ce parcours très sportif entraîne le randonneur sur le site du Château du Diable et ses remarquables grottes et dans les Gorges du Destel, avec ses étonnantes cuves ou marmites de géant.
Passages sympathiques avec des chaînes ou des cordes.

À la découverte de la Presqu'île de Saint-Mandrier
Distance 8.14km Dénivelé positif +232m Dénivelé négatif -231m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Mandrier-sur-Mer - 83 - Var

Belle balade autour de la Presqu'île de Saint-Mandrier. Le sentier du littoral vous conduira de la pointe de Marégau jusqu'aux plages de la Coudoulière et de Cavalas. Ensuite découverte du pittoresque petit port de Saint-Mandrier. On termine par un retour à travers les terres. Quelques passages urbains.