Balade qui permet de découvrir la vieille ville de Saint-Flour perchée sur son éperon rocheux volcanique qui constitue un véritable rempart naturel.
De passage en Auvergne ? Profitez-en pour faire une jolie pause à Saint-Flour. Depuis le bord de l'Anver, montez à la découverte de la ville haute par le Chemin des Chèvres et n'oubliez-pas de faire le plein de fromages !
Entre gorges et plateau, un circuit aux paysages et aux chemins variés offrant de superbes points de vue sur le site d'Alleuze.
Randonnée découverte autour de Paulhac, très facile et surtout idéale pour tous ceux qui découvrent le VTT, notamment les enfants. Elle est également praticable par les piétons, chevaux et même les personnes qui ont des poussettes tout terrain (3 roues).
Circuit n°1 du topo guide des circuits pédestre équestre et VTT de la commune de Paulhac.
Parcours de découverte de la Haute Planèze, de difficulté facile à moyenne. Il est idéal pour passer un moment en famille ou entre amis, il n'est pas réservé uniquement aux vététistes ; les cavaliers, randonneurs pédestres et trailleurs peuvent le faire sans problème.
Découvrez l'histoire de cette partie du Cézalier au fil des vestiges archéologiques et historiques qui jalonnent ce circuit. Abris sous roches préhistoriques, tumuli, sarcophages mérovingiens, sentier forestier médiéval, églises du XIIème siècle, croix monumentale du XVème siècle, four banal, lavoir et belles maisons anciennes.
Itinéraire passant par la vieille ville de Murat puis par deux édifices religieux sur leur promontoire respectif. Ceux-ci offrent des points de vue sur la ville de Murat ainsi que sur les monts du Cantal.
Rencontre au cœur de la nature dans les Monts du Cantal, avec dépaysement garanti.
Ce circuit de 8 jours reprend l’intégralité du GR®400, dans le sens horaire (le topoguide de la FFRP le décrit dans l’autre sens).
Première étape du GR® 400 dans le sens ides aiguilles d'une montre (le topo officiel tourne dans l’autre sens). Le paysage prend progressivement son aspect cantalien, notamment dans le cirque de Chamalière et bien sûr sous le Plomb du Cantal à Prat de Bouc.
Promenade sur les hauteurs de Murat. De beaux points de vue sur la Vallée de l'Alagnon et du Benet. Belles maisons anciennes dans le village de Bredons et site remarquable de l'Église de Bredons, site clunisien du XIème siècle.
Petite balade qui permet d'atteindre le promontoire du Rocher de Bonnevie et l'impressionnante statue de la Vierge avec un joli point de vue à 360° sur Murat, les Monts du Cantal et la colline de la Chapelle Saint-Antoine de Chastel-sur-Murat.
Malgré une approche un peu longue, cette balade permet de découvrir, par un sentier sauvage à travers les pâturages, plusieurs tourbières à différents stades d'évolution et une vue magnifique sur les monts du Cantal et la planèze côté Saint-Flour.
Petite balade qui permet de rejoindre la Chapelle Saint-Antoine perchée près du sommet d'une colline qui domine le village et qui constitue un magnifique belvédère.
Ce parcours invite à découvrir le joli bourg d’Albepierre-Bredons et permet d’évoluer dans la forêt domaniale du Pays de Murat qui possède de nombreux arbres remarquables. À la fraîcheur des bois, les cascades des Prés Long, des Vergnes et du Prapsou constituent les principaux attraits de cet itinéraire ombragé.
Itinéraire non praticable du mois de décembre au mois d’avril : enneigement.
Le Cirque de Chamalière a été formé par un glacier qui a remodelé le paysage après la formation du strato-volcan du Cantal. C'est un lieu d'estive, et accessoirement de pique-nique, très agréable. Les petits cours d'eau qui dévalent de ses pentes alimentent un ruisseau, le Benet. Le parcours de cette randonnée suit la vallée de ce court ruisseau, affluent de l'Alagnon.
Les Prés Marty sont des estives, sur les flancs du Plomb du Cantal, où de belles vaches Salers entretiennent une pelouse confortable. Sur le chemin de l'aller, découvrez 3 belles cascades, et, sur le chemin du retour, un buron rénové, un oratoire et une quatrième cascade. En saison, le dessert vous sera offert par les nombreux framboisiers sauvages qui bordent le chemin.
Pour sortir en grande partie des voies balisées et arpentées, l'accès au sommet depuis un point assez bas, par la crête au Sud de l'Alagnon très progressive. Randonnée qui requiert un bon sens de l'orientation du fait du non balisage et des passages en "estive" sans sentier, un GPS aide beaucoup. Le retour en partie basse par une bonne longueur de route cependant bien agréable et très peu circulée.
Un circuit VTT sur de bonnes pistes carrossables qui traversent de belles forêts et offrent aussi de belles vues sur le massif de la Margeride, entre Cantal et Haute-Loire. Au passage, vous découvrirez le mémorial de la résistance et une statue peu connue de la bête du Gévaudan.
Parcours dans une campagne vallonnée avec vues sur le barrage de Lanau. Magnifiques maisons à Orcières.
Cette balade, sur petites routes et chemins, entre Cantal et Haute Loire, permet de traverser cinq villages et fermes et d'avoir de superbes vues sur le Livradois à l'Est et surtout sur les Monts d'Auvergne (Cantal, Cézallier, Sancy et même Puy de Dôme) à l'Ouest à partir de la Fage.
Promenade familiale qui offre de jolies vues sur le Plateau de Limon, de l'autre côté de la Vallée de la Santoire.
Ce circuit quelque peu accidenté, emprunte un sentier étroit qui longe les Gorges du Bès et offre de merveilleux paysages avec, sur la rive opposée (Lozère), les ruines du château d'Arzenc d'Apcher. Puis, le chemin s'élève un peu sur le plateau et la vue s'élargit au-delà des gorges. Tout au long de la vallée, un site d'escalade propose de nombreuses voies équipées. Traversant les villages de Morsanges et de Chazals, vous pourrez admirer d'anciens fours à pain.
Ce parcours permet de découvrir le joli village d'Espinasse qui domine la vallée de la Truyère avec une vue imprenable sur les plus hauts sommets cantaliens depuis le Mont Mournac. La petite église du XVème siècle mérite le détour. Le lavoir, les fontaines et abreuvoirs font aussi partie des ressources du paysage local.
Visite de Massiac ville et hauts plateaux des alentours
Ma balade préférée à Massiac. Partant du centre de Massiac, ce parcours permet, après 400 m, de marcher dans une nature sans routes, sans maisons, sans clôtures. À la montée, il suit l'ancienne route royale, puis impériale de Paris à Perpignan jusqu'à la baraque d'Oudeyre, ancien relais de poste en ruine. À la descente, il revient en suivant la crête à travers landes et bois de pins et de chênes.
Une randonnée qui vous permetta de découvrir la ville de Massiac et ses alentours, en montant vers la Chapelle Laurent, par le plateau de Prugnes qui offre un panorama à 360° ; découverte du hameau typique de Chevaley avec, sur la route du plateau, un panorama sur la ville de Massiac, la vallée de l'Alagnon et les coteaux.
Au départ du moulin du hameau de la Gazelle, petite balade permettant un accès à la Chapelle de Notre-Dame de Valentine sur son promontoire. Celui-ci offre un magnifique panorama des monts du Cantal au Cézallier et notamment sur la vallée de la Santoire.
Au Nord-Est du volcan cantalien, Massiac s'étale dans un petit bassin formé par l'Alagnon et ses deux affluents : l'Alagnonette et l'Arcueil. Du haut du Plateau de Chalet, table basaltique, comme en ont laissé de nombreuses les coulées volcaniques dans le paysage, on découvre une très belle vue sur la vallée.
Les premiers toits couverts en lauze, les grandes pâtures et les fermes isolées annoncent la fin des forêts du Brivadois et le début des estives du Cézallier.
Superbe randonnée en grande partie dans les bois à la découverte des sauvages et méconnues gorges de la Truyère. Réservé aux bons marcheurs du fait de la distance et du dénivelé.
Chemin forestier menant à la chapelle de Séverac Bédène. Tout au long du parcours, vous pourrez voir une multitude de fleurs, orchidées sauvages, pâquerettes, boutons d'or, jacinthes sauvages ... et peut être quelques champignons.
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :