Le télégraphe et l'oppidum de la Courtine au-dessus d'Ollioules

Prendre de la hauteur au-dessus d'Ollioules et voir défiler les témoins de l'histoire du pays, oppidum celto-ligure, château médiéval, Télégraphe de Chappe, bornes cadastrales, château d'eau. Voilà ce que je vous propose sur peu de kilomètres dans cette balade tranquille avec quand-même un bon petit dénivelé.

Fiche technique
n°5662550
Une randonnée Ollioules créée le samedi 27 février 2021 par stjo. MAJ : lundi 15 mars 2021
Durée Durée moyenne: 3h55[?]
Distance Distance : 9.45km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 440m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 439m
Point haut Point haut : 426m
Point bas Point bas : 50m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Ollioules (83190)
Départ Départ : N 43.142512° / E 5.846348°
Carte Carte IGN : : Ref. 3346OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Grotte du Patrimoine Ail sauvage Alysse au parfum de miel Aire de repos sur le chemin du Paradis

Description de la randonnée

De grands parkings existent à Ollioules, Place du 8 Mai 1945 et Place Honoré Pichaud, entre la Rue Barthélémy Dagnan et la Reppe.

(D/A) Nous avons choisi de nous garer le long de l'Avenue Barthélémy Dagnan, non loin du pont franchissant la Reppe. Longer sur 200 m la rue en direction du centre ville.

(1) Prendre à gauche le pont piétonnier sur lequel le chemin de la Bonnefont franchit la Reppe. Continuer la ruelle qui débouche sur la Route des Gorges. Traverser au passage piétons et trouver en face l'entrée du GR® 51 sur le Chemin de l'Oratoire. Après être passé devant la station de pompage de la source de la Bonnefont, le Chemin de l'Oratoire monte sur la gauche jusqu'à une chapelle.

(2) Passer devant la façade de la chapelle ruinée et continuer le Chemin de l'Oratoire qui monte sur la droite.
Au niveau des dernières maisons (en contrebas à gauche), le chemin revêtu s'achève et est relayé par un sentier rocailleux qui s'élève sous les pins d'Alep.

(3) En arrivant au point culminant de ce tronçon de sentier, on trouve à droite celui qui monte vers l'oppidum de la Courtine. Le laisser pour le moment et continuer vers l'espace dégagé correspondant au passage d'une conduite du canal de Provence. Traverser cet espace dégagé et continuer sur le GR® en face (balisage Rouge et Blanc) pour arriver au Col de la Barre de Taillan.

(4) Espace un peu dégagé, équipé d'une table de pique-nique, où convergent quatre chemins : celui de gauche descend vers les gorges d'Ollioules, celui de droite monte au télégraphe et en face continue le GR® 51.
Prendre le chemin de droite montant au télégraphe. Il monte d'abord tout droit, et après un virage sur la gauche, arrive aux vestiges du Télégraphe de Chappe.

(5) Après la visite du télégraphe qui mérite de s'y attarder, prendre le sentier qui monte au-dessus dans les rochers et suivre soit le balisage Rouge et Blanc soit les cairns, le long de la ligne de crête.

(6) Après la cote 432, on redescend un peu jusqu'à un petit col où le sentier rencontre le GR® 51 montant de gauche. À cet endroit se trouve une borne cadastrale allongée. Prendre à gauche le sentier qui descend avec le vieux village d'Évenos en ligne de mire.

(7) Au croisement suivant, prendre à gauche pour suivre le GR® en laissant à droite le sentier qui part sur le Broussan. Le GR® est d'abord en balcon avec vue sur le Vieil Évenos, puis descend avec vue sur Ollioules, effectue un double virage en épingle avant d'aboutir au carrefour déjà passé à l’aller.

(4) Commencer le sentier descendant vers les gorges, pour trouver très vite la Grotte du Patrimoine, ancien abri de bergers. Après la visite de la grotte, faire demi-tour.

(4) Reprendre en sens inverse le sentier en direction de la trouée du canal de Provence, puis de la Courtine.

(3) Prendre cette fois en face à gauche le petit sentier qui monte vers l'oppidum, revêtu de terre argileuse brune et pavé de blocs de basalte. Bientôt, après une centaine de mètres dans le maquis, on arrive en zone dégagée, sur un plateau occupé par des blocs de basalte et des murets de la même roche. Suivre plus ou moins le rebord du plateau.

Arriver bientôt en surplomb d'une construction en ruine entourée d'un grillage, qu'on contourne par la gauche, puis déboucher sur une piste. La descendre à gauche pour arriver près d'une maison isolée peu soignée mais certainement occupée. La piste tourne à droite. La suivre en direction de l'Est.

(8) Prendre le sentier à droite qui part en longeant la piste, pour s'en éloigner bientôt et la rejoindre après un virage serré sur la gauche. Reprendre un peu de la piste, en longeant une emblavure et arriver aux châteaux d'eau.

Profiter pleinement du panorama grandiose offert par l'esplanade des châteaux d'eau, puis prendre le Chemin de la Courtine (route revêtue) en direction d'Ollioules.

(9) Après un peu plus d'un kilomètre de descente, prendre à droite le Chemin du Paradis, sentier balcon qui commence en descente en pente douce. D'abord sentier de terre, le Chemin du Paradis est bientôt revêtu, mais toujours étroit et agréable ; il croise d'abord le Chemin de la Poussaraque, puis l'Impasse des Genêts.

(10) À gauche l'Impasse des Genêts, fermée par une grille équipée d'un portillon ; à droite le chemin revêtu de béton qui continue en descendant. En face, le Chemin du Paradis que l'on suit et qui, après une barrière en double arceau, descend en pente raide en longues marches d'escalier. Parvenir bientôt à une petite aire de repos équipée d'un banc et aboutir rapidement au Chemin de l'Observatoire, juste avant la Bonnefont.
Reprendre le Chemin de l'oratoire en descente, traverser la route des Gorges, puis traverser le pont.

(1) Retrouver la Rue Barthélémy Dagnan et le parking à droite (D/A)

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 54m - Parking Avenue Barthélémy Dagnan
1 : km 0.15 - alt. 55m - Pont sur la Reppe - Reppe (fleuve)
2 : km 0.57 - alt. 80m - Chapelle Notre-Dame d'Espérance
3 : km 1.54 - alt. 244m - Début du sentier menant à l'oppidum
4 : km 1.86 - alt. 232m - Aire de pique-nique au croisement - Col de la Barre de Taillan (232m)
5 : km 2.26 - alt. 316m - Télégraphe de Chappe (Ollioules)
6 : km 3.21 - alt. 420m - Bifurcation à gauche sur le GR
7 : km 3.43 - alt. 370m - Bifurcation à gauche sur le GR
8 : km 6.55 - alt. 226m - Sentier à droite
9 : km 8.26 - alt. 144m - Début du Chemin du Paradis
10 : km 8.85 - alt. 92m - Descente abrupte sur Chemin du Paradis
D/A : km 9.45 - alt. 53m - Parking Avenue Barthélémy Dagnan

Informations pratiques

La seule difficulté dans ce circuit réside dans la montée entre le télégraphe et le sommet à 432 m qui porte le nom de Capeu Gros, en empruntant le sentier dit des Bornes : on est toujours sur du rocher, avec des passages de lapiaz, où il faut bien assurer ses pas, et du micro-lapiaz (façonnage de la roche en facettes séparées par des arêtes vives, effet de la dissolution du calcaire par les eaux de pluie) sur lequel, en cas de chute, on peut se blesser. L'usage des bâtons, alliés à une bonne paire de chaussures de montagne, est alors recommandé. Le reste du circuit est, selon moi, de tout repos (mise à part la grimpette du sentier de l'Oratoire).

Aucune source ou point d'eau dans ce paysage aride ; prévoir donc d'emporter de quoi se désaltérer.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Pour qui veut faire cette balade non seulement avec ses jambes mais aussi avec ses yeux, il y a beaucoup à observer, comme souvent dans cette Provence où le patrimoine, autant que la géologie, s'offre volontiers à qui veut le voir.

On commence en franchissant un joli pont d'origine médiévale, puis on passe devant une station de pompage de conception ancienne (la Bonnefont). On a ensuite sous les yeux le château féodal, son donjon, ses remparts, puis la chapelle, ruinée mais encore fière, Notre-Dame de l'Espérance (ancienne chapelle des Oratoriens), avec devant sa façade un Christ en croix très réaliste.

On franchit ensuite un tronçon (trop discret) du Canal de Provence, modeste représentant de cet ouvrage prodigieux qui, à partir des eaux du Verdon, irrigue toute la région au prix de prouesses technologiques.

Puis c'est le télégraphe de Chappe, conducteur de l'information bien avant internet. Ensuite les bornes cadastrales sur la frontière historique entre les communes d'Ollioules et Évenos. On aura ensuite une pensée pour les bergers qui au XVIIIe siècle ont aménagé la grotte du Patrimoine pour s'en faire un refuge.

Vient ensuite l'oppidum celto-ligure, qui fut occupé entre l'âge du bronze et le premier siècle avant notre ère.

Et sur ce plateau basaltique on pensera qu'il y a six millions d'années on était ici au fond d'une vallée dans laquelle se sont déversées des coulées de lave venues des hauts du Beausset pour terminer leur course vers la Pointe Nègre de Six-Fours, et que depuis le travail de l'érosion a complètement modifié le paysage et que ces fonds de vallées sont devenus des collines.

Enfin, avant de redescendre sur Ollioules, on aura profité du panorama unique sur la rade de Toulon offert par l'esplanade de l'immense réservoir de la Courtine.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le lundi 19 avril 2021 à 08:24

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 avril 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très jolie randonnée avec des points de vue sublimes mer et terre !!


Visorandonneur
le mercredi 24 mars 2021 à 09:42

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 23 mars 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Quelques difficultés pour stationner (arrivée vers 10h), tant le long de la route que dans les parkings (gratuits) du centre. Patience, il y a, quand même, un peu de mouvements.
De très beaux points de vue sur la côte toulonnaise, un circuit varié avec des centres d'intérêts multiples ( vue sur le château, télégraphe,..). Le début, par la montée de l'Oratoire est très raide et assez longue, le retour étant beaucoup plus tranquille. Dommage, j'ai loupé la grotte, alors que le sentier vers le télégraphe est bien indiqué. Bien faire attention, en descendant, pour ne pas rater, à gauche, le petit sentier vers l'Oppidum. Ca vaut le coup pour la vue, et une table d'orientation, au débouché du château d'eau, complète l'information.
A noter, aussi, une table pour pique-niquer au point 4.
Merci pour cette belle proposition.

Autres randonnées dans le secteur

Baou de Quatre Ouro et Croupatier par le chemin des grottes
Distance 14.22km Dénivelé positif +917m Dénivelé négatif -917m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Ollioules - 83 - Var

Cet itinéraire sportif, voire engagé, vous entraîne dans le Croupatier vers le Baou de Quatre Ouro, l'un des quatre "frères" toulonnais". Chemins et ressauts où il faut mettre les mains, passages avec cordes et découverte des principales grottes du massif, dont les célèbres grottes du Château du Diable, pimentent le circuit.

Tour et ascension du Gros Cerveau Ollioules
Distance 9.25km Dénivelé positif +568m Dénivelé négatif -573m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ollioules - 83 - Var

Belle randonnée sur les hauteurs d'Ollioules et Sanary, hors des sentiers battus. Point de vue exceptionnel sur le littoral de La Ciotat à Porquerolles, et sur l'intérieur des terres de La Cadière-d'Azur au Revest, la chaîne de la Sainte-Baume et les gorges d'Ollioules.
La randonnée alterne les parties ombragées dans le maquis méditerranéen et les parties au soleil sur les roches calcaires du massif de La Colle.
(Voir remarques importantes dans Infos pratiques)

Capeu Gros par les Gorges du Destel et Ouest du Croupatier
Distance 6.64km Dénivelé positif +444m Dénivelé négatif -438m Durée 3h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Ollioules - 83 - Var

Le Capeu Gros est l'une des croupes du massif du Croupatier dont la crête mène jusqu'au Baou des 4 Ouro.
Le parcours, variante rallongée du parcours de rinckenbach (Cuves du Destel), emprunte tout d'abord le lit du Destel (escalade en main courante, chaînes, passage dans les cuves). Puis, passage par la crête du Croupatier. Au retour, télégraphe de Chappe et bornes limites des communes d'Ollioules et Evenos.
Vue à couper le souffle de La Ciotat à Giens, en passant par la rade de Toulon.

Château du Diable et Gorges du Destel à Ollioules
Distance 4.98km Dénivelé positif +341m Dénivelé négatif -334m Durée 2h25 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Ollioules - 83 - Var

Ce parcours très sportif entraîne le randonneur sur le site du Château du Diable et ses remarquables grottes et dans les Gorges du Destel, avec ses étonnantes cuves ou marmites de géant.
Passages sympathiques avec des chaînes ou des cordes.

Les Arrosants, le château féodal, Hugueneuve à Ollioules
Distance 9.78km Dénivelé positif +244m Dénivelé négatif -236m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ollioules - 83 - Var

Une petite randonnée urbaine, ça peut être plaisant, surtout quand la ville s'appelle Ollioules. Construite en amphithéâtre à la sortie de ses gorges et étalée dans sa plaine fertile irriguée par un réseau savamment géré depuis l'époque médiévale, Ollioules est riche d'un patrimoine aussi varié qu'amoureusement préservé. Après le tronçon reposant des arrosants, la montée peut sembler ardue, mais on est récompensé par les panoramas qui se dévoilent peu à peu.

Baou des 4 Auros
Distance 11.26km Dénivelé positif +529m Dénivelé négatif -535m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ollioules - 83 - Var

Randonnée dans la banlieue de Toulon qui permet un dépaysement étonnant et une vue à 360°. Grand rendez vous des espions qui surveillent la rade de Toulon.

Sur les hauteurs d'Ollioules depuis Châteauvallon
Distance 7.02km Dénivelé positif +279m Dénivelé négatif -279m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Ollioules - 83 - Var

Balade permettant de profiter d'un magnifique panorama sur la rade de Toulon et l'arrière-pays.

Baou Quatre Ouro par les Vallons des Bonnes Herbes et des Bagnards
Distance 6.97km Dénivelé positif +460m Dénivelé négatif -461m Durée 3h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Toulon - 83 - Var

Jolie boucle sportive par les sentiers de chèvres jusqu'aux hauteurs du Massif du Baou de Quatre Ouro, jusqu'au Cap Gros.
Aller par 2 vallons bien raides.
Retour par la croupe Sud du Baou et la brèche de Madema en désescalade partielle jusqu'au sentier des falaises, puis les hauts et les bas de Hautes Pavègnes et enfin l'ancienne carrière et l'ancien champ de tir des Bonnes Herbes.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.