De la Baraque de l'Abbaye au Chalet de l'Alpettaz
Cette randonnée vous emmène au cœur de la vallée de Faverges-Seythenex sur les traces du Lac d'Annecy avec le Torrent de Saint-Ruph qui constitue le principal apport d'eau du lac, pour finir avec vue sur Albertville et le Mont Blanc au Col de l'Alpettaz (alt. 1580m).
Fiche technique n°1472802








Téléchargements :


Description de la randonnée
(D) Départ de l'Ancienne Maison Forestière de l'Abbaye.
Au croisement, prendre le chemin le plus à droite, le GRP® du Massif des Bauges (balisage Jaune sur plaque Verte) direction Saint-Ruph (Est-Nord-Est).
Rejoindre le Torrent de Saint-Ruph.
(1) Le franchir puis obliquer légèrement à gauche pour le longer en prenant une route forestière et rejoindre le Pont de Saint-Ruph pour traverser une seconde fois le Torrent de Saint-Ruph.
(2) À la patte d'oie de routes forestières, au lieu-dit les Clavins, poursuivre à gauche pour rester sur le GRP®. Suivre la direction du lieu-dit Glaise et la commune de Faverges.
Attention :, vous sortez de la Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage des Bauges, à voir : Documentation du parc
(3) Au lieu-dit la Charbonnière, sortir du chemin forestier et obliquer à gauche pour prendre le chemin discret vers Glaise du GRP®.
(4) Au lieu-dit Glaise, emprunter la Route de Saint-Ruph, à gauche, et passer par le lieu-dit les Roux. Quitter le GRP® en partant dans un sentier à gauche (fontaine). Atteindre la route et la suivre quelques dizaines de mètres à gauche.
(5) Juste avant le lieu-dit Bellecombe, virer à droite pour prendre un chemin qui rejoint le Villaret.
(6) Au Villaret et au sortir du sentier, continuer tout droit. Tourner à droite au croisement suivant (direction Seythenex , les Combes, Sud-Est) et aller au bout de la route.
(7) Traverser et prendre, en face, le Chemin Rural dit-Entre Deux Nants (direction le lieu-dit la Raynoz)
Le chemin se poursuivra sur une route non-goudronnée, sous la ligne électrique, continuer tout droit et prendre le sentier suivant à droite jusqu'à la D12.
(8) Virer à droite sur quelques mètres et, à la première intersection, à gauche pour rejoindre le lieu-dit la Raynoz.
Au bout de la rue, à la fontaine, poursuivre à droite pour monter. Après le virage, prendre à gauche une route non goudronnée. Continuer tout droit et prendre à droite la voie communale de la Recorbaz pour rejoindre le lieu-dit Tertenoz.
(9) À Tertenoz, à l'arrêt de bus scolaire, bifurquer à droite, direction les Combes puis sortir de la rue principale pour continuez tout droit. Traverser la Recorbaz et prendre un chemin forestier.
Au bout du chemin, continuer tout droit sur la route et prendre le sentier balisé au bout de la rue.
(10) Au Combes, à la fin du sentier, prendre la route, puis continuer à gauche avant la chapelle (direction l'Alpettaz). Au croisement suivant, en tête d'épingle, rester sur le chemin forestier principal, à droite. Passer sous la ligne électrique.
(11) Avant de passer, une seconde fois, sous une autre ligne électrique, quitter le chemin et dévier dans le sentier à gauche sous la ligne électrique. Continuer tout droit et prendre un virage en tête d'épingle à gauche, puis un autre à droite et continuez tout droit (Sud).
Attention à partir de ce point : du fait de nombreuses intersections et d'un balisage peu présent, un GPS ou carte + boussole est conseillé pour la fin de la randonnée.
Traverser le Ruisseau de Champ Fleury puis le Ruisseau des Panés. Atteindre un croisment en T.
(12) Virer à gauche (Nord-Est) et passer devant le Chalet de Périllet. Repasser de l'autre côté du Ruisseau du Panés (Nord) et continuez tout droit.
(13) Attention sur ce secteur : voir photo : Passage délicat
Dans la forêt de Pontvert, où puise le ruisseau de champ Fleury, le sentier est glissant dû à la présence d'ardoise au sol et à une pente forte, si le sol est humide, éviter de s'y engager ou franchiser un peu plus bas.
Franchir et rejoindre tout droit, le Chalet de l'Alpettaz (A).
Points de passage :
D : km 0,00 - alt. 1 167 m - Ancienne maison forestière de l'Abbaye
1 : km 1,17 - alt. 997 m - Torrent de Saint-Ruph
2 : km 3,04 - alt. 892 m - Les Clavins
3 : km 4,21 - alt. 871 m - Bifurcation à gauche
4 : km 5,17 - alt. 782 m - Glaise
5 : km 6,04 - alt. 689 m - Bifurcation à droite
6 : km 6,65 - alt. 566 m - Le Villaret
7 : km 6,84 - alt. 553 m - Chemin Rural dit Entre Deux Nants, après l' - Eau Morte (rivière) - Affluent du Lac d'Annecy
8 : km 8,36 - alt. 692 m - La Raynoz
9 : km 8,90 - alt. 737 m - Le Tertenoz
10 : km 10,32 - alt. 872 m - Les Combes
11 : km 11,24 - alt. 955 m - Bifurcation à gauche
12 : km 13,03 - alt. 1 373 m - Bifurcation à gauche
13 : km 13,73 - alt. 1 445 m - Secteur glissant
A : km 14,81 - alt. 1 580 m - Chalet de l'Alpettaz - Col de l'Alpettaz (1580m)
Informations pratiques
Précautions sur la randonnée :
Attention : Au partir du (13), voir photo : Passage délicat, l'accès est déconseillé avec des enfants.
Dans la Forêt de Pontvert, où puise le Ruisseau de Champ Fleury, le sentier est glissant dû à la présence d'ardoise au sol et à une pente forte, si le sol est humide, éviter de s'y engager ou franchir un peu plus bas.
Fortement recommandé : bâtons + chaussures antidérapantes, type semelle Vibram.
Hébergement :
La nuit peut se faire au Chalet de l'Alpettaz
Eau :
Source à 30m du chalet de l'Alpettaz mais non fiable, (balisée près du chalet).
Sinon il y a présence d'une autre source, débit moyen (1L en 45 sec), réhabilitée en 2015, de l'autre côté du versant, au niveau du Ruisseau du Savoret, (un panneau fait mention de la source).
Difficulté (informations techniques):
IBP : 93 comme Randonnée (HKG)
Pourcentage de montée: 14.41 %
Pourcentage de descente: 11.92 %
Résultat issues de : ibpindex.com
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Au (2) Attention :, vous sortez de la Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage des Bauges,
à voir : Documentation du parc,
à savoir : pas de camping / bivouac et rester sur les sentiers.
Vous traversez parfois des espaces pâturés, les alpages où des bergers travaillent tout au long de l'année, évitez de déranger les troupeaux, refermez les clôtures après votre passage.
Autres randonnées dans le secteur






Randonnée à la journée dans un cadre exceptionnel. Vous serez récompensé par une vue à couper le souffle au sommet de la pointe de Chaurionde.







Une belle randonnée avec au sommet un magnifique point de vue sur le Lac d'Annecy et le Mont Blanc.
Données GPS en cours de révision et d'intégration: il s'agit de 1150m de dénivelé.







Cette itinéraire vous emmènera sur la Pointe de Chaurionde (alt. 2173m) par le Col du Drison avec vue sur les plus hauts sommets du Massif des Bauges et le lac d'Annecy, vous passerez aussi par le Col d'Orgeval et la forêt Domaniale de Saint-Ruph.







Très belle randonnée dans le massif des Bauges, avec des points de vues magnifiques à 360° sur le Lac d'Annecy, le Mont-Blanc et les montagnes des Bauges telles que L'Arcalod, La Sambuy, etc...







Deuxième jour de la randonnée : Autour de la montagne du Charbon avec passage à la Dent des Portes.







Balade avec de superbes panoramas.






Une jolie boucle pour atteindre un sommet panoramique sur 360°. Une montée en forêt pour atteindre le refuge puis une petite arête. Une descente dans la fraicheur le long du torrent vous ramènera à l'abbaye que vous pouvez visiter ou y acheter du fameux fromage !







Le site du Val de Tamié est remarquable par son abbaye cistercienne nichée sur le flanc de Tête Noire, et son ancien fort militaire. La randonné se déroule dans le val. Elle comprend un départ depuis le parking de l'abbaye, une montée raide, une promenade descendante en sous-bois, la visite du Fort de Tamié, une magnifique vue sur le Mont Blanc au Collet de Tamié, puis la descente sur le Moulin de Tamié.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.