L'Église de Bredons

Une randonnée Murat (Cantal) créée le mardi 12 septembre 2017 par Katell Moyon. MAJ : mercredi 27 septembre 2017

Promenade sur les hauteurs de Murat. De beaux points de vue sur la Vallée de l'Alagnon et du Benet. Belles maisons anciennes dans le village de Bredons et site remarquable de l'Église de Bredons, site clunisien du XIème siècle.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 2h50[?]
Distance Distance : 7.64km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 277m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 271m
Point haut Point haut : 1101m
Point bas Point bas : 885m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Monts du Cantal
Commune Commune : Murat (Cantal) (15300)
Départ Départ : N 45.102809° / E 2.8659°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2435OT, 2535O
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Garez-vous sur le parking à l'entrée du camping municipal de Murat.

(D/A) Dos au camping, partez tout droit puis tournez à droite pour franchir l'Alagnon sur le pont. Juste après, tournez sur le chemin qui monte à gauche, dans la direction "Église de Bredons" qu'indique un panneau. Plus loin, ignorez le chemin qui arrive par la gauche et qui apporte un balisage GR® Rouge et Blanc (GR®400).

(1) Arrivé sur une petite route, continuez tout droit en direction de "Fontaine de Bredons" en ignorant le chemin qui monte sur la gauche vers "Église de Bredons". Traversez le beau hameau de Bredons et remarquez quelques maisons typiques avec leurs toits de lauzes surmontés d'une croix de pierre et leurs frontons sculptés. Passez une belle croix sur votre droite. Aboutissez devant une très belle fontaine entourée d'abreuvoirs. Sur sa droite, trouvez des panneaux directionnels.

(2) Poursuivez tout droit en suivant les balisages Vert et Jaune, respectivement "Col de la Molède" et "Bredons". Vous êtes aussi toujours sur le GR®400.

(3) Passez, au Cresponnet, entre une belle maison ancienne et une grange rénovée. Vous arrivez finalement sur la D39 qui relie Murat à Albepierre au niveau où cette route emprunte un pont sur le Benet. Vous trouvez des panneaux directionnels.

(4) Virez à gauche sur le sentier balisé en Bleu "Retour Albepierre" dans la direction opposée à la vôtre. Peu après, le chemin oblique à gauche au niveau d'un panneau indiquant, dans la direction inverse, "Puy du Bac". Suivez ce beau chemin pour arriver à une intersection avec des panneaux.

(5) Ignorez le chemin de droite qui part vers le "Puy du Bac" et poursuivez tout droit dans la direction "Bredons" (balisage Jaune) et "Vallée du Lagnon" (Balisage Vert). Votre circuit est de nouveau également balisé par un GR®, le GR®465. Le tracé réel ne suit pas le tracé indiqué sur la carte IGN à cet endroit. Plus loin, rejoignez une piste et poursuivez par la gauche. Trouvez, de loin en loin, des panneaux indiquant la direction "Bredons" que vous suivez.

(6) À un croisement, ignorez le chemin qui part à droite. Peu après, vous arrivez sur une petite route, non loin de la Fontaine de Bredon, à quelques mètres sur votre gauche. Virer à droite sur la route en suivant la direction "Église de Bredon" (balisage Jaune). Ne vous inquiétez pas du fait que la route descende alors que l'église est située sur un piton rocheux !

(7) Quittez la route pour emprunter le sentier qui monte à gauche. Suivez bien le fléchage en ignorant tous les sentiers à droite et à gauche. Le sentier monte franchement. Après un passage en V dans une clôture, trouvez un panneau "Dyke de Bredons". Continuez la montée pour finalement aboutir à l'Église de Bredons, site Clunisien fondé en 1050. Remarquez quelques belles et anciennes pierres tombales dans le cimetière attenant.

(8) Redescendez par la route. Attention ! Ne ratez pas, sur votre gauche le panneau indiquant, en sens inverse "Église de Bredons".

(1) Virez à droite en sifflet pour redescendre par le même chemin qu'à l'aller. Attention, à l'intersection, poursuivez tout droit en ignorant le GR® qui arrive de la droite et continuez pour rejoindre le parking à l'entrée du camping (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 885m - Parking à l'entrée du camping
1 : km 0.68 - alt. 970m - Carrefour de la boucle
2 : km 0.95 - alt. 960m - Tout droit
3 : km 2.27 - alt. 992m - Le Cresponnet
4 : km 3.25 - alt. 995m - A gauche
5 : km 4.07 - alt. 1092m - Tout droit
6 : km 5.65 - alt. 977m - Croisement, tout droit
7 : km 6.39 - alt. 912m - Sentier à gauche
8 : km 6.74 - alt. 971m - Église de Bredons
D/A : km 7.64 - alt. 885m - Parking à l'entrée du camping

Informations pratiques

Pas de difficulté particulière.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2435OT, 2535O.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Village de Bredons et son église, vestige d'un ancien prieuré clunisien.

De beaux points de vue sur les vallées de l'Alagnon et du Benet et sur le plateau de Limon et le cirque de Chamalière.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.78/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le jeudi 30 mai 2019 à 16:59

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 30 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

très belle randonnée, avec une hésitation au point 4, ne pas traverser D 39, mais prendre tout de suite à gauche le chemin montant


Visorandonneur
le dimanche 05 août 2018 à 19:58

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 02 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour,

N'hésitez pas à demander la moindre carte de randonnée version papier à l'office de tourisme de Murat 15300 (50 centimes le tirage), bon complément de la carte téléchargée sur visorando.

Le parcours "Eglise de Bredons" est une boucle incluse dans un autre parcours pédestre intitulé Bredons qui peut démarrer soit du camping "Stalapos" de Murat, soit du village d'Albepierre de la commune d'Albepierre-Bredons.
Finalement pour notre binôme :
Départ du camping de Murat pour l'Eglise de Bredons puis direction vers Albepierre par, entre autres points précisés sur la carte délivrée, le "Mas du Cresponnet" (maison récemment réhabilitée en chambres et tables d'hôtes par un jeune couple très sympa) puis la "Grange de Magne", point à partir duquel nous aurions pu entreprendre le virage du retour.
Nous avons donc entrepris de continuer en direction d'Albepierre pour y faire une pause avant de reprendre ce parcours tracé plus haut pour retour vers le point de départ en longeant le Puy du Bac mais en restant à 1163 m environ.
Petit casse croûte en sous bois parmi les conifères et les abeilles dans un délicieux silence.
Attention, si vous êtes seulement promeneurs habituellement, aux derniers mètres légèrement pentus et jonchés de pierres que vous trouverez en remontant vers l'Eglise de Bredons après l'avoir contournée lors du retour.
Ce parcours poussé jusqu'à Albepierre et retour a nécessité 2 heures supplémentaires en comptant les deux pauses, donc 4 à 5 heures approximativement. Très belles randonnée et rencontres.
Merci à Katell et visorando
Madebos60


Visorandonneur
le mardi 10 juillet 2018 à 08:49

Bonjour gouyet et merci pour ton commentaire. Te souviens-tu où se situe le problème afin que j'essaie d'apporter plus de précision au descriptif
Katell


Visorandonneur
le lundi 09 juillet 2018 à 17:32

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 09 juillet 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle rando. Une petite difficulté à comprendre lors d'une intersection .Heureusement le tracé avec la flèche nous a bien aidé.

Autres randonnées dans le secteur

Le Puy du Rocher depuis Chambeuil
Distance 21.85km Dénivelé positif +1164m Dénivelé négatif -1164m Durée 9h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Laveissière - 15 - Cantal

Pour sortir en grande partie des voies balisées et arpentées, l'accès au sommet depuis un point assez bas, par la crête au Sud de l'Alagnon très progressive. Randonnée qui requiert un bon sens de l'orientation du fait du non balisage et des passages en "estive" sans sentier, un GPS aide beaucoup.
Le retour en partie basse par une bonne longueur de route cependant bien agréable et très peu circulée.

Distance 16.3km Dénivelé positif +542m Dénivelé négatif -546m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Albepierre-Bredons - 15 - Cantal

Le Cirque de Chamalière a été formé par un glacier qui a remodelé le paysage après la formation du strato-volcan du Cantal. C'est un lieu d'estive, et accessoirement de pique-nique, très agréable. Les petits cours d'eau qui dévalent de ses pentes alimentent un ruisseau, le Benet. Le parcours de cette randonnée suit la vallée de ce court ruisseau, affluent de l'Alagnon.

Distance 17.42km Dénivelé positif +546m Dénivelé négatif -549m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Albepierre-Bredons - 15 - Cantal

Les Prés Marty sont des estives, sur les flancs du Plomb du Cantal, où de belles vaches Salers entretiennent une pelouse confortable. Sur le chemin de l'aller, découvrez 3 belles cascades, et, sur le chemin du retour, un buron rénové, un oratoire et une quatrième cascade. En saison, le dessert vous sera offert par les nombreux framboisiers sauvages qui bordent le chemin.

Les Cascades depuis Albepierre-Bredons
Distance 9.14km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -302m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Albepierre-Bredons - 15 - Cantal

Ce parcours invite à découvrir le joli bourg d’Albepierre-Bredons et permet d’évoluer dans la forêt domaniale du Pays de Murat qui possède de nombreux arbres remarquables. À la fraîcheur des bois, les cascades des Prés Long, des Vergnes et du Prapsou constituent les principaux attraits de cet itinéraire ombragé.

Itinéraire non praticable du mois de décembre au mois d’avril : enneigement.

La Roche Percée du Cantal
Distance 6.1km Dénivelé positif +319m Dénivelé négatif -314m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laveissière - 15 - Cantal

Une randonnée courte mais une montée abrupte en sous-bois, le site de la Roche Percée est à voir.

Distance 14.58km Dénivelé positif +381m Dénivelé négatif -372m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chalinargues - 15 - Cantal

Découvrez l'histoire de cette partie du Cézalier au fil des vestiges archéologiques et historiques qui jalonnent ce circuit. Abris sous roches préhistoriques, tumuli, sarcophages mérovingiens, sentier forestier médiéval, églises du XIIème siècle, croix monumentale du XVème siècle, four banal, lavoir et belles maisons anciennes.

Distance 7.24km Dénivelé positif +279m Dénivelé négatif -274m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Albepierre-Bredons - 15 - Cantal

Une randonnée partiellement ombragée dans la vallée du Lagnon permettant d'observer deux cascades.

Boucle autour du Plomb du Cantal
Distance 14.25km Dénivelé positif +892m Dénivelé négatif -891m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Albepierre-Bredons - 15 - Cantal

Ses 1855 mètres d'altitude font du Plomb du Cantal le deuxième plus haut sommet du Massif Central après le Puy de Sancy.
Partant du Col de Prat de Bouc, cette randonnée propose tout d'abord l'ascension du sommet, puis une descente sur son versant Nord suivie d'une remontée sur les flancs du Puy du Rocher avant de redescendre sur Prat de Bouc.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.