Itinéraire passant par la vieille ville de Murat puis par deux édifices religieux sur leur promontoire respectif. Ceux-ci offrent des points de vue sur la ville de Murat ainsi que sur les monts du Cantal.
Découvrez l'histoire de cette partie du Cézalier au fil des vestiges archéologiques et historiques qui jalonnent ce circuit. Abris sous roches préhistoriques, tumuli, sarcophages mérovingiens, sentier forestier médiéval, églises du XIIème siècle, croix monumentale du XVème siècle, four banal, lavoir et belles maisons anciennes.
Ce circuit de 8 jours reprend l’intégralité du GR®400, dans le sens horaire (le topoguide de la FFRP le décrit dans l’autre sens).
Première étape du GR® 400 dans le sens ides aiguilles d'une montre (le topo officiel tourne dans l’autre sens). Le paysage prend progressivement son aspect cantalien, notamment dans le cirque de Chamalière et bien sûr sous le Plomb du Cantal à Prat de Bouc.
Petite balade qui permet d'atteindre le promontoire du Rocher de Bonnevie et l'impressionnante statue de la Vierge avec un joli point de vue à 360° sur Murat, les Monts du Cantal et la colline de la Chapelle Saint-Antoine de Chastel-sur-Murat.
Malgré une approche un peu longue, cette balade permet de découvrir, par un sentier sauvage à travers les pâturages, plusieurs tourbières à différents stades d'évolution et une vue magnifique sur les monts du Cantal et la planèze côté Saint-Flour.
Petite balade qui permet de rejoindre la Chapelle Saint-Antoine perchée près du sommet d'une colline qui domine le village et qui constitue un magnifique belvédère.
Promenade sur les hauteurs de Murat. De beaux points de vue sur la Vallée de l'Alagnon et du Benet. Belles maisons anciennes dans le village de Bredons et site remarquable de l'Église de Bredons, site clunisien du XIème siècle.
Pour sortir en grande partie des voies balisées et arpentées, l'accès au sommet depuis un point assez bas, par la crête au Sud de l'Alagnon très progressive. Randonnée qui requiert un bon sens de l'orientation du fait du non balisage et des passages en "estive" sans sentier, un GPS aide beaucoup. Le retour en partie basse par une bonne longueur de route cependant bien agréable et très peu circulée.
Promenade familiale qui offre de jolies vues sur le Plateau de Limon, de l'autre côté de la Vallée de la Santoire.
Le Cirque de Chamalière a été formé par un glacier qui a remodelé le paysage après la formation du strato-volcan du Cantal. C'est un lieu d'estive, et accessoirement de pique-nique, très agréable. Les petits cours d'eau qui dévalent de ses pentes alimentent un ruisseau, le Benet. Le parcours de cette randonnée suit la vallée de ce court ruisseau, affluent de l'Alagnon.
Les Prés Marty sont des estives, sur les flancs du Plomb du Cantal, où de belles vaches Salers entretiennent une pelouse confortable. Sur le chemin de l'aller, découvrez 3 belles cascades, et, sur le chemin du retour, un buron rénové, un oratoire et une quatrième cascade. En saison, le dessert vous sera offert par les nombreux framboisiers sauvages qui bordent le chemin.
Ce parcours invite à découvrir le joli bourg d’Albepierre-Bredons et permet d’évoluer dans la forêt domaniale du Pays de Murat qui possède de nombreux arbres remarquables. À la fraîcheur des bois, les cascades des Prés Long, des Vergnes et du Prapsou constituent les principaux attraits de cet itinéraire ombragé.
Itinéraire non praticable du mois de décembre au mois d’avril : enneigement.
Une randonnée courte mais une montée abrupte en sous-bois, le site de la Roche Percée est à voir.
Nous sommes partis en musardant pour cette petite balade autour du petit village de Laveissière, dans la vallée de l'Alagnon car notre but initial était de cueillir des mûres. Ce que nous avons fait mais ce petit circuit méritait d'être partagé car il recèle de jolies choses à voir.
Au départ du moulin du hameau de la Gazelle, petite balade permettant un accès à la Chapelle de Notre-Dame de Valentine sur son promontoire. Celui-ci offre un magnifique panorama des monts du Cantal au Cézallier et notamment sur la vallée de la Santoire.
Une randonnée partiellement ombragée dans la vallée du Lagnon permettant d'observer deux cascades.
Randonnée sur l'un des sites incontournables du Cantal, à faire de préférence en dehors de la saison touristique, lorsque les télésièges du Lioran sont au repos. Après la tranquillité des estives sur les Prés Marty, le Plomb du Cantal révèle de superbes paysages. Un aller-retour sur la crête jusqu'à la Chapelle du Cantal permet de profiter au maximum de ces hauteurs.
Ses 1855 mètres d'altitude font du Plomb du Cantal le deuxième plus haut sommet du Massif Central après le Puy de Sancy. Partant du Col de Prat de Bouc, cette randonnée propose tout d'abord l'ascension du sommet, puis une descente sur son versant Nord suivie d'une remontée sur les flancs du Puy du Rocher avant de redescendre sur Prat de Bouc.
Sommet de l'ensemble volcanique le plus vaste d'Europe, le Plomb du Cantal (1855m) offre un panorama dégagé vers les Monts-Dore (Puy-de-Sancy) au Nord et les Plateaux du Cézallier et de l'Aubrac au Sud.
Le Plateau de la Planèze au départ de Prat de Bouc.
N.B. Le suivi du tracé avec l'application Visorando peut être très utile en forêt à cause des nombreuses intersections de pistes rencontrées.
2e étape du GR®400 dans le sens des aiguilles d'une montre. Plomb du Cantal et longue crête panoramique avant de redescendre sur Thiézac.
Randonnée de ski alpinisme reliant Prat de Bouc au Lioran en passant par le Plomb du Cantal (1856m).
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :