Longue et magnifique randonnée en petite Mongolie du Cézallier. Pâturages à perte de vue, troupeaux de vaches Aubrac et Salers, Burons... et les Monts du Cantal à l'horizon. Pas de difficulté technique, bons sentiers ou larges chemins toujours bien balisés, passages des barrières par de nombreuses échelles. Le tracé forme une boucle hormis la partie entre Rascoupet et avant Courbières qui s'effectue en aller-retour.
Le Signal du Luguet est le point culminant du Cézallier. Cette randonnée sur larges pistes, dont la seule difficulté est la longueur, en fait le tour et l'ascension. Mais de vue au sommet, point, car il est couvert d’arbres ! On pourra néanmoins se régaler en contournant le sommet et se reconstituer un panorama à 360°, du Puy de Dôme aux Monts du Cantal.
Agréable boucle autour du joli village de Montgreleix avec pour but le Monastère Orthodoxe de la Mère de Dieu Znaménié (visite possible à certaines heures) à la Traverse. Aucune difficulté technique et grande variété de paysages (pâturages typiques du Cézallier et burons, vallons et petits bois, ruisseaux et cascades...). Il sera même possible de revenir avec un Saint-Nectaire dans son sac...
Découvrez l'histoire de cette partie du Cézalier au fil des vestiges archéologiques et historiques qui jalonnent ce circuit. Abris sous roches préhistoriques, tumuli, sarcophages mérovingiens, sentier forestier médiéval, églises du XIIème siècle, croix monumentale du XVème siècle, four banal, lavoir et belles maisons anciennes.
À la recherche de la source dans la forêt, une randonnée courte mais sportive qui débute en suivant la vallée de la Sianne et se poursuit vers le hameau de Chantejail aux travers des bois qui habillent les crêtes du Pic du Chambon.
Au départ du moulin du hameau de la Gazelle, petite balade permettant un accès à la Chapelle de Notre-Dame de Valentine sur son promontoire. Celui-ci offre un magnifique panorama des monts du Cantal au Cézallier et notamment sur la vallée de la Santoire.
Avec sa silhouette caractéristique, le Mont Chamaroux constitue un magnifique belvédère au cœur du Cézallier; le tracé proposé ici est un aller-retour au milieu de pâturages peu fréquentés, où il faudra apprivoiser les clôtures et savoir composer avec les troupeaux... Pas de difficultés techniques hormis la montée finale un peu raide et souplesse et agilité pour le passage des clôtures. Ajout modérateur au 19/08/2021. Voir les commentaires en bas de cette fiche en ce qui concerne les passages dans les estives lorsque les troupeaux sont présents
Quasi exclusivement sur de larges chemins, cette randonnée autour du joli Hameau de la Godivelle traverse les paysages caractéristiques du Cézallier : pâturages à perte de vue, lignes douces des "Montagnes", tourbières, lacs et quelques bois. Au retour, passage par la Réserve Naturelle des Sagnes de la Godivelle.
Promenade familiale qui offre de jolies vues sur le Plateau de Limon, de l'autre côté de la Vallée de la Santoire.
Cette promenade commence dans les bois le long d'un ruisseau pour parvenir à un ancien château fort du XVIIe siècle transformé en ferme aujourd'hui. Vous découvrirez de magnifiques panoramas sur les vallées autour du village remarquable de Blesle.
Une randonnée à la découverte du site de Chadecol habité il y a 10000 ans par les premiers hommes cultivateurs-éleveurs. Une balade pour admirer les Orgues Basaltiques de Chadecol, la vallée de l'Allagnon et le village de Blesle.
Une randonnée qui vous permetta de découvrir la ville de Massiac et ses alentours, en montant vers la Chapelle Laurent, par le plateau de Prugnes qui offre un panorama à 360° ; découverte du hameau typique de Chevaley avec, sur la route du plateau, un panorama sur la ville de Massiac, la vallée de l'Alagnon et les coteaux.
Visite de Massiac ville et hauts plateaux des alentours
Ma balade préférée à Massiac. Partant du centre de Massiac, ce parcours permet, après 400 m, de marcher dans une nature sans routes, sans maisons, sans clôtures. À la montée, il suit l'ancienne route royale, puis impériale de Paris à Perpignan jusqu'à la baraque d'Oudeyre, ancien relais de poste en ruine. À la descente, il revient en suivant la crête à travers landes et bois de pins et de chênes.
Au Nord-Est du volcan cantalien, Massiac s'étale dans un petit bassin formé par l'Alagnon et ses deux affluents : l'Alagnonette et l'Arcueil. Du haut du Plateau de Chalet, table basaltique, comme en ont laissé de nombreuses les coulées volcaniques dans le paysage, on découvre une très belle vue sur la vallée.
Cette balade sur les plateaux entre Lembron et Cézalier permet de découvrir les paysages de moyennes altitudes autour des villages d'Ardes-sur-Couze, Bord et Apchat.
Une petite randonnée trés agréable, échauffement sur du plat, une grande partie du parcours se fait sur des chemins herbeux, jolis points de vue, entre autre sur le Cézallier (Le Pependille), mais aussi Mercoeur, le Forez... Une bonne partie est ombragée tout en étant lumineuse. Des hellébores ornent le parcours. Vous pourrez en profiter pour visiter le pittoresque village de Rentières, son église, sa petite chapelle, ses belvédères et sa richesse floristique.
Malgré une approche un peu longue, cette balade permet de découvrir, par un sentier sauvage à travers les pâturages, plusieurs tourbières à différents stades d'évolution et une vue magnifique sur les monts du Cantal et la planèze côté Saint-Flour.
Petite balade qui permet de rejoindre la Chapelle Saint-Antoine perchée près du sommet d'une colline qui domine le village et qui constitue un magnifique belvédère.
Itinéraire passant par la vieille ville de Murat puis par deux édifices religieux sur leur promontoire respectif. Ceux-ci offrent des points de vue sur la ville de Murat ainsi que sur les monts du Cantal.
Petite balade qui permet d'atteindre le promontoire du Rocher de Bonnevie et l'impressionnante statue de la Vierge avec un joli point de vue à 360° sur Murat, les Monts du Cantal et la colline de la Chapelle Saint-Antoine de Chastel-sur-Murat.
Première étape du GR® 400 dans le sens ides aiguilles d'une montre (le topo officiel tourne dans l’autre sens). Le paysage prend progressivement son aspect cantalien, notamment dans le cirque de Chamalière et bien sûr sous le Plomb du Cantal à Prat de Bouc.
Ce circuit de 8 jours reprend l’intégralité du GR®400, dans le sens horaire (le topoguide de la FFRP le décrit dans l’autre sens).
Partez à la découverte des Quirous: 183 petites pyramides de pierres dressées environ tous les 20 mètres. C'est une ancienne voie, sur le plateau du Limon, qui à 1400m d'altitude relie Valrhue à Dienne. Au bout de la randonnée au Puy de Niermont (1620m), ce sera l'occasion d'avoir un magnifique point de vue sur le Puy Mary et les vallées glaciaires de l'Impradine et de la Santoire. Note modérateur Traversée d'estives et de champs. Voir les avis
Le sommet du Rocher de Laqueuille est couvert d'une magnifique lande propice à un pique-nique. Pour y monter, vous passez à proximité du joli Château de la Cheyrelle. Au retour, ne manquez pas de visiter le beau village de Dienne qui possède une remarquable église du XIIe siècle avec un clocher à peigne et de très belles maisons anciennes.
Superbe traversée du plateau du Limon en utilisant un sentier magnifiquement cairné, le Sentier des Quirous.
Un parc forestier au cœur du bourg de Condat. Un havre propice à la détente pour une balade familiale. Des essences forestières variées et une faune aviaire très chantante... respirez, écoutez, relaxez-vous !
Randonnée sur les estives du Plateau de Limon, où les belles vaches Salers sont présentes de mai à octobre. Vous aurez, de ces hauteurs, de belles vues dégagées sur les vallées et les massifs environnants, en particulier le Puy Mary. Ce circuit emprunte une partie du Sentier des Quirous, remarquable par son balisage ancien fait de pierres dressées.
Promenade sur les hauteurs de Murat. De beaux points de vue sur la Vallée de l'Alagnon et du Benet. Belles maisons anciennes dans le village de Bredons et site remarquable de l'Église de Bredons, site clunisien du XIème siècle.
Ce circuit vous permet d'admirer le village de Léotoing et les ruines de son château, et de découvrir la vallée de l'Alagnon, les monts du Cézaliers et le château de Torsiac.
Une toute petite promenade, placée sous le signe de l'eau, pour découvrir un lieu magique.
Cette balade longe dans un premier temps la partie Nord de la Chaux de Caure, puis traverse sa table où subsiste encore quelques zones humides. Elle nous permet également de découvrir les patrimoines civils et religieux des vieux villages traversés.
Pour sortir en grande partie des voies balisées et arpentées, l'accès au sommet depuis un point assez bas, par la crête au Sud de l'Alagnon très progressive. Randonnée qui requiert un bon sens de l'orientation du fait du non balisage et des passages en "estive" sans sentier, un GPS aide beaucoup. Le retour en partie basse par une bonne longueur de route cependant bien agréable et très peu circulée.
Une randonnée courte mais une montée abrupte en sous-bois, le site de la Roche Percée est à voir.
Nous sommes partis en musardant pour cette petite balade autour du petit village de Laveissière, dans la vallée de l'Alagnon car notre but initial était de cueillir des mûres. Ce que nous avons fait mais ce petit circuit méritait d'être partagé car il recèle de jolies choses à voir.
Une randonnée autour des villages et hameaux proches de Boudes et de sa Vallée des Saints, des champs d'argile rouge et une source d'eau salée connue des Romains !
Le Cirque de Chamalière a été formé par un glacier qui a remodelé le paysage après la formation du strato-volcan du Cantal. C'est un lieu d'estive, et accessoirement de pique-nique, très agréable. Les petits cours d'eau qui dévalent de ses pentes alimentent un ruisseau, le Benet. Le parcours de cette randonnée suit la vallée de ce court ruisseau, affluent de l'Alagnon.
Les Prés Marty sont des estives, sur les flancs du Plomb du Cantal, où de belles vaches Salers entretiennent une pelouse confortable. Sur le chemin de l'aller, découvrez 3 belles cascades, et, sur le chemin du retour, un buron rénové, un oratoire et une quatrième cascade. En saison, le dessert vous sera offert par les nombreux framboisiers sauvages qui bordent le chemin.
Ce parcours invite à découvrir le joli bourg d’Albepierre-Bredons et permet d’évoluer dans la forêt domaniale du Pays de Murat qui possède de nombreux arbres remarquables. À la fraîcheur des bois, les cascades des Prés Long, des Vergnes et du Prapsou constituent les principaux attraits de cet itinéraire ombragé.
Itinéraire non praticable du mois de décembre au mois d’avril : enneigement.
Une randonnée familiale sans aucune difficulté avec de belles vues sur les Monts Dore (Massif du Sancy), le Cantal et bien sûr, le Lac Chauvet.
Cette balade entre Boudes et Saint-Hérent permet de découvrir les paysages autour du Pic de l'Avoiron et de s'approcher de la Vallée des Saints.
Boudes, ses vignes et la Vallée des Saints, nommée le Colorado du Lembron.
Le Sentier des Cheminées de Fées mène à une forêt sèche où s'enchaînent des belvédères donnant sur des formations géologiques : cheminées des fées, cirques et falaises multicolores.
Au départ de Picherande, une boucle aux paysages variés, agricoles au départ, puis plus sauvages avec la visite de la tourbière de Gayme, et enfin forestiers.
Une journée de marche, au départ de Picherande, permet de découvrir l'impressionnante crique glaciaire de la Fontaine Salée dont l'activité pastorale est aujourd'hui protégée par une réserve naturelle.
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :