Autour de la montagne du Charbon

Boucle à réaliser avec une nuit au refuge de la Combe où les enfants apprécieront la fin de journée à la ferme-refuge (récupération du troupeau avec les chiens, traite, etc.) et les parents, la tartiflette au fromage de brebis. L'étape du lendemain, longue par rapport à celle de la veille ne peut être réalisée qu'avec des enfants qui sont non seulement motivés, mais qui ont déjà pratiqué la randonnée en montagne (randonnée faite personnellement avec des enfants de 7, 9 et 11 ans).

Une randonnée Bellecombe-en-Bauges créée le jeudi 14 juillet 2016 par 01rando. MAJ : jeudi 28 juillet 2016
Durée Durée de l'auteur : 2 jours
Régions Régions : Alpes, Bauges
Commune Commune : Bellecombe-en-Bauges (73340)
Au pied de la Dent des Portes Pointe de Banc plat Moment de traite Le bois et la roche

Randonnée étape par étape

Cette randonnée se fait sur plusieurs jours, voici le détail de chacun.

Le Reposoir - Refuge de la Combe

Cette randonnée peut se faire soit :
- en aller/retour sur la journée,
- ou en étape (1ère étape du circuit en boucle : Autour de la montagne du Charbon). C'est dans le cadre de ce tour qu'elle a été réalisée.

Refuge de la Combe - Le Reposoir

Deuxième jour de la randonnée : Autour de la montagne du Charbon avec passage à la Dent des Portes.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3431OT, 3431OTR, 3432OT, 3432OTR.

Moyenne globale : 3.5/5

le lundi 02 septembre 2019 à 16:23

Date de la randonnée : mardi 27 août 2019
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

/!\ Précisions importantes
La fiche de cette randonnée date de 2016, depuis le tracé s'est largement dégradé dans le sens reposoir/refuge de la combe/la dente des portes/le reposoir.

A savoir que je pratique la randonnée depuis de nombreuses années, équipé de cartes IGN, plusieurs groupes de locaux se sont également trompés de chemin et n'aillons pas peur de le dire, ces défaillances successives nous ont tous mis en danger !

Tout d'abord le parking du reposoir, la route est désormais fermée, le parking est 15/20 minutes plus bas sur la route, au lieu dit "sanguinaire" sans aucune indication, pire le parking s'appelle également le reposoir semant la confusion, vous serez donc tenté de prendre le premier chemin de randonnée sur votre gauche.. grave erreur il ne mène nul part en plus d'être très raide.. des locaux se sont également fait avoir le même jour que nous..

Arrivés sur le vrai sentier le passage jusqu'au refuge de la Combe est sans remarque particulière.

Néanmoins la seconde étape, à partir du point numéro 8 :

- Vous arriverez au PLANAY, une piste 4x4 récente indique le Refuge de la combe/le Rosay dans un sens ou fontaine du fayard dans l'autre sens, MAIS AUCUNE indication du col menant à la dent des portes !
Il vous faudra trouver le sentier en longeant la montagne au plus loin de la piste 4x4, il s'enfonce dans les bois.

Cette première erreur évitée, vous devrez trouver un embranchement qui doit descendre et non continuer de monter, erreur que 2 groupes, en plus du notre ont commise le même jour que nous.. Nous nous sommes retrouvés dans le lit d'un petit torrent asséché, un cairn montrait clairement que nous n'étions pas les premiers à passer par ce faux chemin et il indiquait de poursuivre, et là stupeur, la pente devient raide à plus de 50° et la configuration du torrent empêche de faire demi-tour, nous étions couchés agrippés à la végétations pour progresser et découvrir 40m plus loin le véritable sentier situé 80m en aval de notre position !!!!!

Quand je vous dis que d'autres groupes se sont fait surprendre il y avait des locaux expérimentés, deux personnes âgées, tous ont du franchir ce passage au risque de leur vie suite à l'absence de marquage et le flou d'indications !!

Ce n'est qu'en formant un groupe plus large à la recherche d'un passage pour descendre que nous avons finalement décidé de descendre dans le lit d'un torrent (sur la carte IGN, le premier torrent pourtant balisé d'une cairn est celui qui passe entre les lettres "M" et "O" de Montagne du charbon, et le torrent permettant de descendre est celui qui est marqué d'un point à l'altitude 1666)

De même au sommet du col, les nombreux traces de bêtes en pâture et l'absence d'indication induisent encore une fois en erreur, surtout si vous passer par le chalet du chardonnay et non le sommet de la dent de la porte.

Je ne peux que conseiller de faire le trajet dans le sens inverse, l'absence de marquage ne devrait pas poser de problème particulier, le parc est alerté des nombreuses erreurs et errance, à voir dans combien de temps il y sera remédié...

le mardi 11 juin 2019 à 14:13

Ravi que vous ayez apprécié cette randonnée malgré un temps bien moyen et encore beaucoup de neige pour un mois de juin. Plus qu'à la refaire par grand beau temps.
Bien cordialement

le mardi 11 juin 2019 à 08:43

Petit retour sur cette randonnée. Descriptif au top, paysage au top, soleil le samedi et pluie le dimanche.
Sinon très belle randonnée avec tout ce que j'aime, de bonnes montées, de petits sentiers et surprise, beaucoup de reste de neiges qui recouvraient une partie du tracé sur la partie de la Dent des Portes. J'ai réussi à me repérer avec d'ancienne traces de pas.

Par contre, cette une rando qui peut-être faite dans la journée, et pas évident de trouvé un coin pour dormir en tente!

Je la recommande en tout cas.

le mercredi 05 juin 2019 à 10:10

Suite à votre demande, je vous confirme qu'il y a lieu de réserver pour le couchage au refuge de la Combe.
Je vous remercie pour l'intérêt que vous manifestez pour cette randonnée. J'espère qu'elle vous apportera le même plaisir que j'ai eu. Je vous souhaite un bon weekend de Pentecôte. Au plaisir de lire vos commentaires à votre retour.
Bien cordialement

le mardi 04 juin 2019 à 18:01

Date de la randonnée : mardi 04 juin 2019

Je prévois de faire cette rando pendant le weekend de la Pentecote.
Mais j'ai une question concernant le couchage, pouvez-vous me dire s'il faut réserver pour dormir au refuge de la Combe ou est-ce préférable de prendre une tente?

Je vous remercie d'avance,

Le Reposoir - Refuge de la Combe
Distance 5.05km Dénivelé positif +562m Dénivelé négatif -170m Durée 2h45 Moyenne Moyenne

Cette randonnée peut se faire soit :
- en aller/retour sur la journée,

La Montagne du Charbon - Pointe de Banc Plat
Distance 13.24km Dénivelé positif +974m Dénivelé négatif -973m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bellecombe-en-Bauges - 73 - Savoie

Jolie escapade dans le massif des Bauges, avec un parcours en aller-retour jusqu’à la Pointe de Banc Plat (un des deux sommets principaux de la Montagne du Charbon); d’une altitude modeste, la Pointe de Banc Plat n’en offre pas moins une vue panoramique remarquable (La Montagne du Charbon est la partie septentrionale du chaînon du Trelod). Le parcours en forêt au pied de la Montagne du Charbon est splendide.

Roc du Four Magnin (1645m)
Distance 8.82km Dénivelé positif +736m Dénivelé négatif -735m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bellecombe-en-Bauges - 73 - Savoie

Sommet peu connu des Bauges, parcours en partie aérien et hors sentier, permettant de se confronter à quelques rochers sans grandes difficultés. Le sommet offre une vue sur l'ensemble des Bauges, la Tournette, le Lac d'Annecy, le Mont Blanc...

Le Roc de Four Magnin
Distance 10.28km Dénivelé positif +734m Dénivelé négatif -726m Durée 4h40 Facile Facile
Départ Départ à Bellecombe-en-Bauges - 73 - Savoie

C'est une extension du circuit en raquettes décrit cet hiver.
Le Roc de Four Magnin n'est pas nommé sur IGN mais le point 1645m est noté.
A défaut voici ses coordonnées GPS UTM E 0280 525; N 5069 500.

Mont Trélod
Distance 11.57km Dénivelé positif +1160m Dénivelé négatif -1159m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Doucy-en-Bauges - 73 - Savoie

Balade avec de superbes panoramas.

Refuge de la Combe - Le Reposoir
Distance 11.01km Dénivelé positif +680m Dénivelé négatif -1089m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chevaline - 74 - Haute-Savoie

Pointe du Banc Plat
Distance 14.45km Dénivelé positif +1185m Dénivelé négatif -1169m Durée 6h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Doussard - 74 - Haute-Savoie

Une belle randonnée avec au sommet un magnifique point de vue sur le Lac d'Annecy et le Mont Blanc.
Données GPS en cours de révision et d'intégration: il s'agit de 1150m de dénivelé.

Le Mont Julioz
Distance 8.6km Dénivelé positif +625m Dénivelé négatif -622m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Châtelard - 73 - Savoie

Une randonnée sans difficulté au cœur des Bauges, il faut quand même sortir quelquefois les mains des poches pour certains passages en crête.
Panorama sur les sommets alentour : Trélod, Dent de Pleuven, Dent des Portes, Mont Colombier.