Pointe du Banc Plat

Une belle randonnée avec au sommet un magnifique point de vue sur le Lac d'Annecy et le Mont Blanc.
Données GPS en cours de révision et d'intégration: il s'agit de 1150m de dénivelé.

Fiche technique
n°29159
Une randonnée Doussard créée le lundi 17 juin 2013 par dath74. MAJ : mercredi 31 janvier 2018
Durée Durée moyenne: 6h55[?]
Distance Distance : 14.45km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1185m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1169m
Point haut Point haut : 1895m
Point bas Point bas : 790m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Bauges
Commune Commune : Doussard (74210)
Départ Départ : N 45.72905° / E 6.224263°
Arrivée Arrivée : N 45.727326° / E 6.223792°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3432ET, 3432OT, 3432OTR
Téléchargez : -
Le bout du Lac d'Annecy vu de la pointe de Banc Plat Cabane de la fontaine du Fayard Départ parking

Description de la randonnée

Après être passé à Doussard puis Chevaline, suivre la combe d'Ire sur 4km environ jusqu'à la barrière limitant l'accès aux exploitants forestiers. Parking et panneau avec carte.

(D/A) Suivre le chemin au Sud, la Pointe de Banc Plat est indiquée à 3h50 de marche. Montée droite, régulière mais assez forte en forêt jusqu'à la Fontaine de Fayard et sa cabane (point d'eau).

(1) Continuer en face (Ouest) le sentier qui monte rapidement par des virages serrés tout d'abord dans la forêt puis dans les alpages jusqu'aux chalets du Planay.

(2) Une halte est la bienvenue, pour souffler un peu et profiter du magnifique paysage.
L'itinéraire se poursuit au Nord, en alpage, et on peut ainsi profiter d'une vue bien dégagée sur l'arête de la Pointe de Banc Plat que nous longeons jusqu'à l'abord du chalet du Charbon.

(3) Prendre alors à gauche (Nord) vers la cote 1720. Faire un virage sur la gauche puis progresser au Sud-Ouest, par une montée régulière et assez prononcée jusqu'au sommet.

(4) Celui-ci nous offre une belle vue sur le bout du lac et vers, entre autres, la chaîne du Mont-Blanc, le massif de la Tournette, l'Arcalod. La descente se fait par le même itinéraire que la montée jusqu'au carrefour situé au-dessus du chalet Charbon.

(3) Prendre le sentier sur la gauche vers ce chalet, le dépasser et suivre l'itinéraire à travers l'alpage (balisage Jaune et Rouge) puis dans la forêt. Rejoindre un chemin forestier (cote 1400m environ).

(5) Prendre ce chemin sur la gauche. Longue descente confortable par de longs virages pour rejoindre le croisement de la Fontaine de Fayard.

(1) Virer à gauche et continuer la descente sur le chemin avec une pente accentuée et droite jusqu'au parking (D/A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 790m - Parking sur la route de la combe d'Ire
1 : km 2.12 - alt. 1171m - Croisement de la boucle
2 : km 4.68 - alt. 1528m - Chalets du Planay
3 : km 6.41 - alt. 1684m - Embranchement
4 : km 7.65 - alt. 1894m - Pointe de Banc Plat
5 : km 11.15 - alt. 1393m - Chemin forestier, à gauche
A : km 14.45 - alt. 798m - Parking sur la route de la combe d'Ire

Informations pratiques

De nombreuses sources et points d'eau : Fontaine de Fayard, chalet du Rosay, chalet du Charbon.
Les bâtons sont appréciés dans la montée comme la descente, souvent assez marquée.
Le fléchage est bien présent dans la montée jusqu'au sommet. Concernant la descente, c'est moins évident à partir du chalet Charbon (Rouge et Jaune) sur les arbres. Il faut parfois chercher ces indications.
Et le chemin indiqué, à prendre à la descente et avant la fontaine Fayard, n'est pas marqué sur la carte IGN car sans doute récent. L'alpagiste nous a indiqué qu'il valait mieux passer par là.

(5) Autre solution indiquée par une alpagiste. Remonter sur ce même chemin mais sur la droite depuis ce même carrefour, pour rejoindre ainsi le sentier de montée au-dessous des chalets du Planay puis ainsi descendre par le sentier de montée qui offre une succession de virages serrés dans la forêt.
Donc au choix, descente plus confortable par le chemin forestier ou par le sentier de montée (la descente est plus accentuée dans ce 2ème cas).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3432ET, 3432OT, 3432OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.55/5
Nombre d'avis : 11
Fiabilité de la description : 4.55/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.45/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.64/5


Visorandonneur
le vendredi 11 octobre 2019 à 23:37

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 juillet 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Belle randonnée exigeante. La Combe d’Ire et son rafraichissant torrent valent déjà le détour. Le trajet (4 km de route carrossable correcte) vers ce bout du monde dépayse déjà. Pour jouer les difficiles : pas d’accord pour le « magnifique point de vue sur le lac d’Annecy » ; ce n’est pas sur ce sommet qu’on le trouvera, en partie caché par le Roc des Bœufs et la Montagne d’Entrevernes. Très longue randonnée (et + 1 150 m), pour des décors qui ne varient pas énormément ; interminable route forestière caillouteuse, forêt, forêt toujours… Où se cachent donc les panoramas ? Et bien, après les rudes montées… en forêt, après 750 m de dénivelé, le décor s’ouvre enfin. Si la grimpette est raide, elle offre cependant fraîcheur (torrent et fontaine de Fayard), variété (sentes coupants agréablement les pistes), lieux propices aux pauses (chalets du Planay, du Rosay, du Charbon) et de nombreux autres attraits (faune, flore) si, sur les alpages, on s’écarte de la large piste, pour privilégier la trace qui serpente dans la pente herbeuse, traverse des bosquets, puis offre un petit sentier balcon jusqu’au col de la Platières. Ici l’assaut reprend de plus bel, pour arriver enfin sur la Pointe de Banc Plat et ses rochers caractéristiques. Il ne reste plus qu’à savourer le panorama : Petit Lac, massif de la Tournette, Bauges… Mais, il faut bientôt songer à la descente. Sous le chalet du Charbon, les choses se compliquent si l’on veut varier l’itinéraire. Ici, point de balisage, ou si peu. Il faut lire le paysage, suivre le vallon en appuyant vers la droite, pour éviter les barres rocheuses et retrouver un sentier plus marqué. Déjà, hélas, nous voici de retour en forêt, sur les pistes rocailleuses ; pour une heure encore.


Visorandonneur
le lundi 13 août 2018 à 09:23

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très Belle randonnée!
On a laissé notre voiture sur le parking et c'est parti pour 1200 m de D+.
Le début est raide, très raide sur une route forestière caillouteuse. Des pentes avoisinant les 30% (+ ou - en fonction des portions). Après un petit arrêt à la fontaine, on repart dans la forêt légèrement sur la gauche pour un single qui serpente et où les framboises sont au rendez-vous! Un pur bonheur....
Arrivée sur les alpages on retrouve un chemin plus large avec une vue magnifique en cette journée ensoleillée.
Après une halte Pan Bagnat, on repart à l'assaut de la dernière partie qui est elle aussi très raide, mais le jeu en vaut vraiment la chandelle! Quelle vue à 360° au sommet !! C'est juste magnifique !!
Le Lac d'annecy, le massif du Mont-Blanc, etc...


Visorandonneur
le mardi 02 mai 2017 à 21:14

Bonjour,
Le montagnard bauju que je suis a été vraiment peiné par ce qui est arrivé à votre fils (j'en avais été informé par les actualités locales...) ...
Ce regettable accident met une fois de plus en évidence le problème qu'il y a de vouloir suivre un itinéraire d'été alors qu'il y a de la neige, (orientation, glissade... même un petit névé mal situé peut s'avérer dangereux...) je l'ai fait, quel montagnard ne l'a pas fait... ? La prudence est de savoir renoncer et malheureusement, il nous manque parfois la lucidité pour le faire.
Donc oui, il faut répéter de faire attention ...


Visorandonneur
le mardi 02 mai 2017 à 00:11

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 26 mars 2017
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour,

Je voulais vous signaler que mon fils de 25 ans s'est tué sur ce parcours. Il a disparu le Dimanche 26 Mars et nous n'avons retrouvé son corps que le Mercredi 29 Avril. J'ai fait moi meme la rando le Mardi à sa recherché. Bien que le depart soit un peu eprouvant - fort denivelé sur les premiers kilometres rien de bien difficile sauf après le chalet du charbon ou je me suis perdu. Il y avait encore de la neige dans les alpages et impossible de voir les marques. Nous ne saurons jamais ce qui s'est passé pour mon fils - il a du egalement se perdre et tomber en bas d'une paroi rocheuse. Nous avons retrouve son appareil photo et la derniere quil avait prise etait celle du chalet du charbon. Les conditions meteo n'etaient pas mauvaises / il avait debute vers 11 heures le matin et la photo a ete prise vers 14 heures. Donc pas presse par le temps ni par la fatigue.

Faites gaffe !


Visorandonneur
le lundi 24 octobre 2016 à 16:28

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 octobre 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Un peu"casse pattes" sur le bas( montée et descente); éviter les périodes humides et/ou gelées (automne) le terrain peut être glissant.Partie supérieure très agréable autant pour la vue que pour la variété du paysage. Possibilité de passer la nuit au chalet du Charbon, bien entretenu par une association locale: vaisselle poêle à bois , bois... (on peut faire un don).


Visorandonneur
le lundi 26 octobre 2015 à 19:57

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 24 octobre 2015
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour mes chers amis randonneurs;
le 24 octobre 2015, j'ai fait cette randonnée. Le problème actuellement c'est qu'on n'a plus accès au point de départ. La route forestier "Combe de vire" est barrée par arrêté préfectoral 5 Kms avant le parking du départ des piste (en raison de la réfection d'un pont). Il m'a fallu 3/4 d'heures pour arriver au point de départ de la randonnée ( et le même temps au retour).


Visorandonneur
le jeudi 06 août 2015 à 22:41

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 05 août 2015
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Nous avons réalisé cette randonnée hier qui fut très agréable !

Tout d'abord, nous avons préféré nous garer à Chevaline, ne sachant pas si la route forestière était carrossable (panneau indiquant que les véhicules motorisés sont interdits). Il faut donc continuer 3km APRES ce panneau pour trouver le parking avec la carte des randonnées. Cette route est macadamisée mais étroite avec quelques trous.
Nous avons donc eu 1h40 aller-retour de plus pour cette rando en démarrant de chevaline.

Après une longue montée dans les bois, nous sommes contents d'arriver au sommet pour profiter de la vue magnifique.

La descente par contre est le seul bémol à cette randonnée.
Nous avons eu beaucoup de difficultés à trouver notre chemin après le chalet du Charbon. Il y a peu de balisages dans la zone de transition entre l'alpage (où il est encore possible de voir le chemin de loin) et la forêt.
Au premier balisage Jaune-Rouge que vous voyez (dans une sorte de clairière), il faut tourner à droite et prendre le chemin forestier décrit. Par la suite on retrouve le balisage. Il ne faut surtout pas continuer tout droit car il y a des "faux" chemins où l'on voit que des personnes sont passées, mais ce sont des endroits dangereux dans les bois, où nous avons vite rebroussé chemin pour remonter jusqu'au premier balisage vu.

A part ca, de très beaux paysages et une randonnée assez sportive pour la montée dans les bois.


Visorandonneur
le dimanche 12 octobre 2014 à 08:43

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 27 septembre 2014
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe randonnée avec de magnifiques paysages, la traversée de la forêt est peut-être un peu longue. Attention en cas de pluie, l'itinéraire est très boueux.


Visorandonneur
le jeudi 18 septembre 2014 à 21:41

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 13 septembre 2014
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée à recommander.
Super accueil accueil au refuge de la Combe, le passage taillé dans la falaise est impressionnant tout comme la vue au sommet.


Visorandonneur
le lundi 07 octobre 2013 à 17:44

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 05 octobre 2013
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bjr, nous avons fait ce parcours ce week end sur 2 jours en passant la nuit au refuge du Charbon.
Pour la durée, c'est tjrs fonction des personnes ... pour situer: on est pas des habitué, on était pas pressé et les sacs étaient bien chargés, on a mis environ 4h pour la montée et 3h pour descendre.
Effectivement le début est bien raide et régulier : pas de répit ! ensuite ça se calme "un peu". Perso je préfère les circuits avec plus de variation dans le dénivelé, ça permet de relever un peu la tête ( faut dire que la pluie et la capuche réduisaient un peu la vue).
Un belle récompense que d'arriver en haut, très belle vue ! surtout lorsqu'on fait toute la montée sous la pluie et qu'on a un ptit rayon de soleil qui nous attend au sommet !
Un grand merci à l'assoc. "Tous au charbon" pour ce refuge très bien équipé et tès bien entretenu.


Visorandonneur
le samedi 28 septembre 2013 à 10:41

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 25 septembre 2013
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Je confirme le dénivelé corrigé de 1150 m au lieu des 1510 annoncés ultérieurement. Bien raide jusqu'à la fontaine de Fayart, plus cool ensuite. Au sommet, belle vue à 360° du lac d'Annecy jusqu'au massif de d'Oisan. La météo était particulièrement clémente. Beau soleil, ciel bleu immaculé, pas de vent, température idéale pour randonner. Question : quelqu'un a t'il essayé de redescendre par le refuge de la Combe (voir la carte agrandie) pour retourner à Chevaline par une sente qui finie à proximité de la combe d'Ire (départ) en passant tout prêt de la cascade du trou de l'enfer ? Ca a l'air intéressant sur la carte, mais je n'ai pas essayé. Si quelqu'un connait, ce serait sympa de faire un commentaire ...


Visorandonneur
le samedi 17 août 2013 à 10:18

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 11 août 2013
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Nous connaissions déjà ce circuit, donc, nous avons choisi de partir de Montgellaz (commune de Doussard/Lathuille -v/photo-
très beau passage par l'ancien chemin d'alpage, tracé dans la roche, avec une vue superbe sur le Lac d'Annecy. A l'alpage de La Combe, accueil super sympathique et dégustation de fromage (vache Herens)

Autres randonnées dans le secteur

Refuge de la Combe - Le Reposoir
Distance 11.01km Dénivelé positif +680m Dénivelé négatif -1089m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chevaline - 74 - Haute-Savoie

Deuxième jour de la randonnée : Autour de la montagne du Charbon avec passage à la Dent des Portes.

De la Baraque de l'Abbaye au Chalet de l'Alpettaz
Distance 14.81km Dénivelé positif +1085m Dénivelé négatif -668m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Seythenex - 74 - Haute-Savoie

Cette randonnée vous emmène au cœur de la vallée de Faverges-Seythenex sur les traces du Lac d'Annecy avec le Torrent de Saint-Ruph qui constitue le principal apport d'eau du lac, pour finir avec vue sur Albertville et le Mont Blanc au Col de l'Alpettaz (alt. 1580m).

Le Reposoir - Refuge de la Combe
Distance 5.05km Dénivelé positif +562m Dénivelé négatif -170m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bellecombe-en-Bauges - 73 - Savoie

Cette randonnée peut se faire soit :
- en aller/retour sur la journée,
- ou en étape (1ère étape du circuit en boucle : Autour de la montagne du Charbon). C'est dans le cadre de ce tour qu'elle a été réalisée.

Autour de la montagne du Charbon
Distance 16.07km Dénivelé positif +1241m Dénivelé négatif -1259m Durée 2 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bellecombe-en-Bauges - 73 - Savoie

Boucle à réaliser avec une nuit au refuge de la Combe où les enfants apprécieront la fin de journée à la ferme-refuge (récupération du troupeau avec les chiens, traite, etc.) et les parents, la tartiflette au fromage de brebis. L'étape du lendemain, longue par rapport à celle de la veille ne peut être réalisée qu'avec des enfants qui sont non seulement motivés, mais qui ont déjà pratiqué la randonnée en montagne (randonnée faite personnellement avec des enfants de 7, 9 et 11 ans).

La Montagne du Charbon - Pointe de Banc Plat
Distance 13.24km Dénivelé positif +974m Dénivelé négatif -973m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bellecombe-en-Bauges - 73 - Savoie

Jolie escapade dans le massif des Bauges, avec un parcours en aller-retour jusqu’à la Pointe de Banc Plat (un des deux sommets principaux de la Montagne du Charbon); d’une altitude modeste, la Pointe de Banc Plat n’en offre pas moins une vue panoramique remarquable (La Montagne du Charbon est la partie septentrionale du chaînon du Trelod). Le parcours en forêt au pied de la Montagne du Charbon est splendide.

Roc du Four Magnin (1645m)
Distance 8.82km Dénivelé positif +736m Dénivelé négatif -735m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bellecombe-en-Bauges - 73 - Savoie

Sommet peu connu des Bauges, parcours en partie aérien et hors sentier, permettant de se confronter à quelques rochers sans grandes difficultés. Le sommet offre une vue sur l'ensemble des Bauges, la Tournette, le Lac d'Annecy, le Mont Blanc...

Mont Trélod
Distance 11.57km Dénivelé positif +1160m Dénivelé négatif -1159m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Doucy-en-Bauges - 73 - Savoie

Balade avec de superbes panoramas.

Le Roc de Four Magnin
Distance 10.28km Dénivelé positif +734m Dénivelé négatif -726m Durée 4h40 Facile Facile
Départ Départ à Bellecombe-en-Bauges - 73 - Savoie

C'est une extension du circuit en raquettes décrit cet hiver.
Le Roc de Four Magnin n'est pas nommé sur IGN mais le point 1645m est noté.
A défaut voici ses coordonnées GPS UTM E 0280 525; N 5069 500.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.