Tour du volcan Cantalien par le GR®400 dans le sens horaire
Ce circuit de 8 jours reprend l’intégralité du GR®400, dans le sens horaire (le topoguide de la FFRP le décrit dans l’autre sens).
Fiche technique n°2455974
















Randonnée étape par étape
Cette randonnée se fait sur plusieurs jours, voici le détail de chacun.
Murat - Prat de Bouc

Première étape du GR® 400 dans le sens ides aiguilles d'une montre (le topo officiel tourne dans l’autre sens).
Le paysage prend progressivement son aspect cantalien, notamment dans le cirque de Chamalière et bien sûr sous le Plomb du Cantal à Prat de Bouc.
Prat de Bouc - Thiézac

2e étape du GR®400 dans le sens des aiguilles d'une montre.
Plomb du Cantal et longue crête panoramique avant de redescendre sur Thiézac.
Thiézac - Mandailles

3e étape du GR®400 dans le sens des aiguilles d'une montre.
Étape assez paisible avec une courte montée sur l'Elancèze qui permet de profiter d'un très beau point de vue sur les sommets ainsi que sur l'étape de la veille.
Mandailles - Le Fau

4e étape du GR®400 dans le sens des aiguilles d'une montre.
Longue journée : la piste à l'arrivée semble longue et il faut remonter au gîte du Fau. Magnifique parcours de crête avant et après le Puy Chavaroche.
Le Fau - Le Falgoux

Encore une belle étape qui permet de passer d'une vallée à l'autre en passant au magnifique Puy Violent.
Le Falgoux - Le Claux

Très belle (et assez courte) étape en partie en crête en vue du Puy Mary. Magnifique plateau basaltique à partir du Luchard.
Le parcours conduit au gîte du Puy Mary, environ 1,5 km après le village.
Le Claux - Super Lioran

Étape majeure, dans un paysage à couper le souffle, avec des vues étendues de tous côtés. Grand parcours de crête à partir du Puy Mary.
Super Lioran - Murat

La dernière étape, assez tranquille, mais avec une très belle montée sous le Puy Bataillouse et encore quelques belles crêtes jusqu'à Vassivière.
Ajout modérateur au 06/07/2021 : Attention, quelques modifications du parcours sur le terrain : vois les avis en bas de cette fiche
Informations pratiques
Itinéraire réalisé début juillet 2019. Peu de randonneurs sur cet itinéraire lorsque nous l'avons réalisé à cette époque.
Pas de problème d’hébergement en principe, mais attention à Prat de Bouc ou au gîte du Claux où des groupes assez nombreux avaient réduit les disponibilités. Il est prudent de réserver assez à l’avance.
On ne trouve pas toujours de l’eau quand on en aurait besoin : prévoir 3 litres par jour et par personne en été.
Attention aux orages possibles sur les crêtes. Pas d'abri évident.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Topo GR°°®°°400 FFRandonnée
Mon GR°°®°°
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
0/5
Nombre d'avis :
0
Fiabilité de la description
: Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire
: Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée
: Non utilisé
Visorandonneur
Bonsoir ,
Existe t-il les informations pour réaliser le GR400 mais dans le sens anti -horaire? Le Topo guide est mal fait ou plutôt mon cerveau ne le comprend pas . Il me paraît très complexe de prendre les informations à partir de la fin puisque tout s'inverse ... C'est ma première rando et je n'ai as l'habitude de l'orientation ...
Merci
Virginie
Autres randonnées dans le secteur







Première étape du GR® 400 dans le sens ides aiguilles d'une montre (le topo officiel tourne dans l’autre sens).
Le paysage prend progressivement son aspect cantalien, notamment dans le cirque de Chamalière et bien sûr sous le Plomb du Cantal à Prat de Bouc.







Itinéraire passant par la vieille ville de Murat puis par deux édifices religieux sur leur promontoire respectif. Ceux-ci offrent des points de vue sur la ville de Murat ainsi que sur les monts du Cantal.







Petite balade qui permet d'atteindre le promontoire du Rocher de Bonnevie et l'impressionnante statue de la Vierge avec un joli point de vue à 360° sur Murat, les Monts du Cantal et la colline de la Chapelle Saint-Antoine de Chastel-sur-Murat.






Promenade sur les hauteurs de Murat. De beaux points de vue sur la Vallée de l'Alagnon et du Benet. Belles maisons anciennes dans le village de Bredons et site remarquable de l'Église de Bredons, site clunisien du XIème siècle.







Malgré une approche un peu longue, cette balade permet de découvrir, par un sentier sauvage à travers les pâturages, plusieurs tourbières à différents stades d'évolution et une vue magnifique sur les monts du Cantal et la planèze côté Saint-Flour.







Petite balade qui permet de rejoindre la Chapelle Saint-Antoine perchée près du sommet d'une colline qui domine le village et qui constitue un magnifique belvédère.







Pour sortir en grande partie des voies balisées et arpentées, l'accès au sommet depuis un point assez bas, par la crête au Sud de l'Alagnon très progressive. Randonnée qui requiert un bon sens de l'orientation du fait du non balisage et des passages en "estive" sans sentier, un GPS aide beaucoup.
Le retour en partie basse par une bonne longueur de route cependant bien agréable et très peu circulée.






Le Cirque de Chamalière a été formé par un glacier qui a remodelé le paysage après la formation du strato-volcan du Cantal. C'est un lieu d'estive, et accessoirement de pique-nique, très agréable. Les petits cours d'eau qui dévalent de ses pentes alimentent un ruisseau, le Benet. Le parcours de cette randonnée suit la vallée de ce court ruisseau, affluent de l'Alagnon.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.