Trouver une randonnée Zone Bioddiv'Sports n°678
Randonnées Zone Bioddiv'Sports n°678
Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage des Bauges

Structure : PNR Bauges
http://www.parcdesbauges.com/fr/rncfs
Contact :
Périodes concernées : Janvier : Oui, Février : Oui, Mars : Oui, Avril : Oui, Mai : Oui, Juin : Oui, Juillet : Oui, Août : Oui, Septembre : Oui, Octobre : Oui, Novembre : Oui, Decembre : Oui








Balade avec de superbes panoramas.








Une belle sortie dans le vallon d'Arclusaz, dominé par quelques uns des beaux sommets des Bauges.
Les couleurs de l'automne commencent à faire flamboyer les paysages.








Le Col d'Orgeval est situé sur le GRP® du Massif des Bauges. Plus que le col, plus que les chalets, c'est le superbe vallon d'Orgeval avec ses formes douces qui restera dans le souvenir des randonneurs.
L'alpage est la propriété d'une même famille qui y fait paître un joli troupeau de génisses.








Plus beau des sommets baujus! Randonnée en boucle Mont Pecloz 2197m et Mont d'Armenaz 2158m.
Attention: La descente du Mont Pécloz est plutôt délicate (exposition au chutes de pierres + quelques passages demandant l’usage des mains).








Cette randonnée, vous mènera à la Pointe de Chaurionde par l'arête Sud-Ouest. Vous ne manquerez pas d'observer les chamois qui peuplent les versants. Au sommet, le Lac d'Annecy, le Mont-Blanc... s'offrent à la contemplation. Vous traverserez le Vallon d'Orgeval (le vallon des ours) qui est devenu aujourd'hui le vallon des paisibles vaches de race Tarine ou Abondance et des marmottes.
En juin, la flore y est magnifique et variée.
Chaurionde signifie le "sommet rond".








Une belle randonnée avec au sommet un magnifique point de vue sur le Lac d'Annecy et le Mont Blanc.
Données GPS en cours de révision et d'intégration: il s'agit de 1150m de dénivelé.








Une belle boucle sportive qui permet d'atteindre 2 2000 du massif des Bauges (sur les 14 qu'il compte), le Mont Pécloz et le Mont d'Armenaz. Une montée jusqu'au col séparant les 2 monts plutôt raides mais en compagnie des chamois. Arrivé au sommet, le mont Pécloz permet une vue à 360° sur les Alpes. Descente aérienne appréciée par les skieurs de randonnée en hiver.







Une jolie boucle pour atteindre un sommet panoramique sur 360°. Une montée en forêt pour atteindre le refuge puis une petite arête. Une descente dans la fraicheur le long du torrent vous ramènera à l'abbaye que vous pouvez visiter ou y acheter du fameux fromage !








Belle boucle permettant d'observer l'Arcalod sur trois de ses faces, de monter au sommet par Orgeval et de redescendre par un itinéraire plus sauvage. C'est une randonnée exigeante mais magnifique par beau temps.
Attention, l'accès à la Pointe d'Arcalod est déconseillé avec des enfants ou par temps humide.








La Pointe de la Fougère n'est pas le plus fréquenté des sommets Beaujus. Cette randonnée conserve un caractère encore sauvage ; il n'est pas rare d'observer des animaux dans la partie ascensionnelle. Beaux panoramas sur les sommets à proximité et aussi bien au-delà.








Découverte d'un col des Bauges dont la particularité est de séparer la chaine de l'Arcalod de celle du Trélod, deux des sommets principaux des Bauges.
Ce circuit est identique pour une randonnée pédestre.







Randonnée au cœur du Massif des Bauges vers l'un de ses plus beaux sommets.
La montée au Col de l'Armène permet d'observer des chamois ainsi que des panoramas variés sur les Alpes du Nord.
À la descente, ne pas manquer de visiter le village ruiné de la Chapelle ainsi que la Chapelle Notre-Dame de Bellevaux.








Boucle à réaliser avec une nuit au refuge de la Combe où les enfants apprécieront la fin de journée à la ferme-refuge (récupération du troupeau avec les chiens, traite, etc.) et les parents, la tartiflette au fromage de brebis. L'étape du lendemain, longue par rapport à celle de la veille ne peut être réalisée qu'avec des enfants qui sont non seulement motivés, mais qui ont déjà pratiqué la randonnée en montagne (randonnée faite personnellement avec des enfants de 7, 9 et 11 ans).








Je vous propose une bonne randonnée en boucle via le Mont Pécloz, le Mont d'Arménaz et la Pointe de la Fougère.
Attention ! certains secteurs sont délicats et en particulier la descente du Mont Pécloz vers le Col d'Armène et l'arête entre le Mont d'Armenaz et la Pointe de la Fougère
Voir le chapitre infos pratiques.








Randonnée dans un secteur sauvage au cœur du Massif des Bauges, qui offre des points de vue magnifiques sur le Pécloz, l'Arcalod, Orgeval. La Pointe de la Fougère permet de découvrir la vallée de l'Isère, le Beaufortain et le Mont Blanc. Dans ce secteur, les chamois et les mouflons abondent.








Très belle randonnée dans le massif des Bauges, avec des points de vues magnifiques à 360° sur le Lac d'Annecy, le Mont-Blanc et les montagnes des Bauges telles que L'Arcalod, La Sambuy, etc...








Vue à 360° du Massif des Bauges au sommet du Trélod.
Prévoir une voiture à l'arrivée.








Magnifique parcours de crête, entre le Mont d'Orisan et le Grand Roc. Avec d'un côté les Bauges, et son point culminant, l'Arcalod (2217m) et de l'autre le Massif du Mont-Blanc, en passant par le Beaufortain, la Vanoise, La Lauzière, Belledonne et jusqu'aux Aiguilles d'Arves. Très belle randonnée.








Deuxième jour de la randonnée : Autour de la montagne du Charbon avec passage à la Dent des Portes.








Le grand Roc, situé dans la réserve du massif des Bauges, avec sa richesse florale bien visible au mois de mai : des jonquilles et narcisses à profusion tout le long du chemin. Un chemin bien régulier pour accéder au col de la Fougère, après une longue montée.
On rejoint le col du Haut du Four par un petit sentier pour, ensuite, suivre le chemin de crête avec sa vue imprenable sur la vallée d’Albertville et, pour enfin, rejoindre le Grand Roc avec sa vue splendide sur les sommet des alentours.







Randonnée à la journée dans un cadre exceptionnel. Vous serez récompensé par une vue à couper le souffle au sommet de la pointe de Chaurionde.








Les itinéraires actuellement balisés obligent à choisir entre le Col ou la Dent d'Arclusaz, chacun étant accessible par une face différente. Cette randonnée permet d'éviter ce dilemme, en proposant une boucle qui passe par les 2 sommets.
Voir chapitre infos pratiques concernant les difficultés.







Le présent descriptif a été rédigé pour une randonnée en raquettes, l'itinéraire diffère sensiblement de celui de l'itinéraire estival. Il traverse en effet des zones d'alpage qu'il convient de contourner en été en restant sur la piste.








Cette itinéraire vous emmènera sur la Pointe de Chaurionde (alt. 2173m) par le Col du Drison avec vue sur les plus hauts sommets du Massif des Bauges et le lac d'Annecy, vous passerez aussi par le Col d'Orgeval et la forêt Domaniale de Saint-Ruph.








Cette randonnée vous emmène au cœur de la vallée de Faverges-Seythenex sur les traces du Lac d'Annecy avec le Torrent de Saint-Ruph qui constitue le principal apport d'eau du lac, pour finir avec vue sur Albertville et le Mont Blanc au Col de l'Alpettaz (alt. 1580m).








Une randonnée sur 4 jours en bivouac, départ/arrivée : gare d'Albertville
Le circuit vous emmène dans la réserve de chasse et de faune sauvage des Bauges, pour découvrir les plus hauts points du Massif des Bauges, la Pointe de Chaurionde (alt.2173m) et le Col de l'Alpettaz (alt.1580), en passant par la forêt de Tamié, de Saint-Ruph et des Héris.