Parcours de santé dans la Forêt de Janas

La Forêt de Janas avec ses 400 hectares est un coin de nature avec ses nombreux sentiers que beaucoup apprécient. Je vous propose donc un circuit tonique en une demi-journée pour entretenir votre forme. Parcours en sous-bois majoritairement et quelques passages cardio. Tout pour plaire !

Fiche technique
n°2598946
Une randonnée La Seyne-sur-Mer créée le mercredi 25 septembre 2019 par Micmac62. MAJ : mardi 08 octobre 2019
Durée Durée moyenne: 3h10[?]
Distance Distance : 8.62km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 280m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 271m
Point haut Point haut : 215m
Point bas Point bas : 80m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : La Seyne-sur-Mer (83500)
Départ Départ : N 43.070989° / E 5.85383°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3346OT
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Se garer sur le parking de la Forêt de Janas à côté de l'arrêt de bus.

(D/A) Descendre en contrebas des parkings jusqu'à un grand pin. Ne pas prendre la piste sur la gauche mais continuer tout droit pour atteindre la Maison de la Pleine Nature sur un promontoire.

Après avoir passé une barrière, vous aurez une piste sur votre gauche que vous ignorerez. Prendre tout droit sur la piste face à vous. Continuer sur cette piste pendant 800m environ pour atteindre un endroit où, sur votre gauche, vous aurez de grands eucalyptus. Prendre la piste qui monte légèrement sur la fin avec des racines de pins en travers.

(1) Traverser la D2816 pour arriver en face sur la piste Francillon. Dans le virage juste après, prendre le sentier qui descend en contrebas.

À la fin de ce sentier, déboucher sur une piste que vous empruntez sur votre droite sur une dizaine de mètres. Bientôt sur votre gauche, prendre un petit chemin en forme d'escalier au début. Il n'est pas bien dégagé au début mais après cela va mieux. Vous allez vous retrouver en surplomb par rapport à la piste.

Continuer sur ce chemin en sous-bois sans se soucier des chemins qui montent sur votre gauche. Arriver bientôt sur un chemin pierreux.

(2) Virer à gauche. Après avoir parcouru 50m sur ce sentier pierreux, arriver à une fourche.

(3) Prendre à nouveau le chemin de gauche qui monte fortement pour déboucher sur un nouveau sentier que vous emprunterez aussi par votre gauche. Ce sera un sentier tracé Bleu. Continuer sur ce sentier sans se soucier de ceux qui partent à droite et à gauche. Après une pente, arriver en vue d'une piste.

(4) Juste avant cette piste, emprunter le chemin qui se présente sur votre gauche qui part dans les sous-bois. À une fourche peu après, virer en épingle dans le chemin de droite. En continuant, arriver bientôt sur un pin avec un gros point Orange qui marque un croisement.

(5) Prendre alors le petit sentier sur votre gauche qui grimpe fortement au milieu des racines de pins pour aboutir sur une route goudronnée (route de la corniche varoise), que vous emprunterez sur votre gauche.
Après une barrière, continuer de la suivre sans se soucier de la route qui monte à droite vers la Chapelle Notre-Dame du Mai. Atteindre une épingle à droite sur une pente.

(6) Quitter la route pour prendre le petit sentier qui descend sur votre gauche. Après 30m, ne pas continuer tout droit sur la piste O.N.F. Contourner par la droite un rocher assez plat et pointu sur un chemin qui descend.

Ce chemin descend tranquillement pour aboutir sur le chemin de Belle Pierre et ensuite sur la piste R. Macchi. Traverser cette piste en direction d'un gros bâtiment qui est le puits de Bramas. Passer à gauche de ce puits et bientôt un chemin se présente à vous. Le suivre, direction Est, pour rejoindre les abords de la Batterie de Peyras. C'est un chemin en forte pente et assez étroit mais bien praticable toutefois. En haut, il aboutit à une piste que vous empruntez à gauche jusqu'à apercevoir un banc. C'est alors qu'il faut légèrement bifurquer sur la droite.

(7) Virer immédiatement à gauche pour emprunter un sentier au bas de la Batterie de Peyras. Ce sentier monte et est bientôt délimité à droite par un grillage. Continuer en regardant sur votre gauche à la recherche d'un sentier qui se présentera bientôt à vous.

(8) Virer à gauche. Ce sentier descend assez fortement puis s'oriente au Nord-Nord-Ouest. Le suivre jusqu'à aboutir sur un petit champ puis sur un sentier en surplomb de la piste. Continuer sur ce sentier jusqu'à apercevoir un banc sur votre gauche. Un panneau indique que vous êtes à "Bau rouge".

(9) Emprunter alors la piste moitié goudron moitié graviers pour aboutir ensuite à un escalier qui vous mènera jusqu'au parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 80m - Parking de la forêt de Janas
1 : km 0.89 - alt. 129m - Traversée de la D2816
2 : km 1.86 - alt. 116m - Chemin pierreux
3 : km 2.09 - alt. 128m - Chemin à gauche
4 : km 3.55 - alt. 118m - Sentier à gauche
5 : km 4.4 - alt. 136m - Croisement - point Orange - à gauche
6 : km 5.51 - alt. 200m - Épingle à cheveux
7 : km 6.96 - alt. 179m - Sentier qui monte à gauche
8 : km 7.07 - alt. 186m - Sentier à gauche qui descend
9 : km 8.07 - alt. 110m - Banc
D/A : km 8.62 - alt. 80m - Parking de la forêt de Janas

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3346OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Autres randonnées dans le secteur

Circuit de Janas par Notre-Dame du Mai
Distance 15.06km Dénivelé positif +946m Dénivelé négatif -945m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à La Seyne-sur-Mer - 83 - Var

C'est un parcours aux paysages varié : sous-bois, crête, falaises dominant la mer, deux sommets dont chacun offre une vue à 360° sur la côte et les montagnes. Pour les plus courageux, une variante sportive et optionnelle permet de descendre au pied du Cap Sicié, jusqu'à la mer.

Notre-Dame du Mai
Distance 2.38km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -125m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Six-Fours-les-Plages - 83 - Var

Courte balade pour atteindre le sommet de Notre-Dame du Mai face à la méditérannée. La vue à 360° est l'une des plus belle de la côte d'Azur. A faire un matin de bonne heure ou le soir au coucher du soleil pour les couleurs ambres que le soleil projette sur les montagnes environnantes ou en pleine journée par très beau temps pour l'azur du ciel et de la mer.
Photos et souvenirs inoubliables !

Boucle des Crêtes de Notre-Dame du Mai et de son sentier littoral
Distance 4.36km Dénivelé positif +352m Dénivelé négatif -272m Durée 2h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Six-Fours-les-Plages - 83 - Var

Balade sportive avec des panoramas magnifiques et des points particuliers historiques.

Crête du Cap Sicié
Distance 10.79km Dénivelé positif +422m Dénivelé négatif -428m Durée 4h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Six-Fours-les-Plages - 83 - Var

Très belle randonnée en balcon entre mer et montagne vers le Cap Sicié pour arriver à Notre-Dame de la Garde ou du Mai.
Vue à 360°.
Attention aux personnes sujettes au vertige entre le point 4 et 5

À la découverte de la Presqu'île de Saint-Mandrier
Distance 8.14km Dénivelé positif +232m Dénivelé négatif -231m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Mandrier-sur-Mer - 83 - Var

Belle balade autour de la Presqu'île de Saint-Mandrier. Le sentier du littoral vous conduira de la pointe de Marégau jusqu'aux plages de la Coudoulière et de Cavalas. Ensuite découverte du pittoresque petit port de Saint-Mandrier. On termine par un retour à travers les terres. Quelques passages urbains.

Baou de Quatre Ouro et Croupatier par le chemin des grottes
Distance 14.22km Dénivelé positif +917m Dénivelé négatif -917m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Ollioules - 83 - Var

Cet itinéraire sportif, voire engagé, vous entraîne dans le Croupatier vers le Baou de Quatre Ouro, l'un des quatre "frères" toulonnais". Chemins et ressauts où il faut mettre les mains, passages avec cordes et découverte des principales grottes du massif, dont les célèbres grottes du Château du Diable, pimentent le circuit.

Baou des 4 Auros
Distance 11.26km Dénivelé positif +529m Dénivelé négatif -535m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ollioules - 83 - Var

Randonnée dans la banlieue de Toulon qui permet un dépaysement étonnant et une vue à 360°. Grand rendez vous des espions qui surveillent la rade de Toulon.

Sur les hauteurs d'Ollioules depuis Châteauvallon
Distance 7.02km Dénivelé positif +279m Dénivelé négatif -279m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Ollioules - 83 - Var

Balade permettant de profiter d'un magnifique panorama sur la rade de Toulon et l'arrière-pays.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.