Pointe du Banc Plat

Une randonnée Doussard créée le lundi 17 juin 2013 par dath74. MAJ : mercredi 31 janvier 2018

Une belle randonnée avec au sommet un magnifique point de vue sur le Lac d'Annecy et le Mont Blanc.
Données GPS en cours de révision et d'intégration: il s'agit de 1150m de dénivelé.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 6h55[?]
Distance Distance : 14.45km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1185m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1169m
Point haut Point haut : 1895m
Point bas Point bas : 790m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Bauges
Commune Commune : Doussard (74210)
Départ Départ : N 45.72905° / E 6.224263°
Arrivée Arrivée : N 45.727326° / E 6.223792°

Description de la randonnée

Après être passé à Doussard puis Chevaline, suivre la combe d'Ire sur 4km environ jusqu'à la barrière limitant l'accès aux exploitants forestiers. Parking et panneau avec carte.

(D/A) Suivre le chemin au Sud, la Pointe de Banc Plat est indiquée à 3h50 de marche. Montée droite, régulière mais assez forte en forêt jusqu'à la Fontaine de Fayard et sa cabane (point d'eau).

(1) Continuer en face (Ouest) le sentier qui monte rapidement par des virages serrés tout d'abord dans la forêt puis dans les alpages jusqu'aux chalets du Planay.

(2) Une halte est la bienvenue, pour souffler un peu et profiter du magnifique paysage.
L'itinéraire se poursuit au Nord, en alpage, et on peut ainsi profiter d'une vue bien dégagée sur l'arête de la Pointe de Banc Plat que nous longeons jusqu'à l'abord du chalet du Charbon.

(3) Prendre alors à gauche (Nord) vers la cote 1720. Faire un virage sur la gauche puis progresser au Sud-Ouest, par une montée régulière et assez prononcée jusqu'au sommet.

(4) Celui-ci nous offre une belle vue sur le bout du lac et vers, entre autres, la chaîne du Mont-Blanc, le massif de la Tournette, l'Arcalod. La descente se fait par le même itinéraire que la montée jusqu'au carrefour situé au-dessus du chalet Charbon.

(3) Prendre le sentier sur la gauche vers ce chalet, le dépasser et suivre l'itinéraire à travers l'alpage (balisage Jaune et Rouge) puis dans la forêt. Rejoindre un chemin forestier (cote 1400m environ).

(5) Prendre ce chemin sur la gauche. Longue descente confortable par de longs virages pour rejoindre le croisement de la Fontaine de Fayard.

(1) Virer à gauche et continuer la descente sur le chemin avec une pente accentuée et droite jusqu'au parking (D/A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 790m - Parking sur la route de la combe d'Ire
1 : km 2.12 - alt. 1171m - Croisement de la boucle
2 : km 4.68 - alt. 1528m - Chalets du Planay
3 : km 6.41 - alt. 1684m - Embranchement
4 : km 7.65 - alt. 1894m - Pointe de Banc Plat
5 : km 11.15 - alt. 1393m - Chemin forestier, à gauche
A : km 14.45 - alt. 798m - Parking sur la route de la combe d'Ire

Informations pratiques

De nombreuses sources et points d'eau : Fontaine de Fayard, chalet du Rosay, chalet du Charbon.
Les bâtons sont appréciés dans la montée comme la descente, souvent assez marquée.
Le fléchage est bien présent dans la montée jusqu'au sommet. Concernant la descente, c'est moins évident à partir du chalet Charbon (Rouge et Jaune) sur les arbres. Il faut parfois chercher ces indications.
Et le chemin indiqué, à prendre à la descente et avant la fontaine Fayard, n'est pas marqué sur la carte IGN car sans doute récent. L'alpagiste nous a indiqué qu'il valait mieux passer par là.

(5) Autre solution indiquée par une alpagiste. Remonter sur ce même chemin mais sur la droite depuis ce même carrefour, pour rejoindre ainsi le sentier de montée au-dessous des chalets du Planay puis ainsi descendre par le sentier de montée qui offre une succession de virages serrés dans la forêt.
Donc au choix, descente plus confortable par le chemin forestier ou par le sentier de montée (la descente est plus accentuée dans ce 2ème cas).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3432ET, 3432OT, 3432OTR.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.6/5
Nombre d'avis : 10
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.8/5


Visorandonneur
le lundi 13 août 2018 à 09:23 : Re: Pointe du Banc Plat

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très Belle randonnée!
On a laissé notre voiture sur le parking et c'est parti pour 1200 m de D+.
Le début est raide, très raide sur une route forestière caillouteuse. Des pentes avoisinant les 30% (+ ou - en fonction des portions). Après un petit arrêt à la fontaine, on repart dans la forêt légèrement sur la gauche pour un single qui serpente et où les framboises sont au rendez-vous! Un pur bonheur....
Arrivée sur les alpages on retrouve un chemin plus large avec une vue magnifique en cette journée ensoleillée.
Après une halte Pan Bagnat, on repart à l'assaut de la dernière partie qui est elle aussi très raide, mais le jeu en vaut vraiment la chandelle! Quelle vue à 360° au sommet !! C'est juste magnifique !!
Le Lac d'annecy, le massif du Mont-Blanc, etc...


Visorandonneur
le mardi 02 mai 2017 à 21:14 : Re: Pointe du Banc Plat

Bonjour,
Le montagnard bauju que je suis a été vraiment peiné par ce qui est arrivé à votre fils (j'en avais été informé par les actualités locales...) ...
Ce regettable accident met une fois de plus en évidence le problème qu'il y a de vouloir suivre un itinéraire d'été alors qu'il y a de la neige, (orientation, glissade... même un petit névé mal situé peut s'avérer dangereux...) je l'ai fait, quel montagnard ne l'a pas fait... ? La prudence est de savoir renoncer et malheureusement, il nous manque parfois la lucidité pour le faire.
Donc oui, il faut répéter de faire attention ...


Visorandonneur
le mardi 02 mai 2017 à 00:11 : Re: Pointe du Banc Plat

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 26 mars 2017
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour,

Je voulais vous signaler que mon fils de 25 ans s'est tué sur ce parcours. Il a disparu le Dimanche 26 Mars et nous n'avons retrouvé son corps que le Mercredi 29 Avril. J'ai fait moi meme la rando le Mardi à sa recherché. Bien que le depart soit un peu eprouvant - fort denivelé sur les premiers kilometres rien de bien difficile sauf après le chalet du charbon ou je me suis perdu. Il y avait encore de la neige dans les alpages et impossible de voir les marques. Nous ne saurons jamais ce qui s'est passé pour mon fils - il a du egalement se perdre et tomber en bas d'une paroi rocheuse. Nous avons retrouve son appareil photo et la derniere quil avait prise etait celle du chalet du charbon. Les conditions meteo n'etaient pas mauvaises / il avait debute vers 11 heures le matin et la photo a ete prise vers 14 heures. Donc pas presse par le temps ni par la fatigue.

Faites gaffe !


Visorandonneur
le lundi 24 octobre 2016 à 16:28 : Re: Pointe du Banc Plat

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 octobre 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Un peu"casse pattes" sur le bas( montée et descente); éviter les périodes humides et/ou gelées (automne) le terrain peut être glissant.Partie supérieure très agréable autant pour la vue que pour la variété du paysage. Possibilité de passer la nuit au chalet du Charbon, bien entretenu par une association locale: vaisselle poêle à bois , bois... (on peut faire un don).


Visorandonneur
le lundi 26 octobre 2015 à 19:57 : Re: Pointe du Banc Plat

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 24 octobre 2015
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour mes chers amis randonneurs;
le 24 octobre 2015, j'ai fait cette randonnée. Le problème actuellement c'est qu'on n'a plus accès au point de départ. La route forestier "Combe de vire" est barrée par arrêté préfectoral 5 Kms avant le parking du départ des piste (en raison de la réfection d'un pont). Il m'a fallu 3/4 d'heures pour arriver au point de départ de la randonnée ( et le même temps au retour).


Visorandonneur
le jeudi 06 août 2015 à 22:41 : Re: Pointe du Banc Plat

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 05 août 2015
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Nous avons réalisé cette randonnée hier qui fut très agréable !

Tout d'abord, nous avons préféré nous garer à Chevaline, ne sachant pas si la route forestière était carrossable (panneau indiquant que les véhicules motorisés sont interdits). Il faut donc continuer 3km APRES ce panneau pour trouver le parking avec la carte des randonnées. Cette route est macadamisée mais étroite avec quelques trous.
Nous avons donc eu 1h40 aller-retour de plus pour cette rando en démarrant de chevaline.

Après une longue montée dans les bois, nous sommes contents d'arriver au sommet pour profiter de la vue magnifique.

La descente par contre est le seul bémol à cette randonnée.
Nous avons eu beaucoup de difficultés à trouver notre chemin après le chalet du Charbon. Il y a peu de balisages dans la zone de transition entre l'alpage (où il est encore possible de voir le chemin de loin) et la forêt.
Au premier balisage Jaune-Rouge que vous voyez (dans une sorte de clairière), il faut tourner à droite et prendre le chemin forestier décrit. Par la suite on retrouve le balisage. Il ne faut surtout pas continuer tout droit car il y a des "faux" chemins où l'on voit que des personnes sont passées, mais ce sont des endroits dangereux dans les bois, où nous avons vite rebroussé chemin pour remonter jusqu'au premier balisage vu.

A part ca, de très beaux paysages et une randonnée assez sportive pour la montée dans les bois.

Autres randonnées dans le secteur

Le Circuit de la cascade d'Angon
Distance 4.69km Dénivelé positif +395m Dénivelé négatif -398m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Talloires - 74 - Haute-Savoie

Une jolie balade très variée avec sous-bois, prairie et petits villages, avec en prime la cascade d'Angon et des superbes points de vue sur le lac, la Tournette et les Dents de Lanfon.

La Tournette
Distance 11.47km Dénivelé positif +1444m Dénivelé négatif -1444m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Montmin - 74 - Haute-Savoie

La Tournette: randonnée offrant un superbe panorama dans le Massif des Bornes sur le lac d'Annecy et le Mont Blanc.

Arête de Taillefer
Distance 7.19km Dénivelé positif +448m Dénivelé négatif -444m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Duingt - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée atypique au milieu des buis et au dessus du lac.

Boucle des Sept Fontaines à Montmin
Distance 7.09km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -258m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Montmin - 74 - Haute-Savoie

Cette boucle parcourt le vallon suspendu de Montmin et vous fera découvrir le monument des Sept Fontaines (1642) un édifice chrétien bien particulier par sa conception.

Tour du Roc de Chère
Distance 6.45km Dénivelé positif +270m Dénivelé négatif -270m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Talloires - 74 - Haute-Savoie

Découverte du Lac d'Annecy dans son intégralité depuis ce Roc situé à Charvines entre Menthon-Saint-Bernard et Talloires et qui abrite un magnifique golf.

La Pointe de la Galoppaz en boucle au départ du Col des Prés
Distance 8.7km Dénivelé positif +722m Dénivelé négatif -734m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thoiry (Savoie) - 73 - Savoie

Randonnée en boucle qui parcourt les flancs et la Crête de la Galoppaz (prononcez Galoppe) pour atteindre le sommet avec son magnifique panorama à 360°.

Mont Trélod
Distance 11.57km Dénivelé positif +1160m Dénivelé négatif -1159m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Doucy-en-Bauges - 73 - Savoie

Balade avec de superbes panoramas.

Margeriaz - Tannes et glacières - Golet de l'agneau
Distance 7.65km Dénivelé positif +579m Dénivelé négatif -578m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Aillon-le-Jeune - 73 - Savoie

C'est une randonnée qui s'appuie sur le circuit des Tannes et Glacières, elle est complétée par une approche des failles du Mont Margeriaz.
Pour bien profiter du circuit des tannes et glacières se procurer le petit livret explicatif en vente à l'office de tourisme d'Aillon le Jeune.

La Tournette en boucle
Distance 13.2km Dénivelé positif +1396m Dénivelé négatif -1399m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Montmin - 74 - Haute-Savoie

Magnifique randonnée en moyenne montagne avec vue sur le Lac d'Annecy et panorama à 360° au sommet sur les Alpes du Nord et le Mont Blanc.

La montagne du Sulens
Distance 11.88km Dénivelé positif +875m Dénivelé négatif -873m Durée 5h30 Facile Facile
Départ Départ à Les Clefs - 74 - Haute-Savoie

Une itinéraire assez facile, mais qui offre une jolie vue arrivé au sommet, avec une table d'orientation.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.