Autour de la montagne du Charbon

Une randonnée Bellecombe-en-Bauges créée le jeudi 14 juillet 2016 par 01rando. MAJ : jeudi 28 juillet 2016

Boucle à réaliser avec une nuit au refuge de la Combe où les enfants apprécieront la fin de journée à la ferme-refuge (récupération du troupeau avec les chiens, traite, etc.) et les parents, la tartiflette au fromage de brebis. L'étape du lendemain, longue par rapport à celle de la veille ne peut être réalisée qu'avec des enfants qui sont non seulement motivés, mais qui ont déjà pratiqué la randonnée en montagne (randonnée faite personnellement avec des enfants de 7, 9 et 11 ans).

Durée Durée de l'auteur : 2 jours
Régions Régions : Alpes, Bauges
Commune Commune : Bellecombe-en-Bauges (73340)
Au pied de la Dent des Portes Pointe de Banc plat Moment de traite Le bois et la roche

Randonnée étape par étape

Cette randonnée se fait sur plusieurs jours, voici le détail de chacun.

Le Reposoir - Refuge de la Combe

Cette randonnée peut se faire soit :
- en aller/retour sur la journée,
- ou en étape (1ère étape du circuit en boucle : Autour de la montagne du Charbon). C'est dans le cadre de ce tour qu'elle a été réalisée.

Refuge de la Combe - Le Reposoir

Deuxième jour de la randonnée : Autour de la montagne du Charbon avec passage à la Dent des Portes.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3431OT, 3431OTR, 3432OT, 3432OTR.

le mardi 11 juin 2019 à 14:13

Ravi que vous ayez apprécié cette randonnée malgré un temps bien moyen et encore beaucoup de neige pour un mois de juin. Plus qu'à la refaire par grand beau temps.
Bien cordialement

le mardi 11 juin 2019 à 08:43

Petit retour sur cette randonnée. Descriptif au top, paysage au top, soleil le samedi et pluie le dimanche.
Sinon très belle randonnée avec tout ce que j'aime, de bonnes montées, de petits sentiers et surprise, beaucoup de reste de neiges qui recouvraient une partie du tracé sur la partie de la Dent des Portes. J'ai réussi à me repérer avec d'ancienne traces de pas.

Par contre, cette une rando qui peut-être faite dans la journée, et pas évident de trouvé un coin pour dormir en tente!

Je la recommande en tout cas.

le mercredi 05 juin 2019 à 10:10

Suite à votre demande, je vous confirme qu'il y a lieu de réserver pour le couchage au refuge de la Combe.
Je vous remercie pour l'intérêt que vous manifestez pour cette randonnée. J'espère qu'elle vous apportera le même plaisir que j'ai eu. Je vous souhaite un bon weekend de Pentecôte. Au plaisir de lire vos commentaires à votre retour.
Bien cordialement

le mardi 04 juin 2019 à 18:01

Date de la randonnée : mardi 04 juin 2019

Je prévois de faire cette rando pendant le weekend de la Pentecote.
Mais j'ai une question concernant le couchage, pouvez-vous me dire s'il faut réserver pour dormir au refuge de la Combe ou est-ce préférable de prendre une tente?

Je vous remercie d'avance,

Le Circuit de la cascade d'Angon
Distance 4.69km Dénivelé positif +395m Dénivelé négatif -398m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Talloires - 74 - Haute-Savoie

Une jolie balade très variée avec sous-bois, prairie et petits villages, avec en prime la cascade d'Angon et des superbes points de vue sur le lac, la Tournette et les Dents de Lanfon.

Arête de Taillefer
Distance 7.19km Dénivelé positif +448m Dénivelé négatif -444m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Duingt - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée atypique au milieu des buis et au dessus du lac.

La Tournette
Distance 11.47km Dénivelé positif +1444m Dénivelé négatif -1444m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Montmin - 74 - Haute-Savoie

La Tournette: randonnée offrant un superbe panorama dans le Massif des Bornes sur le lac d'Annecy et le Mont Blanc.

Le Chaos du Chéran, le Pont de l'Abîme
Distance 5.55km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -198m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Cusy - 74 - Haute-Savoie

Depuis la passerelle de Cusy, une remontée des gorges du Chéran par la rive droite et descente par la rive gauche après avoir traversé le spectaculaire "Pont de l'Abîme". Cet itinéraire, très bien aménagé permet de découvrir la partie la plus sauvage d'une des dernières rivières naturelle d'Europe.

Boucle des Sept Fontaines à Montmin
Distance 7.09km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -258m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Montmin - 74 - Haute-Savoie

Cette boucle parcourt le vallon suspendu de Montmin et vous fera découvrir le monument des Sept Fontaines (1642) un édifice chrétien bien particulier par sa conception.

La Pointe de la Galoppaz en boucle au départ du Col des Prés
Distance 8.7km Dénivelé positif +722m Dénivelé négatif -734m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thoiry (Savoie) - 73 - Savoie

Randonnée en boucle qui parcourt les flancs et la Crête de la Galoppaz (prononcez Galoppe) pour atteindre le sommet avec son magnifique panorama à 360°.

Le voile de la mariée depuis Chapeiry
Distance 7.22km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -178m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Chapeiry - 74 - Haute-Savoie

Un circuit champêtre de 2h30 mêlant traversées de hameaux et de futaies tout en vous donnant l'opportunité d'admirer des points de vue sur le Parmelan, la Tournette, les Dents de Lanfon et l'Albanais. Le Voile de la Mariée est une cascade ressemblant à un voile de tulle lorsque l'eau est suffisamment abondante.

Mont Trélod
Distance 11.57km Dénivelé positif +1160m Dénivelé négatif -1159m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Doucy-en-Bauges - 73 - Savoie

Balade avec de superbes panoramas.