Notre-Dame de Mai et le Quicon par Fabregas

Parcours en petits sentiers non balisés, vue sur la rade de Toulon, les monts toulonnais, Sanary, Bandol, La Ciotat, Giens, points de vue nombreux et magnifiques, peu de macadam et peu de piste
Une grande partie de la randonnée s'effectue en sous-bois
Le niveau technique de cette randonnée est assez facile, accessible à tout randonneur pratiquant régulièrement.

Cette randonnée est fortement conseillé avec suivi GPS car la forêt de Janas fourmille de petits sentiers non balisés

Une randonnée La Seyne-sur-Mer créée le lundi 12 avril 2021 par lucalgieri. MAJ : mardi 18 mai 2021
Commune Commune : La Seyne-sur-Mer (83500)
Carte Carte IGN : : Ref. 3346OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)

Stationner sur le Parking de Fabregas, terminus du bus 81 agglo. Toulon.

(D/A) Se diriger vers l'Ouest le long de la route puis vers l'allée bordée de palmiers à droite menant au bâtiment du domaine de Fabregas.
Contourner le bâtiment à droite après avoir lu les explications du patrimoine du Conservatoire du Littoral et prendre l'allée à droite.

(1) Au niveau du réservoir de l'Oide, prendre un petit sentier montant à main gauche au Nord-Ouest pour arriver à un point de vue. Prolonger pour arriver à un carrefour de sentiers.

(2) Rester à gauche pour trouver très rapidement le carrefour du Chemin des Gabrielles marqué par 2 barrières.

(3) Ignorer le chemin de droite et partir à gauche dans le petit sentier qui revient vers la route de crête D2816. Arriver à la route D2816, la longer sur 50 m et prendre à droite, à l'Ouest, un petit sentier en sous-bois rejoignant la piste périmétrale, nommée Piste des Chênes Lièges sur la carte IGN.
Continuer cette piste jusqu'à l'épingle suivante pour monter à gauche dans un petit sentier pentu jusqu'à un nouveau point de vue.

(4) Suivre à droite la Piste du Bau Rouge, rester à droite pour prendre ensuite la Piste du Chemin de la Batterie de Peyras. Prolonger pour arriver à la clôture d'un camping.

(5) Quitter la piste en descendant à gauche un raidillon, rejoindre la station de pompage par un petit sentier en sous-bois.

(6) Prendre le Sentier de Belle Pierre, dit Sentier de la Découverte, qui monte vers la route D2816. La rejoindre dans un virage en lacet.

(7) Quitter ici le sentier pour traverser, prudemment, la route qui peut être empruntée par des vélos pouvant dévaler à grande vitesse. Prendre en face le sentier en crête dans une pente assez raide et continue.
Remarque ici : le sentier est absent de la carte IGN bien que présent sur OpenStreetMap randonnée.
Ce sentier est très bien dégagé.
Arriver sur la Piste de Notre-Dame de Bonne Garde, prendre à droite puis monter jusqu'à Notre-Dame de la Garde. Point de vue à 360° sur la région. Revenir au départ du sentier de crête du littoral qui se situe entre la clôture des antennes de Notre Dame du Mai et une glissière de sécurité de la route.

(8) Rejoindre le blockhaus de contrôle de tir. Continuer jusqu'à une intersection, le quitter pour prendre à droite le sentier en crête, marqué d'une croix Jaune. Prolonger sur la crête pour atteindre après une descente aisée un carrefour en Y, au niveau de la crête perpendiculaire du Quicon.

(9) Attention ici, ne pas continuer en face car ce sentier arrive à une petite barre rocheuse où la désescalade sportive est déconseillée.
Prendre à droite pour continuer la descente plein Nord pour accéder à nouveau à la route des crêtes D2816.

(10) La traverser et prendre un sentier en contre-bas de la route vers une aire de pique-nique et une citerne.
Suivre à gauche le Chemin de Roumagnan. Peu après le virage en épingle, s'engager à droite dans le petit sentier bien marqué montant à droite vers le Chemin des Oratoires. Aboutir à une citerne et une nouvelle aire de pique-nique dans une épingle de la Corniche Varoise.

(11) Prendre à gauche, un petit sentier descendant fortement vers la Piste des Pins Parasols, la suivre sur quelques mètres à droite pour arriver à un nouveau sentier.

(12) Quitter la piste par le petit sentier à gauche, d'abord plat puis descendant vers la Maison Forestière de Janas.
Attention dans cette descente, elle croise une piste de VTT et de saut très pratiquée.
Rejoindre en prenant la piste après la station de pompage la Maison Forestière de Janas.

(13) Traverser le parking et monter en face vers le camping Buffalo Hacienda, le contourner par la gauche sur un petit sentier en sous-bois. Ne pas continuer la piste périmétrale (appelée Chênes Lièges sur IGN) mais longer la clôture du camping.

(14) Continuer à droite sur le Chemin des Gabrielles jusqu'au Chemin de l'Oide, Possibilité ici de prendre un petit sentier en sous-bois longeant à gauche le Chemin des Gabrielles, sans jamais trop s'en écarter. Retrouver le carrefour des 2 barrières passé à l'aller.

(3) Reprendre à gauche le cheminement de l'aller pour arriver rapidement au carrefour des sentiers passé précédemment.

(2) Laisser l'itinéraire emprunté à l'aller et obliquer à gauche plein Nord dans un bon sentier. Longer les réservoirs d'eau, puis prendre à gauche la piste et trouver le carrefour du Sentier de l'Oide à droite.

(15) Le prendre en direction Sud-Est pour revenir au carrefour initial passé à l'aller.

(1) Reprendre, en face, le trajet aller pour revenir au parking de Fabregas (D/A).

D/A : km 0 - alt. 24m - Parking de Fabregas - Domaine de Fabregas
14 : km 12.27 - alt. 61m - Chemin des Gabrielles
15 : km 13.78 - alt. 60m - Chemin de l'Oide
D/A : km 15.11 - alt. 25m - Parking de Fabregas - Domaine de Fabregas

Balisage Jaune entre (8) et (9).

(:4) Point de vue sur Saint-Mandrier.

Visite de Notre Dame de la Garde ou du Mai : Ouverte du 15 Octobre au 15 Avril. Permanence tous les 1ers et 3es dimanches du mois de 14h30 à 17h30.
Puis en Mai : tous les jours de 9h à 12h et de 14h30 à 17h30 (messe à 16h sauf le 1er Mai)
voir aussi
Domaine de Fabrégas

Moyenne globale : 3.33/5

le samedi 15 mai 2021 à 19:25

Date de la randonnée : samedi 15 mai 2021

Pas du tout recommandable, sans GPS c'est bon pour se perdre ou se faire mal!..... il y a des sentiers partout ils se ressemblent tous, pas conseillé pour les débutants.

Plages et domaine de Fabrégas au départ de La Seyne
Distance 10.65km Dénivelé positif +190m Dénivelé négatif -182m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Seyne-sur-Mer - 83 - Var

Des criques préservées de La Seyne-sur-Mer au promontoire du Plan d'Aub en passant par la forêt de Janas, voilà de quoi faire le plein d'iode, d'oxygène et de soleil, avec une marche très variée mais jamais fatigante, à la portée de tous.

Distance 8.62km Dénivelé positif +280m Dénivelé négatif -271m Durée 3h15 Facile Facile

La Forêt de Janas avec ses 400 hectares est un coin de nature avec ses nombreux sentiers que beaucoup apprécient. Je vous propose donc un circuit tonique en une demi-journée pour entretenir votre forme. Parcours en sous-bois majoritairement et quelques passages cardio. Tout pour plaire !

Circuit de Janas par Notre-Dame du Mai
Distance 15.06km Dénivelé positif +946m Dénivelé négatif -945m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à La Seyne-sur-Mer - 83 - Var

C'est un parcours aux paysages varié : sous-bois, crête, falaises dominant la mer, deux sommets dont chacun offre une vue à 360° sur la côte et les montagnes. Pour les plus courageux, une variante sportive et optionnelle permet de descendre au pied du Cap Sicié, jusqu'à la mer.

Notre-Dame du Mai
Distance 2.38km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -125m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Six-Fours-les-Plages - 83 - Var

Courte balade pour atteindre le sommet de Notre-Dame du Mai face à la méditérannée. La vue à 360° est l'une des plus belle de la côte d'Azur. A faire un matin de bonne heure ou le soir au coucher du soleil pour les couleurs ambres que le soleil projette sur les montagnes environnantes ou en pleine journée par très beau temps pour l'azur du ciel et de la mer.
Photos et souvenirs inoubliables !

À la découverte de la Presqu'île de Saint-Mandrier
Distance 8.14km Dénivelé positif +232m Dénivelé négatif -231m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Mandrier-sur-Mer - 83 - Var

Belle balade autour de la Presqu'île de Saint-Mandrier. Le sentier du littoral vous conduira de la pointe de Marégau jusqu'aux plages de la Coudoulière et de Cavalas. Ensuite découverte du pittoresque petit port de Saint-Mandrier. On termine par un retour à travers les terres. Quelques passages urbains.

Boucle des Crêtes de Notre-Dame du Mai et de son sentier littoral
Distance 4.36km Dénivelé positif +352m Dénivelé négatif -272m Durée 2h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Six-Fours-les-Plages - 83 - Var

Balade sportive avec des panoramas magnifiques et des points particuliers historiques.

Promenade digestive à Saint-Mandrier
Distance 3.1km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -84m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Mandrier-sur-Mer - 83 - Var

Comme son titre l'indique, cette petite balade sans prétention vous permettra de faire une promenade agréable même si vous avez peu de temps devant vous. Elle a aussi pour but de faire découvrir un complément d'itinéraire empruntant de jolis chemins, pouvant servir de variante pour la randonnée de pinedey https://www.visorando.com/randonnee-a-la...

Le Fort et quelques vieux quartiers à Six-Fours les Plages
Distance 8.61km Dénivelé positif +181m Dénivelé négatif -180m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Six-Fours-les-Plages - 83 - Var

La ville de Six-Fours les Plages est en fait constituée par l'assemblage d'un grand nombre de hameaux qui chacun porte le nom d'une ancienne famille. Une seule balade, aussi longue soit-elle, ne peut suffire à les traverser tous. Nous n'en verrons ici que quelques-uns, ainsi que le fameux fort de Six-Fours, sis à l'emplacement de l'ancien village perché aujourd'hui disparu.