Autour de la montagne du Charbon

Boucle à réaliser avec une nuit au refuge de la Combe où les enfants apprécieront la fin de journée à la ferme-refuge (récupération du troupeau avec les chiens, traite, etc.) et les parents, la tartiflette au fromage de brebis. L'étape du lendemain, longue par rapport à celle de la veille ne peut être réalisée qu'avec des enfants qui sont non seulement motivés, mais qui ont déjà pratiqué la randonnée en montagne (randonnée faite personnellement avec des enfants de 7, 9 et 11 ans).

Fiche technique 303233

Une randonnée Bellecombe-en-Bauges créée le jeudi 14 juillet 2016 par 01rando. Dernière MAJ : lundi 12 juillet 2021
Durée Durée de l'auteur : 2 jours
Distance Distance : 16,07 km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1 241 m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1 259 m
Point haut Point haut : 1 879 m
Point bas Point bas : 1 162 m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
À pied À pied
Commune Commune : Bellecombe-en-Bauges (73340)
Départ Départ : N 45.727637° / E 6.175137°
… Météo du jour : Chargement…
Vue sur le lac d'Annecy la combe la montée Au pied de la Dent des Portes

Description de la randonnée

(D/A) Décris ici les instructions à partir du départ.
(D/A)

Randonnée étape par étape

Cette randonnée se fait sur plusieurs jours, voici le détail de chacun.

Le Reposoir - Refuge de la Combe

Le Reposoir - Refuge de la Combe

Cette randonnée peut se faire soit :
- en aller/retour sur la journée,
- ou en étape (1ère étape du circuit en boucle : Autour de la montagne du Charbon). C'est dans le cadre de ce tour qu'elle a été réalisée.

Refuge de la Combe - Le Reposoir

Refuge de la Combe - Le Reposoir

Deuxième jour de la randonnée : Autour de la montagne du Charbon avec passage à la Dent des Portes.

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

4.5 / 5
Sur la base de 5 avis

Fiabilité de la description

4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire

4.3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée

4.8 / 5
le dimanche 04 septembre 2022 à 11:07

Bonjour,
Je ne suis pas sur que vous puissiez réserver, car je crois que c'est un gîte non gardé. Dans ce cas, il faut arriver tôt pour être sur d'avoir une place. Sinon, on peut bivouaquer avec une tente autour du refuge.
cordialement

le samedi 03 septembre 2022 à 20:33

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 août 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci beaucoup pour cette super randonnée que je recommande fortement: à la fois sportive mais largement faisable, sans nécessité d'avoir un entraînement de randonneur expert, cette randonnée offre des paysages très variés, avec beaucoup de troupeaux d'animaux en liberté qui paissent paisiblement, des sentiers en forêt au chemin de crête en passant par les prairies et les chemins caillouteux. On est parties vers 12h30 le premier jour, on s'est arrêtées au Refuge gardé de la Combe pour boire un kyr vers 16h30 avant de passer la nuit au refuge non gardé du Charbon, extrêmement bien entretenu par l'association Tous au charbon, un petit havre de bonheur caché dans le creux de la montagne!
Le deuxième jour est plus exigeant physiquement que le premier en terme de dénivelé et de longueur de la rando et la descente est très raide, mais c'est largement faisable en prenant le temps de faire des pauses régulièrement, on est parties vers 11h et on a terminé la rando vers 17h grosso modo!
On a aussi eu beaucoup de chance avec le temps, un grand soleil sans avoir trop chaud, le temps parfait, peut-être que s'il y avait eu un orage, la montée aurait été plus difficile !
Cette rando était une très belle surprise !

le lundi 12 juillet 2021 à 14:26

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 10 juillet 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée que nous avons effectué sur 2 jours (avec bivouac). Contrairement à l'avis d'un viso randonneur en 2019, le balisage a probablement été refait. Et peu après le point 10 (avant la grande montée dans la forêt), le début du sentier a été débrousaillé pour ne pas le louper!
Seul inconvénient du à la météo, comme nous avons eu un orage (prévu) durant la nuit, l'eau a transformé le sentier en montée dans la forêt, en immense pateaugeoire! Et malgré les batons, la montée a été difficile.
Aucun souci d'orientation aussi grâce à l'application visorando, et surtout au chargement de la trace GPX sur le téléphone, et sur une montre GPS.
Je précise que le fait d'avoir la carte IGN sur le téléphone, le tracé (GPX) en rouge, et la position exacte en bleu, rend la navigation (trop) facile! Mais qui ne dispense pas d'avoir la carte et boussole.
Nous avons été surpris que dans tous les randonneurs qui étaient au refuge le samedi soir, aucun n'avait prévu ce parcours!
Petit inconvénient: à la fin du parcours (descente face ouest du Charbon), nous avons rencontré beaucoup de monde qui montait en sens inverse, en direction du Trélod le matin.
Bref une randonnée que je recommande. Eviter peut-être avec des enfants en bas âge.

le lundi 31 août 2020 à 11:39

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 15 août 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée, faite en bivouac avec ma fille de 12 ans. Bivouac réalisé au refuge non gardé du Charbon. Nous avons eu la visite d'une famille de sangliers pendant la nuit : assez impressionnant mais ils ont fini par partir sans faire de dégat à notre tente.
L'itinéraire était facile à suivre grâce à l'application et à son GPS.
La route pour aller jusqu'au parking du départ est en effet fermée, il faut le rejoindre à pied en 15-20 min et laisser sa voiture sur un autre parking un peu plus bas. En suivant la trace GPS sur l'application, c'est assez simple et évident.
Je recommande.
Merci Viso Rando !

le lundi 02 septembre 2019 à 16:23

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 27 août 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

/!\ Précisions importantes
La fiche de cette randonnée date de 2016, depuis le tracé s'est largement dégradé dans le sens reposoir/refuge de la combe/la dente des portes/le reposoir.

A savoir que je pratique la randonnée depuis de nombreuses années, équipé de cartes IGN, plusieurs groupes de locaux se sont également trompés de chemin et n'aillons pas peur de le dire, ces défaillances successives nous ont tous mis en danger !

Tout d'abord le parking du reposoir, la route est désormais fermée, le parking est 15/20 minutes plus bas sur la route, au lieu dit "sanguinaire" sans aucune indication, pire le parking s'appelle également le reposoir semant la confusion, vous serez donc tenté de prendre le premier chemin de randonnée sur votre gauche.. grave erreur il ne mène nul part en plus d'être très raide.. des locaux se sont également fait avoir le même jour que nous..

Arrivés sur le vrai sentier le passage jusqu'au refuge de la Combe est sans remarque particulière.

Néanmoins la seconde étape, à partir du point numéro 8 :

- Vous arriverez au PLANAY, une piste 4x4 récente indique le Refuge de la combe/le Rosay dans un sens ou fontaine du fayard dans l'autre sens, MAIS AUCUNE indication du col menant à la dent des portes !
Il vous faudra trouver le sentier en longeant la montagne au plus loin de la piste 4x4, il s'enfonce dans les bois.

Cette première erreur évitée, vous devrez trouver un embranchement qui doit descendre et non continuer de monter, erreur que 2 groupes, en plus du notre ont commise le même jour que nous.. Nous nous sommes retrouvés dans le lit d'un petit torrent asséché, un cairn montrait clairement que nous n'étions pas les premiers à passer par ce faux chemin et il indiquait de poursuivre, et là stupeur, la pente devient raide à plus de 50° et la configuration du torrent empêche de faire demi-tour, nous étions couchés agrippés à la végétations pour progresser et découvrir 40m plus loin le véritable sentier situé 80m en aval de notre position !!!!!

Quand je vous dis que d'autres groupes se sont fait surprendre il y avait des locaux expérimentés, deux personnes âgées, tous ont du franchir ce passage au risque de leur vie suite à l'absence de marquage et le flou d'indications !!

Ce n'est qu'en formant un groupe plus large à la recherche d'un passage pour descendre que nous avons finalement décidé de descendre dans le lit d'un torrent (sur la carte IGN, le premier torrent pourtant balisé d'une cairn est celui qui passe entre les lettres "M" et "O" de Montagne du charbon, et le torrent permettant de descendre est celui qui est marqué d'un point à l'altitude 1666)

De même au sommet du col, les nombreux traces de bêtes en pâture et l'absence d'indication induisent encore une fois en erreur, surtout si vous passer par le chalet du chardonnay et non le sommet de la dent de la porte.

Je ne peux que conseiller de faire le trajet dans le sens inverse, l'absence de marquage ne devrait pas poser de problème particulier, le parc est alerté des nombreuses erreurs et errance, à voir dans combien de temps il y sera remédié...

le mardi 11 juin 2019 à 14:13

Bonjour,

Ravi que vous ayez apprécié cette randonnée malgré un temps bien moyen et encore beaucoup de neige pour un mois de juin. Plus qu'à la refaire par grand beau temps.
Bien cordialement

le mardi 11 juin 2019 à 08:43

Bonjour,

Petit retour sur cette randonnée. Descriptif au top, paysage au top, soleil le samedi et pluie le dimanche.
Sinon très belle randonnée avec tout ce que j'aime, de bonnes montées, de petits sentiers et surprise, beaucoup de reste de neiges qui recouvraient une partie du tracé sur la partie de la Dent des Portes. J'ai réussi à me repérer avec d'ancienne traces de pas.

Par contre, cette une rando qui peut-être faite dans la journée, et pas évident de trouvé un coin pour dormir en tente!

Je la recommande en tout cas.

le mercredi 05 juin 2019 à 10:10

Bonjour,

Suite à votre demande, je vous confirme qu'il y a lieu de réserver pour le couchage au refuge de la Combe.
Je vous remercie pour l'intérêt que vous manifestez pour cette randonnée. J'espère qu'elle vous apportera le même plaisir que j'ai eu. Je vous souhaite un bon weekend de Pentecôte. Au plaisir de lire vos commentaires à votre retour.
Bien cordialement

le mardi 04 juin 2019 à 18:01

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 04 juin 2019
Fiabilité de la description : Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Bonjour,

Je prévois de faire cette rando pendant le weekend de la Pentecote.
Mais j'ai une question concernant le couchage, pouvez-vous me dire s'il faut réserver pour dormir au refuge de la Combe ou est-ce préférable de prendre une tente?

Je vous remercie d'avance,

Autres randonnées dans le secteur

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.