Refuge de la Combe - Le Reposoir
Deuxième jour de la randonnée : Autour de la montagne du Charbon avec passage à la Dent des Portes.
Fiche technique n°303288













Téléchargements :


Description de la randonnée
(D) Du refuge de la Combe, emprunter la route route forestière en direction du fond du cirque. Passer une première épingle. À la seconde, continuer la piste creusée dans la roche jusqu'à la hauteur d'un panneau situé au dessus de la route. Continuer sur la piste jusqu'à un nouveau virage, environ 50m plus loin.
(1) Dans ce virage, quitter la piste et emprunter à droite une trace légèrement montante, peu visible, direction Sud-Sud-Ouest. Elle devient plus visible et chemine parallèlement à la piste, en surplomb. Elle redevient moins visible, surtout en début de saison lorsque les herbes sont hautes, mais continuer dans la même direction et amorcer une descente dans un semblant lit de ruisseau, puis continuer hors sentier bien visible en direction de la piste que vous apercevez à nouveau en contre bas. Rejoindre la piste au niveau du torrent sans le traverser.
(2) Continuer en descente sur la piste. Au panneau, la quitter et passer entre les 2 bâtiments du Planay, continuer dans la même direction pour rejoindre la lisière de la forêt.
(3) Sans difficulté, rechercher en lisière un gros arbre qui s'est abattu en laissant une souche avec une cavité devant servir de gîte pour la faune. Emprunter le sentier qui rentre à droite dans la forêt et qui passe au pied de la souche. Atteindre le pied de la Dent des Portes.
(4) Attention : bien prendre le sentier qui part sur la gauche du cairn et non le sentier plus visible qui mène à un torrent, mais qui se perd par la suite. Traverser un autre torrent et débuter une longue montée qui vous mènera quelques 400m de dénivelé plus haut. Le sentier est bien visible, sauf dans la partie haute après avoir passé quelques restes de clôture en bois, il vous faudra aller face au Mont Trélod, direction plein Sud.
(5) Partir sur la droite par un sentier pas très visible, mais suffisamment pour rejoindre le Chalet du Chardonnet ou Chalet des Gardes.
(6) Au panneau situé peu après le chalet, monter à droite du bac à eau pour le bétail et atteindre la crête. Ne pas aller en direction du Mont Trélod, rejoindre un panneau.
(7) Partir à gauche, puis tout de suite en descente, sur la droite. Passer sous la dent des Portes. Vous apercevrez, peut-être sur votre droite quelques randonneurs qui en descendent, rejoindre un nouveau carrefour (panneau).
(8) Emprunter le sentier partant sur la droite, par 2 grands lacets, rejoindre le Chalet du Golet.
(9) Continuer de descendre pour rejoindre un chemin forestier.
(10) L'emprunter en partant sur la droite, c'est le GRP® du Tour des Bauges balisé Rouge Blanc. Poursuivre sur le GRP® jusqu'au ruisseau, le traverser en utilisant le petit pont de bois situé juste avant le parking (A).
Points de passage :
D : km 0,00 - alt. 1 572 m - Refuge de la Combe
1 : km 1,54 - alt. 1 705 m - Changement de direction
2 : km 2,69 - alt. 1 582 m - Retour sur la route forestière
3 : km 3,51 - alt. 1 495 m - Changement de direction
4 : km 4,24 - alt. 1 499 m - Changement de direction
5 : km 5,99 - alt. 1 835 m - Passage au Bonnet de Tirebras
6 : km 6,65 - alt. 1 827 m - Panneau indicateur - Changement de direction
7 : km 6,85 - alt. 1 879 m - Panneau indicateur - Changement de direction
8 : km 7,99 - alt. 1 689 m - Panneau indicateur - Changement de direction
9 : km 9,36 - alt. 1 389 m - Panneau indicateur - Changement de direction
10 : km 9,71 - alt. 1 324 m - Panneau indicateur - Changement de direction
A : km 11,01 - alt. 1 162 m - Parking du Reposoir
Informations pratiques
(1) Possibilité de continuer la Route Forestière, sans grand intérêt car relativement encaissée.
Cette randonnée exige d'avoir de bonnes chaussures de marche avec une semelle crantée car suivant les conditions météorologiques des jours précédents des parties du circuit peuvent être glissantes. Une paire de bâtons est conseillée.
Il existe des points d'eau sur le parcours :
- À l'extérieur, au refuge de la Combe,
- À proximité des bâtiments au Planay,
- En dessous du chalet du Chardonnet.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Par temps clair, les sommets autour de vous ne manqueront pas. Du Mont Trélod ... au Mont Blanc en passant par la Pointe Sambuy, la Pointe d'Arcalod, la Pointe de Chaurionde, et le Mont Pécloz entre autres.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4.67/5
Nombre d'avis :
1
Fiabilité de la description
: 4/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 5/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 5/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 08 août 2016
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Cette rando est à la fois facile (pas expo, pas de passage technique) mais sportive (16km et 1250m den et on peut rajouter la Pointe de Banc Plat).
Très belles combes entrecoupées de crêtes esthétiques, patûrages verdoyants. Paysages apaisants et vues très dégagées, on respire... Conclusion: vraiment extra!
Autres randonnées dans le secteur







Une belle randonnée avec au sommet un magnifique point de vue sur le Lac d'Annecy et le Mont Blanc.
Données GPS en cours de révision et d'intégration: il s'agit de 1150m de dénivelé.







Boucle à réaliser avec une nuit au refuge de la Combe où les enfants apprécieront la fin de journée à la ferme-refuge (récupération du troupeau avec les chiens, traite, etc.) et les parents, la tartiflette au fromage de brebis. L'étape du lendemain, longue par rapport à celle de la veille ne peut être réalisée qu'avec des enfants qui sont non seulement motivés, mais qui ont déjà pratiqué la randonnée en montagne (randonnée faite personnellement avec des enfants de 7, 9 et 11 ans).







Cette randonnée peut se faire soit :
- en aller/retour sur la journée,
- ou en étape (1ère étape du circuit en boucle : Autour de la montagne du Charbon). C'est dans le cadre de ce tour qu'elle a été réalisée.







Jolie escapade dans le massif des Bauges, avec un parcours en aller-retour jusqu’à la Pointe de Banc Plat (un des deux sommets principaux de la Montagne du Charbon); d’une altitude modeste, la Pointe de Banc Plat n’en offre pas moins une vue panoramique remarquable (La Montagne du Charbon est la partie septentrionale du chaînon du Trelod). Le parcours en forêt au pied de la Montagne du Charbon est splendide.







Belle et longue boucle autour de la Montagne du Charbon. Au départ du Petit Reposoir (Bellecombe-en-Bauges), montée au Col de Bornette puis par le passage taillé dans la falaise. Au Refuge de la Combe, montée à la Pointe de Banc-Plat pour un premier point de vue à 360°, descente sur les Chalets du Rosay et du Planay suivie de la montée en face jusqu’au Charbonnet. Puis suivi de la crête pour gravir la Dent des Portes, second point de vue à 360 °, avant le retour classique par le Golet de Doucy.







Sommet (1645m) peu connu des Bauges, parcours en partie aérien et hors sentier, permettant de se confronter à quelques rochers sans grandes difficultés. Le sommet offre une vue sur l'ensemble des Bauges, la Tournette, le Lac d'Annecy, le Mont Blanc...






C'est une extension du circuit en raquettes décrit cet hiver.
Le Roc de Four Magnin n'est pas nommé sur IGN mais le point 1645m est noté.
A défaut voici ses coordonnées GPS UTM E 0280 525; N 5069 500.







Randonnée en boucle intéressante et sans grosse difficulté, avec des passages inhabituels et de beaux panoramas au-dessus du Lac d'Annecy.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.